Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Hachurer un spline Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par simjoubert Hier à 14:43

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par tenrev Mer 26 Jan 2022 - 22:33

» [ SKETCHUP généralité ] Sketchup 2022 est là ! Qui de neuf ?
par simjoubert Mer 26 Jan 2022 - 8:45

» [ WIP ] Jardin pédagogique
par Coulou Mar 25 Jan 2022 - 13:22

» [ ARTLANTIS ] Recherche Lavande 3D
par freroil Mar 25 Jan 2022 - 10:22

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par JDD Lun 24 Jan 2022 - 22:56

» [ FORUM ] Recherche sur le forum
par tenrev Lun 24 Jan 2022 - 8:20

» [ UNREAL ENGINE ] un jeu complet free pour Unreal 5 mis à disposition des utilisateurs
par tenrev Ven 21 Jan 2022 - 15:04

» [ SKETCHUP Layout ] formules automatiques "scènes"
par tenrev Ven 21 Jan 2022 - 9:54

» [ SKETCHUP Layout ] qualité pourri des exports en pdf
par tenrev Mer 19 Jan 2022 - 16:30

» [ SKETCHUP Layout ] insertion automatique du nombre de pages dans LO?
par tenrev Mer 19 Jan 2022 - 16:10

» [ ARCHICAD-IMPORT/EXPORT ] Microstation
par billel Mar 18 Jan 2022 - 15:41

» [ ARTLANTIS ] Végétation 3D et très diversifiée
par AK40Cess Mar 18 Jan 2022 - 9:03

» [ ARCHICAD ] [ RUSTINE ] [ PATCH ] [ RENOVATION ]
par Christophe Fortineau Lun 17 Jan 2022 - 22:13

» [ KEYSHOT ] Keyshot 11 arrive bientot
par tenrev Lun 17 Jan 2022 - 17:18

» [ ARCHICAD ] Connexions poteaux poutres
par Coulou Lun 17 Jan 2022 - 15:38

» [ ARCHICAD ] Redéfinir les numéros d'étages en fonction des pays
par Christophe Fortineau Lun 17 Jan 2022 - 15:01

» [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés
par Coulou Lun 17 Jan 2022 - 9:07

» [ TWINMOTION ] tutos pour débuter sur Twin
par tenrev Ven 14 Jan 2022 - 13:09

» [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp
par tenrev Ven 14 Jan 2022 - 12:15

» [ ARCHICAD-PARAMETRES IFC / BIM ] Formule pour nbr d' UP
par AK40Cess Ven 14 Jan 2022 - 7:58

» [ TWINMOTION ] occulus vibration
par ogi Jeu 13 Jan 2022 - 1:56

» [ TWINMOTION ] Twinmotion 2022.1
par ogi Mer 12 Jan 2022 - 21:05

» [ SKETCHUP généralité ] Animation Sketchup
par PEGASE Mer 12 Jan 2022 - 18:34

» [ PRESENTATION ] Salut :)
par Fab Mer 12 Jan 2022 - 14:15

» [ PRESENTATION ]
par Fab Mer 12 Jan 2022 - 14:14

» [ ARCHICAD ] Les formules de propriétés
par Zau Mer 12 Jan 2022 - 10:04

» [ SKETCHUP généralité ] Fichier SKB
par jerryvento Mar 11 Jan 2022 - 13:15

» [ ENSCAPE ] Une fusion de enscape et Vray ...pour le meilleur j'espère
par tenrev Mar 11 Jan 2022 - 12:45

» [ ARCHICAD ] BIM OFFICE
par Christophe Fortineau Lun 10 Jan 2022 - 15:00

» [ ARCHICAD ] ArchiCad 25 Mac OS / lags en navigation 3D
par Christophe Fortineau Lun 10 Jan 2022 - 12:03

» [ SKETCHUP ] Plugin PBR gratuit
par Samuel Tallet Lun 10 Jan 2022 - 11:15

» [ SKETCHUP généralité ] insertion paysagère imparfaite
par Fab Lun 10 Jan 2022 - 8:48

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Dim 9 Jan 2022 - 19:31

» [ ARCHICAD ] Ajuster le nez des marches
par Christophe Fortineau Dim 9 Jan 2022 - 17:26

Hachurer un spline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Lun 26 Sep 2016 - 18:16

Bonjour,
J'étais super fière d'avoir réussi à redessiner un spline (grâce à la transparance des sous culs clindoeil  )
mais qd il s'agit de le remplir de hachures..... pas moyen
faut qd mm pas que je redessine mon spline avec les bazars des "arcs avec tangente définie" (ça a l'air beaucoup moins simple et intuitif à utilsier que l'outil qui permet de dessiner des splines.

Merci pour vos tuyaux
youplali


Dernière édition par youplali le Lun 17 Oct 2016 - 18:34, édité 1 fois
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8763
Points : 13702
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou Mar 27 Sep 2016 - 11:32

Comment ça pas moyen??

Il te met un message d'erreur ou ça ne marche pas du tout?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 11.2 Big Sur / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Mar 27 Sep 2016 - 14:17

En fait , j'essaye d'utiliser les hachures comme dans autocad, pour colorier une surface existante fermée, en l'occurence, l'intérieur de mon spleen fermé

pour avoir pas mal bidouillé les hachures hier soir, je comprends maintenant qu'on doit à chq fois redessiner le contour

mais comment faire pr colorier ? si j'utilise l'outil hachure, il veut toujours que je redessine les contours
avatar
billel
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 24/12/2014
Nombre de messages : 656
Points : 1362
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Architecte
https://billelzedazi.com/

Messagebillel Mar 27 Sep 2016 - 15:26

Et ça ne fonctionne pas avec la baguette magique ?
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8763
Points : 13702
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou Mar 27 Sep 2016 - 15:26

A tout hasard, as-tu essayé la baguette magique?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 11.2 Big Sur / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4405
Points : 8647
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 27 Sep 2016 - 19:46

Au lieu de cliquer au centre avec la baguette magique, clic sur la spline elle-même. Peut-être que ton contour n'est pas fermé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Mer 28 Sep 2016 - 17:36

sourire bien
je ne connaissais pas la baguette magique (je l'utilise sans le savoir pour créer les maillages pour le terrain)
j'ai cherché ds la doc, j'ai trouvé
et ça marche !!!!!!

Merci

et du coup , ça répond à mon autre question : je dois pouvoir utiilser des splines plutôt que des polylignes pour créer mon maillage de terrain ?

Vous êtes top !!!! merci beaucoup !
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8763
Points : 13702
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou Mer 28 Sep 2016 - 17:50

@youplali a écrit:
et du coup , ça répond à mon autre question : je dois pouvoir utiilser des splines plutôt que des polylignes pour créer mon maillage de terrain ?
Les splines et les maillages ne font pas bon ménage. Rolling Eyes

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 11.2 Big Sur / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Mer 28 Sep 2016 - 19:27

ah, zut alors.
parce que c'est moche les courbes de niveau en polyligne, y'a un moyen pr les lisser ?

sinon, je pensaismettre un smiley qui faisait "super" avec le pouce, mais en fait celui que j'ai mis a l'air plutôt à l'ouest....
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4405
Points : 8647
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 29 Sep 2016 - 5:58

@Coulou a écrit:
@youplali a écrit:
et du coup , ça répond à mon autre question : je dois pouvoir utiilser des splines plutôt que des polylignes pour créer mon maillage de terrain ?
Les splines et les maillages ne font pas bon ménage. Rolling Eyes
C'est super précis certes mais en général quand on dessine une spline ce n'est pas dans le but d'être précis donc ça va.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8763
Points : 13702
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou Jeu 29 Sep 2016 - 9:51

@Farkas a écrit:
@Coulou a écrit:
@youplali a écrit:
et du coup , ça répond à mon autre question : je dois pouvoir utiilser des splines plutôt que des polylignes pour créer mon maillage de terrain ?
Les splines et les maillages ne font pas bon ménage. Rolling Eyes
C'est super précis certes mais en général quand on dessine une spline ce n'est pas dans le but d'être précis donc ça va.

Moi j'ai vraiment l'impression que faire des contours de maillages avec des splines est source de bugs.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 11.2 Big Sur / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Ven 30 Sep 2016 - 7:42

du coup vos courbes de niveaux, vous les dessinez en polyligne remplies d'angles ?
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4405
Points : 8647
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte

MessageFarkas Ven 30 Sep 2016 - 8:36

Splines :
- courbes de niveaux
- trucs naturels comme des surfaces d'eau, etc ...

Polylines
- chemins
- routes
- éléments construits

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Mer 5 Oct 2016 - 10:32

bon, toutes façons je suis tellement à la bourre que je fais simple pour ce dossier. je laisse mes polylignes .
Farkass, qd tu dis que tu utilises les splines pr les courbes de niveau, c'est pour les dessiner indépendament du maillage ou ds le maillage ?
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8763
Points : 13702
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou Mer 5 Oct 2016 - 10:54

@youplali a écrit: ... Farkass, qd tu dis que tu utilises les splines pr les courbes de niveau, c'est pour les dessiner indépendament du maillage ou ds le maillage ?
Regarde par ici clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 11.2 Big Sur / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4405
Points : 8647
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mer 5 Oct 2016 - 14:05

Exactement mon cher coulou content

En bref c'est pour ajouter les courbes de niveau dans un maillage existant. Mais rien ne t'empêche de te servir de splines pour tracer provisoirement les limites de zones "organiques" comme un étang par exemple.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Jeu 6 Oct 2016 - 16:39

Merci, il est top ce tuto !
je l'ai archivé dans mes tablettes

je ne savais pas qu'il ne fallait pas que mes courbes de niveau se croisent, ça a surement un peu fichu le bazar.
et qd tu as "une colline" au milieu, les courbes de niveau sont fermées et ne peuvent pas dépasser. et ça roule.
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Jeu 6 Oct 2016 - 16:57

une question me turlupine, suite à la discussion ici https://www.biblio3d.com/t10193-vue-decoupe-dans-la-dalle-en-plan où vous m'expliquiez que les opérations de solides ne se voyaient pas en plan.
elles ne se voient pas si les opérateurs sont masqués.
mais si j'ai des murs et des maillages, visibles, ça marche, on est d'accord ? je vois bien ce qu'il en est en coupe.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4405
Points : 8647
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 11 Oct 2016 - 8:21

@youplali a écrit:une question me turlupine, suite à la discussion ici https://www.biblio3d.com/t10193-vue-decoupe-dans-la-dalle-en-plan où vous m'expliquiez que les opérations de solides ne se voyaient pas en plan.
elles ne se voient pas si les opérateurs sont masqués.
mais si j'ai des murs et des maillages, visibles, ça marche, on est d'accord ? je vois bien ce qu'il en est en coupe.
Tu es hors sujet là. Je t'invite à poser ta question dans le fil de discussion adéquat clindoeil

PS: si le sujet est résolu, tu peux aussi éditer ton premier message et cocher la case "résolu".

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum