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Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
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Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Bonsoir à tous, ou bonjour en fonction de l'heure qu'il sera quand vous lirez (ou pas, mais dans ce cas cela n'a aucune importance!
) ces quelques lignes!
Toujours dans l'optique d'apprivoiser sketchup, je voulais texturer une sphère avec une carte du monde, pas bête comme idée ça!
Après quelques essais infructueux (mais pas trop non plus), je suis parvenu à plusieurs résultats que je pourrais qualifier de moyens!
J'ai donc été chercher "Thrupaint" et hop....... voila c'est...... presque (mal) fait! Pffffff
le dessus parait bien mais pas le dessous.... Y a quoi que je ne fait pas bien? ( le premier qui me réponds "tout" je le ban de mon agenda!)
Bonne soirée à vous!

Toujours dans l'optique d'apprivoiser sketchup, je voulais texturer une sphère avec une carte du monde, pas bête comme idée ça!
Après quelques essais infructueux (mais pas trop non plus), je suis parvenu à plusieurs résultats que je pourrais qualifier de moyens!
J'ai donc été chercher "Thrupaint" et hop....... voila c'est...... presque (mal) fait! Pffffff
le dessus parait bien mais pas le dessous.... Y a quoi que je ne fait pas bien? ( le premier qui me réponds "tout" je le ban de mon agenda!)
Bonne soirée à vous!
Dernière édition par rascal le Jeu 8 Nov 2018 - 9:57, édité 1 fois
Juste par comparaison de mon boucher vegan qui me disait!
"Huhu il a pris une projection de carte qui n'a pas de "pôles"
Il ne faut pas s'étonner après qu'il y ait des déformations sous les tropiques!
Minute 13.18 on voit bien que la carte "plane" n'est pas du tout la même!
En plus il ne part pas d'une carte "plane" mais légèrement cintrée!
Et les "découpages" de la carte rectangulaire ne sont pas d'égales surfaces!
Et il semble qu'il fait déjà une projection sur une surface plane!
Bref cette carte de départ est plus que mauvaise!
Elle a été bouffée par les mouettes!
Et c'est un peu normal que les pôles soient zones blanches, puisqu'ils n'y a que des pingouins ou des manchôts

"Huhu il a pris une projection de carte qui n'a pas de "pôles"
Il ne faut pas s'étonner après qu'il y ait des déformations sous les tropiques!

Minute 13.18 on voit bien que la carte "plane" n'est pas du tout la même!
En plus il ne part pas d'une carte "plane" mais légèrement cintrée!
Et les "découpages" de la carte rectangulaire ne sont pas d'égales surfaces!
Et il semble qu'il fait déjà une projection sur une surface plane!
Bref cette carte de départ est plus que mauvaise!

Elle a été bouffée par les mouettes!
Et c'est un peu normal que les pôles soient zones blanches, puisqu'ils n'y a que des pingouins ou des manchôts

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Est beau ce qui plaît sans concept!
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Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
La mienne ou la sienne?
d'un autre coté je ne pige pas trop son histoire de mise à l'échelle.... ça va un peut trop vite en ce qui me concerne:)
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Bon il semble que je sois arrivé à un "résultat"... à voir demain si j'arrive à le refaire!
Mon image de texture semblait être trop grande.... si j'ai tout compris
Bon ben je suis rassuré! c'était un coup de bol
Mon image de texture semblait être trop grande.... si j'ai tout compris

Bon ben je suis rassuré! c'était un coup de bol

Bonjour Rascal,
J'ai réalisé une terre il y a quelques temps avec CINEMA4D.
Les fichiers graphiques que j'ai utilisé (couleurs, Bumps, Alpha, etc.) ont été pompé chez la NASA (haute définition :16200 x 8100 pxls)
La scène C4D pèse 155mo (avec le total des matières)
Indices =>
3 sphères de taille différente pour : la surface de la terre, pour les nuages, pour l’atmosphère. (plaquage des textures en mode sphérique)
Un arrière plan figurant l'espace étoilé.
Une lumière Soleil.
Une lumière ambiante pour éclairer la zone d'ombre sur Terre.
Voici le résultat après 27min de rendu en mode Physique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ci-dessous le fichiers "Nuages" que j'ai utilisé pour la couleur et pour les Bumps (taille d'origine 8K) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Évidemment ce n'est pas du S-Up, mais cela peut inciter quelques uns à s'intéresser à CINEMA4D
J'ai réalisé une terre il y a quelques temps avec CINEMA4D.
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La scène C4D pèse 155mo (avec le total des matières)
Indices =>
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Évidemment ce n'est pas du S-Up, mais cela peut inciter quelques uns à s'intéresser à CINEMA4D

Dernière édition par YPY le Mer 7 Nov 2018 - 8:55, édité 1 fois
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"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Peut-être, car j'ai voté "Pourquoi pas"

Pour l'histoire, il me fallait une Terre pour faire l'image suivante en hommage à Thomas Pesquet et la mission PROXIMA. Les objets ISS proviennent tous de la NASA (environ 100 machins)

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Rascal,
J'ai réalisé une terre il y a quelques temps avec CINEMA4D.
Les fichiers graphiques que j'ai utilisé (couleurs, Bumps, Alpha, etc.) ont été pompé chez la NASA (haute définition :16200 x 8100 pxls)
La scène C4D pèse 155mo (avec le total des matières)
Indices =>
3 sphères de taille différente pour : la surface de la terre, pour les nuages, pour l’atmosphère. (plaquage des textures en mode sphérique)
Un arrière plan figurant l'espace étoilé.
Une lumière Soleil.
Une lumière ambiante pour éclairer la zone d'ombre sur Terre.
Voici le résultat après 27min de rendu en mode Physique :
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Évidemment ce n'est pas du S-Up, mais cela peut inciter quelques uns à s'intéresser à CINEMA4D
On ne joue pas dans la même cour!

Moi je voulais juste texturer un truc plat sur un machin rond pour faire un bidule qui ressemble a quelque chose comme vous....


Superbe image en tout cas.... par contre je ne l'ai pas encore reçu ma carte d’accréditation de la NASA... Ils m'ont surement (encore) oublié..

Si si justement ! Moi quand je suis rentré dans cette cour-là, j'étais tout seul et je ne connaissais rien ni personne, je me suis gratté la tête jusqu'au sang ! Et à force d'erreurs et de réussites, j'en suis là

Et bien c'est exactement comme ça qu'il faut faire

Merci beaucoup.
Pareil pour moi


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Évidemment ce n'est pas du S-Up, mais cela peut inciter quelques uns à s'intéresser à CINEMA4D
oui C4D est très bien, mon idole est un certain Beeple

C'est un des seul programme 3D généraliste à peu près compréhensible au niveau de l'interface...
m'en suis servi dans le temps...
Seul petit point délicat C4D n'est pas gratuit!


Lumion à côté c'est un prix d'appel!

Donc Rascal persévère avec ThruPaint, tu vas y arriver!

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La mienne ou la sienne?
@ Rascal : c'est ta carte qui est de la vraie daube! (dixit mon boucher végétalien)

Il en manque un maximum!
Déjà que c'est galère de mettre une gauffre autour d'une orange, si en plus il manque des morceaux, faut pas venir se plaindre après!

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d'un autre coté je ne pige pas trop son histoire de mise à l'échelle
Pour l'échelle, je vois pas bien où est la difficulté ?
Et sinon on peut prendre aussi les carrés "Vert" et "Rouge" pour l'échelle sur les "V" et l'échelle sur les "U" !
Sans compter qu'au préalable on a bougé sa carte avec le carré "Bleu" pour la positionner sur la Sphère ou tout autre volume!
Et je ne parle pas des carré d'extrémité pour les "rotations" !
Sur ma carte il y a le Groenland en "entier", ainsi que l'antartique (déformé mais "entier")

Je vois pas bien ce qu'on peut demander de plus ?

Il faut évidemment pas prendre n'importe qu'elle carte trouvée dans une pochette surprise!

Thomas Pesquet utilisait SKetchUp dans la station orbitale!

C'est lui qui m'a refilé l'animation!

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:d'un autre coté je ne pige pas trop son histoire de mise à l'échelle
Pour l'échelle, je vois pas bien où est la difficulté ?
Et sinon on peut prendre aussi les carrés "Vert" et "Rouge" pour l'échelle sur les "V" et l'échelle sur les "U" !
En fait dans cette histoire d’échelle ce que je n'ai pas bien compris et mal vu (donc pas compris du coup) c'est la syntaxe qu'il utilise dans la vidéo (aux alentours des 13 minutes et quelque

En tout cas merci à tous et oui je vais persévérer!

Maintenant il y a tout! 
ça ne peut plus rater!

ça ne peut plus rater!

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Mais du coup il faut une image avec une bonne résolution...
Je commence à m'en sortir, mais ce n'est encore pas ça. Pensez vous qu'il faille également faire correspondre la surface (en X²) de la sphère avec la surface de la texture ? Histoire d'avoir une certaine correspondance logique? Et jouer ensuite avec l’échelle du composant . En y regardant de plus près je trouve une répétition de l'image
en me relisant, je n'ai pas l'impression d'avoir été bien clair 
J'espère que le fichier zip à bien été mis à jour
Bon ben finalement en regardant sur google earth, ça me parait pas trop mal..... si on oublie cette résolution de daube (dixit le boucher de Pilou
)
C'est bon!!!!! Je crois que j'ai mis le doigt dessus!
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en deux temps, cinquante mouvements! Merci à tous!
Question subsidiaire ..... : peut on diminuer la résolution des images sans perdre en qualité, pour alléger les fichiers? Parce que la ça à pris une claque de taille!

Je commence à m'en sortir, mais ce n'est encore pas ça. Pensez vous qu'il faille également faire correspondre la surface (en X²) de la sphère avec la surface de la texture ? Histoire d'avoir une certaine correspondance logique? Et jouer ensuite avec l’échelle du composant . En y regardant de plus près je trouve une répétition de l'image


J'espère que le fichier zip à bien été mis à jour

Bon ben finalement en regardant sur google earth, ça me parait pas trop mal..... si on oublie cette résolution de daube (dixit le boucher de Pilou

C'est bon!!!!! Je crois que j'ai mis le doigt dessus!
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en deux temps, cinquante mouvements! Merci à tous!
Question subsidiaire ..... : peut on diminuer la résolution des images sans perdre en qualité, pour alléger les fichiers? Parce que la ça à pris une claque de taille!

du format jpg cela donne le meilleur rapport qualité / taille : en général suivant la taille de départ on peut aller jusqu'à 50% de compression...
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super , belle progression c'est cool.....
Une petite suggestion , toi qui deviens un aficionados de sketchup , pour que tout le monde profite des modéles skp que tu mets sur le forum en fichier zip (ce qui un peu long à utiliser...telecharger ouvrir sketchup ...faut être motivé et avoir du temps pour regarder) , pourquoi pas les mettre sous forme 3d directement sur le forum dans cet esprit ci dessous d'un de mes modéles
ça permet au non utilisateurs de sketchup de faire bouger en live tes modèles
pour cela il faut un compte 3dwarehouse et enregistrer depuis sketchup une fois connecté ton modéle puis dans warehouse cliquer sur incorporer et puis il te donne un code que tu colles dans le forum
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
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Ben voila! Encore une bonne chose de faite. Je regarde ça et je m'y colle!
Merci Tenrev!
Merci Tenrev!
Bravo!
La prochaine fois peut-être cacher les axes qui ne servent pas à grand chose pour ce cas d'une planête perdu dans l'espace inter sidéral!
PS Peut-on choisir de publier en 3D, mais que le modèle ne soit pas "Downloadable" ?


La prochaine fois peut-être cacher les axes qui ne servent pas à grand chose pour ce cas d'une planête perdu dans l'espace inter sidéral!

PS Peut-on choisir de publier en 3D, mais que le modèle ne soit pas "Downloadable" ?
Dernière édition par Pilou le Jeu 8 Nov 2018 - 17:05, édité 1 fois
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Visiblement mon modèle à plu...


Edit: en y réfléchissant bien je crois savoir qui c'est.....

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Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
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