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Problème avec chevauchement texture verre

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Problème avec chevauchement texture verre Empty Problème avec chevauchement texture verre

Message par Elcoco le Mer 23 Jan 2013 - 14:01

Bonjour à tous,

J'allais me mettre à la recherche de la cause de cette aberration, mais vu l'empressement de Yanosh HRDY à vouloir m'aider bien je poste ici mon souci. Les images parlent d'elles même. j'ai ici 2 parois en verre qui ce chevauchent et au rendu le verre devient très foncé, voir même bizarre. Avez-vous une idée.
D'avance merci

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Problème avec chevauchement texture verre Empty Re: Problème avec chevauchement texture verre

Message par ogi le Mer 23 Jan 2013 - 14:16

ca ressemble a un chevauchement de polygones...

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Problème avec chevauchement texture verre Empty Re: Problème avec chevauchement texture verre

Message par Yanosh HRDY le Mer 23 Jan 2013 - 14:16

j'ai eu ce problème mainte fois....quelle version d'Artlantis?

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Problème avec chevauchement texture verre Empty Re: Problème avec chevauchement texture verre

Message par Yanosh HRDY le Mer 23 Jan 2013 - 14:20

Dans ton paramétrage de ton shader (vitrage fresnel j'imagine?) comment sont paramétrés "detection automatique des vitres" et "planéité"?

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Problème avec chevauchement texture verre Empty Re: Problème avec chevauchement texture verre

Message par Elcoco le Mer 23 Jan 2013 - 16:37

Dans ton paramétrage de ton shader (vitrage fresnel j'imagine?) comment sont paramétrés "detection automatique des vitres" et "planéité"?

C'est bien un vitrage fresnel auquel j'ai ajouté une réflexion brune, coché détection automatique des vitres et planéité = 0.00 et effectivement les surfaces de chevauchement se touchent (ça c'est dégeu par exemple mdr1 )

j'oubliais version 3 d'artlantis
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Problème avec chevauchement texture verre Empty Re: Problème avec chevauchement texture verre

Message par Yanosh HRDY le Mer 23 Jan 2013 - 16:41

les coquines....
j'ai eu ce souci dans la version 2 et 3, dans la V4, non......je ne me rappelle plus comment j'ai résolu le pb...
si tu veux tu peux m'envoyer ton fichier en version archive que je l'essaie??

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Problème avec chevauchement texture verre Empty Re: Problème avec chevauchement texture verre

Message par Elcoco le Mer 23 Jan 2013 - 16:51

Pour info dans la previeuw c'est bon

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version Artlantis 3:
maison d'amis10.atl

Version sketchup 8:

maison campagne10.skp

désolé, Je reviens dans 1 ou 2 heures, mais déjà merci pour la recherche. aurevoir
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Problème avec chevauchement texture verre Empty Re: Problème avec chevauchement texture verre

Message par pb3d le Mer 23 Jan 2013 - 16:57

Les rayons n'apprécient pas les faces coplanaires ! ...
Si deux polygones se confondent ou se chevauchent, pas moyen d'en effacer un ?
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Problème avec chevauchement texture verre Empty Re: Problème avec chevauchement texture verre

Message par Yanosh HRDY le Mer 23 Jan 2013 - 17:11

Bien reçu...j'ai testé, voici le resultat...ça fonctionne chez moi sans changer aucun parametre.
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Déductions:
Artlantis V3 n'aime pas les faces vitrées coplanaires, comme le souligne tres bien pb3d...
et je pense qu'il faudrait revoir la modélisation de ses vitres.
Si je ne me trompe ce sont des baies vitrées, mais il manque les montants et les vitres sont très épaisses... peut être que réduire l’épaisseur des vitres favoriserait un meilleur rendu..
a tester..
aurevoir aurevoir

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Message par Elcoco le Mer 23 Jan 2013 - 18:01

Effectivement, rien n’est très réaliste, techniquement parlant. Pour tout vous avouer, ma fille doit réaliser pour l’école ( « 5ièm secondaire de structure et art de l’habitat ») une maquette en carton plume. Les bases du projet imposé sont 2 murs à angle droit de 10 m de long sur 6 m de haut, elle doit sur cette base imaginer une maison "d’amis" comprenant un salon, une chambre et une salle de bain, pour le reste tout est permis, c’est donc une sorte d’étude de style. Pour l’aider, je réalise avant, sous ses recommandations, un modèle 3D avec sketchup qui lui permet de visualiser, plus concrètement, le bâtiment, et moi pour le fun et pour m’exercer avec le log. je repasse dans Artlantis, ce n’est donc rien de vital, mais cela m’apporte des réponses pour de futurs projets. Je vais donc tester vos conseils et je reviens


Dernière édition par Elcoco le Mer 23 Jan 2013 - 18:34, édité 1 fois
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Message par Yanosh HRDY le Mer 23 Jan 2013 - 18:08

Tres bien, compris...
cool comme exercice pour ta fille, et pour toi par la meme... j'aurai bien voulu avoir ça comme devoir à faire...
aurevoir aurevoir

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Problème avec chevauchement texture verre Empty Re: Problème avec chevauchement texture verre

Message par Elcoco le Mer 23 Jan 2013 - 22:14

Après plein d’essais différents (+/- 20) de configurations, de transformations, de… etc. et de rendus pour chaque situation, j’ai enfin obtenu un résultat. fou

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Comme conclusion, j’en suis arrivé à déduire que seule l’orientation des axes des objets avec défaut en était la cause (à vérifier avec d’autres essais, mais pas aujourd’hui). Voir les 2 exemples ci-dessous qui parlent d’eux-mêmes, l’orientation des faces est peut-être mal interprétée par le log. et il faut croire qu’ Artlantis 3 y est très sensible. J’ai déjà eu des problèmes de déformation de texture (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et je crois que le problème est encore le même, mis à part qu’ici avec une texture transparente cela se voyait de manière moins pertinente.
Tout ça est à vérifier bien sur et j'attends les avis de spécialistes beret

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Maintenant un peu de nicole kidman dans "invasion" et puis dodooooooooooooo
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