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Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ?

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Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ? Empty Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ?

Message par Vincent.3ds le Jeu 25 Juil 2013 - 17:33

Bonjour à tous,

Je dois réaliser des perspectives extérieures et intérieures d'une maison avec piscine, située dans un milieu très"sauvage"du sud de la France. Les images qui suivent peuvent vous donner une idée du type de projet.

Ce genre de perspective doit être très fournit en détails (chaises, table, lampes, vases, fleurs et végétation extérieure, canapé, etc...)
La 3D sera réalisée sur Archicad, puis viendra un passage sur Artlantis pour texturer et avoir une belle lumière, puis Toshop pour ciel, persos, arrières plans etc...

Cependant, je me demande quelle peut être la meilleure solution pour avoir un rendu le plus crédible possible, au niveau de l'aménagement des meubles et de la végétation directe: devrais-je meubler sur Artlantis, ou plutôt en post-prod, sur Photoshop ?Même question pour la piscine: Artlantis, Photoshop...?

Le jeux étant d'aménager le plus subtilement possible les éléments, de telle sorte que l'on distingue le moins possible les zones de l'image issue d'une 3D, et les zones issues de photos...


Merci à tous !

Vincent
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Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ? Empty Re: Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ?

Message par Yanosh HRDY le Jeu 25 Juil 2013 - 18:12

si tu parts de zero, personnellement, je tablerai sur de la modélisation pour tout ce qui est bati, piscine etc... de la precision et le max de detail...
Pour le mobilier et partie de la vegetation, pour les shader, pour la lumiere, la mise en scene tout sur Artlantis, puis tu peux rajouter plantes arriere plan ou objet et perso sur Toshop en post prod...
bonne modé...aurevoir 

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Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ? Empty Re: Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ?

Message par chapichapo le Jeu 25 Juil 2013 - 18:12

Bonjour,
Pour les meubles, je dirai artlantis ! T'es sûr d'avoir la bonne perspective, le bon éclairage. Mais en faisant attention aux détails comme les coussins rouges de la 2ème image.
Pour moi, la piscine peut être aussi réalisée sous artlantis, avec retouches sous photoshop si besoin.
Pour la végét, pour l'arr plan, toshop suffit surtout avec les différents calques PSD générés par artlantis. Ca facilite et allègera ton artlantis.
Pour les retouches de pelouse, les herbes folles, ça se fait dans artlantis mais on gagne en temps/poids à le faire sur photoshop, pour avoir un aspect moins "au carré", notamment aux jonctions de matériaux.
Après, pour le ciel, bon artlantis en fait des pas mal maintenant. Maintenant, si tu préfères le tiens... Libre à toi.

Bon, c'est mon point de vue...

Bonne continuation, en espérant voir tes réalisations !

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Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ? Empty Re: Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ?

Message par freroil le Ven 26 Juil 2013 - 8:54

bon.. ben... idem avec les 2.. clindoeil
un mix quoi.. mais modé piscine et ensemble hors déco dans AC puis déco dans artl..
post prod (réglages teintes, etc.. fond si besoin .. etc.. ) PS..

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Message par Vincent.3ds le Ven 26 Juil 2013 - 12:39

Très bien, merci à tous, je posterai une fois le travail terminé !

beret 
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Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ? Empty Re: Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ?

Message par AK40Cess le Ven 26 Juil 2013 - 19:04

Salut,
+1
et j' ajouterai que çà peu dépendre aussi de la qualité de tes bibliothèques dans l'un et l'autre, des tes connaissances dans l'un et l'autre ou encore des points de vues


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Message par Vincent.3ds le Ven 23 Aoû 2013 - 23:27

Re-salut ! Suite au message posté sur ce forum, je vous écrit cette petite note électronique pour vous montrer mon avancement ! Voilà donc un aperçu de la première image, pour laquelle j'ai finalement utilisé les ingrédients suivants:

-Archicad pour la 3D
-Artlantis pour texture, lumières, mobilier et végétation sauf Foreground et background(salut les bilingues aurevoir )
-Photoshop pour Foreground, Background, perso, ciel, oiseaux, contrastes, réajustement de couleur (eau piscine, deck  piscine etc... )


En conclusion le centre de l'image est clairement issue d'une 3D, et le contour reste de l'habillage classique.

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, remarques, conseils, incitations-recommandations-suggestions bref tout ce qui peut me permettre de reprendre éventuellement cette image pour l'améliorer et satisfaire au mieux mon...1er client !! bravo 
(ex: problème de liaison mur toiture sous le porche, remarqué il y a 1 heure...roi  faux plafond ? )
A la revoyure beret 


P.S: Demain, la seconde image si dieu le veut

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Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ? Empty Re: Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ?

Message par Silk37 le Sam 24 Aoû 2013 - 0:32

Bonsoir,

Ce n'est pas mon habitude de commenter le travail de autres (parce que je ne suis pas le meilleur, même si je juge je le dis pas) mais bon, il faut bien ce lancer un jour...

Franchement, je trouve ton image agréable à regarder. Après c'est chacun ses gouts mais moi ça me fait plaisir de voir une image par trop vive, vivante mais pas trop (pas de gros chien dans une position improbable, pas toute une foule qui n'a rien à faire là, pas d'avion dans le ciel... pour ça merci ! respect 

Il y a cependant des choses qui me gènent...

  • l'eau de la piscine : trop vive et lumineuse par rapport au reste, et trop remuante. puisqu'il n'y a personne dedans, seul le vent peut la faire bouger, ce qui a mon sens provoquerait plutôt de petites rides parallèles que des remous comme ceux-là
  • ta perspective est trop fuyante. Ca peut être un style recherché pour en montrer le plus possible mais là je trouve que c'est un peu trop. Ca devient flagrant sur la taille des tuiles à gauche de l'image qui deviennent deux fois plus larges que celles au dessus du personnage alors qu'on est presque face au bâtiment. C'est encore plus gênant à mon goût sur la plage de ta piscine où on a l'impression que les lattes se distordent à mesure qu'on regarde vers la gauche de l'image


Sinon, pour le raccord mur/toit, moi j'aime bien l'idée d'une maison/boite sous un abris mais c'est des contraintes pour la protection de l'isolation... un faux plafond simplifierait les choses, mais ferait perdre la volume...

Malgrès ces remarques, l'impression générale reste bonne bravo

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Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ? Empty Re: Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ?

Message par Vincent.3ds le Sam 24 Aoû 2013 - 10:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir,

Ce n'est pas mon habitude de commenter le travail de autres (parce que je ne suis pas le meilleur, même si je juge je le dis pas) mais bon, il faut bien ce lancer un jour...
J'accepte toutes les critiques, étant relativement débutant il n'est pas toujours facile de faire mon autocritique ! Du coup merci beaucoup pour ta réponse, je n'en attendais pas moins  rigole 

Par rapport au cadrage de la perspective, je suis assez d'accord avec toi, mais le client souhaitait avoir ces éléments précis à droite et à gauche de l'image, ce qui m'a contraint à une certaine ouverture du champ de la caméra sur Artlantis.
Je suppose qu'il n'y a rien a faire contre cet effet de perspective, à part diminuer l'angle caméra sur Artlanis ?

Merci des conseils !
amoureux 
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Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ? Empty Re: Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ?

Message par Silk37 le Sam 24 Aoû 2013 - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'accepte toutes les critiques, étant relativement débutant il n'est pas toujours facile de faire mon autocritique ! Du coup merci beaucoup pour ta réponse, je n'en attendais pas moins  rigole 
Je suis encore plus débutant que toi, à ce niveau au moins, n'ayant jamais utilisé Artlantis, et ne faisant pas de rendu de manière générale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par rapport au cadrage de la perspective, je suis assez d'accord avec toi, mais le client souhaitait avoir ces éléments précis à droite et à gauche de l'image, ce qui m'a contraint à une certaine ouverture du champ de la caméra sur Artlantis.
Si c'est une demande spécifique du client... Comme on dit, "le client est roi".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je suppose qu'il n'y a rien a faire contre cet effet de perspective, à part diminuer l'angle caméra sur Artlanis ?
Pour cette question, tu peux retourner à la première partie de ma réponse rigole

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Message par AK40Cess le Dim 25 Aoû 2013 - 10:12

Bjr
+1 pour les remarques précédentes.
Le client est roi mais il y a des limites !! Tu dois lui expliquer, lui proposer d'autres pt de vue éventuellement et même pas lui montrer cette option, sauf si elle te plait et te convient biensur !)(ne jamais proposer une image que l'on n'aime pas, par principe et pour ne pas travailler par la suite avec des regrets!(du vécu))
Pour continuer sur le point de vue, je pense qu'il est un peu trop haut (si tu veux une vue de type vue humaine)
Pour ce qui est de l'insertion elle est deja bien je trouve, il faudrait je pense des petits réglages pour que la 3d et le fond "s’harmonise" (3d tres nette est fond légèrement voilé).
Matière à travailler je pense, l'image est petite ! poteaux à 90 ... et matière que finissent toute blanche)
Pour un début comme tu dis, félicitations
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Message par Vincent.3ds le Dim 25 Aoû 2013 - 11:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:(3d tres nette est fond légèrement voilé).
C'est un constat, ou un conseil ? rigole 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Matière à travailler je pense, l'image est petite !  poteaux à 90 ... et matière que finissent toute blanche)
J'ai posté une capture d'écran, je sais que c'est moyen mais si jamais, je peux chercher le moyen de poster l'original ! (du 60 cm sur 25/30 ! ) Par contre, que veux-tu dire pour les poteaux et la couleur blanche ? trop blanche ?:icon_mrgreen: 

En tout cas, merci pour le post !mojito 
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Message par cyb2447 le Dim 25 Aoû 2013 - 11:34

sur la dernière image je dirais que la tailles des tuiles et trop grosse , et supprimer cet effet de zoom qui déforme l'image .

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Message par AK40Cess le Dim 25 Aoû 2013 - 20:14

la terrasse est blanche comme la margele, comme les coussins, comme les fauteuils . (pour la différence de netteté c''était un constat , à éviter à mon avis )
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Message par Vincent.3ds le Lun 26 Aoû 2013 - 0:19

Deuxième perspective terminée, ici plus d'éléments sont passés sur photoshop, notamment pour avoir une végétation plus dense et variée. (--> trop...??!)

Tout comme pour la première pers, si vous avez quelques critiques/ conseil, ça serait champagne 
Je m'interroge notamment sur la teinte de ma végétation et du coup sur le détachement(ou pas ?) entre un 1er plan(haies), un second plan(pelouse/fleurs) et enfin l'arrière plan(forêt)...


Et comme je suis feignant et que je ne poste que des screenshots, je poste aussi des ZOOMS de screenshots. ange 
Cela dit si c'est trop light, dites moi et je chercherai à poster l'image originale...

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C'est à dire que ma foi, à force d'avoir le nez dedans, on y perd un peu la visibilité !!
vaiselle 


Merci à tous !
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Message par Silk37 le Lun 26 Aoû 2013 - 0:23

Je vais laisser les pros répondre cette fois...
La seule chose qui selon moi ne va pas du tout c'est ta bande de terre au premier plan... beaucoup trop rectiligne sous la haie, et trop répétitif dans son motif

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Message par Farkas le Lun 26 Aoû 2013 - 1:49

Salut Vincent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si tu parts de zero, personnellement, je tablerai sur de la modélisation pour tout ce qui est bati, piscine etc... de la precision et le max de detail...
Pour le mobilier et partie de la  vegetation, pour les shader, pour la lumiere, la mise en scene tout sur Artlantis, puis tu peux rajouter plantes arriere plan ou objet et perso sur Toshop en post prod...
bonne modé...aurevoir 
+1
Entièrement d'accord avec Yanosh.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du beau boulot pour un "débutant" clindoeil

Trois remarques :

AK40Cess a déjà relevé un souci de point de vue. Pierre a parlé de fuyantes trop marquées, ce qui dérange en effet. En fait, je parlerais plutôt d'un conflit entre point de vue, fuyantes et ligne d'horizon de l'arrière plan. Le point de vue va automatiquement déterminer les fuyantes. La ligne d'horizon, elle doit être placée en fonction des deux premiers. Si tu prends un point de vue à hauteur d'homme avec un point de vue horizontal, on peut placer la ligne d'horizon à mi-hauteur. Si l'on prend un point de vue aérien en regardant vers le bas, il est logique que la ligne d'horizon soit située plus haut par rapport à l'image.

Je suis d'accord avec Cyb concernant les tuiles. Elles me paraissent surdimensionnées.

Pour les bordures de ta terrasse, j'ajouterais une rive. Là ça fait encore trop " grosse dalle ArchiCad sur laquelle on a appliqué une texture sur toutes ses faces" langue 


Pour les autres perspectives, je trouve que le travail photoshop est réussi. Ni trop saturé, ni trop peu, luminosité OK ... Il y a juste beaucoup de végétation en avant-plan, mais je suppose que c'est parce que le site est comme ça.

Beau travail, continue comme ça et poste tes travaux dans la section "Progression de vos travaux" pour avoir plus de réactions aurevoir 

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Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ? Empty Re: Meubles et détails de perspective: Artlantis ou Photoshop ?

Message par AK40Cess le Dim 1 Sep 2013 - 15:29

Bjr, ce qui pèche aussi dans la vue, c'est que les tuiles donnent l'impression d’être posé dans le vide, on ne voit pas une planche de rive ou de structure
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