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FORMAT XFROG PLANT POUR THEA
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- TEIXEIRUSApprenti(e)
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Bonsoir à tous,
je souhaiterais me payer quelques bibliothèques de plantes sur Xfrog vu que c'est bientôt la fin des soldes mais je dois choisir un format de fichier et étant donné que je suis nouveau sur Thea, je ne sais que choisir. le format OBJ m'attire pour je ne sais quelle raison mais bon...
Quelqu'un pourrais-t-il m'aiguiller SVP?
Pour info, la liste des formats :
Maya
3ds Max
OBJ
Lightwave
Cinema 4D
3DS
modo
Vue
Terragen
MicroStation
je souhaiterais me payer quelques bibliothèques de plantes sur Xfrog vu que c'est bientôt la fin des soldes mais je dois choisir un format de fichier et étant donné que je suis nouveau sur Thea, je ne sais que choisir. le format OBJ m'attire pour je ne sais quelle raison mais bon...
Quelqu'un pourrais-t-il m'aiguiller SVP?
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- silicV.I.P.
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Emploi : concepteur design en menuiserie - agencement d'intérieur, promoteur immobilier, musicien
J'ai aussi fait lessoldes chez xfrog en début d'année, j'ai choisi 3ds.
En résumé tu as le choix entre 3ds et obj. J'ai choisi 3ds parce que les fichiers étaient moins lourds.
Je ne sais pas commment se comportent les obj xfrog dans thea, mais pour ce qui est de 3ds les plantes ne sont pas utilisables tel quel. Il faut faires quelques petites manip. Comme réassigner le clipping, la translucid, et surtout, si tu veux en faire des instances oour sketchup, il faut repositionner le point d'insertion ä la base de ta plante. C'est pas compliqué quand tu as pigé le truc, mais ça prend du temps.
Si tu as besoin d'un coup de main...
En résumé tu as le choix entre 3ds et obj. J'ai choisi 3ds parce que les fichiers étaient moins lourds.
Je ne sais pas commment se comportent les obj xfrog dans thea, mais pour ce qui est de 3ds les plantes ne sont pas utilisables tel quel. Il faut faires quelques petites manip. Comme réassigner le clipping, la translucid, et surtout, si tu veux en faire des instances oour sketchup, il faut repositionner le point d'insertion ä la base de ta plante. C'est pas compliqué quand tu as pigé le truc, mais ça prend du temps.
Si tu as besoin d'un coup de main...
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
- TEIXEIRUSApprenti(e)
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Merci Silic,
je vais tester l'import avec 3ds voir ce que ça donne et si j'ai des soucis je te demanderais de l'aide.
je vais tester l'import avec 3ds voir ce que ça donne et si j'ai des soucis je te demanderais de l'aide.
- TEIXEIRUSApprenti(e)
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Bon,
Je viens de testé l'import de 3DS, j'ai constaté 2 problèmes visibles :
- mauvaise orientation du modèle vis à vis des axes
- calques alpha des images tif manquants
Pour l'orientation c'est bon mais pour la transparence des tif, je sèche...
Et le clipping, je veux bien que tu m'orientes aussi.
Te remercies !
Je viens de testé l'import de 3DS, j'ai constaté 2 problèmes visibles :
- mauvaise orientation du modèle vis à vis des axes
- calques alpha des images tif manquants
Pour l'orientation c'est bon mais pour la transparence des tif, je sèche...
Et le clipping, je veux bien que tu m'orientes aussi.
Te remercies !
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1. pour l'orientation quand tu ouvre ton fichier 3ds tu as une option swap x-y à décocher:
2. pour les calques alpha (clipping) : les matériaux qui utilisent le clipping sont mentionné avec des petites feuilles à côté
3. selectionne le clipping dans l'éditeur de matériaux
4. remplace 100% par une valeur de 5 à 50%
5. après avoir selectionné la page scatter de ton éditeur de matériaux glisse la texture avec la souris directement dans le clipping
J'ai été un peu vite, tu peux inverser les points 3/4 et 5
répète l'opération pour tous les matériaux qui comportent du clipping !
2. pour les calques alpha (clipping) : les matériaux qui utilisent le clipping sont mentionné avec des petites feuilles à côté
3. selectionne le clipping dans l'éditeur de matériaux
4. remplace 100% par une valeur de 5 à 50%
5. après avoir selectionné la page scatter de ton éditeur de matériaux glisse la texture avec la souris directement dans le clipping
J'ai été un peu vite, tu peux inverser les points 3/4 et 5
répète l'opération pour tous les matériaux qui comportent du clipping !
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Silic
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Merci beaucoup Silic,
c'est très agréable d'avoir une aide si précieuse,
je m'y colle de ce pas.
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je m'y colle de ce pas.
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Teixeirus
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c'est toujours un plaisir de pouvoir partager le peu de connaissance que j'ai. C'est aussi grace aux autres que j'ai pu apprendre
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Silic
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C'est super j'ai suivi tes consignes et ça marche nickel !
Merci beaucoup !
J'étais tellement content que j'ai acheter la totalité des collections Xfrog :-D
Vu la remise ça valait le coût = 425 euros pour 3000 sujets.
Merci beaucoup !
J'étais tellement content que j'ai acheter la totalité des collections Xfrog :-D
Vu la remise ça valait le coût = 425 euros pour 3000 sujets.
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En quel format ? 3ds ou obj ?
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Silic
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3DS, j'ai fait le test du proxy avec ça.
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alors il faut encore que je te fasses un ou deux petits tutos... : comment sauver la plante avec les bons paramètres pour que le point d'insertion soit à la base de l'arbre et non pas en son centre. si j'arrive demain...
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Silic
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Voilà donc ma façon pour recalibrer les modèles xfrog pour qu'il soient utilisable à la bonne hauteur dans sketchup
1. sélectionnes tous les objets de ton modèle, clic droit "edit" "group"
2. sélectionne ton group et fait le glisser le long de l'axe Z (bleu) jusqu'à ce que la croix soit à la même altitude que le niveau du sol
le résultat devrait ressembler à ça :
3. double clic sur ton groupe pour l'ouvrir, sélectionne tous les composant de ton group et en pointant sur la flèche bleu glisse le tout vers le haut pour que la base de ta plante soit au niveau du sol
tu devrais obtenir quelque chose comme ça :
4. referme ton groupe, tu remarqueras que maintenant les flèche bleu rouge et vertes sont alignée sur le point zero de ta fenêtre thea et non pas au centre de ta plante !
5 clic sur modèle pour ouvrir la fenêtre modèle, puis bouton droit de la souris sur newgroup "RENAME" pour donner le nom de ta plante.
6 reclic bouton droit "automation" "buildpreview" ton arbre apparaît en preview
7 il ne te reste plus qu'à faire un glisser pour copier coller ton modèle dans le répertoire de ton choix ! prêt à être utilisé comme instance dans sketchup !
8 PS n'oublie pas d'exporter ton modèle au format *.mod.pack dans le répertoir de ton choix en faisant un clic droit sur ton modèle (export). ça sauve ton modèle avec tous les réglages ET textures. (si tu veux le partager, par exemple... ).
voilà, j'espère que j'ai pu t'être utile, sinon Nico procède peut-être d'une autre manière !
1. sélectionnes tous les objets de ton modèle, clic droit "edit" "group"
2. sélectionne ton group et fait le glisser le long de l'axe Z (bleu) jusqu'à ce que la croix soit à la même altitude que le niveau du sol
le résultat devrait ressembler à ça :
3. double clic sur ton groupe pour l'ouvrir, sélectionne tous les composant de ton group et en pointant sur la flèche bleu glisse le tout vers le haut pour que la base de ta plante soit au niveau du sol
tu devrais obtenir quelque chose comme ça :
4. referme ton groupe, tu remarqueras que maintenant les flèche bleu rouge et vertes sont alignée sur le point zero de ta fenêtre thea et non pas au centre de ta plante !
5 clic sur modèle pour ouvrir la fenêtre modèle, puis bouton droit de la souris sur newgroup "RENAME" pour donner le nom de ta plante.
6 reclic bouton droit "automation" "buildpreview" ton arbre apparaît en preview
7 il ne te reste plus qu'à faire un glisser pour copier coller ton modèle dans le répertoire de ton choix ! prêt à être utilisé comme instance dans sketchup !
8 PS n'oublie pas d'exporter ton modèle au format *.mod.pack dans le répertoir de ton choix en faisant un clic droit sur ton modèle (export). ça sauve ton modèle avec tous les réglages ET textures. (si tu veux le partager, par exemple... ).
voilà, j'espère que j'ai pu t'être utile, sinon Nico procède peut-être d'une autre manière !
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Silic
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Super merci. J'avais vu ce problème de placement, je le contournais en bougeant mon proxy mais j'imagine que ça peut être vite galère.
Merci encore pour le temps passé à ces explications !
Tant que je te tiens, est-ce que tu peux me dire ou je peux trouver un tuto pour reproduire un joli gazon ? Je pense que ce sujet reviens souvent mais je ne trouve pas de source fiable.
Et pour le partage, y a pas de soucis, en fait vu que j'ai tout acheter, y a qu'a faire son marché sur Xfrog et me transmettre la liste, ça me fera de l'entrainement pour l'intégration à Théa :-)
Merci !
Merci encore pour le temps passé à ces explications !
Tant que je te tiens, est-ce que tu peux me dire ou je peux trouver un tuto pour reproduire un joli gazon ? Je pense que ce sujet reviens souvent mais je ne trouve pas de source fiable.
Et pour le partage, y a pas de soucis, en fait vu que j'ai tout acheter, y a qu'a faire son marché sur Xfrog et me transmettre la liste, ça me fera de l'entrainement pour l'intégration à Théa :-)
Merci !
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Teixeirus
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Merci Silic pour cette explication détaillée
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Pour le gazon, et pour toutes autre questions tu peux (tu dois) aller sur le forum de thea,en général ils sont très réactifs.TEIXEIRUS a écrit:Super merci. J'avais vu ce problème de placement, je le contournais en bougeant mon proxy mais j'imagine que ça peut être vite galère.
Merci encore pour le temps passé à ces explications !
Tant que je te tiens, est-ce que tu peux me dire ou je peux trouver un tuto pour reproduire un joli gazon ? Je pense que ce sujet reviens souvent mais je ne trouve pas de source fiable.
Et pour le partage, y a pas de soucis, en fait vu que j'ai tout acheter, y a qu'a faire son marché sur Xfrog et me transmettre la liste, ça me fera de l'entrainement pour l'intégration à Théa :-)
Merci !
Pour ma part ça dépends de ce que tu veux faire. Il y 2 manières de procéder.
la première c'est d'avoir un matériel avec du displacement map, ça va pour du gazon que tu vois de loin, mais attention, le rendu avec presto (GPU) ne prend pas en charge le displacement map pour le moment ! de plus les réglages sont souvent fastidieux pour avoir un rendu concluant.
la deuxième que je privilégie c'est de créer des instances et de les insérer dans sketchup avec le plugin compospray, c'est fastidieux mais plus réaliste à mon goûts.
voilà un exemple fait avec des instances : tu as du gazon et du pré :
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Silic
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sinon voici ce que j'ai trouvé sur le forum de thea : grass plant 1.mod.pack
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Merci beaucoup Silic,
je vais aller du côté du forum Thea, j'aime bien ta technique du compospray je vais essayer ça.
je vais aller du côté du forum Thea, j'aime bien ta technique du compospray je vais essayer ça.
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Teixeirus
QOSMIO X70-A-120 17" - Intel® Core™ i7-4700MQ - NVIDIA® GeForce® GTX 770M 3Go - 16Go RAM
vraiment du beau boulot que tu fais Silic...silic a écrit:voilà un exemple fait avec des instances : tu as du gazon et du pré :
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
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