forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie


Ombres au sol dans HDRI ?? Empty
addthis
Derniers sujets
» [ PRESENTATION ]
par Fab Aujourd'hui à 12:32

» [ SKETCHUP généralité ] Trop généreux
par tenrev Aujourd'hui à 8:58

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composants dynamiques en live
par tenrev Hier à 14:16

» [ ARTLANTIS ] ombre trop prononcée
par freroil Hier à 8:03

» [ ARTLANTIS ] Shaders présents mais inutilisables (en lien avec touch screen Lenovo ?)
par Chantal Hier à 2:17

» Fill a hole in a mesh of the size of a single triangle
par tenrev Jeu 22 Oct 2020 - 13:31

» [ARTLANTIS] problème objet clôture LIPPI importé depuis polantis
par freroil Jeu 22 Oct 2020 - 8:07

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par freroil Mar 20 Oct 2020 - 13:37

» [ AUTRES LOGICIELS ] Krita
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 12:34

» [ AUTRES LOGICIELS ] D5render
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 12:26

» [ AUTRES LOGICIELS ] Houdini 18 est sorti
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 8:56

» [ UNREAL ENGINE ] plugin d'intégration gratuit Unreal Engine pour Megascans
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 8:43

» [ CHALLENGES ] Challenge thème : Création de composant dynamique sketchup - Silic
par tenrev Lun 19 Oct 2020 - 13:56

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 22 Janvier 2020
par Pilou Sam 17 Oct 2020 - 14:29

» [ SKETCHUP généralité ] Intégrer une photo 360
par morgan Sam 17 Oct 2020 - 14:14

» [ AUTRES LOGICIELS ] Le petit lapin Blanc!
par Pilou Jeu 15 Oct 2020 - 13:00

» [ PRESENTATION ]
par freroil Mer 14 Oct 2020 - 8:03

» [ AUTRES LOGICIELS ] HeavyPaint
par Pilou Mar 13 Oct 2020 - 18:25

» [ ARCHICAD ] Murs Archicad 23
par Coulou Lun 12 Oct 2020 - 9:05

» Conversion d’une surface 3D (maillage stl) en objet 3D SketchUp
par tenrev Sam 10 Oct 2020 - 15:50

» [AUTRES LOGICIELS] Rocket 3F
par Pilou Jeu 8 Oct 2020 - 23:53

» [ MATOS INFORM. ] DRONE
par Fab Jeu 8 Oct 2020 - 19:46

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Jeu 8 Oct 2020 - 18:28

» [ AUTRES LOGICIELS ] OPEN DESIGN : outils gratuits pour les créatifs
par Dav_id Mer 7 Oct 2020 - 19:52

» [ PRESENTATION ]
par Fab Mer 7 Oct 2020 - 18:52

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

Ombres au sol dans HDRI ??

Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Ombres au sol dans HDRI ??

Message par pierrearchi le Lun 25 Juin 2012 - 19:37

Bonjour,

Je suis possesseur d'Artlantis Render 4.1 depuis quelques jours, j'ai donc bénéficié des nouvelles fonctionnalités HDRI. J'ai une question à ce sujet : comment obtenir des ombres projétées d'un objet 3D sur le "sol " d'un panorama HDRI pour mettre en valeur un vehicule au milieu d'un désert par exemple ? Sur Keyshot, cette fonction est automatique. Dois je obligatoirement le réaliser sur photoshop pour l'instant ? Merci de vos réponses.

Pierre.

pierrearchi
Timide
Timide

Masculin Cancer
Date d'inscription : 06/03/2011
Nombre de messages : 32
Points : 86
Age : 49
Localisation : 32
Emploi : architecte / cnc

Revenir en haut Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Re: Ombres au sol dans HDRI ??

Message par tenrev le Lun 25 Juin 2012 - 21:12

Oui effectivement les ombres ne sont pas projetées sur le panorama comme dans keyshot , ce n'est vraiment qu'un début à mon avis prometteur certes , mais pas complètement abouti

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16618
Points : 27651
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Re: Ombres au sol dans HDRI ??

Message par nicolaco le Lun 25 Juin 2012 - 22:04

Je ne connais pas Artlantis, mais n'y a t'il pas moyen d'insérer un sol infini que l'on rend invisible et ne rendant visible que les ombres générées à sa surface ? Sur Théa ça fonctionne comme ça. aurevoir
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur

Masculin Taureau
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3881
Points : 7192
Age : 37
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture

http://www.nicolas-corsi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Re: Ombres au sol dans HDRI ??

Message par tenrev le Mar 26 Juin 2012 - 9:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne connais pas Artlantis, mais n'y a t'il pas moyen d'insérer un sol infini que l'on rend invisible et ne rendant visible que les ombres générées à sa surface ? Sur Théa ça fonctionne comme ça. aurevoir

j'y avait bien entendu pensé mais malheureusement quand tu rends un objet ou le sol infini invisible dans artlantis , il ne genere plus d'ombre 17 bang

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16618
Points : 27651
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Re: Ombres au sol dans HDRI ??

Message par pierrearchi le Mar 3 Juil 2012 - 11:55

La solution serait elle dans la creation d'un shader visible (coché dans l'interface") mais transparent à l'origine de sa création qui permettrait la projection d'ombres ???? J'ai lu cette possibilité ?... Ce probleme existe aussi avec un fond 2d ??? Il me parait impensable qu'une telle option ne figure pas dans le logiciel depuis des lustre spour l'integration d'un objet dans une scene comportant une image de fond ??????? pleure pleure pleure pleure

pierrearchi
Timide
Timide

Masculin Cancer
Date d'inscription : 06/03/2011
Nombre de messages : 32
Points : 86
Age : 49
Localisation : 32
Emploi : architecte / cnc

Revenir en haut Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Re: Ombres au sol dans HDRI ??

Message par freroil le Mar 3 Juil 2012 - 12:01

bon pour ma part,
j'utilise un sol type dalle ou maillage, puis une fois le rendu effectué mais au format psd .. il n'y a plus qu'à supprimer le sol via les calques.. en ne gardant que l'ombre crée et jouer sur la transparence, bruit, floue etc... dans totoshop... ..
voilà.. un ti travail de post prod relativement facile qui n'implique pas une réflexion intense .. clindoeil beret
civière
freroil
freroil
modérateur
modérateur

Masculin Scorpion
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11527
Points : 20091
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Revenir en haut Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Re: Ombres au sol dans HDRI ??

Message par pierrearchi le Mar 3 Juil 2012 - 12:31

merci pour ta reponse mais un truc m'echappe ... Je pensais avec cette methode obtenir un calque pour les ombres ou au moins un différenciation des ombres dans le calque matiere ou objet ... même pas . comprends pas ton astuce. saispas saispas

pierrearchi
Timide
Timide

Masculin Cancer
Date d'inscription : 06/03/2011
Nombre de messages : 32
Points : 86
Age : 49
Localisation : 32
Emploi : architecte / cnc

Revenir en haut Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Re: Ombres au sol dans HDRI ??

Message par tenrev le Mar 3 Juil 2012 - 13:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:merci pour ta reponse mais un truc m'echappe ... Je pensais avec cette methode obtenir un calque pour les ombres ou au moins un différenciation des ombres dans le calque matiere ou objet ... même pas . comprends pas ton astuce. saispas saispas

j'ai pas testé , mais à mon avis il faudrait deux images : une image rendue avec l'héliodon qui projette les ombres et la même avec le hdri et fusionner les deux dans photoshop ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16618
Points : 27651
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Re: Ombres au sol dans HDRI ??

Message par freroil le Mar 3 Juil 2012 - 14:32

non.. tu as raison.. mais il suffit simplement de détourer l'ombre calculé d'en faire un calque et de supprimer le support qui a servi pour l'ombre.. ..
enfin je ne sais si j'ai été suffisament clair.. je tenterai si besoin de faire une petite capture d'écran prochainement... .. enfin si .. le temps me le permet.. gentleman
freroil
freroil
modérateur
modérateur

Masculin Scorpion
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11527
Points : 20091
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Revenir en haut Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Re: Ombres au sol dans HDRI ??

Message par mj23 le Mar 3 Juil 2012 - 15:07

vous embêtez pas à détourer un petit masque de fusion et hop c'est fait clindoeil
mj23
mj23
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 400
Points : 468
Emploi : Architecte DPLG

Revenir en haut Aller en bas

Ombres au sol dans HDRI ?? Empty Re: Ombres au sol dans HDRI ??

Message par freroil le Mar 3 Juil 2012 - 15:09

détourer.. le terme est mal choisi.. mais les calques Object ou material.. avec la pipette .. sélection de la dalle .. ou de l'ombre au choix directement...
freroil
freroil
modérateur
modérateur

Masculin Scorpion
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11527
Points : 20091
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum