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[ AUTRES LOGICIELS ] Materialize logiciel pour convertir les textures en matériaux PBR
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Hello les amis
on en parle pas mal sur le forum en ce moment suite aux questions de rascal entre autres , comment convertir une texture diffuse en textures de bump , normal map etc... et bien voici un logiciel gratuit , il faudra s'inscrire pour obtenir une clé de licence free
Bounding Box Software - alias le développeur de jeux Mike Voeller - a publié Materialize, un outil gratuit permettant de convertir des images photographiques en matériaux PBR pour une utilisation dans les moteurs de jeux ou pour utilisation dans vos render préférés
Le logiciel convertit une image source de manière séquentielle en cartes de texture requises dans un flux de travail de jeux de PBR métallisé / rugueux, et est livré avec des packs de shader pour Unity et Unreal Engine.
Une alternative gratuite aux outils tels que B2M, précédemment utilisé dans la production de jeux commerciaux
Materialise est en développement depuis un certain temps - les vidéos de démonstration sur le site Web du logiciel Bounding Box datent de 2015 - et devaient à l'origine être un produit commercial.
Nous ne savons pas depuis combien de temps la version bêta actuelle est disponible, mais Voeller a tweeté plus tôt cette semaine qu'elle était disponible gratuitement. Il a alors commencé à susciter l'intérêt des sites Web communautaires.
Le logiciel fonctionne sur le même modèle que des outils commerciaux tels que B2M d’Allegorithmic, ShaderMap de Rendering Systems ou Knald Technologies de Knald Technologies, convertissant les photos sources en cartes de texture.
Bien qu'il ne soit pas aussi complet que ces outils - Voeller dit qu'il l'utilise «quand je veux faire quelque chose rapidement ou… obtenir rapidement une normale», il présente l'avantage d'être gratuit pour les travaux commerciaux.
Le logiciel a été utilisé par Bluepoint Games lors de son travail sur Uncharted: The Nathan Drake Collection, afin de générer les nouvelles cartes de texture requises pour mettre à jour les matériaux d'environnement d'Uncharted 1 et 2.
En plus de Bluepoint Games, Voeller a également travaillé pour id Software et Raven Software, et co-développe actuellement Prodeus, un titre indépendant du FPS rétro
Convertissez les photos sources en cartes de texture requises pour les flux de travaux PBR modernes
Materialise convertit les images source photographiques en cartes de hauteur, métalliques et de finesse, qui peuvent ensuite être utilisées pour générer des cartes de normales, de contours et d'occlusion.
Les cartes peuvent être affinées via une simple interface basée sur un sider, avec la possibilité de masquer des parties de l'image en sélectionnant des couleurs et en ajustant la sélection. L'image peut également être rendue transparente.
Les opérations courantes peuvent également être automatisées à l'aide des commandes du Presse-papiers XML.
Les résultats peuvent être prévisualisés en 3D en temps réel dans la fenêtre, la carte étant affectée à un plan ou à un cylindre. Un effet d'effacement des calques permet d'afficher la carte côte à côte avec la photo source d'origine.
Une fois créées, les textures peuvent être exportées dans une gamme de formats d'image courants, notamment JPG, BMP, TIFF, TGA et PNG. Les cartes normales peuvent être générées dans les formats par défaut de 3ds Max ou Maya.
Les packs de matériaux Materialise pour Unity et Unreal Engine sont disponibles en téléchargement séparé .
Il n'y a pas de documentation écrite sur le site Web de Bounding Box Software, mais la vidéo ci-dessus montre le flux de travail en détail, bien qu'avec une version plus ancienne du logiciel.
GamesFromScratch.com a également publié une procédure vidéo qui montre l'interface actuelle.
Disponibilité et configuration requise
Materialise est disponible pour Windows 64 bits uniquement. Pour l'installer, vous devez générer une clé de licence, ce qui peut être fait gratuitement via la page de téléchargement . *
Téléchargez Materialise gratuitement sur le site Web de Bounding Box Software
on en parle pas mal sur le forum en ce moment suite aux questions de rascal entre autres , comment convertir une texture diffuse en textures de bump , normal map etc... et bien voici un logiciel gratuit , il faudra s'inscrire pour obtenir une clé de licence free
Bounding Box Software - alias le développeur de jeux Mike Voeller - a publié Materialize, un outil gratuit permettant de convertir des images photographiques en matériaux PBR pour une utilisation dans les moteurs de jeux ou pour utilisation dans vos render préférés
Le logiciel convertit une image source de manière séquentielle en cartes de texture requises dans un flux de travail de jeux de PBR métallisé / rugueux, et est livré avec des packs de shader pour Unity et Unreal Engine.
Une alternative gratuite aux outils tels que B2M, précédemment utilisé dans la production de jeux commerciaux
Materialise est en développement depuis un certain temps - les vidéos de démonstration sur le site Web du logiciel Bounding Box datent de 2015 - et devaient à l'origine être un produit commercial.
Nous ne savons pas depuis combien de temps la version bêta actuelle est disponible, mais Voeller a tweeté plus tôt cette semaine qu'elle était disponible gratuitement. Il a alors commencé à susciter l'intérêt des sites Web communautaires.
Le logiciel fonctionne sur le même modèle que des outils commerciaux tels que B2M d’Allegorithmic, ShaderMap de Rendering Systems ou Knald Technologies de Knald Technologies, convertissant les photos sources en cartes de texture.
Bien qu'il ne soit pas aussi complet que ces outils - Voeller dit qu'il l'utilise «quand je veux faire quelque chose rapidement ou… obtenir rapidement une normale», il présente l'avantage d'être gratuit pour les travaux commerciaux.
Le logiciel a été utilisé par Bluepoint Games lors de son travail sur Uncharted: The Nathan Drake Collection, afin de générer les nouvelles cartes de texture requises pour mettre à jour les matériaux d'environnement d'Uncharted 1 et 2.
En plus de Bluepoint Games, Voeller a également travaillé pour id Software et Raven Software, et co-développe actuellement Prodeus, un titre indépendant du FPS rétro
Convertissez les photos sources en cartes de texture requises pour les flux de travaux PBR modernes
Materialise convertit les images source photographiques en cartes de hauteur, métalliques et de finesse, qui peuvent ensuite être utilisées pour générer des cartes de normales, de contours et d'occlusion.
Les cartes peuvent être affinées via une simple interface basée sur un sider, avec la possibilité de masquer des parties de l'image en sélectionnant des couleurs et en ajustant la sélection. L'image peut également être rendue transparente.
Les opérations courantes peuvent également être automatisées à l'aide des commandes du Presse-papiers XML.
Les résultats peuvent être prévisualisés en 3D en temps réel dans la fenêtre, la carte étant affectée à un plan ou à un cylindre. Un effet d'effacement des calques permet d'afficher la carte côte à côte avec la photo source d'origine.
Une fois créées, les textures peuvent être exportées dans une gamme de formats d'image courants, notamment JPG, BMP, TIFF, TGA et PNG. Les cartes normales peuvent être générées dans les formats par défaut de 3ds Max ou Maya.
Les packs de matériaux Materialise pour Unity et Unreal Engine sont disponibles en téléchargement séparé .
Il n'y a pas de documentation écrite sur le site Web de Bounding Box Software, mais la vidéo ci-dessus montre le flux de travail en détail, bien qu'avec une version plus ancienne du logiciel.
GamesFromScratch.com a également publié une procédure vidéo qui montre l'interface actuelle.
Disponibilité et configuration requise
Materialise est disponible pour Windows 64 bits uniquement. Pour l'installer, vous devez générer une clé de licence, ce qui peut être fait gratuitement via la page de téléchargement . *
Téléchargez Materialise gratuitement sur le site Web de Bounding Box Software
Dernière édition par tenrev le Mer 24 Oct 2018 - 11:48, édité 1 fois
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
![[ AUTRES LOGICIELS ] Materialize logiciel pour convertir les textures en matériaux PBR 575088biblio3d](https://2img.net/r/hpimg15/pics/575088biblio3d.gif)
un "Fréquencer/ Equalizer musical" mais pour textures! ![sourire](/users/2813/51/05/40/smiles/2658351707.gif)
![sourire](/users/2813/51/05/40/smiles/2658351707.gif)
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
- Couloumodérateur
-
Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9082
Points : 14132
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Merci pour ce retour détaillé!!!!
![bien](/users/2813/51/05/40/smiles/963465.gif)
Une de mes licences préférées sur consoletenrev a écrit:Le logiciel a été utilisé par Bluepoint Games lors de son travail sur Uncharted: The Nathan Drake Collection, afin de générer les nouvelles cartes de texture requises pour mettre à jour les matériaux d'environnement d'Uncharted 1 et 2.
![clindoeil](/users/2813/51/05/40/smiles/3844568069.png)
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- quentinrMoulin à parole
-
Date d'inscription : 02/11/2016
Nombre de messages : 269
Points : 438
Localisation : Orléans
Emploi : Projeteur BIM - Collaborateur d'Architecte
Attention au site internet !
J'ai été sur le site, contre l'avis de mon antivirus.
Résultat un bot à envoyé des dizaines de mails à ma place, vérifier votre boite mail dans les envois.
Sinon j'ai pu me servir du logiciel c'est intéressant. ça peut être pratique.
J'ai été sur le site, contre l'avis de mon antivirus.
Résultat un bot à envoyé des dizaines de mails à ma place, vérifier votre boite mail dans les envois.
Sinon j'ai pu me servir du logiciel c'est intéressant. ça peut être pratique.
quentinr a écrit:Attention au site internet !
J'ai été sur le site, contre l'avis de mon antivirus.
Résultat un bot à envoyé des dizaines de mails à ma place, vérifier votre boite mail dans les envois.
Sinon j'ai pu me servir du logiciel c'est intéressant. ça peut être pratique.
Ha bon ? c'est ennuyeux effectivement de quel site parles tu ? du site ou télécharger le logiciel ? ci dessous ?
http://www.boundingboxsoftware.com/materialize/index.php
mon anti virus ne m'a pas alerté ........
a+
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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- quentinrMoulin à parole
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Date d'inscription : 02/11/2016
Nombre de messages : 269
Points : 438
Localisation : Orléans
Emploi : Projeteur BIM - Collaborateur d'Architecte
Oui c'est ça. après j'ai p-e fait une fausse manip' sur le site, mais oui c'est embêtant.
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