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TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
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TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#69966Bonjour,
Voici mon premier Tuto concernant la Post Production (PP) sur CS6.
Tout au long de ce Tuto je vais décortiquer différentes étapes possibles du travail d’une image en sortie de moteur de rendu.
Au passage, un clin d’œil à Emmanuel Plat, qui a été de très bon conseil... je vous invite à visiter son site: http://emmanuelplat.com/#home
Tant qu'on en est aux adresses de site, en voici quelques une où vous trouverez des tutos PP bien intéressants:
http://pixelflakes.com/behind-the-scenes/
http://www.ronenbekerman.com/
http://www.viz-people.com/tutorials
http://bertrand-benoit.com/blog/category/cg-techniques/
Quelques précisions tout d’abord.
Il y a une multitude de façon de faire en terme de PP.
Les techniques proposées ci-dessous me sont propres, j’en ai appris certaines de formateurs spécialisés ou d'artistes CG, d'autres glanées ça et là, elles n’ont aucunes prétentions à être mieux ou moins bien que d’autres, évidement.
Je ne prétends pas non plus maitriser sur le bout des doigts, les soft évoqués dans ce Tuto. D’ailleurs toutes vos remarques et critiques éventuelles seront les bienvenues.
En ce qui concerne Photoshop, je ne me place pas en expert mais plutôt en jeune utilisateur et certains habitués travaillant depuis des années avec, trouveront peut-être mes techniques non conventionnelles.
Toutes les étapes que je vais mettre en place dans le traitement de l’image ne sont pas forcements réversibles et au final le fichier pèse bien lourd…
Mais tout ça a le mérite de fonctionner avec un résultat à la clef. Libre à vous de piocher dans les informations et techniques, de faire le tri de ce qui vous intéresse et d’y apporter votre patte.
Dans mon exemple je ne vais pas forcement chercher à être rapide et efficace, mais plutôt à travailler le détail et la petite bête… Je vais prendre le temps de travailler en surfaces et également en profondeur les différents éléments de ma scène et d’y apporter ma touche personnelle. Si vous êtes un tant soit peu tatillons, c’est un travail qui peut s’avérer minutieux et long…
A chacun de trouver les limites de son perfectionnisme…
A bon entendeur…
Bien, ceci étant dit rentrons dans le vif du sujet et parlons tout d’abord du fichier que nous allons utiliser et des quelques réglages de sortie de moteur de rendu.
ARTLANTIS V5
Dans Artlantis il faut préparer son image en prenant en compte quelques paramètres importants avant de lancer son rendu.
L’image de sortie devra être sous format .Psd ce qui va nous permettre d’avoir tous les claques nécessaires au traitement de l’image.
Lors du rendu sous format .psd sous Artlantis V5, il peut y avoir 7 calques selon les options utilisées.
Il y en a 5 importants créés automatiquement lors d’un rendu sous format .Psd :
Le Model : l’image rendu dans son intégralité.
Le Background : l’image de fond de scène.
Le Matériels : cette couche propose un aplat de couleur par matériaux de la scène.
Le Objets : idem, une couche qui différentie tous les objets par un aplat de couleur.
Le Zbuffer : un calque permettant d’avoir un dégradé de gris relatif à la profondeur de champs (DOF en british)
Les 2 autres ci-dessous sont disponibles si on les active :
Le Sunbeam : relatif aux rayons solaires paramétrables.
Le Light Cones : idem pour les cônes lumineux liés aux éclairages.
Quelques conseils de préparation des réglages de votre scène avant lancement du rendu.
Penser à ne pas trop illuminer la scène : il est toujours plus facile de remonter les niveaux en PP que de les redescendre.
Ne pas trop forcer sur la Teinte et saturation également, rester même en deçà du résultat cherché. Toujours pareil, le pixel est plus facilement modifiable en PP.
Je conseille de n’utiliser aucun réglage de post prod interne au moteur d’Artlantis, à l’exception peut-être, de l’option Contour. Utilisé à faible dose dans le cas de rendu de scène d’intérieur, elle peut permettre de remonter un peu les traits des angles et des arrêtes des murs.
Ci-dessous je vais décortiquer les Paramètres de rendu de ma scène, son Environnement et les reglages de l’Heliodon.
Paramètres de rendu.
01 : Taille du rendu.
Dans mon exemple je recherche une finesse de grain très élevée. L’anti aliasing étant ce qu’il est dans Artlantis, je règle donc ma taille de rendu sur un grand format (7500 x 5250), je la réduirais une fois la PP effectuée.
02 : Radiosité.
A fond... par reflexe…
03 : Camera physique.
Ici réglages un peu sombre, comme j’utilise une image HDRI avec ses paramètres et qu’elle amène beaucoup de lumière, je baisse mes niveaux Iso et VO.
04 : Eclairage personnalisé.
Je baisse ici l’atténuation et monte le Transferet de couleur afin d’augmenter le contraste et de faire ressortir les ombres de ma scène. Ça a pour effet d’assombrir l’image. Il vous faut alors jouer avec les réglages de la Camera physique et de l’Heliodon.
Environnement, arrière-plan.
J’utilise ici une image HDRI que j’ai placé dans ma scène de telle façon qu’elle apporte une luminosité supplémentaire à celle de l’Heliodon.
Heliodon
01 : réglages manuel, plus simple à gérer pour ce projet.
02 : réglages en rapport avec mon HDRI.
Voici selon moi, les réglages importants de cette scène.
PHOTOSHOP CS6
Je vais maintenant détailler par étapes, le travail que j’ai effectué sur le projet choisi.
Nous voici donc dans CS6, avec notre image composée de ses 5 calques de base.
Etape 1
Tout d’abord, je regroupe les 5 claques dans un Groupe que je nomme Base.
Etape 2
Je créé ensuite un calque fusionné (Ctrl+Alt+Maj+E). J’applique dessus un mode de fusion Superposition afin d’éclaircir la scène.
Je le nomme Eclaircissement de la scène. Je règle son opacité et je travail sur un masque de fusion afin de gérer mon effet là où je le souhaite.
Etape 3
Je vais appliquer ici une technique de renforcement de détails, nommé Sharpen, afin de faire ressortir des détails et des pixels que l’on ne voit pas bien.
Je créé donc un nouveau calque fusionné que je copie (Ctrl+J), je regroupe ces deux calques dans un groupe que je nomme Sharpen.
Methode de sharpen :
Sur le Groupe : j’applique un mode de fusion Incrustation.
Dans mon groupe : sur le calque du dessus (nommé Sharpe dessus) j’applique un mode Lumiere vive puis je l'inverse (par Ctrl+i)
Sur le calque de dessous (nommé Sharpe dessous) un mode normal.
Ensuite je transforme le calque du dessus en calque dynamique. J’y Applique ensuite un filtre Flou de surface (pour un format d’image de 7500 x 5250, réglage moyen des paramètres du filtre, Rayon 12, Seuil : 25)
Pour finir je règle mes opacités de filtre.
Etape 4
Je vais maintenant travaillé sur les balances des couleurs du parquet.
Pour cela je vais sélectionner mon parquet sur mon calque Materiels. Avec la sélection j’ouvre un calque de réglage Balance des couleurs. Ma sélection s’est alors placée sur le masque de fusion. J’y travaille mes paramètres.
Etape 5
J’applique ensuite un effet Glow à mon image, ce qui va donner un effet feutré, flouté à mon image.
Méthode de Glow.
Pour cela je créé un nouveau calque fusionné (Ctrl+Alt+Maj+E) que je copie et que je regroupe ensemble dans un groupe nommé Proglow.
Sur le calque du dessus (nommé Glow dessus) j’applique un mode de fusion Lumiere crue.
Sur le calque du dessous (nommé Glow dessous), j’applique un mode Superposition. Puis je le transforme en calque dynamique sur lequel j’applique un filtre dynamique, Flou Gaussien (rayon +ou- 10 pixels pour la taille de mon image)
J’ai laissé ces deux calques à 100% d’opacité, mais j’applique sur le groupe, un masque de fusion et je travaille avec la brosse afin de gérer mon effet.
Etape 6
J’applique un effet de vibrance sur ma scène pour gérer la saturation.
Etape 7
Effet de Profondeur de champs.
Je créé une nouvelle copie fusionnée nommée DOF avec flou… sur laquelle je viens appliquer mon effet de profondeur de champs.
Pour ce faire, je vais copier mon calque Zbuffer (à partir de mon groupe Base) et je le copie sur la couche Alpha 1. J’utilise le filtre Flou de l’objectif, et dans la case Source, je sélectionne Alpha 1.
Etape 8
Cette étape regroupe tous les calques sur lesquels j’ai appliqué différents mode de fusion sur des sélections d’objet ou de matière. Exemple, j’ai appliqué un mode de fusion Incrustation sur l’assise du grand canapé et j’ai modifié l’opacité.
Etape 9
Je vais maintenant appliquer un effet de Vignetting sur ma scène qui va permettre de recentrer l’attention sur le centre de l’image. Je vais foncer les contours et éclaircir le centre de l’image.
Je créé donc un nouveau calque fusionné, puis une copie de ce calque, je regroupe ces deux calques dans un groupe nommé Vignetting.
Sur le calque supérieur (nommé Vignetting extérieur) qui représentera le contour, j’applique un mode de fusion Produit (pour foncer l’image)
Sur le calque inferieur (nommé Vignetting intérieur) qui représentera le centre, un mode Superposition (pour éclaircir)
Je créé ensuite un cadre à l’aide de l’Outils Rectangle de sélection. A l’aide des touches Maj+F6, j’appelle la commande Contour progressif afin de paramétrer la progression de mon effet entre l’extérieur et l’intérieur. Je règle sur 200 pixels.
Sur le calque de dessus (Vignetting extérieur) je soustrais la sélection (touche suppr), et sur le calque du dessous (Vignetting intérieur), j’inverse la sélection et je la soustrais également.
Je me retrouve avec deux calques qui se complètent, je gère leur opacité afin de régler mon effet de Vignetting.
Etape 10
Avant dernière étape (pas trop tôt), j’applique un effet d’Aberrations chromatiques sur l’image afin de retrouver des défauts d’objectif d’appareil photo.
Je créé encore un nouveau calque fusionné sur lequel je vais donc appliquer le filtre Correction de l’objectif.
Etape 10
Signature de l’artiste, fin… et mojitos bien mérités…
Pour la taille de l’image, je peux maintenant la réduire à 2500 x 1750 …
Voilà quelques techniques parmi une multitude...
J’espère que ce tuto vous aidera... n’hésitez pas si vous avez des questions.
Biblio3Dment votre.
Yanosh
en HD: http://hyh.fr/wp-content/gallery/interieur/vue-showroom-1-apres-formation-version-2-2500.jpg
Voici mon premier Tuto concernant la Post Production (PP) sur CS6.
Tout au long de ce Tuto je vais décortiquer différentes étapes possibles du travail d’une image en sortie de moteur de rendu.
Au passage, un clin d’œil à Emmanuel Plat, qui a été de très bon conseil... je vous invite à visiter son site: http://emmanuelplat.com/#home
Tant qu'on en est aux adresses de site, en voici quelques une où vous trouverez des tutos PP bien intéressants:
http://pixelflakes.com/behind-the-scenes/
http://www.ronenbekerman.com/
http://www.viz-people.com/tutorials
http://bertrand-benoit.com/blog/category/cg-techniques/
Quelques précisions tout d’abord.
Il y a une multitude de façon de faire en terme de PP.
Les techniques proposées ci-dessous me sont propres, j’en ai appris certaines de formateurs spécialisés ou d'artistes CG, d'autres glanées ça et là, elles n’ont aucunes prétentions à être mieux ou moins bien que d’autres, évidement.
Je ne prétends pas non plus maitriser sur le bout des doigts, les soft évoqués dans ce Tuto. D’ailleurs toutes vos remarques et critiques éventuelles seront les bienvenues.
En ce qui concerne Photoshop, je ne me place pas en expert mais plutôt en jeune utilisateur et certains habitués travaillant depuis des années avec, trouveront peut-être mes techniques non conventionnelles.
Toutes les étapes que je vais mettre en place dans le traitement de l’image ne sont pas forcements réversibles et au final le fichier pèse bien lourd…
Mais tout ça a le mérite de fonctionner avec un résultat à la clef. Libre à vous de piocher dans les informations et techniques, de faire le tri de ce qui vous intéresse et d’y apporter votre patte.
Dans mon exemple je ne vais pas forcement chercher à être rapide et efficace, mais plutôt à travailler le détail et la petite bête… Je vais prendre le temps de travailler en surfaces et également en profondeur les différents éléments de ma scène et d’y apporter ma touche personnelle. Si vous êtes un tant soit peu tatillons, c’est un travail qui peut s’avérer minutieux et long…
A chacun de trouver les limites de son perfectionnisme…
A bon entendeur…
Bien, ceci étant dit rentrons dans le vif du sujet et parlons tout d’abord du fichier que nous allons utiliser et des quelques réglages de sortie de moteur de rendu.
ARTLANTIS V5
Dans Artlantis il faut préparer son image en prenant en compte quelques paramètres importants avant de lancer son rendu.
L’image de sortie devra être sous format .Psd ce qui va nous permettre d’avoir tous les claques nécessaires au traitement de l’image.
Lors du rendu sous format .psd sous Artlantis V5, il peut y avoir 7 calques selon les options utilisées.
Il y en a 5 importants créés automatiquement lors d’un rendu sous format .Psd :
Le Model : l’image rendu dans son intégralité.
Le Background : l’image de fond de scène.
Le Matériels : cette couche propose un aplat de couleur par matériaux de la scène.
Le Objets : idem, une couche qui différentie tous les objets par un aplat de couleur.
Le Zbuffer : un calque permettant d’avoir un dégradé de gris relatif à la profondeur de champs (DOF en british)
Les 2 autres ci-dessous sont disponibles si on les active :
Le Sunbeam : relatif aux rayons solaires paramétrables.
Le Light Cones : idem pour les cônes lumineux liés aux éclairages.
Quelques conseils de préparation des réglages de votre scène avant lancement du rendu.
Penser à ne pas trop illuminer la scène : il est toujours plus facile de remonter les niveaux en PP que de les redescendre.
Ne pas trop forcer sur la Teinte et saturation également, rester même en deçà du résultat cherché. Toujours pareil, le pixel est plus facilement modifiable en PP.
Je conseille de n’utiliser aucun réglage de post prod interne au moteur d’Artlantis, à l’exception peut-être, de l’option Contour. Utilisé à faible dose dans le cas de rendu de scène d’intérieur, elle peut permettre de remonter un peu les traits des angles et des arrêtes des murs.
Ci-dessous je vais décortiquer les Paramètres de rendu de ma scène, son Environnement et les reglages de l’Heliodon.
Paramètres de rendu.
01 : Taille du rendu.
Dans mon exemple je recherche une finesse de grain très élevée. L’anti aliasing étant ce qu’il est dans Artlantis, je règle donc ma taille de rendu sur un grand format (7500 x 5250), je la réduirais une fois la PP effectuée.
02 : Radiosité.
A fond... par reflexe…
03 : Camera physique.
Ici réglages un peu sombre, comme j’utilise une image HDRI avec ses paramètres et qu’elle amène beaucoup de lumière, je baisse mes niveaux Iso et VO.
04 : Eclairage personnalisé.
Je baisse ici l’atténuation et monte le Transferet de couleur afin d’augmenter le contraste et de faire ressortir les ombres de ma scène. Ça a pour effet d’assombrir l’image. Il vous faut alors jouer avec les réglages de la Camera physique et de l’Heliodon.
Environnement, arrière-plan.
J’utilise ici une image HDRI que j’ai placé dans ma scène de telle façon qu’elle apporte une luminosité supplémentaire à celle de l’Heliodon.
Heliodon
01 : réglages manuel, plus simple à gérer pour ce projet.
02 : réglages en rapport avec mon HDRI.
Voici selon moi, les réglages importants de cette scène.
PHOTOSHOP CS6
Je vais maintenant détailler par étapes, le travail que j’ai effectué sur le projet choisi.
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Etape 1
Tout d’abord, je regroupe les 5 claques dans un Groupe que je nomme Base.
Etape 2
Je créé ensuite un calque fusionné (Ctrl+Alt+Maj+E). J’applique dessus un mode de fusion Superposition afin d’éclaircir la scène.
Je le nomme Eclaircissement de la scène. Je règle son opacité et je travail sur un masque de fusion afin de gérer mon effet là où je le souhaite.
Etape 3
Je vais appliquer ici une technique de renforcement de détails, nommé Sharpen, afin de faire ressortir des détails et des pixels que l’on ne voit pas bien.
Je créé donc un nouveau calque fusionné que je copie (Ctrl+J), je regroupe ces deux calques dans un groupe que je nomme Sharpen.
Methode de sharpen :
Sur le Groupe : j’applique un mode de fusion Incrustation.
Dans mon groupe : sur le calque du dessus (nommé Sharpe dessus) j’applique un mode Lumiere vive puis je l'inverse (par Ctrl+i)
Sur le calque de dessous (nommé Sharpe dessous) un mode normal.
Ensuite je transforme le calque du dessus en calque dynamique. J’y Applique ensuite un filtre Flou de surface (pour un format d’image de 7500 x 5250, réglage moyen des paramètres du filtre, Rayon 12, Seuil : 25)
Pour finir je règle mes opacités de filtre.
Etape 4
Je vais maintenant travaillé sur les balances des couleurs du parquet.
Pour cela je vais sélectionner mon parquet sur mon calque Materiels. Avec la sélection j’ouvre un calque de réglage Balance des couleurs. Ma sélection s’est alors placée sur le masque de fusion. J’y travaille mes paramètres.
Etape 5
J’applique ensuite un effet Glow à mon image, ce qui va donner un effet feutré, flouté à mon image.
Méthode de Glow.
Pour cela je créé un nouveau calque fusionné (Ctrl+Alt+Maj+E) que je copie et que je regroupe ensemble dans un groupe nommé Proglow.
Sur le calque du dessus (nommé Glow dessus) j’applique un mode de fusion Lumiere crue.
Sur le calque du dessous (nommé Glow dessous), j’applique un mode Superposition. Puis je le transforme en calque dynamique sur lequel j’applique un filtre dynamique, Flou Gaussien (rayon +ou- 10 pixels pour la taille de mon image)
J’ai laissé ces deux calques à 100% d’opacité, mais j’applique sur le groupe, un masque de fusion et je travaille avec la brosse afin de gérer mon effet.
Etape 6
J’applique un effet de vibrance sur ma scène pour gérer la saturation.
Etape 7
Effet de Profondeur de champs.
Je créé une nouvelle copie fusionnée nommée DOF avec flou… sur laquelle je viens appliquer mon effet de profondeur de champs.
Pour ce faire, je vais copier mon calque Zbuffer (à partir de mon groupe Base) et je le copie sur la couche Alpha 1. J’utilise le filtre Flou de l’objectif, et dans la case Source, je sélectionne Alpha 1.
Etape 8
Cette étape regroupe tous les calques sur lesquels j’ai appliqué différents mode de fusion sur des sélections d’objet ou de matière. Exemple, j’ai appliqué un mode de fusion Incrustation sur l’assise du grand canapé et j’ai modifié l’opacité.
Etape 9
Je vais maintenant appliquer un effet de Vignetting sur ma scène qui va permettre de recentrer l’attention sur le centre de l’image. Je vais foncer les contours et éclaircir le centre de l’image.
Je créé donc un nouveau calque fusionné, puis une copie de ce calque, je regroupe ces deux calques dans un groupe nommé Vignetting.
Sur le calque supérieur (nommé Vignetting extérieur) qui représentera le contour, j’applique un mode de fusion Produit (pour foncer l’image)
Sur le calque inferieur (nommé Vignetting intérieur) qui représentera le centre, un mode Superposition (pour éclaircir)
Je créé ensuite un cadre à l’aide de l’Outils Rectangle de sélection. A l’aide des touches Maj+F6, j’appelle la commande Contour progressif afin de paramétrer la progression de mon effet entre l’extérieur et l’intérieur. Je règle sur 200 pixels.
Sur le calque de dessus (Vignetting extérieur) je soustrais la sélection (touche suppr), et sur le calque du dessous (Vignetting intérieur), j’inverse la sélection et je la soustrais également.
Je me retrouve avec deux calques qui se complètent, je gère leur opacité afin de régler mon effet de Vignetting.
Etape 10
Avant dernière étape (pas trop tôt), j’applique un effet d’Aberrations chromatiques sur l’image afin de retrouver des défauts d’objectif d’appareil photo.
Je créé encore un nouveau calque fusionné sur lequel je vais donc appliquer le filtre Correction de l’objectif.
Etape 10
Signature de l’artiste, fin… et mojitos bien mérités…
Pour la taille de l’image, je peux maintenant la réduire à 2500 x 1750 …
Voilà quelques techniques parmi une multitude...
J’espère que ce tuto vous aidera... n’hésitez pas si vous avez des questions.
Biblio3Dment votre.
Yanosh
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Dernière édition par Yanosh HRDY le Dim 10 Nov 2013 - 13:15, édité 7 fois
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Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#69967Un grand merci à toi pour ce super tuto !! Bon et bien il n'y a plus qu'a mettre en pratique !
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#69968- freroilmodérateur
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Emploi : architecture, design,..
puty t'as po déconné mon yaya.. !!!
c'est po un tuto de...
Du Granddd Yaya !!!
c'est po un tuto de...
Du Granddd Yaya !!!
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#69975- silicV.I.P.
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Ben... euhhhh... chapeau c'est pas du tuto de p..é ça..... je sens que je vais t'envoyer mes rendus (je fais quasiment jamais de la pp)....
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#69976Merci à vous 4, ...j'y ai passé la journée d'aujourd'hui...et c'est un vrai plaisir de partager...
Silic... c'est quand tu veux...
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#69982Un petit test avec une de tes chaises Silic...yeahh!!! 80's revival....
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#69983- freroilmodérateur
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bon et là.. ? meme procédé.. ? avec halo etc..?
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#69988Salut Freroil..
ben en gros oui, avec quelques autres étapes, des bidouilles avec les styles de fusion des calques...et ajout de défaut d'objectif...
ça farfouille, ça farfouille...:icon_wink:
ben en gros oui, avec quelques autres étapes, des bidouilles avec les styles de fusion des calques...et ajout de défaut d'objectif...
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Dernière édition par Yanosh HRDY le Sam 9 Nov 2013 - 18:55, édité 1 fois
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#69995- freroilmodérateur
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dans tous les cas, c'est splendide !!!!
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70003Merci Freroil...
Dans le même style.... peut-etre un peu chargé en effet...mais bon ça bidouille, ça bidouille...
HD ici:http: http://hyh.fr/wp-content/gallery/etude/cailloux-bis.jpg
Dans le même style.... peut-etre un peu chargé en effet...mais bon ça bidouille, ça bidouille...
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70005- fraidMoulin à parole
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Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages
Puré super tuto Yanosh, c'est très pointu. Merci
Visiblement ta formation à été comment dire, très formateur.
Moi qui améliore mes images sur Toshop à partir de pauvre rendu JPEG, ça donne envie de tester.
Le seule point qui pourrait me freiner, c'est le temps
Par curiosité Yanosh, il y a combien d'heure de post prod pour une image comme celle la?
Visiblement ta formation à été comment dire, très formateur.
Moi qui améliore mes images sur Toshop à partir de pauvre rendu JPEG, ça donne envie de tester.
Le seule point qui pourrait me freiner, c'est le temps
Par curiosité Yanosh, il y a combien d'heure de post prod pour une image comme celle la?
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Vectorworks 2013 - SketchUp Pro 8 - Artlantis 4 - Photoshop CS 3
Windows 7 64 bits - Intel Xeon CPU E5-2620 0 @ 2.00GHz (12 CPUs) - 16 Go - NVDIA Quaddro 2000
Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70006Salut Fraid, merci...
Oui ça a été super formateur... en fait j'ai fait 3 jours de formation sur photoshop pure par un formateur agréé Adobe, Loïc Lequesne, puis une autre journée par Emmanuel Plat, formateur et infographiste, juste sur les techniques de post prod...tout ça à mon bureau, entre 4 yeux...super efficace..
Mais il faut juste que je digère tout ça...pour le moment j'ai tendence à mette pas mal d'effet un peu partout..
Pour ce qui est du temps de rendu, ça varie évidement. Même pour une même image que j'ai fait plusieurs fois.
C'est à dire que toutes ces techniques sont encore fraiches, quand je les aurais bien en main, ça va être assez rapide.
Pour le moment l'image du Tuto par exemple, j'ai dû mettre 2 h environs...voir un peu plus...j'y suis aller doucement..
Pour la dernière avec les graviers, 45 mn / 1 h....
Mais c'est le jour et la nuit, je vois photoshop complétement différemment maintenant, une grande découverte pour moi, même si je n'en connais et n'utilise qu'une petite partie de ses capacités.... en tout cas, il n'est jamais trop tard pour apprendre...
Oui ça a été super formateur... en fait j'ai fait 3 jours de formation sur photoshop pure par un formateur agréé Adobe, Loïc Lequesne, puis une autre journée par Emmanuel Plat, formateur et infographiste, juste sur les techniques de post prod...tout ça à mon bureau, entre 4 yeux...super efficace..
Mais il faut juste que je digère tout ça...pour le moment j'ai tendence à mette pas mal d'effet un peu partout..
Pour ce qui est du temps de rendu, ça varie évidement. Même pour une même image que j'ai fait plusieurs fois.
C'est à dire que toutes ces techniques sont encore fraiches, quand je les aurais bien en main, ça va être assez rapide.
Pour le moment l'image du Tuto par exemple, j'ai dû mettre 2 h environs...voir un peu plus...j'y suis aller doucement..
Pour la dernière avec les graviers, 45 mn / 1 h....
Mais c'est le jour et la nuit, je vois photoshop complétement différemment maintenant, une grande découverte pour moi, même si je n'en connais et n'utilise qu'une petite partie de ses capacités.... en tout cas, il n'est jamais trop tard pour apprendre...
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70007- fraidMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/02/2010
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Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages
Merci pour toutes ces précisions.
Enfin tout ça pour dire que ma petite touche artistique à moi sur Toshop est limité à des grands coup de contraste, luminosité et quelques effets graphique pour une éventuelle page de présentation.
Je m'estime déjà heureux quand je passe sous Art 4, enfin bon j’arrête de me plaindre
Après rien à dire, avec de telles images, on en prend plein la vue.
Bonne soirée
Complétement d'accord mais à titre personnel, pour l'instant la politique de mon bureau d'étude, c'est plus travailler vite fait bien fait...Yanosh HRDY a écrit:
Mais c'est le jour et la nuit, je vois photoshop complétement différemment maintenant, une grande découverte pour moi, même si je n'en connais et n'utilise qu'une petite partie de ses capacités.... en tout cas, il n'est jamais trop tard pour apprendre...
Enfin tout ça pour dire que ma petite touche artistique à moi sur Toshop est limité à des grands coup de contraste, luminosité et quelques effets graphique pour une éventuelle page de présentation.
Je m'estime déjà heureux quand je passe sous Art 4, enfin bon j’arrête de me plaindre
Après rien à dire, avec de telles images, on en prend plein la vue.
Bonne soirée
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70010Oui évidement, on n'a pas tous forcement le temps de faire ce qu'on voudrait... je comprends bien.
Mais justement, le fait de jouer avec les modes du fusion et leur opacité, permet des effets assez intéressants en un clin d’œil...
bon courage et au plaisir Fraid...et merci encore...
Mais justement, le fait de jouer avec les modes du fusion et leur opacité, permet des effets assez intéressants en un clin d’œil...
bon courage et au plaisir Fraid...et merci encore...
Dernière édition par Yanosh HRDY le Dim 10 Nov 2013 - 12:06, édité 1 fois
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70018- GwenoleTimide
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Emploi : étudiant
Salut !
Ce tuto vaut vraiment de l'or !
Un grand merci
Par contre il y a énormément de boulot !
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70022- ogiAdministrateurs
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Emploi : graphisme, depannage
merci beaucoup, yannush, ton tuto est top et franchement 'comme y faut' apres, en veux encore
vraiment plaisant les gonzes comme toi qui partagent et prennent le temps ! topissimo
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70024Génial et un grand bravo Yanosh , super tuto un grand merci pour ta contribution au forum en général , mais cette fois tu t'es surpassé, bravo
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70032Ben vraiment merci beaucoup, vous me flatter... si, si...
Quand on débute, c'est pas évident de trouver des infos sur la post prod, comme je l'entend moi, sur le net y'en a, mais c'est souvent du travail d’incrustation d'image, travail de la végétation, personnages ... etc, c'est super mais y'a pas grand chose sur le travail de l'image en sortie de son modeleur favori...
Et surtout quand on ne sait pas vraiment où chercher... maintenant j'ai quelques adresses de sites de Pros, mais au début... j'ai bien galéré à chercher des infos, je me suis payé des tutos sur tuto.com par exemple ou sur d'autres sites...mais je n'ai jamais trouvé LE tuto qui répondrait à mes attentes...alors je me suis donc payé cette formation...on n'est jamais mieux servi que quand qu'on d'mande directement aux ceusses qui savent, entre 4 yeux...
Et comme ça m'a été super bénéfique, que je suis pas radin et que j'aime bien aider et partager... j'ai pris le temps nécessaire pour faire ce tuto...
et ben frrranchment.... la verrrité si j'ment?!!.... j'suis bien content qu'y vous plaise....
Et pis encore une fois, très bonne idée d'avoir créé ce Forum Jack... t'as bien fait de ne pas rester au lit ce jour là...
Quand on débute, c'est pas évident de trouver des infos sur la post prod, comme je l'entend moi, sur le net y'en a, mais c'est souvent du travail d’incrustation d'image, travail de la végétation, personnages ... etc, c'est super mais y'a pas grand chose sur le travail de l'image en sortie de son modeleur favori...
Et surtout quand on ne sait pas vraiment où chercher... maintenant j'ai quelques adresses de sites de Pros, mais au début... j'ai bien galéré à chercher des infos, je me suis payé des tutos sur tuto.com par exemple ou sur d'autres sites...mais je n'ai jamais trouvé LE tuto qui répondrait à mes attentes...alors je me suis donc payé cette formation...on n'est jamais mieux servi que quand qu'on d'mande directement aux ceusses qui savent, entre 4 yeux...
Et comme ça m'a été super bénéfique, que je suis pas radin et que j'aime bien aider et partager... j'ai pris le temps nécessaire pour faire ce tuto...
et ben frrranchment.... la verrrité si j'ment?!!.... j'suis bien content qu'y vous plaise....
Et pis encore une fois, très bonne idée d'avoir créé ce Forum Jack... t'as bien fait de ne pas rester au lit ce jour là...
Dernière édition par Yanosh HRDY le Dim 10 Nov 2013 - 19:24, édité 7 fois
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#70035- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70037Wech mec!! avec plais'...un de ces 4 sur GRE, en passant, avant de monter en station par exemple...
et pis sinon, t'entends pas des p'tites voix dans ta tête??.....emulateur, emulateur, emulateur.....
et pis sinon, t'entends pas des p'tites voix dans ta tête??.....emulateur, emulateur, emulateur.....
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70046Pour ceux que ça intéressent, je viens de rajouter au début du tuto, quelques adresses de sites où trouver de bons tutos egalement...
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#70049- freroilmodérateur
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yaya .. tu vas devenir un gourou de plus sur ce top de chez top de fofo..
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
#70053un kangourou??? pourquoi pas, un âne et un kangourou, c'est le début d'un bon scenario de dessin animé.... :icon_razz: :icon_razz: :icon_razz:
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faut voir. on peut peut etre te trouver une icone dans ce genre..
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Re: TUTO- Techniques de Post-Production (PP) sous CS6 avec conseils de reglages préalables en sortie d'ARTLANTIS 5.
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