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Messagepierrearchi Lun 25 Juin 2012 - 19:37

Bonjour,

Je suis possesseur d'Artlantis Render 4.1 depuis quelques jours, j'ai donc bénéficié des nouvelles fonctionnalités HDRI. J'ai une question à ce sujet : comment obtenir des ombres projétées d'un objet 3D sur le "sol " d'un panorama HDRI pour mettre en valeur un vehicule au milieu d'un désert par exemple ? Sur Keyshot, cette fonction est automatique. Dois je obligatoirement le réaliser sur photoshop pour l'instant ? Merci de vos réponses.

Pierre.
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Messagetenrev Lun 25 Juin 2012 - 21:12

Oui effectivement les ombres ne sont pas projetées sur le panorama comme dans keyshot , ce n'est vraiment qu'un début à mon avis prometteur certes , mais pas complètement abouti

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
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Messagenicolaco Lun 25 Juin 2012 - 22:04

Je ne connais pas Artlantis, mais n'y a t'il pas moyen d'insérer un sol infini que l'on rend invisible et ne rendant visible que les ombres générées à sa surface ? Sur Théa ça fonctionne comme ça. aurevoir
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Messagetenrev Mar 26 Juin 2012 - 9:24

nicolaco a écrit:Je ne connais pas Artlantis, mais n'y a t'il pas moyen d'insérer un sol infini que l'on rend invisible et ne rendant visible que les ombres générées à sa surface ? Sur Théa ça fonctionne comme ça. aurevoir

j'y avait bien entendu pensé mais malheureusement quand tu rends un objet ou le sol infini invisible dans artlantis , il ne genere plus d'ombre 17 bang

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Messagepierrearchi Mar 3 Juil 2012 - 11:55

La solution serait elle dans la creation d'un shader visible (coché dans l'interface") mais transparent à l'origine de sa création qui permettrait la projection d'ombres ???? J'ai lu cette possibilité ?... Ce probleme existe aussi avec un fond 2d ??? Il me parait impensable qu'une telle option ne figure pas dans le logiciel depuis des lustre spour l'integration d'un objet dans une scene comportant une image de fond ??????? pleure pleure pleure pleure
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Messagefreroil Mar 3 Juil 2012 - 12:01

bon pour ma part,
j'utilise un sol type dalle ou maillage, puis une fois le rendu effectué mais au format psd .. il n'y a plus qu'à supprimer le sol via les calques.. en ne gardant que l'ombre crée et jouer sur la transparence, bruit, floue etc... dans totoshop... ..
voilà.. un ti travail de post prod relativement facile qui n'implique pas une réflexion intense .. clindoeil beret
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Messagepierrearchi Mar 3 Juil 2012 - 12:31

merci pour ta reponse mais un truc m'echappe ... Je pensais avec cette methode obtenir un calque pour les ombres ou au moins un différenciation des ombres dans le calque matiere ou objet ... même pas . comprends pas ton astuce. saispas saispas
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Messagetenrev Mar 3 Juil 2012 - 13:37

pierrearchi a écrit:merci pour ta reponse mais un truc m'echappe ... Je pensais avec cette methode obtenir un calque pour les ombres ou au moins un différenciation des ombres dans le calque matiere ou objet ... même pas . comprends pas ton astuce. saispas saispas

j'ai pas testé , mais à mon avis il faudrait deux images : une image rendue avec l'héliodon qui projette les ombres et la même avec le hdri et fusionner les deux dans photoshop ?

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Messagefreroil Mar 3 Juil 2012 - 14:32

non.. tu as raison.. mais il suffit simplement de détourer l'ombre calculé d'en faire un calque et de supprimer le support qui a servi pour l'ombre.. ..
enfin je ne sais si j'ai été suffisament clair.. je tenterai si besoin de faire une petite capture d'écran prochainement... .. enfin si .. le temps me le permet.. gentleman
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Messagemj23 Mar 3 Juil 2012 - 15:07

vous embêtez pas à détourer un petit masque de fusion et hop c'est fait clindoeil
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Messagefreroil Mar 3 Juil 2012 - 15:09

détourer.. le terme est mal choisi.. mais les calques Object ou material.. avec la pipette .. sélection de la dalle .. ou de l'ombre au choix directement...
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