Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14744 topics pour un total de : 174931 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Hier à 16:48

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

Sondage

Chaine Twitch

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c1029% [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c1011% [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c103% [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c108% [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c108% [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c108% [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c1029% [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c105% [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 46
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Mar 18 Fév 2020 - 8:55

Coulou a écrit:Salut Yayak,

Comme mes voisins du dessus, je découvre de soft.

Maintenant en tant qu'utilisateur d'AC à 100% difficile de se positionner sur l'un ou l'autre.

Autre question aussi à se poser c'est si il y a un suivit existant comme l'aide, des formations , des communautés qui pourrait t'aider (comme ici avec AC content ) histoire de ne pas se retrouver seul au monde derrière ton écran.

En tout cas, quelque soit ton choix, tiens nous au courant clindoeil
+100
Et c'est un gros point à prendre en compte !

Perso, un logiciel qui n'a pas vraiment de notoriété, je réfléchis à 2 fois !
Ca a quand même l'air d'être une pale copie de nos logiciels "pro" type Archicad, Revit ou all plan .
Ils sortent une nouvelle version tout les combien ? 1 an ? 3 ans ? 10 ans ?
A la vitesse ou va le monde de la CAO/DAO, si les nouvelles versions sont très éloignées les unes des autres, tu te retrouves vite à la ramasse !
Quid du support ? efficace ou aux abonnés absent ?
Quand on clic sur leur forum, ça donne une bonne réponse ! content

pour comparer :
https://www.archline.fr/guide-comparatif-archline-archicad-revit/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Christophe Fortineau
Christophe Fortineau
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM

MessageChristophe Fortineau Mar 18 Fév 2020 - 9:18

cestquoiladresse a écrit:
Le site officiel n'en fait pas mention.

Bha si
 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Capture-d-e-cran-2020-02-18-a-11-31-02

Le site en question : https://www.buildingsmart.org/compliance/software-certification/certified-software/

ZW France
ZW France
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 18/02/2020
Nombre de messages : 6
Points : 21

MessageZW France Mar 18 Fév 2020 - 12:25

Bonjour à tous,

Je suis formateur pour ZW France, le distributeur d'ARCHLine dans les pays francophones, et Yayak m'a gentiment  introduit dans le topic. Je vais essayer de répondre au mieux aux différents points soulevés par chacun.

1- Tout d'abord, point crucial, ARCHLine est en effet certifié IFC 2X3 (bientôt IFC 4) depuis 2015 par BuildingSmart :

Import :

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-010

https://ifc2x3.b-cert.org/ords/ifc/certification/getCertificationReport/563

Export :

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-011

https://ifc2x3.b-cert.org/ords/ifc/certification/getCertificationReport/524

2- ARCHLine est développé par la société CadLine, basée à Budapest en Hongrie, ils sont voisins avec Graphisoft (ARCHICAD), ils sont une bonne équipe de développement et la philosophie des deux logiciels est sur la même lignée, ils ciblent essentiellement les concepteurs, architectes et maîtres d'oeuvre, mais ARCHLine intègre en plus des modules d'agencement pouvant répondre aux besoins des designer et architectes d’intérieur.

3- Concernant l'interface et l'environnement d'ARCHLine, on peut effectivement dire qu'il y a certaines similitudes avec Revit (le ruban, le navigateur de projet en arborescence, ...), à noter qu'ARCHLine intègre, en plus, un gestionnaire de calques et tous les outils de dessin 2D que l'on peut trouver dans AUTOCAD sont également présents. La plupart de nos utilisateurs sont d'anciens Autocadien + SKETCHUP, ils trouvent plutôt appréciable de retrouver des fonctions qui leurs sont familières.

4- ARCHLine intègre en version PRO, un render photo-réaliste permettant de faire des calculs d'images fixes mais il y a effectivement un moteur de rendu en temps réel que l'on peut ajouter au logiciel qui s'appel LIVE, le gros avantage de ce plug-in : il est directement interfacé avec ARCHLine et donc pas besoin d'exporter le projet dans des formats type FBX, 3Ds etc. Il est basé sur la plateforme 3D d'Unreal Engine (Tout comme TwinMotion) et l'interface est très simple à prendre en main. Pour être tout à fait honnête avec vous, LIVE est un tout nouveau produit développé par CADLINE, il n'est donc pas encore tout à fait mature, si vous le comparez à TM ou bien Lumion, il se peut que vous soyez quelque peu déçu (les bibliothèques sont pour le moment assez réduites). Mais il permet cependant d'envoyer le projet directement et rapidement pour y faire des visites en temps réels et des rendus de bonne qualité, la prochaine mise à jour de LIVE aura pas mal de nouveaux outils d'animations et de visualisations améliorés, ainsi qu'un gros update des bibliothèques d'objets et matériaux.

5- Il semblerait qu'une version Mac ne soit malheureusement pas dans les tuyaux pour le moment  arf  

6- Des mise-à-jour sortent tous les ans, avec, souvent, des améliorations majeures. La version 2020 par exemple, intégrera un modeler MEP (très similaire à celui d'ARCHICAD) avec une bibliothèque CVC complète, et la possibilité d'incrémenter, de lire et modifier les objets paramétriques de BIMObject (ARCHLine a déjà une passerelle directe sur BIMObject pour importer des objets fabricants dans la version actuelle, mais ne lit pour le moment pas les informations paramétriques de ces derniers).

7- Concernant le déficit de notoriété d'ARCHLine, celui-ci est indéniable... le logiciel est distribué en France depuis peu, et donc naturellement, le nombres d'utilisateurs est infime si on le compare à ARCHICAD ou pire, Revit. C'est pour cette raison que l'on essaye de produire un maximum de contenu technique sur notre site, vidéos, tuto, trucs & astuces et aussi de donner un accès gratuit et illimité à la hotline pour les utilisateurs en test et les clients.

8- Pour résumer, ARCHLine est une alternative plutôt intéressante à ARCHICAD que ce soit en terme de coût mais aussi en terme de performance. Beaucoup de petits cabinets et d’indépendants ont besoin de pouvoir travailler sur des maquettes BIM et de fournir des IFC fiables à leur collaborateurs mais n'ont pas spécialement envie de souscrire au système de location d'AutoDesk ou bien de dépenser 6000€ dans un ARCHICAD, ce qui peut se comprendre...

J'espère avoir pu éclairer vos lanternes  sourire

Si certains d'entre vous sont en test sur le logiciel, n'hésitez pas à contacter ZW France pour avoir des réponses à vos questions !

Cyril


Dernière édition par ZW France le Mar 18 Fév 2020 - 12:44, édité 1 fois
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 18 Fév 2020 - 12:38

ZW France a écrit:Bonjour à tous,

Je suis formateur pour ZW France, le distributeur d'ARCHLine dans les pays francophone, et Yayak m'a gentiment  introduit dans le topic. Je vais essayer de répondre au mieux aux différents points soulevés par chacun.

Bonjour Cyril et bienvenue sur biblio3d.

Merci pour ces précisions. Je garde un oeil sur ce que les hongrois produisent sourire et je soutiens toute alternative à la dictature commerciale d'AutoDesk.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19795
Points : 34464
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 18 Fév 2020 - 13:47

bienvenue sur le forum et merci d'avoir donné quelques précisions

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 575088biblio3d
ZW France
ZW France
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 18/02/2020
Nombre de messages : 6
Points : 21

MessageZW France Mar 18 Fév 2020 - 13:49

Bonjour Farkas,

Merci pour le soutien clindoeil

Voici en complément d'information une étude indépendante assez complète que nous avons traduit, mettant en exergue les différences et similitudes entre ARCHLine vs ARCHICAD vs REVIT :

https://cloud.zwfrance.fr/ftp/Archline/Comparatif_archline_archicad_revit.pdf

Bonne lecture !


Dernière édition par ZW France le Mar 18 Fév 2020 - 14:10, édité 1 fois
Christophe Fortineau
Christophe Fortineau
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM

MessageChristophe Fortineau Mar 18 Fév 2020 - 14:08

Farkas a écrit:je soutiens toute alternative à la dictature commerciale d'AutoDesk.

Parfaitement d'accord !
+1

ZW France a écrit:
5- Il semblerait qu'une version Mac ne soit malheureusement pas dans les tuyaux pour le moment  arf  

C'est de mon petit point de vue l'un des arguments majeurs d'Archicad et VectorWorks : permettre une collaboration entre acteurs quelque soit l'OS ou les formats d'échanges grâce à une très bonne maîtrise de l'openbim.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 18 Fév 2020 - 15:18

Editus moderatum
Sujet déplacé dans la section "Autres logiciels" et renommé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19795
Points : 34464
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 18 Fév 2020 - 15:34

Farkas a écrit:Editus moderatum

vade in pace mi fili

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 575088biblio3d
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 18 Fév 2020 - 17:28

tenrev a écrit:
Farkas a écrit:Editus moderatum

vade in pace mi fili
ange respect

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mar 18 Fév 2020 - 18:29

Pareil que les autres, je n'avais jamais entendu parlé de ArchlineXP.

Je ne fais que survolé les capacités de ce logiciel donc je ne vais pas pouvoir faire une analyse complète ou objective. Mais je vais te donner mon ressentis sur les points qui me sembles important :

1) Le prix :
La différence est impressionnante, mais pas forcément parlante. Un logiciel de ce type ne peut pas se tailler une part de marché en étant dans la même gamme tarifaire que les majors.
Après, on a pas de retours sur la stabilité de celui-ci à moyen terme, là où Archicad à un prix globalement stable depuis maintenant pas mal d'années.

2) Les capacités de modélisation :
Je ne pense pas qu'il y ai de différence majeur. Quand on cherche à tailler des croupières aux géants du domaine, c'est qu'on fait au moins aussi bien sur les points essentiel.

3) Ergonomie :
A vu de nez, la faveur penche coté ArchlineXP (mais comme j'ai pas testé c'est pas fiable comme avis). A voir si la simplicité d'utilisation ne limite pas les possibilités sur les truc un peu pointu.

4) Productivité :
Là on rentre dans un domaine ou Archicad est (selon moi) au top. Le workkflow est efficace et documenté (cf. les nombreux tutos sur les fichier types). C'est un des point sur lesquels j'ai des doute sur la capacité d'un logiciel aussi jeune à concurrencer Archicad, en particulier sur de gros projets un peu complexe.

5) BIM :
Attention, être certifié IFC2x3 par BuildingSmart c'est bien, mais c'est surtout le minimum syndical pour se prétendre BIM. Entre deux logiciels certifiés, il peut y avoir des différences énormes sur les options d'exportations et les possibilités de mappage des données. Je n'ai encore jamais pu prendre Archicad en défaut sur ce point, mais j'ai eu des problèmes avec d'autre logiciel chez mes co-traitants.

6) Support/communauté :
Point déjà traité.

Voilà pour ma petite "analyse".
Je me réjouit de voir débarquer un nouvel acteur pour les raisons déjà évoquées. Je pense que ce sera bénéfique pour tout le monde.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mar 18 Fév 2020 - 19:54

Est-ce qu'un le moteur de rendu "photo réaliste" est disponible dans la version Lite sans supplément de prix?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
ZW France
ZW France
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 18/02/2020
Nombre de messages : 6
Points : 21

MessageZW France Mar 18 Fév 2020 - 20:48

Bonjour Archi43,

Merci pour ton analyse, je partage ton avis sur les points listés. Je vais juste apporter quelques précisions :

Concernant le prix tout d'abord, la stratégie d'ARCHLine est de cibler essentiellement les petites et moyennes structures, le but étant de proposer une alternative abordable sans pour autant faire de compromis. ARCHICAD et Revit excellent tous deux dans leurs domaines mais sont parfois trop "lourds" ou trop coûteux pour ceux souhaitant passer au BIM. Pour vous donner un ordre d'idée, le soft existe depuis un peu plus de 15 ans et le prix est resté stable pendant des années : 2190€ ; avec l'arrivé du modeler MEP en 2020, la licence passe à 2290€.

La partie modélisation architecturale et conception d'ARCHLine est similaire à ARCHICAD, et moins "usine à gaz" que Revit pour certains objets comme les escaliers, les murs en ossature bois et les toitures.

Au niveau du workflow sur les gros projets, ARCHICAD et REVIT sont au-dessus, sans conteste. Cependant, comme je le disais plus haut, ARCHLine est plutôt destiné à la réalisation de projet de moyenne taille (~20 000m²), et dans ce domaine, il fait le boulot.

Au niveau de l'ergonomie, ils ont fait le choix du ruban il y a maintenant 3 ans, c'est un parti pris qui peut en dérouter certains je l'imagine, notamment les utilisateurs d'ARCHICAD, mais on peut rebasculer l'interface ruban en interface classique et il y a un CUI permettant de paramétrer ses propres barres d'outils pour retrouver un environnement perso.

Pour finir, sur l'import/export IFC, si on regarde dans le détail le rapport de BuildingSmart, ARCHLine se place bien, les données IFC sont stables et exploitables. ARCHICAD est indétrônable sur ce point mais si l'on compare avec Revit, ARCHLine est un cran au-dessus.

Pour répondre à ta question Pilou, le render photo-réaliste n'est pas disponible dans la version Lite d'Archline, mais il est possible de l'interfacer avec Live pour du rendu en temps réel, le bundle Archline LT + Live est du coup intéressant.

Bonne soirée à tous et merci pour l'accueil bienveillant !

Cyril


Dernière édition par ZW France le Mar 18 Fév 2020 - 20:56, édité 1 fois
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19795
Points : 34464
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 18 Fév 2020 - 20:54

Archi43 a écrit:Je me réjouit de voir débarquer un nouvel acteur pour les raisons déjà évoquées. Je pense que ce sera bénéfique pour tout le monde.

pas tout à fait nouveau je l'ai testé en 2013 dalleurs il existe un post de 2013 sur le forum

https://www.biblio3d.com/t5977-archline-xp-quelqu-un-connait?highlight=archline


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 575088biblio3d
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mar 18 Fév 2020 - 21:52

Merci de ces infos hyper détaillées!  bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 18 Fév 2020 - 22:29

Le sujet est très très intéressant.  sourire

ZW France a écrit:Voici en complément d'information une étude indépendante assez complète que nous avons traduit, mettant en exergue les différences et similitudes entre ARCHLine vs ARCHICAD vs REVIT :

https://cloud.zwfrance.fr/ftp/Archline/Comparatif_archline_archicad_revit.pdf

Bonne lecture !

J'ai tout lu en détail et ça me paraît très prometteur. En revanche, je constate que de nombreux problèmes ou faiblesses évoqués au sujet d'ArchiCad peuvent être résolus de manière relativement simple et efficace pour un utilisateur avancé.

Pour commencer, je ne reviendrais sous Windows (et son instabilité) que si on m'y force content Et je dois avouer que le fait de suggérer (via le site officiel) que le logiciel est compatible mac via l'utilisation de bootcamp ... c'est un peu comme si on disait qu'il est possible d'installer un autoradio CD Pioneer dans une Tesla, mais à condition de remplacer tout le tableau de bord. Mais bon ça c'est un autre débat...

Tout d'abord, j'aurais questions questions au sujet de ArchilineXP.

1. A-t-on la possibilité de changer les standards de représentation en fonction des pays ? Par exemple, en Chine, les triangles d'ouverture des baies sont représentés à l'envers, le rez de-chaussée est l'étage 1 et le sous-sol s'appelle B1, les flèches des escaliers ne suivent pas la ligne de montée mais le sens d'accès, le système de coordonnées XYZ, ... ?

2. Quid de gros projets complexes ? A complexité également, j'ai lu dans un ancien rapport qu'un projet Revit est bcp plus lourd à gérer que sur ArchiCad, et donc nécessite du matériel informatique plus performant. Où se positionne ArchlineXP par rapport à ça ?

3. ArchiCad a la possibilité d'intégrer les éléments de biblio dans les fichiers de travail, mais ça doit idéalement se limiter aux éléments qui sont propres au projet. Le reste des éléments (textures, objets, ...) étant dans des dossiers séparés qui font partie d'une base de donnée qu'on peut mettre à jour sans devoir mettre à jour chaque projet séparément un par un. Ca a deux avantages non négligeables :
- mise à jour centralisée des biblio communes à tous les projets
- légèreté des fichiers de travail
Si les bibliothèques sont intégrées, est-ce que ça ne donne pas des projets très lourds quand on a une bibliothèque perso très fournie ? Et si on veut mettre à jour une des bibliothèques qui est chargée dans plusieurs projets ?

4. Qu'en es-t-il du teamwork ? C'est un très gros avantage d'ArchiCad et je l'utilise souvent pour des gros projets avec mes collègues.

5. Y a-t-il des filtres de rénovation ?

6. Est-il possible d'exploser un fichier DWG / PDF vectoriel inséré en tant que Xref dans une vue pour en extraire le contenu en 2D ?

7. Y a-t-il un lien avec Grasshopper ou similaire pour partir dans les fonctions géométriques et les nurbs ?

8. Y a-t-il un système de références de tracé avec curseurs pour gérer l'opacité, changer la couleur des références, ... ?



Questions sur les performances, efficacité ... en comparant ce qui est comparable :

Ci-dessous 7 min d'enregistrement de mon écran avec un exemple de gros projet bien complexe sur ArchiCad.
https://www.dropbox.com/sh/igm9hhtwsebfx0s/AADfqCCZm8yqV6maslDvchmxa?dl=0

J'ai utilisé mon portable sans carte graphique dédiée (MSI GP72VR 7RF - Intel i7 7700HG (3,6 GHz) - 8Go - carte graphique Intel HD630) d'où le fait que ça lag pas mal. Malgré tout, il est toujours faisable de travailler même sur un projet de cette complexité. C'est tout à fait fluide sur mon fixe (Intel i7 (4,3 GHz) - 16 Go - GeForce GTX 960 (4Go)).

Donc par rapport à ce projet, comparons avec Archline (et peut-être Revit ?) :

1. Est-il possible d'arriver à ce niveau de détail tout en restant un maximum dans du paramétrique (un max de BIM) ?

2. Est-il possible d'en extraire des plans / coupes / façades propres pour exécution 1/50 sans devoir bidouiller en 2D ?

3. Est-il possible de gérer un projet de cette taille, à niveau de complexité égal, avec le même nombre de mises en pages et documentations, avec la même configuration matérielle ?



ArchiCad a ses faiblesses, dont certaines qu'il traine depuis toujours. Archline peut-il faire mieux dans ces domaines :

1. Y a-t-il une fonction de clônage interactif (comme les blocs sur AutoCad), qui permette de créer des instances d'un même ensemble (comme dans TM) sans devoir passer par des modules (AC) ?

2. Est-il possible de définir des niveaux d'étages différents par zones (par exemple deux bâtiments côte à côte dans une rue en pente, ou demi-niveaux) ?

3. Peut-on modéliser de terrains avec courbes de niveau et altimétries de manière simple et interactive, avec talutage paramétrique, étude de pentes, tracé des routes, trottoirs où autre surfaces gauches avec structures composites sans trop chipoter ?

4. Peut-on créer des ensembles de châssis / murs rideaux avec angles tri-dimensionnels type véranda (jonctions angles de murs rideaux dans toutes les directions) ?

5. Est-il possible de créer ses propres éléments de biblio paramétriques (genre comme les familles de Revit) de manière géométrique et simple sans se transformer en programmeur ?

6. Est-il possible de gérer les intersections de couches de mur / toit / dalles de manière automatique ou manuelle sans chipoter ?

7. Est-il possible d'avoir directement un plan d'implantation avec les ombres sans devoir chipoter ?

8. Est-il possible de changer la couleur d'une texture directement dans le logiciel (comme le ferait TM ou Artlantis) ?

9. Y a-t-il un outil permettant d'ajuster de manière automatique et directe les éléments existants sélectionnés sur une grille magnétique sans devoir tour réajuster élément par élément (par exemple tous les 5 mm) histoire de guérir les dessins malades avec des cotes de 1,000000000000000001 ou 0,99999999999998 ?

10. Est-il possible de classer ses calques dans des dossiers (je ne parle pas des jeux calques) ?


Ca fait beaucoup de questions ... chaud2  désolé ... c'est ma façon de montrer mon grand intérêt pour cette alternative !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
yayak
yayak
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : www.lunik-be.com
Date d'inscription : 13/02/2010
Nombre de messages : 987
Points : 1231
Age : 47
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : Maître d'Oeuvre
http://www.lunik-be.com

Messageyayak Mer 19 Fév 2020 - 6:13

ZW France a écrit:Bonjour à tous,

Je suis formateur pour ZW France, le distributeur d'ARCHLine dans les pays francophones, et Yayak m'a gentiment  introduit dans le topic.

Bonjour Cyril et merci de t'être joint à nous dans ce fil de discussion.
Cela va me permettre d'en apprendre plus sur Archline et les questions pertinentes de tout un chacun, notamment de Farkas me permettront d'avancer dans ma réflexion.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mer 19 Fév 2020 - 9:48

Farkas a écrit:8. Est-il possible de changer la couleur d'une texture directement dans le logiciel (comme le ferait TM ou Artlantis) ?
Archicad le fait ça ange2

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
avatar
Fred0079
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 307
Points : 476
Localisation : 68

MessageFred0079 Mer 19 Fév 2020 - 10:32

Archi43 a écrit:
Farkas a écrit:8. Est-il possible de changer la couleur d'une texture directement dans le logiciel (comme le ferait TM ou Artlantis) ?
Archicad le fait ça ange2

A bon ?
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mer 19 Fév 2020 - 10:53

Avec la palette "peindre surface" (ou alors j'ai mal compris la question).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
ZW France
ZW France
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 18/02/2020
Nombre de messages : 6
Points : 21

MessageZW France Mer 19 Fév 2020 - 12:58

1ére partie du post

Bonjour à tous,

Merci pour la pertinence de tes questions Farkas, content de voir que ce logiciel suscite l’intérêt.

Pour commencer, j'entend ta remarque concernant l'émulation Windows sous Mac, la mention sur le site peut effectivement porter à confusion, je vais passer l'info pour que ce soit modifier.

Réponses aux questions diverses :

1 - La représentation 2D des objets dans ARCHLine peut être modifiée, les portes, les ouvertures, les interrupteurs/prises, les escaliers, etc, ont des symboles 2D qui sont associés par défaut mais ils peuvent être entièrement personnalisés en fonction des normes utilisées.

2 - Pour la gestion de projets complexes, on va pouvoir travailler sans problème sur des fichiers entre 50mo et 100mo, par contre, lors de la régénération simultanée de toutes les vues, 3D, coupes, élévations, présentations, il peut y avoir des temps de latence assez conséquent.

3 - Les éléments de bibliothèques dans ARCHLine peuvent être sauvegardés à trois endroits, dans le fichier de travail, dans la base de données, ou bien dans un dossier perso séparé, elles sont toutes indépendantes. Je vais prendre l'exemple d'une structure métallique en IFC réalisée avec Tekla, lorsqu'on ouvre le fichier, on peut voir dans la palette des biblios à gauche qu'il y a trois types d'éléments, en bleu, ceux inhérents au fichier, en blanc, ceux enregistrés dans la base de données, et avec l'avatar, les éléments perso. On peut transvaser les éléments ou on le souhaite d'une biblio à l'autre, de cette manière, on peut facilement enrichir notre bibliothèque avec des éléments externes :

Lien vidéo :

https://depot.zwfrance.fr/f.php?h=1SiWl3Y7&p=1

4 - Il y a un mode Teamwork dans ARCHLine, avec un administrateur qui a la possibilité d'attribuer des codes d’accès à certaines parties du projet pour chaque participant, je n'ai pas testé ce mode dans ARCHICAD, donc je ne pourrais malheureusement pas te dire si le fonctionnement est similaire ou non :

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-012

5 - Oui, il existe des phases de construction, on peut filtrer les éléments du projet dans 5 phases différentes :

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-013

6 - Il est possible de travailler sur des plans DWG en Xref pour s'en servir de fond de plan (à noter que tous les calques de la Xref, se trient automatiquement dans un filtre de calques dédié) :

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-014

7 - Malheureusement pas de lien vers Grasshopper ou similaire, les formes géométriques complexes et maillages sont gérés avec des fonctions internes dans ARCHLine.

8 - Dans ARCHLine, on gère les styles de tracés et les couleurs directement dans le gestionnaire de calques, qui est très similaire à celui d'AUTOCAD :

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-019


Performances :


Pour te répondre plus précisément, il faudrait que je puisse ouvrir ton fichier en question dans ARCHLine pour faire des comparatifs sur les temps de chargement etc (très beau projet au passage, c'est basé en Chine ?). Un client architecte m'a récemment exposé un gros projet de restructuration complète d'un lycée avec beaucoup de niveaux et demi niveaux, plusieurs bâtiments, et pas mal de détails dans la structure. Il me disait qu'il avait quelques problème d'affichage lorsqu'il passait d'une phase de projet à l'autre mais mis à part cela, il était satisfait et il a pu mener à bien le projet sans s'arracher les cheveux.

Voici un petit retour d’expérience de deux architectes Hongrois sur un projet de collectif (16 maisons et 17 appartements), le projet est moins conséquent que le tiens mais ça donne une idée :

https://www.archline.fr/projet-residentiel-avec-archline-xp/

-- Suite au post ci-dessus --


Dernière édition par ZW France le Mer 19 Fév 2020 - 14:30, édité 3 fois
ZW France
ZW France
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 18/02/2020
Nombre de messages : 6
Points : 21

MessageZW France Mer 19 Fév 2020 - 12:59

2éme partie du post :

Les - d'ARCHICAD et les possibilités d'ARCHLine



1 - Il y a des fonctions permettant de dupliquer des groupes et des instances entières mais pour le moment, lorsqu'on modifie le groupe d'origine, les "clones" ne suivent pas, (je ne sais pas si c'est vraiment la problématique que tu soulevais) mais en tout cas, c'est quelque chose que l'on a demandé aux développeurs de chez Cadline. Donc affaire à suivre. On pourrait cependant peut être palier à ce manque en utilisant des fichiers ARCHLine en Xref.


2 - Oui il est possible de gérer plusieurs bâtiments avec des niveaux finis différents dans un même projet, les niveaux liés à un bâtiment, sont indépendants des niveaux des autres bâtiments. Pour les demi-niveaux, c'est disons... compliqué, j'ai eu les mêmes problèmes qu'avec ARCHICAD ou bien Revit.

https://depot.zwfrance.fr/f.php?h=2uOnKviT&p=1

3 - Il y a tout un module de terrain permettant d'importer des fichiers topo mais aussi de créer un terrain à partir de points altimétriques ou bien de courbes de niveaux, des outils complémentaires permettent également de modéliser des zones, plateformes et routes; on peut ensuite extraire tous les calcules de cubatures avec les volumes de déblais/remblais dans des tableaux bi-directionnel.

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-015


4 - La fonction mur rideau d'ARCHLine permet de créer des trames entièrement personnalisées et les jonctions spéciales entre ces murs peuvent être gérées manuellement ou bien automatiquement.

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-016


5 - L'équivalent des familles d'objets sur Revit sont les styles dans ARCHLine, c'est très simple de pouvoir créer et enregistrer ses propres styles, j'ai fait une petite vidéo tuto à ce propos qui sort aujourd'hui sur le site, rubrique trucs & astuces :

https://www.archline.fr/trucs-astuces/

6 - On peut effectivement gérer les intersections entre composants de murs et dalle/toit, soit manuellement, soit automatiquement dans les propriétés du style de mur. Si on veut tout automatiser, à la création du style de mur, il faut donner les hauteurs de chaque composant, et lorsqu'on placera le mur dans le projet, les composants viendront automatiquement se relier aux éléments qu'on aura déterminé en amont.

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-017

Si tu veux en savoir plus sur les murs et les raccords entre eux, j'ai fait des tuto sur ce sujet :

Raccord entre composants :



Mur en ossature bois :




7 - Rien de bien compliqué pour gérer les ombres sur les plans d'implantations, il y a un petit module d’analyse des ombres qui permet de les paramétrer en gérant l'héliodon, l'orientation du projet, la position du soleil, etc

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-018
 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Image_10


8 - Pour les textures et les matériaux, ARCHLine fonctionne comme TM, on a une palette de matériaux à gauche de l'écran, on choisi le matériaux et avec un glissé-déposé, on place le matériaux sur une surface. On peut choisir d'appliquer le matériaux sur une surface simple, sur toutes les instances similaires, ou bien sur l'objet entier.

9 - J'ai peur de ne pas trop saisir ta question, actuellement, il n'y a pas de grille paramétrique dans ARCHLine, mais ça fait parti des gros upgrade de la 2020 clindoeil , on l'a testé sur une version BETA et elle fonctionne plutôt bien ! je t'en dirais plus quand on sera allé plus loin dans les tests sur une version officielle.

10 - Pour le moment on peut classer les calques dans des filtres et des jeux sans problème mais dans des dossiers je ne sais pas trop, je vais approfondir cela sourire.

Voilà, j’espère que mes réponses étaient claires, si tu veux aller plus loin et tester le soft, tu peux jeter un œil aux tuto vidéos que je fais, j'essaye d'en sortir de nouveaux chaque semaines. Et sinon n'hésite pas à passer un petit coups de fil clindoeil

https://www.archline.fr/trucs-astuces/

https://www.archline.fr/tutoriels/

à bientôt !

Cyril
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mer 19 Fév 2020 - 16:44

ZW France a écrit:Merci pour la pertinence de tes questions Farkas, content de voir que ce logiciel suscite l’intérêt.
C'est nous tous qui te remercions pour le temps consacré à répondre à mes questions. C'est un échange très intéressant pour les utilisateurs du forum. bravo bien

ZW France a écrit:
2 - Pour la gestion de projets complexes, on va pouvoir travailler sans problème sur des fichiers entre 50mo et 100mo, par contre, lors de la régénération simultanée de toutes les vues, 3D, coupes, élévations, présentations, il peut y avoir des temps de latence assez conséquent.
Est-ce que ça signifie qu'il n'est pas envisageable de travailler sur un projet comme celui que j'ai pris en exemple ici ?

ZW France a écrit:
3 - Les éléments de bibliothèques dans ARCHLine peuvent être sauvegardés à trois endroits, dans le fichier de travail, dans la base de données, ou bien dans un dossier perso séparé, elles sont toutes indépendantes. Je vais prendre l'exemple d'une structure métallique en IFC réalisée avec Tekla, lorsqu'on ouvre le fichier, on peut voir dans la palette des biblios à gauche qu'il y a trois types d'éléments, en bleu, ceux inhérents au fichier,  en blanc, ceux enregistrés dans la base de données, et avec l'avatar, les éléments perso. On peut transvaser les éléments ou on le souhaite d'une biblio à l'autre, de cette manière, on peut facilement enrichir notre bibliothèque avec des éléments externes :

Lien vidéo :

https://depot.zwfrance.fr/f.php?h=1SiWl3Y7&p=1
Juste un point que j'ai du mal à cerner, nous parlons biens de bibliothèques d'objets/textures ? Les styles de Archline me font plus penser au système de favoris dans ArchiCad, qui ne sont en fait que des pré-réglages d'outils ou objets (qui eux viennent des bibliothèques).


ZW France a écrit:4 - Il y a un mode Teamwork dans ARCHLine, avec un administrateur qui a la possibilité d'attribuer des codes d’accès à certaines parties du projet pour chaque participant, je n'ai pas testé ce mode dans ARCHICAD, donc je ne pourrais malheureusement pas te dire si le fonctionnement est similaire ou non :

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-012
Y a-t-il un tuto ou une démonstration du teamwork via Archline ?

ZW France a écrit:6 - Il est possible de travailler sur des plans DWG en Xref pour s'en servir de fond de plan (à noter que tous les calques de la Xref, se trient automatiquement dans un filtre de calques dédié) :

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-014
Ma question porte sur la possibilité d'exploser (décomposer) des DWG ou PDF importés en Xref pour directement récupérer leur contenu.
Voici un exemple : https://recordit.co/Y66WNGNfFG

ZW France a écrit:7 - Malheureusement pas de lien vers Grasshopper ou similaire, les formes géométriques complexes et maillages sont gérés avec des fonctions internes dans ARCHLine.
Est-il possible de modéliser avec Archline sur base de fonctions géométriques (et nurbs) comme le ferait grasshopper ? Par exemple, dans le cadre d'un projet de pont, on a tenté de modéliser les arches (parabole inclinée avec surfaces gauches) et on s'y est cassés les dents. Finalement c'est sur Catia que les ingénieurs l'ont modélisé.
http://www.ng-lab.net/project/changan-avenue-bridge/
https://www.dropbox.com/sh/rfi1ez6pomjcbhi/AACYcpoPIj22Z6c2qtCfA4pLa?dl=0
Je pousse le bouchon assez loin, mais si Archline est capable de faire ça, alors ça ouvre la porte à l'architecture du type Frank Ghery ou Calatrava.


ZW France a écrit:8 - Dans ARCHLine, on gère les styles de tracés et les couleurs directement dans le gestionnaire de calques, qui est très similaire à celui d'AUTOCAD :

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-019
Ma question porte sur la possibilité d'afficher une vue du projet en tant que référence de tracé, pouvoir changer sa couleur, son opacité, ...
Voici un exemple : https://recordit.co/IZvnhH0dDU

ZW France a écrit:
Performances :


Pour te répondre plus précisément, il faudrait que je puisse ouvrir ton fichier en question dans ARCHLine pour faire des comparatifs sur les temps de chargement etc (très beau projet au passage, c'est basé en Chine ?).
Il s'agit d'un projet sur Pékin que j'ai intégralement modélisé de A à Z sur ArchiCad. Je m'en sers comme projet de référence pour juger des performances de différents logiciels. En revanche, même si je pouvais t'envoyer le fichier, ouvrir un projet ArchiCad sur Archline a peu de chance d'être représentatif d'un point de vue comparaison. Par exemple, j'ai reçu récemment un réseau MEP exporté depuis Revit que j'ai intégré dans ma 3D ArchiCad. Le réseau MEP à lui seul est plus lourd que l'intégralité de ma 3D avec mon propre réseau MEP compris. Les logiciels ne sont et ne seront jamais compatibles entre eux au point qu'on puisse se passer des fichiers BIM sans perdre en performances.
Pour comparer ce qui est comparable, le projet doit être modélisé de manière native sur chacun des logiciels. Donc ici je partage des vidéos juste histoire de donner une idée sur la complexité du projet, et donc voir si c'est envisageable sur Archline pour un projet à ampleur et complexité égale (3D très complexe avec textures énormes (façade trouée pas régulière), une centaine de mises en pages, une cinquantaine de feuilles de détails, une quinzaine de coupes et façades, etc ...). Avez-vous déjà eu des retours sur ce type de bâtiment (centre commercial, centre de congrès, aéroport, hôpital, ... ) ?

ZW France a écrit:1 - Il y a des fonctions permettant de dupliquer des groupes et des instances entières mais pour le moment, lorsqu'on modifie le groupe d'origine, les "clones" ne suivent pas, (je ne sais pas si c'est vraiment la problématique que tu soulevais) mais en tout cas, c'est quelque chose que l'on a demandé aux développeurs de chez Cadline. Donc affaire à suivre. On pourrait cependant peut être palier à ce manque en utilisant des fichiers ARCHLine en Xref.
Oui, l'idée c'est que les clones soient liés à l'original, pour justement éviter d'avoir recours à des Xrefs à gogo comme c'est le cas avec ArchiCad.


ZW France a écrit:2 - Oui il est possible de gérer plusieurs bâtiments avec des niveaux finis différents dans un même projet, les niveaux liés à un bâtiment, sont indépendants des niveaux des autres bâtiments. Pour les demi-niveaux, c'est disons... compliqué, j'ai eu les mêmes problèmes qu'avec ARCHICAD ou bien Revit.

https://depot.zwfrance.fr/f.php?h=2uOnKviT&p=1
Excellent  bien  ArchiCad est bien en retard sur ce point !

ZW France a écrit:3 - Il y a tout un module de terrain permettant d'importer des fichiers topo mais aussi de créer un terrain à partir de points altimétriques ou bien de courbes de niveaux, des outils complémentaires permettent également de modéliser des zones, plateformes et routes; on peut ensuite extraire tous les calcules de cubatures avec les volumes de déblais/remblais dans des tableaux bi-directionnel.
Pour préciser ma question sur la facilité de gérer les terrains, est-il possible de :
a) générer automatiquement des courbes de niveau interactives (avec possibilité de les lisser) à partir d'un terrain modélisé par points ?
b) tracer des surfaces (routes, chemins) avec une pente et surface gauche, ayant plusieurs couches quand on coupe dedans ?
c) courber les textures / hachures pour avoir un calepinage (ex. pavage) qui suit la courbure d'un chemin ?

D'après les outils que je vois sur cette image, ça m'a l'air d'être plus abouti que ArchiCad à première vue !

ZW France a écrit:
4 - La fonction mur rideau d'ARCHLine permet de créer des trames entièrement personnalisées et les jonctions spéciales entre ces murs peuvent être gérées manuellement ou bien automatiquement.
Pour préciser ma question, ce qui m'intéresse, c'est la gestion tridimensionnelle des angles de ce type ou encore ceci ?


ZW France a écrit:5 - L'équivalent des familles d'objets sur Revit sont les styles dans ARCHLine, c'est très simple de pouvoir créer et enregistrer ses propres styles, j'ai fait une petite vidéo tuto à ce propos qui sort aujourd'hui sur le site, rubrique trucs & astuces :

https://www.archline.fr/trucs-astuces/

Ca s'apparente au gestionnaire des structures composites, ou encore les favoris d'ArchiCad. Mais ma question sur un équivalent des familles de Revit porte plutôt sur la création facile et intuitive d'objets paramétriques qu'on peut ensuite insérer un peu partout dans le projet / exporter vers une base de données commune du bureau ?

ZW France a écrit:6 - On peut effectivement gérer les intersections entre composants de murs et dalle/toit, soit manuellement, soit automatiquement dans les propriétés du style de mur. Si on veut tout automatiser, à la création du style de mur, il faut donner les hauteurs de chaque composant, et lorsqu'on placera le mur dans le projet, les composants viendront automatiquement se relier aux éléments qu'on aura déterminé en amont.

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 2020-017

Si tu veux en savoir plus sur les murs et les raccords entre eux, j'ai fait des tuto sur ce sujet :

Raccord entre composants :



Mur en ossature bois :


Alors là, sur ce domaine, ArchiCad peut retourner au vestiaire. Ca fait des années que les utilisateurs pleurent pour obtenir plus de souplesse dans la gestion des intersections de structures composites, et le seul truc qu'on a obtenu, c'est une gestion global des couches par priorité de matériaux, mais aucune gestion manuelle n'est possible.

Question subsidiaire : est-il possible de dessinée l'emprise d'une couche en façade de manière géométrique ? Par exemple, pour obtenir ceci.

ZW France a écrit:7 - Rien de bien compliqué pour gérer les ombres sur les plans d'implantations, il y a un petit module d’analyse des ombres qui permet de les paramétrer en gérant l'héliodon, l'orientation du projet, la position du soleil, etc
Je vais préciser ma question sur ce point : Quand on se contente de faire une "façade" du dessus avec ArchiCad, on se retrouve avec une projection de la 3D, avec un terrain morcelé en petits triangles de couleur en fonction du relief et avec la couleur du revêtement de sol. Voici un exemple quand je prends la vue du dessus d'un terrain sur ArchiCad. Si je masque le terrain, je perds automatiquement toutes les ombres qui sont projetées dessus. En général un plan d'implantation est une vue symbolique et pas nécessairement une projection du type "façade". Avez-vous un exemple de plan d'implantation généré par Archline ?

ZW France a écrit:8 - Pour les textures et les matériaux, ARCHLine fonctionne comme TM, on a une palette de matériaux à gauche de l'écran, on choisi le matériaux et avec un glissé-déposé, on place le matériaux sur une surface. On peut choisir d'appliquer le matériaux sur une surface simple, sur toutes les instances similaires, ou bien sur l'objet entier.
Il y a eu malentendu sur la question. Je ne parlais pas du fait d'avoir une palette et appliquer une texture directement comme sur SketchUp. ArchiCad a en effet cette fonction.
Je parlais du fait de chanter la couleur d'une texture. C-a-d par exemple j'ai une texture de de parquet et je souhaite l'éclaircir ou l'assombrir en direct sans devoir changer d'image ou passer par Photoshop. Twinmotion et Artlantis peuvent le faire, et même changer la couleur jusqu'à un certain point.

ZW France a écrit:9 - J'ai peur de ne pas trop saisir ta question, actuellement, il n'y a pas de grille paramétrique dans ARCHLine, mais ça fait parti des gros upgrade de la 2020 clindoeil , on l'a testé sur une version BETA et elle fonctionne plutôt bien ! je t'en dirais plus quand on sera allé plus loin dans les tests sur une version officielle.
Prenons un exemple typique qui arrive sur n'importe quel logiciel : il suffit parfois de louper un point d'accroche une seule fois, ou déplacer un élément sans le vouloir de 0,00001 mm pour avoir un dessin "malade" avec des murs qui se touchent sans se toucher, des lignes parasites qui apparaissent aux intersections, des dimensions de 0,99999999999, etc ... Et plus on tarde à corriger ça, moins le dessin est récupérable. Pour un projet orthogonal, il est possible de récupérer le coup en repositionnant chaque élément / noeud un par un en activant un magnétisme du curseur sur une grille définie par l'utilisateur (je prends une maille de 5mm). Mais en réalité, il serait informatiquement possible d'avoir une fonction qui permet de réajuster automatiquement tous les noeuds des éléments de construction sur une grille utilisateur, et ainsi guérir le projet d'un coup.

ZW France a écrit:10 - Pour le moment on peut classer les calques dans des filtres et des jeux sans problème mais dans des dossiers je ne sais pas trop, je vais approfondir cela sourire.

Par exemple, sur ArchiCad, on n'a aucun moyen de classer les calques par thème. Le seul moyen de les classer, c'est d'ajouter un préfixe et classer le tout par ordre alphabétique, mais la réorganisation nécessite un renommage de tous les calques, et ça devient vite le bordel quand on importe des calques d'un autre projet.

 [ AUTRES LOGICIELS ] BIM : ArchlineXP vs ArchiCAD (vs Revit) - Page 2 Captur49

ZW France a écrit:Voilà, j’espère que mes réponses étaient claires, si tu veux aller plus loin et tester le soft, tu peux jeter un œil aux tuto vidéos que je fais, j'essaye d'en sortir de nouveaux chaque semaines. Et sinon n'hésite pas à passer un petit coups de fil clindoeil
Avez-vous déjà un distributeur en Belgique ? Et d'autres pays ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Orange_o
Orange_o
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 02/06/2010
Nombre de messages : 339
Points : 675
Age : 46
Localisation : Lorient
Emploi : Paysagiste
http://www.henri-mignon.fr

MessageOrange_o Mer 19 Fév 2020 - 17:34

Alors moi, je ne suis sur aucun de ces softs, mais je tenais à remercier ZW France, pour fournir des renseignements aussi complets !
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mer 19 Fév 2020 - 18:01

Voilà un sujet passionnant que je suis avec attention.

Un grand merci Cyril de jouer le jeu des questions réponses clindoeil

Archi43 a écrit:Je me réjouit de voir débarquer un nouvel acteur pour les raisons déjà évoquées. Je pense que ce sera bénéfique pour tout le monde.
Je plussois à fond!!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum