Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14729 topics pour un total de : 174841 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Bouquin de détails techniques ??? Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ LUMION ] Lumion 2024
par bruno Mer 24 Avr 2024 - 17:26

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

Sondage

Chaine Twitch

Bouquin de détails techniques ??? Poll_c1029%Bouquin de détails techniques ??? Poll_c10 29% [ 11 ]
Bouquin de détails techniques ??? Poll_c1011%Bouquin de détails techniques ??? Poll_c10 11% [ 4 ]
Bouquin de détails techniques ??? Poll_c103%Bouquin de détails techniques ??? Poll_c10 3% [ 1 ]
Bouquin de détails techniques ??? Poll_c108%Bouquin de détails techniques ??? Poll_c10 8% [ 3 ]
Bouquin de détails techniques ??? Poll_c108%Bouquin de détails techniques ??? Poll_c10 8% [ 3 ]
Bouquin de détails techniques ??? Poll_c108%Bouquin de détails techniques ??? Poll_c10 8% [ 3 ]
Bouquin de détails techniques ??? Poll_c1029%Bouquin de détails techniques ??? Poll_c10 29% [ 11 ]
Bouquin de détails techniques ??? Poll_c105%Bouquin de détails techniques ??? Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bouquin de détails techniques ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2509
Points : 4928
Age : 46
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Mer 2 Oct 2013 - 9:32

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un bon bouquin sur les détails techniques de la construction d'aujourd'hui (donc avec les questionnements de ponts thermiques, etc...), autant pour la construction tradi, qu'en bois, qu'en métal, etc...
En utilisez vous ? Et si oui, lesquels conseillerez vous ?

Oui, l'heure d'internet est là... mais j'aime bien les livres quand même. On peut y mettre des notes dessus. Pas sur internet... Et j'ai arrêté d'écrire sur mon écran, y'a plus de place.

D'ailleurs, y'en a qui ont des références pour la mise en place de la ventilation naturelle par chez nous (principe des tours à vent mais adaptées à notre pays, dimensions des ouvertures, principes divers) ?

Y'en a marre des clim, etc...

Chapi qu'à mis son chapo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Mer 2 Oct 2013 - 9:53

Ce bouquin Chap, actuellement tu ne le trouvera pas. la RT 2012 est mise en place depuis le 1er janvier 2013 seulement.
Différents ministères ne se sont pas encore mis d'accord pour la finalité de l'application de cette réglementation.
Tout bouge, les textes de lois, les matériaux et leurs mises en oeuvres etc...... Actuellement, c'est trop tôt d'avoir une "charte".
Si tu veux comprendre, le seul actuellement qui peut t'aider à comprendre c'est le classeur du CSTB lire  ;mais il ne te dira pas ce qu'il faut que tu fasses. langue 
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2509
Points : 4928
Age : 46
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Mer 2 Oct 2013 - 10:05

Pis vu que c'est pas que sur la RT que je cherche... Le CSTB me donne des frissons...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Mer 2 Oct 2013 - 10:19

Non, détrompe toi. Ils sont là pour t'aider, mais je te le répète, c'est toi qui prend les décisions. rouge 
Fmr
Fmr
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 29/01/2011
Nombre de messages : 1206
Points : 2841
Age : 60
Localisation : La Chaume 85
Emploi : Architecte, Formateur ArchiCAD, Consultant BIM
http://wwwbimservices.fr

MessageFmr Mer 2 Oct 2013 - 14:45

Bonjour Chap

Ce dont tu rêves n'existe pas et je pense que tu pas attendre longtemps.
Ce dont je me sers est Suisse et s'appelle "Batir", il est bien n'aborde pas tous les points dont tu parles mais il est suisse donc dans un cadre professionnel complètement non adapté à ton usage quotidien mais je l'aime bien quand même ne serait ce que par la qualité et l'uniformité de son graphisme et de sa démarche constructive.
Plus d'infos ici

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 —  Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2509
Points : 4928
Age : 46
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Mer 2 Oct 2013 - 15:07

Merci FMR pour ces pistes !
Je vais regarder ça de plus prêt.

Sinon, chez les Suisses, y'a le chocolat aussi...
(désolée, j'ai pas pu m'empêcher...)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Mer 2 Oct 2013 - 15:15

Merci pour le lien FMR.
Mais les Suisses travaillent depuis 20ans maintenant avec leur propre réglementation thermique. La RT 2012 française est beaucoup plus stricte que la leur. En France le but est atteindre en dépense énergétique 50kw/m²/an alors qu'ils en sont au double.
La France s'est engagée dans un défi européen à être le moins énergivore dans ce domaine. La Suisse travaille avec son logiciel Lesosaï développé par elle même. Donc faire attention aux dimensionnements. Mais il est vrai que l'on peut s'en servir comme principe de base et comment traiter certains sujets. Enfin, à voir puisque je ne connais pas ces ouvrages.
Fmr
Fmr
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 29/01/2011
Nombre de messages : 1206
Points : 2841
Age : 60
Localisation : La Chaume 85
Emploi : Architecte, Formateur ArchiCAD, Consultant BIM
http://wwwbimservices.fr

MessageFmr Mer 2 Oct 2013 - 15:22

Je suis d'accord avec toi Vertikal.

Mais on est quand même passé dans ce domaine en très peu de temps de la préhistoire à vouloir lancer des fusées sur la lune, et qu'elles arrivent.
Et ça en se disant, c'est demain et demain n'est pas aujourd'hui donc je ne regarde pas (ou mal, ce qui est pire…). Sans compter les dérives "marchandes" qui pour moi enlève une grande partie de l'intérêt de la démarche.
Alors… Le débat est ouvert et donc voir et lire les démarches de nos voisins qui font ça depuis des années ne peut, à mon humble avis ne pas être complètement mauvais, au moins pour s'ouvrir l'esprit… Même si ce n'est pas du tout RT…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 —  Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Mer 2 Oct 2013 - 15:49

"FMR a écrit"

Mais on est quand même passé dans ce domaine en très peu de temps de la préhistoire à vouloir lancer des fusées sur la lune, et qu'elles arrivent.
Oui et non, le BBC existe depuis 2005 mais sans obligation et c'est là que le bas blesse. Nous les pays latins on agi quand on le couteau sous la gorge. La RT 2012 n'est que la continuité de RT 20005.
Ce n'était obligatoire que pour les collectifs, les commerces etc.... mais en aucun cas pour la maison individuelle. Ce qui veut dire que l'on est en retard. J'entends par "nous", tout le bâtiment (artisans, bureau technique etc...) administration comprise.
Maintenant, que va tu dire de la RT 2020 en vue ? La prise en compte des énergies grise vont faire leurs entrées. Là, on va aller de la préhistoire sur Mars et non sur la lune. Le pas va être violent pour celui qui ne s'y intéresse pas. Mais toute façon à l'heure actuelle, on est dans l'obligation de résultats avec les contrôles de fin de chantier.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi. Servons des acquis de nos voisins très rigoureux dans ce domaine depuis 2 décennies. Mais faire attention à l'application par rapport à la RT 2012 française. lire 
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mer 2 Oct 2013 - 17:28

chapichapo a écrit:Je suis à la recherche d'un bon bouquin sur les détails techniques de la construction d'aujourd'hui (donc avec les questionnements de ponts thermiques, etc...), autant pour la construction tradi, qu'en bois, qu'en métal, etc...
En utilisez vous ? Et si oui, lesquels conseillerez vous ?
De mon côté, en général je me renseigne directement auprès des fabricants quand j'ai une petite idée des matériaux que je souhaite utiliser. Comme par exemple pour le Zinc, il suffit de contacter VMZinc et ils ont un bureau d'étude qui réalisera tous les détails que tu veux, et ce gratuitement.

Parallèlement, le bureau est abonné à la revue Detail, certes en allemand mais très bien illustrée et facile à comprendre lorsqu'on a quelques bases en Deutsch.

Pour le reste, je consulte parfois le Neufert qui reste pour moi un référence, même s'il mériterait d'être parfois un peu modernisé.

Je n'ai pas d'avis au sujet de la RT française vu qu'on doit se référer aux normes PEB en Belgique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2509
Points : 4928
Age : 46
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Mer 2 Oct 2013 - 17:57

Merci à toi Farkas, de donner aussi tes habitudes !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Mer 2 Oct 2013 - 17:57

Merci également à la Belgique que je connais très bien. Eux sont également en avance à ce niveau.
J'ai vu des constructions en 1989 en Wallonie, pour une maison individuelle, déjà avec une double paroi béton de 20cm.
Celles ci espacées par un vide d'air avec du PSE. Puis enfin isolée de l'intérieur. Le retard , en France on l'est et puis bien.
Moi aussi, je me renseigne auprès de mes fournisseurs. Le problème c'est qu'ils faut qu'ils soient certifiés par le CECAMI et le CSTB.
Ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, une laine de roche avec un R de 4 donnée fabricant, est en réalité plus bas, tel que 3,8 par exemple. Mais là, c'est de leur responsabilité et dès que l'on parle de leur cahier des charges et de leurs engagements, parfois il n'y a plus personne. langue 
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum