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Message par nicolaco le Dim 1 Juin 2014 - 18:55

Salut les amis,

Un peu comme l'a fait Ogi pour nous présenter ses créations, j'ouvre à mon tour mon ptit labo pour vous présenter mon travail, mes essais et partager avec vous certains objets s'ils vous semblent à la hauteur. La majeur partie des images et des objets présentés seront réalisés avec Blender que j’essaie d'apprendre sur mes temps libres ou SU et rendu avec Thea.

Premier exercice aujourd'hui, réaliser de l'herbe réaliste avec Blender.

Petite photo dans le jardin pour chopper une texture, ce n'est pas encore abouti, il n'y a pas assez de brins différents, et qu'une texture pour le moment, mais j'y travail...

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Message par Yanosh HRDY le Dim 1 Juin 2014 - 19:19

hmm, humm.... joli parterre...  bien 

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Message par nicolaco le Dim 1 Juin 2014 - 19:24

Merci. Pas si évident que ça de créer de l'irrégularité... hmm

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Message par Archi43 le Dim 1 Juin 2014 - 19:25

Ça manque un peu de pâquerettes tout ça content  mdr1 

Moi je trouve ça déjà vachement réaliste.
Je suis curieux de voir ce que ça donnera quand ce sera "abouti".

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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
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Message par Tch_27 le Dim 1 Juin 2014 - 19:43

Bonjour,

Bin, c'est déjà top pour du "non abouti" bien... surtout avec Blender qui est une véritable usine à gaz.

C'est donc un gazon fraîchement tondu (vue front de Blender)... bin, même tondu, quelques brins un peu plus longs que les autres ajouterai au "désordre naturel". Et quand tu auras ajouté quelques textures de plus ce sera encore mieux clindoeil.

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Message par ogi le Dim 1 Juin 2014 - 21:20

Cool Raoul clindoeil bonne initiative, ce labo  bien et ca demarre sur les chapeaux de roues avec Blender, on vas suivre ce post de pres clindoeil

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Message par nicolaco le Dim 1 Juin 2014 - 21:49

Il y a une tonne de choses à apprendre sur Blender, il faudrait plusieurs années pour le comprendre dans chacune des ses possibilités. Mais pour de la modélisation "basique" il n'est pas si usine à gaz que cela, je commence même a être à l'aise sur l'interface. La fluidité de Blender, c'est juste un pur régale  bien 

Je revu mon herbe, je suis plutôt content du résultat, elle a un look assez naturel.

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et une autre version un poil plus chaotique, mais juste un poil !  clindoeil

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Bon et bien maintenant on passe aux mauvaises herbe, toujours avec les photos "maison"

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Si le résultat vous plait, je ferais des petits pack en .OBJ et .3DS

Après l'étape du gazon, chaise EMU et cloth simulation  p-clin

PS: Chaque image est calculée en 8 minutes avec PRESTO MC, ça dépote  content

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Message par Yanosh HRDY le Dim 1 Juin 2014 - 23:09

top classe tes essais... continue on regarde..

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Message par bruno le Dim 1 Juin 2014 - 23:22

Salut,
je ne sais pas si vous connaissez?

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Message par youyou40 le Lun 2 Juin 2014 - 8:11

Salut Nico

Beau travail de modé égal bel effet sur le rendu  bravo 
Avec une petite variation de texture le top  p-clin

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Message par Mareck le Mar 3 Juin 2014 - 12:21

Salut Nico, mais oui les autres aussi ^^
Chouette de voir que Blender te plait et que tu commence à etre à l'aise sur la modé.
Pour ton herbe, tu la duplique comment? A la mano ou en system de particules?
J'hespere la 2eme ^^
Avec les particules tu as l'option threshold qui permet d'avoir de l'iregularité dans la taille de l'herbe, avec le weight paint tu peux choisir quel zone à de l'herbe, beaucoup ou pas.
Sinon une autre alternative c'est d'utiliser les hairs.
Peut pas t'en dire plus pour le moment je ne suis à Paris, je rentre ce soir.


Ps: pas de souci pour ton mail, c'est le business^^.

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Message par nicolaco le Mar 3 Juin 2014 - 12:39

Salut Greg,

J'ai pas réussi avec les particules, sans tutos j'ai essayé de comprendre le truc mais sans succès, j'étais sur les hairs alors que je voulais dupliquer mon mesh de façon aléatoire. Au final, tous à la main avec du "randomize Transform" mais pour le coup, pas assez "randomizé"  mdr2  Je retenterais avec les particules, faut que je trouve un totos qui me permette d'obtenir du mesh, car je fais l'export vers le studio de Thea, je ne fais pas encore le rendu dans Blender.

Petite pause sur Blender pour faire du catalogue, frustrant, j'ai trop envie de rejouer avec le soft !!!  amour

Cool pour le mail, j'ai préféré jouer la sécurité et assurer le coup  arf 

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Message par nicolaco le Jeu 17 Juil 2014 - 20:47

Je voulais me faire une petite serviette, posée en vrac sur la terrasse, pensant que ça se faisait en deux clics avec Blender, et ben c'est pas évident cette affaire !
Il va falloir que j'étudie plus en profondeur le cloth simulation, parce que pendant la simu, la serviette a tendance à vachement rebondir, même en changeant sa masse, c'est pas évident, si greg passe par là...

Voici donc mon premier essai  aurevoir 

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Message par chapichapo le Jeu 17 Juil 2014 - 21:03

Bin elle est quand même pas mal du tout ta serviette ! Juste le coin en triangle à droite qui flotte un peu mais sinon, elle est chouette.

Bonne continuation

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Message par ogi le Jeu 17 Juil 2014 - 21:11

Because tu es tres pointilleux toi !(nico) clindoeil moi ca me choque pas, une serviette jetée, puis legerement secouée par le vent...credible (voir le chien qu'est passé par là) clindoeil
bravo en tous cas, une piste pour les rebonds voir les parametres d'elasticité dans les 2 objets, tjrs chaud a regler au petit poil ca.... bravo bien

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Message par nicolaco le Jeu 17 Juil 2014 - 21:32

Merci a vous deux, il y a beaucoup de parametres pour la simulation de tissu, le poids, l'elasticité, l'adherence, l'autocolision, etc... Je vais suivre un ou deux tutos pour debroussailler tout ca. Ce soft est hyper chronophage, mais quel plaisir de travailler avec un outil aussi fluide et robuste. Je suis un grand fan de SU que je ne lacherais sous aucun pretexte, si seulement il encaissait aussi bien que Blender....

Blender avec les outils de SU... Le rêve !

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Message par Mareck le Jeu 17 Juil 2014 - 23:24

Salut Nico,

Pour les cloth il n'y a pas de secret c'est des tests et des tests, mais si t'as une question précise n’hésite pas, j'ai retrouvé ça aussi (réglages principaux de cloth sim et soft body):
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Sinon Price a fait un tuto sur les serviettes, tu connais le site.

Et souvent pour avoir vraiment quelque chose de poussé, après la simulation passer par du sculpt ça change tout.
Je suis en train de m'y essayer:
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Soyez indulgent je fais ça à la souris ^^.


Edit: oups, je suis modérateur et je ne montre pas le bon exemple avec les miniatures fouet2 , sorry c'est corrigé ^^

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Message par nicolaco le Jeu 17 Juil 2014 - 23:39

Merci Greg, je vais regarder les vidéos avec attention, tu as raison, un peu de sculp pour apporter du détail, si je bloque je reviendrais vers toi, merci amigo

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Message par youyou40 le Ven 18 Juil 2014 - 10:00

+1 avec chapi,

jolie serviette à part l'angle de droite, mais tu dois pouvoir régler ce petit problème  bravo 

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Message par Yanosh HRDY le Ven 18 Juil 2014 - 10:22

rien à rajouter, tout à été dit...
joli travail de modélisation... bien 

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Message par nicolaco le Mar 20 Jan 2015 - 18:11

Salut la compagnie, je profite de mon temps libre pour compléter mes biblios et me créer quelques nouvelles textures.

Aujourd'hui j'ai réalisé une texture de parement en pierre naturelle de chez....casto content  J'ai pris en photo les pierres dans mon salon, bouclé l'image dans toshop, pas évident cette affaire, surtout pour recréer des pierres pour limiter la répétition, refaire les joints... chaud2, je trouve le résultat plutôt sympa alors je partage

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Pour les buveurs de thea c'est ICI

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Pour les autres, les textures sont LA

J'ai volontairement conservé des textures de grandes tailles, donc un peu lourdes pour pouvoir les réduire si nécéssaire, dans l'autre sens c'est pas la même affaire clindoeil
Si au passage il y en a un super motivé pour en faire une map de displacement, ça serait super cool, sinon, je m'en occuperais à l'occas.
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Message par Yanosh HRDY le Mar 20 Jan 2015 - 18:41

merci Nico.. nickel... quel photographe... clindoeil

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Message par nicolaco le Mar 20 Jan 2015 - 18:44

Mais de rien mon ami, j'ai aussi pris en photo mon bardage Mélèze, mais ça risque d'être plus compliqué pour avoir une grosse surface sans répétition... à voir aurevoir

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Message par freroil le Mar 20 Jan 2015 - 18:48

+1 .. trés jolie.. plus qu'à tenter de te faire honneur en l'utilisant et surtout en faisant la meme qualité que ton rendu.. clindoeil

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Message par youyou40 le Mar 20 Jan 2015 - 18:53

Merci du partage Nico bravo
Pour le displace quel chose comme ça hmm
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Pas eu le temps de trop tester, mais tu diras siffle

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