Forum Sketchup Artlantis Archicad
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain - Page 2 Empty
Derniers sujets
» [ FORUM ] sondage - premier message en haut de chaque nouvelle page
par Yanosh HRDY Aujourd'hui à 10:57

» [ SKETCHUP généralité ] Problème d'affichage
par simjoubert Aujourd'hui à 10:23

» [ SKETCHUP généralité ] ANIMATION
par Rascal Aujourd'hui à 8:28

» [ ARTLANTIS ] ARTLANTIS 2020 ou 2021 PUISSANCE ORDI
par Yanosh HRDY Hier à 17:42

» [ ARCHICAD ] MAC OU PC
par freroil Hier à 13:00

» [ FORUM ] nouveau look du forum
par simjoubert Mer 20 Jan 2021 - 21:48

» [ FORUM ] essai de futur design du forum
par simjoubert Mer 20 Jan 2021 - 11:24

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Plusieurs animations en un seul clic ?
par tist Mar 19 Jan 2021 - 22:55

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par fabbyy01 Mar 19 Jan 2021 - 17:02

» [ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] demande de renseignement pour un agrandissement
par freroil Mar 19 Jan 2021 - 10:24

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Lun 18 Jan 2021 - 10:56

» [ SKETCHUP plugins ] Recherche Plugin caissons cuisines gratuit
par Pilou Dim 17 Jan 2021 - 23:09

» [ SKETCHUP objets ] modéliser une falaise qui ne ferait pas son poids en octets
par REGIS Dim 17 Jan 2021 - 10:42

» [ SKETCHUP plugins ] Material Browser
par Samuel Tallet-Sabathé Dim 17 Jan 2021 - 7:21

» [ SKETCHUP plugins ] Cleanup et sketchup 2021
par youyou40 Jeu 14 Jan 2021 - 11:54

» [ AUTRES LOGICIELS ] Flax Engine
par tenrev Mer 13 Jan 2021 - 18:02

» [ SKETCHUP généralité ] Problème d'echelle...
par Pilou Mer 13 Jan 2021 - 17:12

» [ PRESENTATION ] OliWay
par oliway Mer 13 Jan 2021 - 17:03

» [ ARCHICAD ] Maillage disparu...
par tenrev Mer 13 Jan 2021 - 15:49

» [ ARCHICAD ] Attributs manquant
par Coulou Mer 13 Jan 2021 - 15:28

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par Coulou Mer 13 Jan 2021 - 10:12

» [ TWINMOTION ] Herbe qui disparaît
par Coulou Mar 12 Jan 2021 - 10:46

» [ ARCHICAD ] Epaisseurs traits murs<>fenêtres
par Coulou Mar 12 Jan 2021 - 9:33

» [ SKETCHUP généralité ] la case de mesures
par vick Lun 11 Jan 2021 - 17:01

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 2- Etude de trajectoire La Rotation
par tenrev Lun 11 Jan 2021 - 16:52

biblio3d

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4355
Points : 8548
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas le Lun 9 Déc 2013 - 14:45

Rappel du premier message :

Salut à tous

Je crée ce petit tuto pour ceux qui souhaitent tracer des courbes de niveau 2D et/ou 3D sur base d'un plan de géomètre dont l'altimétrie est renseignée par points.
Le but est donc de le suivant :
A partir d'un plan de géomètre sans courbes, on modélise ça en 3D et génère les courbes de manière semi-automatique avec ± de précision.

Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. De manière purement géométrique ou en trempant les doigts dans le GDL (pas de panique, rien de sorcier dans ce cas-ci). A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.


I. METHODE GEOMETRIQUE

1. Préparation du terrain 3D provisoire

NOTE

Si votre géomètre est cool, il vous fournira un fichier xyz ou txt avec toutes les coordonnées altimétriques. Le cas échéant, suivez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ensuite passez directement au point 2 de ce tuto.

...

Sinon, va falloir le faire soi-même point par point.  gne

1.1 Placez le plan altimétrique en fond de tracé ou sur un calque séparé. Créez ensuite un maillage sur toute l'emprise du terrain dont il faut tracer les courbes. Ajoutez ensuite tous les points intermédiaires sur chaque point mesuré.

a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage, en mode dessin polygonal.
c) Double cliquez sur le point à ajouter au maillage et validez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1.2 Rehaussez chaque point en fonction de l'altimétrie indiquée sur le fond de plan.

a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage.
c) Cliquez sur un point existant et choisissez l'option d'édition "déplacement vertical".
d) Pensez à choisir le niveau de référence adéquat. Dans mon cas, le niveau de la mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça en guise de maillage opérateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour obtenir un terrain avec la voirie, les zones, etc ... qui suit le relief, vous pouvez vous baser sur mon tuto sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le principe des opérateurs reste le même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. Génération des courbes

Par définition, les courbes de niveau représentent des tranches horizontales de terrain équidistantes verticalement. Pour les faire apparaître, il faut donc trancher horizontalement dans le terrain.

2.1. Créer une forme plate couvrant l'emprise du maillage. Placez la verticalement à un niveau de référence (ex : altitude 25,000 sur mer).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2. Dupliquez-la verticalement en fonction de l'intervalle que vous souhaitez obtenir entre 2 courbes de niveau (restez raisonnable en fonction de l'échelle d'étude, ça peut devenir très lourd pour les grandes échelles). Dans mon exemple, je vais prendre 1m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.3. Opération sur les éléments solides

Opérateur : terrain
Cibles : formes
Opération : intersection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat obtenu se mettra automatiquement à jour en fonction de la forme du maillage opérateur, en 2D et en 3D.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



3. Courbes organiques via Illustrator

ATTENTION

A partir d'ici, comme il s'agit d'une représentation symbolique qui ne correspond plus à la 3D, il va falloir passer en "manuel".
- Ne faites ça que si vous y tenez vraiment et que votre terrain ne changera pas.
- Le résultat sera plus joli, certes, mais plus lourd à gérer en 2D.
- Ca nécessitera très probablement une intervention manuelle surtout aux endroits où le relief est particulier.

3.1 En plan, explosez les formes en polylignes. Gardez l'original ... on sait jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez que les courbes ont été divisées en segments polylignes. Sélectionnez les toutes, dégrouppez et fusionnez-les, de manière à obtenir une seul polyligne par courbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.2 Tracez un cadre reprenant le contour du terrain, il servira de référence plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.3 Exportez le résultat en DWG et ouvrez-le avec Adobe Illustrator.

3.4 Sélectionnez toutes les lignes sauf le cadre que vous avez dessiné en 3.2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.5 Objet / tracé / Simplifier ... Activez l'aperçu et l'affichage de l'original, ensuite jouez avec les deux curseurs pour obtenir la simplification et niveau de précision souhaités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.6 Exportez le résultat en DWG et lancer une nouvelle instance ArchiCad.

Fichier / ouvrir ... sélectionnez votre fichier DWG exporté en choissant le traducteur standard "pour importation éditable".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Copiez le résultat dans votre fichier de travail, remettez-le à la bonne échelle et position sur base du cadre.

3.7 Sélectionnez toutes les splines, unifiez-les. Il ne vous reste plus qu'à corriger les coins bizarres et chevauchements à la main ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà ...  chaud2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




II. METHODE GDL (merci à Silk37)


1. Préliminaires

1.1. Téléchargez l'objet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.


2. Conversion du terrain en objet GDL

2.1. Convertissez votre terrain (ça peut être un maillage, ou une série d'éléments différents) en objet GDL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Choisissez la bibliothèque emboitée et donnez-lui un petit nom sympa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2. Une fois l'objet GDL créé, assurez-vous qu'il est bien chargé via le gestionnaire de bibliothèque, placez le qqpart et ouvrez-le (Cmd/Ctrl+Alt+O).

2.3. Ouvrez le script 3D de l'objet.

Et ajoutez la ligne ci-dessous tout en bas du script
Code:
EXIT A, B, ZZYZX
Cette manipulation à pour but que l'objet "terrain" informe l'objet "courbes de niveau" de ses dimension afin que celui-ci s'y adapte automatiquement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.4. Enregistrez les modifications de l'objet.


3. Génération des courbes

3.1. Placez l'objet "Courbes de niveau" en lui indiquant le nom que vous avez donné à l'objet "terrain" préalablement enregistré, et en réglant les distances et couleurs que vous souhaitez.



Voilà, j'espère que ça vous sera également utile. sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci aux membres ayant participé à l'amélioration de ce tuto :
- Silk37 pour la partie GDL
- Coulou

N'hésitez pas à faire vos remarques pour améliorer ce tuto chinois 2


Dernière édition par Farkas le Dim 16 Fév 2020 - 20:24, édité 11 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10

Taz
Taz
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 30/09/2014
Nombre de messages : 510
Points : 1100
Age : 57
Localisation : Ajaccio
Emploi : Dessinateur projetteur

MessageTaz le Ven 31 Oct 2014 - 10:59

Bonjour tous le monde.
Je vois que la modélisation 3D d'un terrain prend la tête, si vous permettez voici m'a démarche
- Nettoyer le plan dwg du géomètre, et garder que les courbes de niveaux, bien vérifier que tout est bien fermés car la baguette magique d' AC ne marchera pas.
- Ensuite/ contenu externe / attacher Xref/ chercher le plan autocad et insérer. Un plan autocad est actif pour l' accrochage dans AC, pas un JPG.
-Maillage baguette magique dans les zones.
-Donner les hauteurs en Z
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4355
Points : 8548
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas le Ven 31 Oct 2014 - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour tous le monde.
Je vois que la modélisation 3D d'un terrain prend la tête, si vous permettez voici m'a démarche
- Nettoyer le plan dwg du géomètre, et garder que les courbes de niveaux, bien vérifier que tout est bien fermés car la baguette magique d' AC ne marchera pas.
- Ensuite/ contenu externe / attacher Xref/ chercher le plan autocad et insérer.
-Maillage baguette magique dans les zones.
-Donner les hauteurs en Z
C'est gentil d'apporter ta pierre à l'édifice Taz, mais ce tuto porte sur la génération de courbes à partir d'un terrain existant, pas sur la modélisation d'un terrain à partir de courbes.

En ce qui concerne la création des terrains à partir de courbes géomètre ou autres, j'avais déjà créé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'époque clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Taz
Taz
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 30/09/2014
Nombre de messages : 510
Points : 1100
Age : 57
Localisation : Ajaccio
Emploi : Dessinateur projetteur

MessageTaz le Ven 31 Oct 2014 - 11:24

Ok désolé triste

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ryzen 9 3900X , GEFORCE RTX 2060 SUPER, 64 go DDR4 CORSAIR VENGEANCE, Kingston KC2500 500 Go NVMe PCIe 3.0 x4
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11645
Points : 20268
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil le Ven 31 Oct 2014 - 11:42

pas de soucis taz.. sourire clindoeil
petite erreur de lecture simplmeent cela arrive... à moi surtout lol clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

MacPro 2008 - MacPro 2013 - Tour PC i7-2600k W7 - Portable PC 7700HQ W10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4355
Points : 8548
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas le Sam 9 Sep 2017 - 21:24

Tuto mis à jour avec le retour des images ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4355
Points : 8548
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas le Dim 16 Fév 2020 - 20:29

bravo2

TUTO mis à jour avec une nouvelle méthode après mon dernier projet de planning à grande échelle !
- Il est maintenant possible d'obtenir les courbes avec mise à jour 100% automatique.
- Méthode de lissage automatique en 2D avec Illustrator.

aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8420
Points : 13237
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou le Lun 17 Fév 2020 - 10:10

Merci Farkas bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.15.3 Catalina / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum