Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TWINMOTION ] Decals et plus !
par GUIZMO Aujourd'hui à 10:05

» [ SKETCHUP tutos ] tuto sketchup , enscape , up for sketchup
par tenrev Hier à 20:28

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Hier à 12:15

» [ SKETCHUP généralité ] Animation comme une gamme de montage, d'assemblage...
par tenrev Hier à 9:15

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Animation d'un balancier de pendule
par JDD Lun 20 Sep 2021 - 18:51

» [ TWINMOTION ] BUGS textures ? en direct link avec Archicad
par tenrev Jeu 16 Sep 2021 - 21:40

» [ SKETCHUP généralité ] mise à jour de sketchup 2021.1.332
par JDD Jeu 16 Sep 2021 - 21:18

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 27 Octobre 2020
par Pilou Mer 15 Sep 2021 - 21:57

» [ SKETCHUP plugins ] Accédez à tous les attributs d'un Composant Dynamique avec "Attribute Helper"
par JDD Mer 15 Sep 2021 - 18:01

» [ TWINMOTION ] plugin archicad 25
par Coulou Mer 15 Sep 2021 - 17:11

» [SKETCHUP GENERALITES] COMMENT FAIRE UN EFFET MIROIR SUR SKETCHUP AVEC TWILIGHT RENDER
par tenrev Mar 14 Sep 2021 - 11:52

» [ UNREAL ENGINE ] l'héroine de "Valley of the Ancient" disponible free comme personnage autonome pour Unreal Engine 4 et 5.
par tenrev Mar 14 Sep 2021 - 11:02

» [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés
par Archi43 Mar 14 Sep 2021 - 10:55

» [ TWINMOTION ] Licence Archicad25/Twinmotion
par tenrev Mar 14 Sep 2021 - 10:09

» [ SKETCHUP plugins ] le plugin "up for sketchup" pour les décorateurs et archi d'intérieur
par tenrev Mar 14 Sep 2021 - 10:04

» [ MATOS INFORM. ] Station de travail / Que choisir ?
par freroil Lun 13 Sep 2021 - 11:28

» [ SKETCHUP généralité ] Problème de calques / scènes
par tenrev Dim 12 Sep 2021 - 10:19

» [ SKETCHUP tutos ] ASTUCE Faire apparaître les Ouvertures dans un mur entre 2 scènes
par tenrev Sam 11 Sep 2021 - 9:42

» [ UNREAL ENGINE ] Live Link VCAM, une application iOS gratuite pour le travail de production virtuelle qui permet de contrôler une caméra virtuelle dans une scène Unreal Engine
par tenrev Jeu 9 Sep 2021 - 20:55

» [ SKETCHUP généralité ] Rapport et unité
par Christophe Fortineau Jeu 9 Sep 2021 - 12:08

» [ SKETCHUP généralité ] BIM IFC en français
par Archi43 Jeu 9 Sep 2021 - 11:55

» [ UNREAL ENGINE ] Un de mes premiers essais avec Unreal 5 sur un petit projet
par tenrev Jeu 9 Sep 2021 - 10:47

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Plusieurs animations en un seul clic ?
par tist Mer 8 Sep 2021 - 16:45

» [ SKETCHUP plugins ] Sketch Plus : 30 plugs en un!
par tenrev Mer 8 Sep 2021 - 15:57

» [ UNREAL ENGINE ] un essai avec un asset gratuit ce mois ci (septembre 2021)
par tenrev Mer 8 Sep 2021 - 15:33

» [ SKETCHUP tutos ] Changer la Couleur des Arêtes, des traits d'un plan ou autre dessin très facilement
par JDD Mer 8 Sep 2021 - 11:18

» [ SKETCHUP généralité ] Changer la Couleur des Arêtes, des traits d'un plan ou autre dessin très facilement
par jerryvento Mar 7 Sep 2021 - 7:24

» [ AUTRES LOGICIELS ] Technologie SDF sortie! MagicaCSG!
par Pilou Lun 6 Sep 2021 - 11:00

» [ TWINMOTION ] Twinmotion 2021.1.4 est maintenant disponible
par tenrev Sam 4 Sep 2021 - 21:39

» [ ENSCAPE ] scintillement lors d'animations
par REGIS Sam 4 Sep 2021 - 14:25

» [ TWINMOTION ] Développer davantage les projets Twinmotion dans Unreal Engine | weninar en ligne
par tenrev Sam 4 Sep 2021 - 12:07

» [ UNREAL ENGINE ] de twinmotion vers unreal engine - vidéo webinar en anglais
par tenrev Sam 4 Sep 2021 - 12:05

» [ SKETCHUP généralité ] Calque, Balise LA MÉTHODE préconisée par Sketchup
par jerryvento Jeu 2 Sep 2021 - 18:51

» [ SKETCHUP généralité ] Autre problème d'impression
par jerryvento Mer 1 Sep 2021 - 18:01

» [ PRESENTATION ]
par freroil Mer 1 Sep 2021 - 9:54

[ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1504
Points : 3442
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Jeu 31 Jan 2019 - 13:47

Bonjour à tous !
Dans la quette du rendu le plus photoréaliste possible, Notre cher compagnon sketchup à du mal à digérer la multiplication des polygones !
Dans un projet de jardin les plantes sont nombreuses., Les proxy générés par thea render sont insipides. Ils deviennent carrément ilisibles dans le cas de la création d'un massif. On n'a plus de notion d'ombre portée...on ne sait plus qui est quoi et pour les sélectionner !
On peu faire des proxy 2d face to me, c'est beau, mais long à créer. sketchup ne reconnait pas la couche alpha des .png pour générer les ombres !
En plus ils sont difficile à manipuler pour créer un massifs complet, ils sont plats et tournent avec la souris.
Pas de vue en plan possible.

Ça c'était le constat, un peu amer !

J'ai créer un composant dynamique qui que l'on substituera au contenu du proxy.

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux ProxyVegetaux_1
 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux ProxyVegetaux_2

Ce DC a plusieurs paramètres possibles, avec ou sans tronc, angle tronc, tronc multiple... Houppier altitude depuis le sol, dimensions, dimensions fixes par paramètres ou étirable, la forme du houppier...
 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux ProxyVegetaux_3

Le houppier est UV orienté
 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux ProxyVegetaux_4

vous pouvez appliquer un texture directement sur le composant, le tronc sera toujours couleur écorce.
Si vous faites une texture carré avec le nom de la plante centré en hauteur et largeur le texte sera lisible sur les 6 faces.

Une fois le composant proxy adapté à la plante je rend le composant unique , je rentre dedans j'éclate les sous composant et efface les géométries masquées.
et on l'insère en lieu et place des triangles illisibles ou à la place de la boite englobante !

Pour ceux que cela intéresse voici le lien pour télécharger le composant.

Version SU 8 PROXY vEGETAUX VERSION sU 2008 SUR MA DROPBOX

Version 2018 PROXY VEGETAUX Version SU 2018 sur ma DROPBOX

Qu'en dites vous ?
Bonne journée
Simon
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6423
Points : 14446
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 31 Jan 2019 - 15:37

Pour tout ce qui est fonctionnement des paramétrages pas de souci! (même avec une version "Make"bien

Par contre quand j'ai voulu faire un rendu général de cette scène suivant les moteurs de rendu...

LightUp ne bonche pas ça passe...même si je ne suis pas sûr qu'il supporte les "proxis"....

Simlab Composer lui n'a pas l'air d'apprécier les "proxis" sourire  mdr2
Il faut avant, tout "éclater" dans SKetchUp, et là c'est pas de la tarte aux fraises!
ça prend un temps de malade pour je ne sais quelles raisons! sourire
(en fait si en dehors du fait que les objets doivent être plus qu'imbriqués, c'est la mise en mémoire pour les "undos" qui coule la barque)
Je n'ai réussi qu'en les prennant par famille... tout prendre d'un coup laisse dans l'expectative de la fin d'éclatement : trop stressant! ange2

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux Nandina

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3548
Points : 8041
Age : 56
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Jeu 31 Jan 2019 - 15:54

Salut Simon

Pas encore testé ton exemple , mais ça ne va pas tarder p-clin
Sinon pour les proxies, j'utilise cette façon, mais je n'ai pas ton métier non plus siffle
Elle permet d'avoir une vue de chaque model

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux 310

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux 411

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1504
Points : 3442
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Jeu 31 Jan 2019 - 17:29

Bonjour
Pilou Le modèle partager n'est pas une scène à rendre dans un moteur de rendu !
c'est une présentation d'un même composant dynamique avec différents paramètres.

Exemple du flux de travail

1 Je fais un joli arbre très détaillé avec 3D Tree Builder

2 Je suis content car il est bien réussi !

3 Parallèlement j'utilise le composant Proxy végétaux , et je le paramètre pour coller le plus possible avec le joli arbre précédemment créer.

4 Je fais un proxy du jolie arbre via mon moteur de rendu.  je choisi les paramètres de sortie Embded Box. et je sauvegarde le proxy

5 je remplace dans le proxy du joli arbre la boite englobante par le composant dynamique.

6 je rentre dans le composant dynamique que j'ai rendu unique et j'éclate les sous composants visibles en commençant par le plus imbriqué  et j'efface les composant masqués.
s'il n'y pas de tronc j'efface le sous composant  tronc
si la forme est boule dans le sous composant houppier j'efface dôme, dôme inverse, cône, cône inverse et plante grimpante.
J’éclate houppier boule, puis j’éclate houppier

7 j'enregistre le proxy de mon joli arbre

8 lorsque je fait un rendu par miracle le joli arbre réapparait bien rendu.

Bref rien de sorcier juste un joli arbre

le worflow en image

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux ProxyVegetaux_7

Simon
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1504
Points : 3442
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Jeu 31 Jan 2019 - 17:41

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux ProxyVegetaux_10

Simon

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3548
Points : 8041
Age : 56
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Jeu 31 Jan 2019 - 18:11

J'allais justement te demander des précisions sur ta façon de travailler.

Mais la , je ne connaissais pas une telle méthode de préparation woah
Même si j'ai pas trop compris le point 6 content

bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1504
Points : 3442
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Jeu 31 Jan 2019 - 19:32

Petite précision sur le point 6
Voici 3 exemple en fonction des paramètres du proxyVegetaux les sous composants à effacer et ceux à garder. Les sous composant masqués ont leur nom en gris claire dans la fenêtre structure.
 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux ProxyVegetaux_11
 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux ProxyVegetaux_12
 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux ProxyVegetaux_113

Le composant dynamique il faut le rendre unique s'il y en plusieurs dans le modèle sinon les modifs de l'un se répercutent sur toutes les instances

Est ce plus claire mon cher YouYou ?

Simon
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18037
Points : 30598
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 1 Fév 2019 - 9:14

Bravo Simon , tu gères bien les composants dynamiques et les proxy et thea bien bravo rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux 575088biblio3d
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3548
Points : 8041
Age : 56
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Ven 1 Fév 2019 - 9:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Est ce plus claire mon cher YouYou ?
Simon

Expliqué comme ça bien

Merci des précisions

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1927
Points : 4210
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Ven 1 Fév 2019 - 15:46

Bonjour.
Je n'ai pas encore regardé mais cela m'a l'air très pratique ton composant.
Je regarde cela dès que j'en ai l'occasion . J'aurai sûrement besoin d'explication aussi... Quoique cela a l'air bien clair.

Merci à toi!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18037
Points : 30598
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 1 Fév 2019 - 15:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour.
Je n'ai pas encore regardé mais cela m'a l'air très pratique ton composant.
Je regarde cela dès que j'en ai l'occasion . J'aurai sûrement besoin d'explication aussi... Quoique cela a l'air bien clair.

Merci à toi!

Le composant est lié au proxy de theaRender , donc si j'ai bien compris , si tu n'utilises pas thearender il ne va pas trop te servir

mis à part si tu refais la même démarche pour un proxy de ton render favori (vray si je ne m'abuse )

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux 575088biblio3d
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1504
Points : 3442
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Ven 1 Fév 2019 - 18:08

Bonjour à tous
Non le composant sert pour tous les moteur de rendu qui génère des proxys.
moi, perso je l'utilise avec Thea.

Une fois que ton moteur de rendu à généré son proxy maison, qui généralement est soit une simple boite ou une silhouette de triangles ou de points,

tu remplaces la boite, les points ou les triangles par mon composant proxy que tu aura paramétré pour ressemblé le plus possible aux dimensions du modèle natif.

après la suppressions des sous composants masqués et l'éclatement des sous composants visibles c'est pour alléger car c'est le rôle d'un proxy.

Voilou sourire al'ancienne
Simon


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18037
Points : 30598
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 1 Fév 2019 - 18:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une fois que ton moteur de rendu à généré son proxy maison,

oui c'est ce que j'ai dit plus haut il faudra faire un proxy avec son propre render....je me suis peut être mal exprimé mdr5 rigole mdr6

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux 575088biblio3d
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1504
Points : 3442
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Ven 1 Fév 2019 - 19:16

J’avais pas lu le mise à part !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6423
Points : 14446
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 1 Fév 2019 - 22:12

Comme cela c'est plus clair! sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
avatar
fred Ô
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 26
Points : 58

Messagefred Ô Jeu 28 Fév 2019 - 13:58

Bonjour

Sujet intéressant car je rame pas mal avec sketchup lorsque je positionne trop de végétaux

Est il possible de créer des proxy en ayant comme base une plante de sketchup ?
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18037
Points : 30598
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 28 Fév 2019 - 14:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour

Sujet intéressant car je rame pas mal avec sketchup lorsque je positionne trop de végétaux

Est il possible de créer des proxy en ayant comme base une plante de sketchup ?

relis bien tout le fil de discutions  rigole  , tu as la méthodologie décrite par Simon  de 1 à 8 :
donc si tu utilises thea , fais ton proxy avec thea

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour
Pilou Le modèle partager n'est pas une scène à rendre dans un moteur de rendu !
c'est une présentation d'un même composant dynamique avec différents paramètres.

Exemple du flux de travail

1 Je fais un joli arbre très détaillé avec 3D Tree Builder

2 Je suis content car il est bien réussi !

3 Parallèlement j'utilise le composant Proxy végétaux , et je le paramètre pour coller le plus possible avec le joli arbre précédemment créer.

4 Je fais un proxy du jolie arbre via mon moteur de rendu.  je choisi les paramètres de sortie Embded Box. et je sauvegarde le proxy

5 je remplace dans le proxy du joli arbre la boite englobante par le composant dynamique.

6 je rentre dans le composant dynamique que j'ai rendu unique et j'éclate les sous composants visibles en commençant par le plus imbriqué  et j'efface les composant masqués.
s'il n'y pas de tronc j'efface le sous composant  tronc
si la forme est boule dans le sous composant houppier j'efface dôme, dôme inverse, cône, cône inverse et plante grimpante.
J’éclate houppier boule, puis j’éclate houppier

7 j'enregistre le proxy de mon joli arbre

8 lorsque je fait un rendu par miracle le joli arbre réapparait bien rendu.

Bref rien de sorcier juste un joli arbre

le worflow en image

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux ProxyVegetaux_7

Simon

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux 575088biblio3d
avatar
fred Ô
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 26
Points : 58

Messagefred Ô Jeu 28 Fév 2019 - 14:18

J'ai lu plusieurs fois même et c'est là le problème rouge rouge
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18037
Points : 30598
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 28 Fév 2019 - 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai lu plusieurs fois même et c'est là le problème  rouge rouge

tu utilises bien thearender ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux 575088biblio3d
avatar
fred Ô
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 26
Points : 58

Messagefred Ô Jeu 28 Fév 2019 - 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai lu plusieurs fois même et c'est là le problème  rouge rouge

tu utilises bien thearender ?


oui
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1504
Points : 3442
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Jeu 28 Fév 2019 - 14:39

Un proxi c'est une représentation allégée ( en nombre de polygones et de faces) d'un objet bien léché mais lourd.
Le moteur de rendu thea ou autre te propose de substituer ton composant en créant un proxy , mais très souvent c'est juste une boite vide. mais lors du rendu tu as bien ton composant léché.
L'idée c'est une fois ton proxi créé par ton moteur dans sketchup tu rentre dans ton proxi qui est un composant et tu y insère la représentation que tu veux. mon composant proxi est une idée de la forme et pour avoir une avoir une certaine cohérence. tu peux mettre ce que tu veux mais impérativement dans la boite englobante que tu peux effacer ou masquée par la suite.

Mon composant proxy est paramétrique et lourd il est indispensable de l'alléger en supprimant les sous composants masqués une fois la configuration terminé.

car si ton proxi est plus lourd que ton modèle original c'est ballot !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1504
Points : 3442
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Jeu 28 Fév 2019 - 14:43

et pour éviter de refaire le boulot à chaque fois pour un même proxi une fois terminé tu réenregistre ton proxy.mod.thea et la prochaine fois que tu place ton proxi depuis la fenêtre bibliothèque de thea tu le retrouvera

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
avatar
fred Ô
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 26
Points : 58

Messagefred Ô Jeu 28 Fév 2019 - 14:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un proxi c'est une représentation allégée ( en nombre de polygones et de faces) d'un objet bien léché mais lourd.
Le moteur de rendu thea ou autre te propose de substituer ton composant en créant un proxy , mais très souvent c'est juste une boite vide. mais lors du rendu tu as bien ton composant léché.


( Oui déjà vu sur théa pour des arbres par exemple )  


L'idée c'est une fois ton proxi créé par ton moteur dans sketchup tu rentre dans ton proxi qui est un composant et tu y insère la représentation que tu veux. mon composant proxi est une idée de la forme et pour avoir une  avoir une certaine cohérence. tu peux mettre ce que tu veux mais impérativement dans la boite englobante que tu peux effacer ou masquée par la suite.


( Mais justement comment créer ton proxy ??? Par ou on commence ??? )  


Mon composant proxy est paramétrique et lourd il est indispensable de l'alléger en supprimant les sous composants masqués une fois la configuration terminé.

car si ton proxi est plus lourd que ton modèle original c'est ballot !
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1504
Points : 3442
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Jeu 28 Fév 2019 - 14:54

Le proxy d'un arbre en 3D de 3000 polygones peut-être une image de la même plante rendu et réinsérer dans le proxi. une image = 1 rectangle 4 polygones. mis en composant face me

en admettant que tu face un rendu de face de profil et de dessus, 3 images = 12 arrêtes et 3 faces. Le gain en performance est colossale !

si tu veux avoir dans sketchup des ombres plus réalistes et pas rectangulaire il faut détourer sans être trop précis sinon le nombre d’arêtes augmentent rapidement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1504
Points : 3442
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Jeu 28 Fév 2019 - 15:03

une fois ton arbre sous la forme de composant tu le sélectionne puis clic droit Thea >créer un composant externe élément factice
Tu as le choix pour la vignette rendu sketchup ou rendu du moteur de thea
pour le rendu thea assure toi que ton composant soit centré dans la fenêtre de sketchup clic droit > zoom sur la sélection
tu paramétrer le type de proxy boite englobante, représentation par des points ou des triangles.
il y aune option pour remplacer les instances de ton composant présent dans ton modèle
tu sauvegarde ton mod.thea
ensuite il apparait dans la bibliothèque de thea. et replacable dans sketchup


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum