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Jusquicicava, présentation
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- InvitéInvité
Rien de plus normal de demander une présentation aux nouveaux arrivants. Je demande la même chose dans les forum que je gère.
Et je me pli donc volontiers à la règle:
Je suis assistant maitre d'ouvrage (AMO - je garde mes coordonnées pro et perso masquées mais si il y a des intéressés par mes prestations, je prends les MP!)
Mon intérêt pour la 3D est plus personnel que professionnel, même s'il m'arrive de faire quelques images 3D de projets pour mes clients. Il est né en même temps que je me suis orienté vers le bâtiment, il y a 20 ans. A l'époque, je bricolais avec autocad 12 (sous dos) et 3D studio. J'ai essayé de suivre les évolution (monstrueuses) de ces logiciels mais avec une certaine distance.
Je me suis replongé dans la modélisation 3D avec sketchup. Son ergonomie et la facilité de la prise en main en sont les principales raisons.
Mon habitude de travail: à partir d'un plan autocad, je modélise dans sketchup et je renderise avec IDX. Le tout en version gratuite.
Si mon activité le justifie, j'achèterai peut-être les versions pro. Sketchup pro et artlantis (que j'ai vu fonctionner, mieux que idx)
Ce que j'attends de ce forum? Ben, comme tout le monde j'imagine: partager les connaissances des autres et le miennes, pour que notre monde virtuel de modélisateurs soit toujours plus riche et plus beau!!
En attendant, jusqu'ici ça va
Et je me pli donc volontiers à la règle:
Je suis assistant maitre d'ouvrage (AMO - je garde mes coordonnées pro et perso masquées mais si il y a des intéressés par mes prestations, je prends les MP!)
Mon intérêt pour la 3D est plus personnel que professionnel, même s'il m'arrive de faire quelques images 3D de projets pour mes clients. Il est né en même temps que je me suis orienté vers le bâtiment, il y a 20 ans. A l'époque, je bricolais avec autocad 12 (sous dos) et 3D studio. J'ai essayé de suivre les évolution (monstrueuses) de ces logiciels mais avec une certaine distance.
Je me suis replongé dans la modélisation 3D avec sketchup. Son ergonomie et la facilité de la prise en main en sont les principales raisons.
Mon habitude de travail: à partir d'un plan autocad, je modélise dans sketchup et je renderise avec IDX. Le tout en version gratuite.
Si mon activité le justifie, j'achèterai peut-être les versions pro. Sketchup pro et artlantis (que j'ai vu fonctionner, mieux que idx)
Ce que j'attends de ce forum? Ben, comme tout le monde j'imagine: partager les connaissances des autres et le miennes, pour que notre monde virtuel de modélisateurs soit toujours plus riche et plus beau!!
En attendant, jusqu'ici ça va
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Salut jusquicicava , bienvenue sur notre forum.
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@+++ Eddy
jusquicicava a écrit:Rien de plus normal de demander une présentation aux nouveaux arrivants. Je demande la même chose dans les forum que je gère.
Et je me pli donc volontiers à la règle:
Je suis assistant maitre d'ouvrage (AMO - je garde mes coordonnées pro et perso masquées mais si il y a des intéressés par mes prestations, je prends les MP!)
Mon intérêt pour la 3D est plus personnel que professionnel, même s'il m'arrive de faire quelques images 3D de projets pour mes clients. Il est né en même temps que je me suis orienté vers le bâtiment, il y a 20 ans. A l'époque, je bricolais avec autocad 12 (sous dos) et 3D studio. J'ai essayé de suivre les évolution (monstrueuses) de ces logiciels mais avec une certaine distance.
Je me suis replongé dans la modélisation 3D avec sketchup. Son ergonomie et la facilité de la prise en main en sont les principales raisons.
Mon habitude de travail: à partir d'un plan autocad, je modélise dans sketchup et je renderise avec IDX. Le tout en version gratuite.
Si mon activité le justifie, j'achèterai peut-être les versions pro. Sketchup pro et artlantis (que j'ai vu fonctionner, mieux que idx)
Ce que j'attends de ce forum? Ben, comme tout le monde j'imagine: partager les connaissances des autres et le miennes, pour que notre monde virtuel de modélisateurs soit toujours plus riche et plus beau!!
En attendant, jusqu'ici ça va
Ton pseudo : nickel... et oui, jusqu'ici tu t'es bien présenté.
Une tite question : c'est quoi IDX??????? je ne le connais absolument pas.
J'suis plus ou moins comme toi (autocadien puis sketchupiste) mais avec moins d'expérience pro
et je ne peux que te souhaiter la bienvenue parmi nous.
- toutouneMoulin à parole
- Humeur : Zen
Date d'inscription : 28/05/2009
Nombre de messages : 309
Points : 389
Age : 47
Localisation : MARSANEIX (24)
Emploi : Technicien VRD
soit le bienvenue jusquicicava
- InvitéInvité
Merci pour votre accueil
Et bonjour à toutes et à tous (j'avais oublié ce minimum )
@Sebdem:
IDX Renditioner, est un plugin qui s'intègre directement à Sketchup et permet un rendu rapide ainsi que le choix de la lumière.
Lorsque le plugin est installé, on trouve une nouvelle barre d'outil dans l'interface de Sketchup qui permet de lancer directement des rendus depuis Sketchup. La taille des rendus est limitée dans la version gratuite, mais ça donne un bon aperçu.
Il est possible de faire toutes sortes d'effet sur les textures y compris un bump mapping, et d'ajouter des lumières. Pour cela, il faut ouvrir la fenêtre Composants et choisir dans la catégorie des composants IdX qui propose un choix limité certes mais déjà fourni, de sources de lumière. Ca peut être juste un point lumineux, ou directement un objet 3D contenant la source, comme une lampe, une applique, un tube néon, etc...
Téléchargeable à cette adresse http://www.idx-design.com/IDX/IDXRenditioner/FreeVersionofIDXRenditionerExpress/tabid/1011/Default.aspx
Vous recevrez ensuite un mail vous donnant tous les codes d'activation nécessaires.
Pour l'exemple, voici ce que j'ai pu faire assez facilement avec ce renditionneur:
(assez facilement car je ne me suis pas privé de "meubler" avec des modèles téléchargés dans le warehouse de sketchup)
Le seul défaut de ce renditionneur est sa relative lenteur (à moins que ce ne soit mon pc qui soit trop vieux ...)
Et bonjour à toutes et à tous (j'avais oublié ce minimum )
@Sebdem:
IDX Renditioner, est un plugin qui s'intègre directement à Sketchup et permet un rendu rapide ainsi que le choix de la lumière.
Lorsque le plugin est installé, on trouve une nouvelle barre d'outil dans l'interface de Sketchup qui permet de lancer directement des rendus depuis Sketchup. La taille des rendus est limitée dans la version gratuite, mais ça donne un bon aperçu.
Il est possible de faire toutes sortes d'effet sur les textures y compris un bump mapping, et d'ajouter des lumières. Pour cela, il faut ouvrir la fenêtre Composants et choisir dans la catégorie des composants IdX qui propose un choix limité certes mais déjà fourni, de sources de lumière. Ca peut être juste un point lumineux, ou directement un objet 3D contenant la source, comme une lampe, une applique, un tube néon, etc...
Téléchargeable à cette adresse http://www.idx-design.com/IDX/IDXRenditioner/FreeVersionofIDXRenditionerExpress/tabid/1011/Default.aspx
Vous recevrez ensuite un mail vous donnant tous les codes d'activation nécessaires.
Pour l'exemple, voici ce que j'ai pu faire assez facilement avec ce renditionneur:
(assez facilement car je ne me suis pas privé de "meubler" avec des modèles téléchargés dans le warehouse de sketchup)
Le seul défaut de ce renditionneur est sa relative lenteur (à moins que ce ne soit mon pc qui soit trop vieux ...)
- InvitéInvité
De ce que je sais de Artlantis, et de ses capacités d'héliodon, ciel 3D, etc, je ne crois pas que Idx sera un concurrent sur ce sujet. Enfin, comme il existe en version gratos...
je suis curieux du rendu avec la version payante... mais à quel prix???? tu le sais?
J'ai trouvé : 200 $ soit 160€ environ
ça reste une belle somme quand même...
J'ai trouvé : 200 $ soit 160€ environ
ça reste une belle somme quand même...
- InvitéInvité
Une belle somme, surtout qu'on ne peux pas vraiment contrôler le point de vue caméra (profondeur de champ, focale), ce qui rend assez délicat les vues intérieurs
(la seule astuce que j'ai trouvée, c'est de masquer des murs en éteignant des calques, mais ça pose un problème avec la lumière du jour qui n'est plus réaliste)
Enfin, pour le moment, ça me va bien.
Le sujet IdX prend un peu d'épaisseur là non?
Un admin pourrait nous déplacer ces échanges dans un nouveau topic pleease
(enfin, je dis ça, je ne dis rien... )
(la seule astuce que j'ai trouvée, c'est de masquer des murs en éteignant des calques, mais ça pose un problème avec la lumière du jour qui n'est plus réaliste)
Enfin, pour le moment, ça me va bien.
Le sujet IdX prend un peu d'épaisseur là non?
Un admin pourrait nous déplacer ces échanges dans un nouveau topic pleease
(enfin, je dis ça, je ne dis rien... )
Et bien moi je le trouve très bien pour une première esquisse d'un projet à présenter à un client pour voir les volumes et matières, c'est super Seb
PS: je le préfère en tiff
PS: je le préfère en tiff
- InvitéInvité
Du bien! Du bien!
Vu la rapidité, je ne pense pas que tu as utilisé toutes les possibilités du soft et en particulier celle qui te permet de définir les caractéristiques de rendu des matières.
Petit tuto rapide:
Tu verras la différence!
Vu la rapidité, je ne pense pas que tu as utilisé toutes les possibilités du soft et en particulier celle qui te permet de définir les caractéristiques de rendu des matières.
Petit tuto rapide:
- ►Quand tu as terminé ton modèle sketchup, et que tu as appliqué les matières, il faut leur assigner à chacune des caractéristiques pour IDX.
►Pour ça, tu clic droit sur chacune (c'est un peu fastidieux si tu en as beaucoup) et tu choisis le menu contextuel "Idx Renditioner Material"
►Dans la dialbox qui s'affiche, tu clic sur le bouton du matérau sketchup proposé (en haut) et ça te donne accès aux réglages de granularité (bumpiness), de reflet (reflectance) et d'aspect (finish)
Tu verras la différence!
- joss7Bavard(e)
- Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 188
Points : 239
Age : 47
Localisation : La Rochelle
C' pas mal IDX mais c domage que ce soit en anglais, je suis mauvais en anglish
(a moin que j' au rate qq chose)
Joss
(a moin que j' au rate qq chose)
Joss
jusquicicava a écrit:Du bien! Du bien!
Vu la rapidité, je ne pense pas que tu as utilisé toutes les possibilités du soft et en particulier celle qui te permet de définir les caractéristiques de rendu des matières.
Petit tuto rapide:►Quand tu as terminé ton modèle sketchup, et que tu as appliqué les matières, il faut leur assigner à chacune des caractéristiques pour IDX.
►Pour ça, tu clic droit sur chacune (c'est un peu fastidieux si tu en as beaucoup) et tu choisis le menu contextuel "Idx Renditioner Material"
►Dans la dialbox qui s'affiche, tu clic sur le bouton du matérau sketchup proposé (en haut) et ça te donne accès aux réglages de granularité (bumpiness), de reflet (reflectance) et d'aspect (finish)
Tu verras la différence!
oui je n'ai fait qu'un simple essai pour voir la différence entre un rendu sketchup et un rendu avec render
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