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[ ARCHICAD ] Textures et bump ?
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Bonjour à tous,
concernant les textures, maintenant que Archicad fait relativement facilement du "relief", utiliser vous vos texture avec du bump ?
dans ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=FP3ncQf0VMc
il créé une 2ème texture issue de l'origine !
je tests sur un mur les 2 solutions et je me tâte à créer des fichiers bump pour mes textures couramment utilisées ! Le truc c'est de savoir si ça vaut vraiment le coup ?
concernant les textures, maintenant que Archicad fait relativement facilement du "relief", utiliser vous vos texture avec du bump ?
dans ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=FP3ncQf0VMc
il créé une 2ème texture issue de l'origine !
je tests sur un mur les 2 solutions et je me tâte à créer des fichiers bump pour mes textures couramment utilisées ! Le truc c'est de savoir si ça vaut vraiment le coup ?
j'suis en train de tester, et, ça rame sévère avec une texture pierre et 3 murs !!!!
alors, j'viens de simplifier mes réglages, j'en demandait trop !
sans bump :
avec un bump exagérer :
sans bump :
avec un bump exagérer :
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Archicad 24 (depuis la 6.5)
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http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
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Bonjour,
J'avais constitué toute une bibliothèque de briques (on est belge ou on ne l'est pas) avec leur correspondant BUMP, mais ça, c'était avant AC18. Sous Lightworks, ça permet d'avoir un effet de relief assez sympa mais il faut bien gérer les paramètres pour ça.
Lors de la conversion de mon modèle vers AC18 et donc Cinerender, je me suis contenté de transférer mes shaders avec leurs paramètres lightworks, sans modifier quoi que ce soit. Pour l'instant, ça me convient, mais c'est vrai que l'application d'une bump ne ferait pas de tort.
J'avais constitué toute une bibliothèque de briques (on est belge ou on ne l'est pas) avec leur correspondant BUMP, mais ça, c'était avant AC18. Sous Lightworks, ça permet d'avoir un effet de relief assez sympa mais il faut bien gérer les paramètres pour ça.
Lors de la conversion de mon modèle vers AC18 et donc Cinerender, je me suis contenté de transférer mes shaders avec leurs paramètres lightworks, sans modifier quoi que ce soit. Pour l'instant, ça me convient, mais c'est vrai que l'application d'une bump ne ferait pas de tort.
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Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
oui, effectivement,
je sens que je vais me faire une Bib bump en parallèle de nos matériaux couramment utilisés !
Je test et je suis de plus en plus convaincus !
je sens que je vais me faire une Bib bump en parallèle de nos matériaux couramment utilisés !
Je test et je suis de plus en plus convaincus !
Dernière édition par nono.lerat le Ven 28 Nov 2014 - 16:12, édité 2 fois
par contre sur un bâtiment complet, cela charge t-il le temps de rendus ? ou il n'y a pas trop de différence ?
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par contre, pour le coup, ton rendus LW me semble bien plus sympa que ton rendus C4d !
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et avec de la pelouse !
bon maintenant faut tout bien paramétrer, mais j'suis bien content !
bon maintenant faut tout bien paramétrer, mais j'suis bien content !
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Merci d'éviter les doubles ou triples posts. Si après avoir posté, tu réalises avoir oublié quelque chose, n'hésite pas à éditer ton dernier message et ajouter ce qui manquait
Oui il est pourri en effet. Voici la version complète de la scène avec les bons réglages C4D. Il s'agit de la 75 Quartis moyen, tu peux comparer en zoomant sur l'image.nono.lerat a écrit:par contre, pour le coup, ton rendus LW me semble bien plus sympa que ton rendus C4d !
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C'est Sympa l'effet que tu as mis sur la pelouse, c'est une displacement map ?nono.lerat a écrit:et avec de la pelouse !
bon maintenant faut tout bien paramétrer, mais j'suis bien content !
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oui, tout pareil que ma pierre,Farkas a écrit:C'est Sympa l'effet que tu as mis sur la pelouse, c'est une displacement map ?nono.lerat a écrit:et avec de la pelouse !
bon maintenant faut tout bien paramétrer, mais j'suis bien content !
ma texture pelouse en N&B appliquée sur ma texture pelouse d'origine, et un déplacement sur Archicad !
et une petite case à coché qui doit avoir son importance aux arrêtes et fin de dalles, dans la fenêtre déplacement, décocher "préserver les arrêtes d'origine" !
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Merci pour l'info ! C'est peut-être encore plus réaliste que l'herbe 3D en fait.
Voici un essai d'herbe 3D mais ça fait vraiment pelouse en plastique
Voici un essai d'herbe 3D mais ça fait vraiment pelouse en plastique
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ben j'ai pas testé cette option herbe pour des grandes surfaces j'ai peur que ça devienne beaucoup trop lourd ! Du coup, je pense que cette option de déplacement peut largement suffire !
J'utilise l'option herbe pour mes haies et massif comme sur cette image faite aujourd'hui et en 1er test pour les massif ! :
J'utilise l'option herbe pour mes haies et massif comme sur cette image faite aujourd'hui et en 1er test pour les massif ! :
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Très concluant en effet !
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oui, j'étais agréablement surpris du résultat !
par contre, ça charge le modèle 3D donc attention au temps de rendus !
J'ai du coup créés 3 types de haies plus ou moins "touffues" et avec des "feuilles différentes !
les voila :
à creuser encore, mais de loin ça fait bien l'illusion !
ps : à la base ces 3 volumes sont 3 dalles côte à côte ! c'est juste la surfaces qui vient ajouter cet effet !
par contre, ça charge le modèle 3D donc attention au temps de rendus !
J'ai du coup créés 3 types de haies plus ou moins "touffues" et avec des "feuilles différentes !
les voila :
à creuser encore, mais de loin ça fait bien l'illusion !
ps : à la base ces 3 volumes sont 3 dalles côte à côte ! c'est juste la surfaces qui vient ajouter cet effet !
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Peux-tu mettre des captures des paramètres que tu as appliqué pour l'herbe et pour tes 3 haies stp ?
En ce qui me concerne, j'arrive à ce résultat
avec les réglages suivants :
En ce qui me concerne, j'arrive à ce résultat
avec les réglages suivants :
Dernière édition par Farkas le Lun 5 Jan 2015 - 11:20, édité 1 fois
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Salut salut,
pour ma pelouse,
j'ai d'abord créé via PS un "négatif" en N&B de ma texture pour l'utiliser en bump
et voici mes réglages :
pour ma pelouse,
j'ai d'abord créé via PS un "négatif" en N&B de ma texture pour l'utiliser en bump
et voici mes réglages :
j'applique pour mes haies, une texture à "trous" pour avoir un effet traversant en plus de l'option herbe !
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voila ou j'en suis de mes haies, massifs plantés (3 de chaque)
et voila mes haies et massif après la fin de mon "bug" :
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Peux-tu poster tes exemples à la suite du tuto ? Ca sera plus en adéquation avec le sujet. Ici à la base on parlait de bump map.
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Bien sur !
Demain, je mettrais mes reglages aussi maintenant que mon problème est résolu !
Demain, je mettrais mes reglages aussi maintenant que mon problème est résolu !
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J'ai tenté de paramétrer l'herbe en suivant tes réglages mais je trouve le résultat très moyen
J'ai du mal à comprendre la logique du déplacement. Logiquement, en appliquant un déplacement lié à une bump map, ça ne devrait pas donner des vagues pareilles mais plutôt un effet "paillasson" avec des aspérités partout...
De plus, l'aperçu du matériau ne correspond pas du tout avec le rendu final.
J'ai du mal à comprendre la logique du déplacement. Logiquement, en appliquant un déplacement lié à une bump map, ça ne devrait pas donner des vagues pareilles mais plutôt un effet "paillasson" avec des aspérités partout...
De plus, l'aperçu du matériau ne correspond pas du tout avec le rendu final.
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là c'est de la texture.. pourquoi n'utilises tu pas la fonction herbe directement ?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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1 : parceque ça alourdit considérablement le rendufreroil a écrit:là c'est de la texture.. pourquoi n'utilises tu pas la fonction herbe directement ?
2 : parce que c'est trop régulier et trop artificiel, on dirait de l'herbe synthétique
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