Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14744 topics pour un total de : 174931 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Sam 18 Mai 2024 - 16:48

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

Sondage

Chaine Twitch

Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c1029%Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c10 29% [ 11 ]
Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c1011%Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c10 11% [ 4 ]
Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c103%Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c10 3% [ 1 ]
Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c108%Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c108%Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c108%Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c1029%Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c10 29% [ 11 ]
Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c105%Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ? - Page 2 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fmr
Fmr
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 29/01/2011
Nombre de messages : 1206
Points : 2841
Age : 60
Localisation : La Chaume 85
Emploi : Architecte, Formateur ArchiCAD, Consultant BIM
http://wwwbimservices.fr

MessageFmr Jeu 12 Sep 2013 - 10:11

chapichapo a écrit:Rappel des faits:
- Actuel : 400m² de plancher à vocation agricole + MOA = particuliers construisant pour eux même.
- Projet : 100m² de plancher à vocation logement + 300m² garage ou restant en l'état, tout ça dans la grange. Modification des façades.

Verdict de l'Ordre :
- Le projet entraine un changement de destination + modification les façades : un PC doit donc être déposé.
- Le projet "créé" par changement de destination, 100m² de "plancher logement". Si les 300m² restant restent en l'état ou en garage, le recours à un architecte n'est pas obligatoire.
J'ai presque eut le tiercé dans l'ordre lors de ma première réponse… clindoeil

Ca devient quand même de plus en plus complexe et soumis à interprétation, pour un résultat pas si satisfaisant que ça…
A la dernière réunion du CNAM à la Roche sur Yon à laquelle j'ai assisté, l'ADEME a présenté une étude sur 22 maisons labellisées BBC construites et a missionné un BE indépendant pour vérifier si elles le seraient toujours à l'heure actuelle.
Le verdict est terrible et la réponse simple: AUCUNE. Entre les malfaçons, les erreurs de conception, le vieillissement des matériaux entrainant défaut d'étanchéité et d'isolation aucune ne respecte plus le cahier des charges…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 —  Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1722
Points : 2833

MessageVertiKal Jeu 12 Sep 2013 - 10:24


(Purée! 2700m et -21°, on se pèle les miches la!)
[/quote]Non, tu transpires, tu vois, à peine habillé.
Revenons à nos moutons car je crois que l'on tourne en rond. L'ordre dit çà mais la DDT, comment va t'elle interpréter cette affaire.
Tout dépend justement de cette interprétation de surface de plancher agricole. Si c'est le cas, alors c'est considéré comme surface non habitable, d'où PC et étude thermique, car c'est de la création de surface de plancher(d'habitation et donc changement de destination) => d'accord avec tout le monde. Et là ce n'est pas considéré comme rénovation.
Mais le mieux est de te renseigner non pas à l'ordre mais à la DDT, c'est elle qui va instruire ta demande. Tiens moi au courant à ce sujet très intéressant. bien 

- Le projet "créé" par changement de destination, 100m² de "plancher logement". Si les 300m² restant restent en l'état ou en garage, le recours à un architecte n'est pas obligatoire.
Là, je ne savais pas, j'en suis toujours resté à ces 170m² où l'on a pas besoin de l'archi. Des 100m², en es-tu sûre ?
Et dans ce cas, tu es obligé de faire une étude thermique, ça va être considéré comme neuf, car pas de SP.
J'attends ton scoop. respect 
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1722
Points : 2833

MessageVertiKal Jeu 12 Sep 2013 - 10:36

Bonjour FMR,

Entre les malfaçons, les erreurs de conception, le vieillissement des matériaux entrainant défaut d'étanchéité et d'isolation aucune ne respecte plus le cahier des charges…
Tu m'as encore coupé l'herbe sous le pied bien  car je n'ai pas approfondi.
Exact, aucun marériau (si un seul, mais je ne peux pas faire de pub) n'est pris en compte concernant ses propriétés dans le temps : comportement au vieillissement. Le CSTB actuellement est incapable de répondre à ce sujet. Mais, les lois sont là, et faut faire avec. f-rage 
Merci FMR de ce rappel.
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Jeu 12 Sep 2013 - 10:45

Dit moi Vertikal, aurais tu un PDF type à remplir pour la RT 2012? c'est vrais que c'est un peu galère cette RT...bonjour la paperasse......fou

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2509
Points : 4928
Age : 46
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Jeu 12 Sep 2013 - 11:03

A vertKal :
La DDT serait plutôt conciliante sur ce projet. Je l'ai déjà appelé et le monsieur est arrangeant (oui oui, à la DDT...). Il est convenu qu'en amont du PC, on échangera de nouveau sur ces surfaces.
Bref.
De toute façon, avant, y'a à rentrer le projet dans le budget... Donc, je me remets dans le bon ordre de l'avancement de l'affaire.
Et c'est sûr que l'interprétation que m'en fera la DDT de Vendée, ne sera pas la même que celle de Tataouine... A suivre...

A vertiKal et Fmr, pour la RT :
Et bien c'est bien triste tout ça ! Que d'énergie dépensée pour répondre à des normes à un moment donné, pour apprendre que ça tient pas dans le temps. bouhhhhhhhhh...

A Fab : Pour la RT, y'a juste à aller sur le site précité par VertiKal, s'inscrire et hop, t'as accès à tout et tu peux générer ton PDF.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1722
Points : 2833

MessageVertiKal Jeu 12 Sep 2013 - 11:08

Ok fab, mais j'ai encore un peu de mal avec le forum, Tenrev (et je le remercie encore:bravo: ) a mis un super tuto pour les images. Maintenant pour les PDF ou autres, c'est un scoop pour moi. Alors attend un peu et excuse moi. saispas 
Il est vrai que l'application de cette RT pru de gens savent exactement, surtout les administrations. Eux ce qu'elles veulent, c'est le papier. Ce qui il y a d'écrit dedans pour eux c'est du chinois. Pourtant c'est simple, 1/6 de surface vitrée par rapport à ta sur face de plancher, le BbioLe Bbiomax qu'est ce que c'est saispas gentleman . C'est un chiffre calculé par le CSTB dépendant de plusieurs critères:
- la situation géographique du projet, son orientation, son altitude et sa surface de plancher.
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de vous procurer le classeur du CSTB (dans les 350€HT d'après mes souvenirs). Mais attention, je l'ai déjà dit c'est très très très mathématique et de plus il faut savoir si tu en as le besoin, tout le monde ne peut pas passer les attestations. La je ne vais pas me répéter. C'est sur un post sur ce forum dans Archicad et la thermique (il me semble).lire 
Fmr
Fmr
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 29/01/2011
Nombre de messages : 1206
Points : 2841
Age : 60
Localisation : La Chaume 85
Emploi : Architecte, Formateur ArchiCAD, Consultant BIM
http://wwwbimservices.fr

MessageFmr Jeu 12 Sep 2013 - 11:12

chapichapo a écrit:A vertiKal et Fmr, pour la RT :
Et bien c'est bien triste tout ça ! Que d'énergie dépensée pour répondre à des normes à un moment donné, pour apprendre que ça tient pas dans le temps. bouhhhhhhhhh...
Il n'y a pas que le vieillissement en cause, il y a aussi des erreurs de conception, de mise en œuvre et de nombreuses malfaçons…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 —  Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1722
Points : 2833

MessageVertiKal Jeu 12 Sep 2013 - 11:17


Il n'y a pas que le vieillissement en cause, il y a aussi des erreurs de conception, de mise en œuvre et de nombreuses malfaçons…
Niveau juridique et pour contredire le CSTB c'est le vieillissement qui est judiciable.
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1722
Points : 2833

MessageVertiKal Jeu 12 Sep 2013 - 11:34

Eh, Chapi,
La DDT serait plutôt conciliante sur ce projet. Je l'ai déjà appelé et le monsieur est arrangeant (oui oui, à la DDT...).
Il ne peut qu'être conciliant, ces gens ne savent pas et ne comprennent pas cette réglementation. Et ce n'est pas de leur faute, ils n'ont eu aucune formation ni de d'info.
Dans mon secteur, je les renseigne à ce sujet. Mais je ne sais pas encore tout et puis les bougent, comme pour exemple l'infracable. Le ministère de l'économie et du travail sont très réticent sur cette réglementation. En effet, c'est le ministère de l'écologie qui a mis en place cette réforme, sans se rendre compte des effets que cela allait engendrer dans tout le secteur du bâtiment.
Mais avec du recul, on s'aperçoit que l'on va dans le bon sens, HE oui oui. Le seul problème pour moi, c'est que très peu de gens connaisse vraiment les textes et surtout de bien comprendre leur interprétation. D'où, je te répète une certaine indulgence (de non connaissance et d'application).

Et c'est sûr que l'interprétation que m'en fera la DDT de Vendée, ne sera pas la même que celle de Tataouine... A suivre...
effectivement, j'ai le cas avec les PPRN où d'une DDT à l'autre dans le même département, ces règles sont interprétées différemment.
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1722
Points : 2833

MessageVertiKal Jeu 12 Sep 2013 - 11:43

C'est moi qui est dit :
Pourtant c'est simple, 1/6 de surface vitrée par rapport à ta sur face de plancher, le Bbio
Par moment le forum n'est pas fiable. je vois qu'il manque un morceau de ma phrase : et les ECS produit par une énergie renouvelable. saispas 
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1722
Points : 2833

MessageVertiKal Jeu 12 Sep 2013 - 11:51

Désolé Fab f-rage , après avoir fouillé, tu ne peux pas avoir de PDF vierge, il faut que tu t'enregistres et que tu fasses la démarche sur ce site :http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/formulaires-dattestation.html
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Mar 17 Sep 2013 - 14:42

Merci Vertical, C'est dommage de ne pas avoir un document type CERFA à compléter pour le dépôt d'un PC pour les particuliers, d’ailleurs, en existe il un? Pour les gros projets il faut passer par un BE mais pour les particuliers?hmm Merci quand même ...aurevoir 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1722
Points : 2833

MessageVertiKal Mar 17 Sep 2013 - 15:06

Merci Vertical, C'est dommage de ne pas avoir un document type CERFA à compléter pour le dépôt d'un PC pour les particuliers, d’ailleurs, en existe il un? Pour les gros projets il faut passer par un BE mais pour les particuliers?gree Merci quand même ...aurevoir
Non Fab, il n'en existe et n'existera pas de formulaire. Cela oblige de passer par un BE thermique.
Pour avoir ces attestations, on est obligé de s'enregistrer sur le site du gouvernement. Ils ont un oeil sur cette réforme. Cela sert également de statistique sur les nouvelles constructions et de savoir à l'instant T non seulement le nombres de nouveaux projets, mais également leur situation géographique, leur importance enfin tout. Et puis savoir qui réalise les études et ainsi désigner plus facilement les responsables en cas de litiges lors de l'attestation d'achèvement de travaux. f-dispute 
Les textes de lois bougent actuellement, certainement encore les méthodes de calculs. Pour l'instant, je n'en sais pas plus.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum