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MessageMareck Sam 5 Mai 2012 - 18:43

Salut à tous,

Ne disposant pas de moyens illimités pour avoir une station de travaille, qui coûte un bras, une jambe, voir les 2^^, je suis a la recherche d'infos pour optimiser mes temps de rendus sur Artlantis 4 x64. Et de manière général pour optimiser mon PC.

Mon ordi n'est pas degueu, surtout avec une nouvelle CG qui ameliore deja la previsualisation, mais j'ai eu des pers de concour à faire et les arbres 3d avec de la transparence ça rend fou . Les mordu de toshop me dirons la post prod il n'y a rien de mieux pour diminuer le temps de rendu, mais j'aime les rendus pur 3d.

J'en viens à ma question, les cartes graphiques dernière génération peuvent utiliser le gpu pour compléter l'utilisation du cpu dans les calculs de rendu 3d, est ce qu'il est possible d'utiliser cette technique avec Artlantis? Est ce que la CG le gère d'elle même? Peut être avec AMD app SDK? Faut il un logiciel ou cette technique est prévu? Ou faut il tout simplement être programmeur pour pouvoir faire ça? marteau

Je prévois une installe de Windows 7 clean dédié uniquement à AC, ATL, SU, PS,...
Mon PC étant aussi mon ordi perso, quels sont les moyens pour séparer les différentes utilisations sans avoir à brancher débrancher des disques durs?
Idéalement j'ai besoin d'une partie Pro, une partie Jeux gourmands^^, et une partie Utilisation courante.

Si vous avez d'autres conseils pour optimiser un PC n'hesitez pas, je suis prenneur.
En plus je pense que ça peut en interesser plus d'un. rigole

Merci à ceux qui lirons jusqu'au bout^^


Dernière édition par Mareck le Mer 3 Oct 2012 - 14:45, édité 1 fois

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Messagehoz74 Jeu 10 Mai 2012 - 17:11

Hey,
J'ai a quelques choses près la même config que toi, et le même problème,
mon ordi me sert à plusieurs choses, et je viens également d'upgrader la CG (moi chez Nvidia)

je ne vois pas forcément de différence pour la préview, je pense perso que c'est le CPU ( Q9450) qui s'occupe de ça...

Il existe effectivement des manips sur certains logiciels (pour craquer des mot de passes, pour décoder de la HD, etc...) qui profitent de la CG pour pouvoir calculer plus intensément, et souvent avec succès...
Seulement, il me semble que cela doit être implémenté dans le logiciel à la base, ce qui me semble ne pas être le cas chez Abvent...

Je suis en train de me tâter pour changer pour un kit plus moderne (i7-2600 + minimum 8Go de ram en DDR3) mais à ce que je lis à droite ou à gauche, ce ne sera peut être pas un miracle, et je gagnerais peut être 10 minutes de calcul sur un rendu d'une heure (pas négligeable, certes, mais... le jeu en vaut t'il la chandelle..?)

Si tu as avancé sur ce sujet, je suis preneur d'infos ?


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Messagetenrev Jeu 10 Mai 2012 - 20:42

les images du projet que tu as mis en ligne combien de temps de calcul pour une image ?
avec artlantis 4 64 bits , un processeur 4 ou 6 coeurs , de la ram au moins 12 go , pour ce type d' images le temps de calcul prends entre 5 à 10 minutes selon la taille et la qualité de l'antialiasing

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Messagehoz74 Ven 11 Mai 2012 - 0:25

sérieusement ??

Si tu parles à moi, pour le panorama 'final' que j'ai posté :
2 images donc en résolution 3072*2048
antialiasing normal, radiosité normal, éclairage intérieur

Je dois avoir une quinzaine de lumières, et les shaders que vous voyez sont classiques, il ne me semble pas y avoir de néons, juste un vitrage lumineux très faible sur la façade que l'on ne voit pas, pour apporter une touche de lumière

Le temps de calcul est d'environ 50 minutes par images, soit plus d' 1 heure 40 pour le tout, en batch, sans rien faire tourner d'autre (a part un navigateur et musique)

J'ai donc un proc 4 coeurs et 4go de ram en DDR2 sur ATL 4.0.16 / win7 le tout en 64bits

Tu penses qu'avec + de ram ça jouerait vachement mieux ? Je reste étonné par ton chiffre de 5 à 10 minutes ...?
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Messagetenrev Ven 11 Mai 2012 - 8:07

hoz74 a écrit:sérieusement ??

Si tu parles à moi, pour le panorama 'final' que j'ai posté :
2 images donc en résolution 3072*2048
antialiasing normal, radiosité normal, éclairage intérieur

Je dois avoir une quinzaine de lumières, et les shaders que vous voyez sont classiques, il ne me semble pas y avoir de néons, juste un vitrage lumineux très faible sur la façade que l'on ne voit pas, pour apporter une touche de lumière

Le temps de calcul est d'environ 50 minutes par images, soit plus d' 1 heure 40 pour le tout, en batch, sans rien faire tourner d'autre (a part un navigateur et musique)

J'ai donc un proc 4 coeurs et 4go de ram en DDR2 sur ATL 4.0.16 / win7 le tout en 64bits

Tu penses qu'avec + de ram ça jouerait vachement mieux ? Je reste étonné par ton chiffre de 5 à 10 minutes ...?

tu as une bonne config !!! mais effectivement je parle de 10 mn pour une image de la taille que tu as postée (taille / 2.5 donc le temps de rendu également) ...... effectivement en 3072x2048 c'est pas pareil mais bon 50 mn ca me parait beaucoup ...... il doit y avoir moyen d'optimiser la scène.....ou alors c'est moi qui me trompe !!!



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MessageMareck Ven 11 Mai 2012 - 11:01

Salut Hoz, Tenrev,

Alors j'ai trouvé une petite astuce qui me convient tres bien pour optimiser mon PC, j'ai trouvé un vieux DD de 120Go sur lequel j'ai fais une installe de windows 7 clean et j'ai créé 2 utilisateurs (admin tous les 2). 1 pour les jeux (battlefield 3) et un pour le pro (archicad, photoshop, artlantis...), j'installe le minimum et uniquement ce qui est indispensable pour jouer ou bosser et j'ai toujours ma vieille installe avec tout le rest.
Ca donne 1DD sata2 (vielle installe) et 1DD ide avec 2 utilisateurs, au demarrage quand j'ai besoin de changer, petit tour dans le bios pour choisir entre le sata ou ide. A savoir, pour installer des logicels uniquement pour un seul utilisateur, il faut qu'une seul session soit ouverte, sinon ça l'installe pour les 2.
Resultat pour battlefield 3 c'est super fluide, qualitée max, retour windows instantané, alors qu'avant ça tourné bien mais retour windows lent et baisse de perf. Pour ce qui est d'artlantis, la comparaison est plus difficile, je n'ai pas encore essayé de faire un rendu avec un ancien projet ou j'avais 2h voir plus de rendu (pas encore eut le temps ni le courage^^), je suis en ce moment sur un projet plus light, en tout cas ça speed bounce
Je pourrais peut être encore optimiser en faisant l'installe pro et jeux sur le sata 500Go mais je ne sais pas si les perfs de celui ci sont meilleurs que l'ide 120Go.

Un dernier point pour ceux qui ne l'aurait pas deja fait, Overclocker son proc c'est autant de temps de rendu economisé (OC de 20% = 20% de temps de rendu en moins) mais attention papy il ne faut pas faire n'importe quoi.

N’hésitez pas si vous avez d'autres astuces.
En espérant que ça puisse aider.


Hoz, effectivement l'upgrade que tu envisage te fera gagner un peu mais ça ne divisera certainement pas le temps de calcul par 2, donc à voir si le budget investi vaut le coup, sinon comme je disais ci dessus, il reste l'OC.

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Messagehoz74 Ven 11 Mai 2012 - 11:31

Ton installe me semble un peu bizarre...
mettre des jeux et applis gourmandes sur un IDE ??

Pour le prix que ça coûte maintenant (dernière offre vue 128go @79€) je m'achèterais un SSD à la place (je ne pourrais plus revenir en arrière !!!)

Ce qui est par contre pas mal, c'est que tu est obligé de redémarrer pour bosser / jouer ... ce qui fait que tu est éventuellement moins tenté de jouer pendant que tu travailles, (c'est un peu mon défaut) l'icone de BF est très proche de celle d'ATL content

Pour l'OC, oui, ça me tente bien, mais mon alim peine un peu pour le moment, et il faudrait que j'installe un vrai ventirad (je dois avoir un noctua qui traine...)
et puis c'est pas mal de bidouilles, et de verifications quotidiennes pour voir si tout roule... je n'ai pas le temps nécessaire en ce moment...

Tu es sur de ton ratio 20% d'OC = 20% de temps de rendu en moins ?? ça me semble utopique...

J'attends le retour de tenrev sur mon projet, pour voir si avec son i7 il arrive à quelque chose de transcendant fou
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Messageogi Ven 11 Mai 2012 - 12:01

hoz74 a écrit:Tu es sur de ton ratio 20% d'OC = 20% de temps de rendu en moins ?? ça me semble utopique...
Vui, logique, y a que le pross qui bosse clindoeil

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MessageMareck Ven 11 Mai 2012 - 12:17

En tout cas c'est ce que j'ai constaté chez moi en gros (j'ai pas fait des calcul tres poussé^^).
Mais comme le dis Ogi le rendu c'est le proc qui gère. L'OC peut paraître compliqué mais suffi de se prendre une journée pour comprendre et faire les tests après ça roule tout seul. Par contre il faut investir dans un bon moyen de refroidissement.

Tu as raison pour l'ide c'est pas l'idéal ^^ mais je ne suis pas sur qu'il y ai une grande difference, ce sont des 7200tr/min tous les 2. A l'avenir je ferais une installe sur le sata mais pas le temps de le faire tout de suite. Et c'est bien une solution à 0€ surtout. Le ssd j'en reve et ça viendra^^.

Pour Battle c'est clair que c'est pas mal de séparer, ça evite la tenta Sion rigole
Mais je n'ai pas besoin de redémarrer, juste changer d'utilisateur^^.

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MessageCE3D Mar 29 Mai 2012 - 6:23

Bonjour,
je souhaite aussi faire l'acquisition d'un PC pour l'utilisation d'archicad, artlantis, sketchup, et photoshop.
Je m'oriente plus vers un portable et sur le forum d'artlantis on me conseillais de prendre un pc avec une carte graphique pro optimisé opengl et notamment un DELL precision.

Je constaste que tu en possède un Tenrev et j'aurais aimé savoir si la visualisation dans artlantis était vraiment plus fluide qu'avec une carte graphique non optimisé opengl.

Si j'ai bien tout compris, la carte graphique ne sert pas au calcul du rendu et qu'à la prévisualisation et qu'en plus les cartes pro nvidia serait plus optimisé pour des logiciels tel que vray, iray, autocad, ou 3dsmax. L'utilisation d'artlantis requiert-elle une carte graphique pro (qui coute cher) surtout qu’apparemment il n'utilise pas toutes ces capacités.
Est-ce que je peut me contenter d'un pc de gamer du type :
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-g75vw-iron-squid-77630.html
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gt70-0nc-014fr-77683.html

Ces PC en ivy pourront ils faire tourner artlantis correcement même sans driver optimisé open gl ou faut il que je passe à la station de travail pro avec driver optimisé ?

Je suis complètement perdu car après quelque recherchent sur le net les PC de gamer ci-dessus serait plus performant et beaucoup moins cher que les dell precision même de base.

rang score nbre samples
Processeur Intel Core i7-2640M (2,80 GHz, 4 Mo de mémoire cache, double coeur 144 4,075 205
Intel Core i7-2670QM @ 2.20GHz 72 6,812 2398
Processeur Intel Core i7-2760QM (2,40 GHz, 6 Mo de mémoire cache, quatre coeurs) 59 7,584 372
Processeur Intel® Core I7-2860QM (2.50GHz, 8MB cache, Quad Core) 51 8,033 185
Processeur Intel® Core I7-2960XM (2.70GHz, 8MB cache, Quad Core) 42 8,505 45
Intel Core i7-3610QM @ 2.30GHz 4coeur (6M Cache, up to 3.30 GHz) 43 8,441 73

PassMark - G3D Mark

AMD FirePro M8900 Mobility Pro Carte graphique avec 2GB GDDR5 41 2,325 56
NVIDIA Quadro 1000M avec 2GB GDDR5 179 772 94
NVIDIA Quadro 2000M avec 2GB GDDR5 103 863 69
NVIDIA Quadro 3000M avec 2GB GDDR5 103 1,198 97
NVIDIA Quadro 4000M avec 2GB GDDR5 75 1,629 30
NVIDIA Quadro 5010M avec 4GB GDDR5 88 1,383 5
GeForce GTX 670M 69 1,709 14

d'après ce site :
http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html
Ha oui number of samples ça veut dire quoi ?

après d'après ce que j'ai lu ces tests ne seraient pas significatifs car les cartes et processeurs pro seraient optimisés pour des applications pro et feraient moins bien tournés les jeux mais bon, ça fait quand même bizarre de payer un truc moins performant plus chère.
Mais bon je n'ai pas l'intention de jouer avec ce PC, je voulais justes savoir si je pouvais me contenter d'un pc de gamer moins chère avec un bon cpu récent notamment ivy bridge ou si il valait mieux pour moi passer le cap et prendre une station de travail plus chère ?

Ha oui possède tu l'écran RVB ? Comparé à un écran fixe comment est l'écran du dell precision ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par CE3D le Jeu 31 Mai 2012 - 3:12, édité 1 fois
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MessageMareck Mer 30 Mai 2012 - 14:03

CE3D a écrit:Bonjour,
je souhaite aussi faire l'acquisition d'un PC pour l'utilisation d'archicad, artlantis, sketchup, et photoshop...

C'était pas le sujet du post mais bon...

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MessageCE3D Mer 30 Mai 2012 - 22:51

Mareck a écrit:
CE3D a écrit:Bonjour,
je souhaite aussi faire l'acquisition d'un PC pour l'utilisation d'archicad, artlantis, sketchup, et photoshop...

C'était pas le sujet du post mais bon...

Oups, désolé j'ai voulu me servir de ton post car je cherche un peu les même renseignements que toi et j'ai vu que tenrev possède un pc qui m'intéresse et aussi que personne ne s'intéresse à mon post... saispas saispas sos sos

Voici les info que j'ai réussi à avoir.

Dans le cas d'artlantis contrairement à d'autres logiciels seul le CPU sert pour le rendu et donc impacte le temps de rendu.
Le GPU quant à lui ne sert qu'à la prévisualisation dans la navigation. Elle permet de rendre cette navigation plus ou moins fluide selon la carte utilisé et la complexité des projets.
Seul les GPU pro avec driver optimisé OPENGL (NVIDIA quadro ou NVS et ATI FIREPRO ) servent pour la prévisualisation. Dans le cas contraire carte grand public type GTX ... c'est le cpu qui sera également utilisé pour la prévisualisation.

Si j'ai bien compris ce que l'on m'a expliqué sur divers forum.

Je ne sait pas si on à le droit de mettre des liens vers d'autres forum mais je tente si il y à un soucis je supprimerais.
http://www.artlantis.com/quel-machine_f-atl_graphic-643.html

Donc pour diminuer ton temps de rendu il faudrait un bon processeur. apparemment le must ce serait les xéons.
Voici un comparatif avec plusieurs configuration de pc:
http://www.artlantis.com/artlantis-benchmark-please-contribute_f-atl_general_us-5486.html

Par rapport à ton temps de rendu souhaité tu pourras peut-être trouver la configuration qui te conviendra, ou poste avec te configuration pour comparer
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MessageMareck Mer 30 Mai 2012 - 23:57

CE3D a écrit:Oups, désolé j'ai voulu me servir de ton post car je cherche un peu les même renseignements que toi ...

Pas grave au final tu es dans le sujet rigole
Merci pour les infos.

Pour le comparatif, dans mon cas je suis à 1mn30 avec ma config et Artlantis 4 x64, au vu du dernier post je m'en sors pas mal
(54 seconds Artlantis Batch Render 64 bit
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3x8 GB ram
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MessageCE3D Jeu 31 Mai 2012 - 4:49

Heu,
Tenrev tu pourrais nous dire stp combien de temps prendrait ton m6600 pour ce rendu ?
Tu as quel processeur sur ta machine ?
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