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Problème avec chevauchement texture verre

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MessageElcoco Mer 23 Jan 2013 - 14:01

Bonjour à tous,

J'allais me mettre à la recherche de la cause de cette aberration, mais vu l'empressement de Yanosh HRDY à vouloir m'aider bien je poste ici mon souci. Les images parlent d'elles même. j'ai ici 2 parois en verre qui ce chevauchent et au rendu le verre devient très foncé, voir même bizarre. Avez-vous une idée.
D'avance merci

Problème avec chevauchement texture verre 939588maisoncampagne5bisSketchUp1bis

Problème avec chevauchement texture verre 239208maisoncampagne5bisSketchUp3bis
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Messageogi Mer 23 Jan 2013 - 14:16

ca ressemble a un chevauchement de polygones...

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MessageYanosh HRDY Mer 23 Jan 2013 - 14:16

j'ai eu ce problème mainte fois....quelle version d'Artlantis?

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MessageYanosh HRDY Mer 23 Jan 2013 - 14:20

Dans ton paramétrage de ton shader (vitrage fresnel j'imagine?) comment sont paramétrés "detection automatique des vitres" et "planéité"?

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MessageElcoco Mer 23 Jan 2013 - 16:37

Dans ton paramétrage de ton shader (vitrage fresnel j'imagine?) comment sont paramétrés "detection automatique des vitres" et "planéité"?

C'est bien un vitrage fresnel auquel j'ai ajouté une réflexion brune, coché détection automatique des vitres et planéité = 0.00 et effectivement les surfaces de chevauchement se touchent (ça c'est dégeu par exemple mdr1 )

j'oubliais version 3 d'artlantis
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MessageYanosh HRDY Mer 23 Jan 2013 - 16:41

les coquines....
j'ai eu ce souci dans la version 2 et 3, dans la V4, non......je ne me rappelle plus comment j'ai résolu le pb...
si tu veux tu peux m'envoyer ton fichier en version archive que je l'essaie??

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MessageElcoco Mer 23 Jan 2013 - 16:51

Pour info dans la previeuw c'est bon

Problème avec chevauchement texture verre Mini_725395CropImage

version Artlantis 3:
maison d'amis10.atl

Version sketchup 8:

maison campagne10.skp

désolé, Je reviens dans 1 ou 2 heures, mais déjà merci pour la recherche. aurevoir
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Messagepb3d Mer 23 Jan 2013 - 16:57

Les rayons n'apprécient pas les faces coplanaires ! ...
Si deux polygones se confondent ou se chevauchent, pas moyen d'en effacer un ?
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MessageYanosh HRDY Mer 23 Jan 2013 - 17:11

Bien reçu...j'ai testé, voici le resultat...ça fonctionne chez moi sans changer aucun parametre.
Problème avec chevauchement texture verre Elcoco10


Déductions:
Artlantis V3 n'aime pas les faces vitrées coplanaires, comme le souligne tres bien pb3d...
et je pense qu'il faudrait revoir la modélisation de ses vitres.
Si je ne me trompe ce sont des baies vitrées, mais il manque les montants et les vitres sont très épaisses... peut être que réduire l’épaisseur des vitres favoriserait un meilleur rendu..
a tester..
aurevoir aurevoir

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MessageElcoco Mer 23 Jan 2013 - 18:01

Effectivement, rien n’est très réaliste, techniquement parlant. Pour tout vous avouer, ma fille doit réaliser pour l’école ( « 5ièm secondaire de structure et art de l’habitat ») une maquette en carton plume. Les bases du projet imposé sont 2 murs à angle droit de 10 m de long sur 6 m de haut, elle doit sur cette base imaginer une maison "d’amis" comprenant un salon, une chambre et une salle de bain, pour le reste tout est permis, c’est donc une sorte d’étude de style. Pour l’aider, je réalise avant, sous ses recommandations, un modèle 3D avec sketchup qui lui permet de visualiser, plus concrètement, le bâtiment, et moi pour le fun et pour m’exercer avec le log. je repasse dans Artlantis, ce n’est donc rien de vital, mais cela m’apporte des réponses pour de futurs projets. Je vais donc tester vos conseils et je reviens


Dernière édition par Elcoco le Mer 23 Jan 2013 - 18:34, édité 1 fois
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MessageYanosh HRDY Mer 23 Jan 2013 - 18:08

Tres bien, compris...
cool comme exercice pour ta fille, et pour toi par la meme... j'aurai bien voulu avoir ça comme devoir à faire...
aurevoir aurevoir

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MessageElcoco Mer 23 Jan 2013 - 22:14

Après plein d’essais différents (+/- 20) de configurations, de transformations, de… etc. et de rendus pour chaque situation, j’ai enfin obtenu un résultat. fou

Problème avec chevauchement texture verre Mini_954263testverre2SketchUp2

Comme conclusion, j’en suis arrivé à déduire que seule l’orientation des axes des objets avec défaut en était la cause (à vérifier avec d’autres essais, mais pas aujourd’hui). Voir les 2 exemples ci-dessous qui parlent d’eux-mêmes, l’orientation des faces est peut-être mal interprétée par le log. et il faut croire qu’ Artlantis 3 y est très sensible. J’ai déjà eu des problèmes de déformation de texture (voir https://www.biblio3d.com/t5618-deformation-de-texture ) et je crois que le problème est encore le même, mis à part qu’ici avec une texture transparente cela se voyait de manière moins pertinente.
Tout ça est à vérifier bien sur et j'attends les avis de spécialistes beret

Problème avec chevauchement texture verre Mini_991841orientation2

Problème avec chevauchement texture verre Mini_921106orientation1

Maintenant un peu de nicole kidman dans "invasion" et puis dodooooooooooooo
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