Ton bloc notes
Derniers sujets
» Unreal Engine déménage sur Fab !
par Pistou Hier à 22:02
» Bonjour à tous !
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:49
» Recherche un dessinateur pour mes produits
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:48
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Dim 15 Sep 2024 - 9:37
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 14 Sep 2024 - 16:32
» [ CHALLENGE 2024 ]Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Nicolaco - Sketchup - Blender - Cycles (ABANDON)
par youyou40 Lun 9 Sep 2024 - 19:18
» Des vignettes à la place d'un export Graphique 2D !
par Gaspard Hauser Ven 6 Sep 2024 - 0:01
» [ MATOS INFORM. ] Application Splashtop Wired XDisplay, pour utliser votre tablette iPad ou Android en moniteur supplémentaire
par JDD Jeu 5 Sep 2024 - 10:49
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par JDD Mer 4 Sep 2024 - 18:03
» [ SKETCHUP généralité ]
par lionel Claude Mar 3 Sep 2024 - 19:45
» [ D5_RENDER ] Comparatif D5 enhancement vs Krea AI enhancement
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 19:40
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 12:34
» [ D5_RENDER ] Animation d'objets, Phasing animation D5 render
par AK40Cess Sam 31 Aoû 2024 - 10:33
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par AK40Cess Ven 30 Aoû 2024 - 4:00
par Gaspard Hauser Dim 25 Aoû 2024 - 8:58
» [ SKETCHUP plugins ]
par furax49 Ven 23 Aoû 2024 - 15:54
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par JDD Ven 23 Aoû 2024 - 11:20
» [ SKETCHUP généralité ] SOS problème avec les arêtes
par vick Jeu 22 Aoû 2024 - 19:15
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par Gaspard Hauser Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10
» [ D5_RENDER ] Images de l'intérieur meublé de de la villa Bauhaus
par Gaspard Hauser Sam 17 Aoû 2024 - 19:24
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Simjoubert - sketchup Enscape
par simjoubert Sam 17 Aoû 2024 - 15:32
» [ D5_RENDER ] comparaison D5 render Twinmotion
par Gaspard Hauser Jeu 15 Aoû 2024 - 10:08
» [ SKETCHUP généralité ] Objets 3D luminaires
par PEGASE Mar 13 Aoû 2024 - 6:14
» [ TWINMOTION ] rayon de soleil
par simjoubert Lun 12 Aoû 2024 - 23:42
» [ LUMION ] License-Abonnement
par tenrev Jeu 8 Aoû 2024 - 15:29
» [ ENSCAPE ] HDRI dans projet
par tenrev Mer 7 Aoû 2024 - 9:57
» [ TUTO ] tutos pour une utilisation optimale du forum
par tenrev Dim 4 Aoû 2024 - 15:22
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] un petit exemple simple
par tenrev Ven 2 Aoû 2024 - 11:38
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Optimisez votre workflow Sketchup : Composants dynamiques, couleurs et export Excel !
par tenrev Jeu 1 Aoû 2024 - 9:31
» [ PRESENTATION ] Hello et un de plus
par simjoubert Jeu 1 Aoû 2024 - 0:26
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] i'eau est leur milieu de prédilection
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 13:06
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 9:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Tenrev - Sketchup - Enscape - Twinmotion - IA
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:51
» [ SKETCHUP plugins ] plugin sj_add_dc_attribute_v.0.3.3
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:36
par Pistou Hier à 22:02
» Bonjour à tous !
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:49
» Recherche un dessinateur pour mes produits
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:48
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Dim 15 Sep 2024 - 9:37
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 14 Sep 2024 - 16:32
» [ CHALLENGE 2024 ]Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Nicolaco - Sketchup - Blender - Cycles (ABANDON)
par youyou40 Lun 9 Sep 2024 - 19:18
» Des vignettes à la place d'un export Graphique 2D !
par Gaspard Hauser Ven 6 Sep 2024 - 0:01
» [ MATOS INFORM. ] Application Splashtop Wired XDisplay, pour utliser votre tablette iPad ou Android en moniteur supplémentaire
par JDD Jeu 5 Sep 2024 - 10:49
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par JDD Mer 4 Sep 2024 - 18:03
par lionel Claude Mar 3 Sep 2024 - 19:45
» [ D5_RENDER ] Comparatif D5 enhancement vs Krea AI enhancement
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 19:40
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 12:34
» [ D5_RENDER ] Animation d'objets, Phasing animation D5 render
par AK40Cess Sam 31 Aoû 2024 - 10:33
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par AK40Cess Ven 30 Aoû 2024 - 4:00
par Gaspard Hauser Dim 25 Aoû 2024 - 8:58
» [ SKETCHUP plugins ]
par furax49 Ven 23 Aoû 2024 - 15:54
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par JDD Ven 23 Aoû 2024 - 11:20
» [ SKETCHUP généralité ] SOS problème avec les arêtes
par vick Jeu 22 Aoû 2024 - 19:15
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par Gaspard Hauser Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10
» [ D5_RENDER ] Images de l'intérieur meublé de de la villa Bauhaus
par Gaspard Hauser Sam 17 Aoû 2024 - 19:24
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Simjoubert - sketchup Enscape
par simjoubert Sam 17 Aoû 2024 - 15:32
» [ D5_RENDER ] comparaison D5 render Twinmotion
par Gaspard Hauser Jeu 15 Aoû 2024 - 10:08
» [ SKETCHUP généralité ] Objets 3D luminaires
par PEGASE Mar 13 Aoû 2024 - 6:14
» [ TWINMOTION ] rayon de soleil
par simjoubert Lun 12 Aoû 2024 - 23:42
» [ LUMION ] License-Abonnement
par tenrev Jeu 8 Aoû 2024 - 15:29
» [ ENSCAPE ] HDRI dans projet
par tenrev Mer 7 Aoû 2024 - 9:57
» [ TUTO ] tutos pour une utilisation optimale du forum
par tenrev Dim 4 Aoû 2024 - 15:22
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] un petit exemple simple
par tenrev Ven 2 Aoû 2024 - 11:38
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Optimisez votre workflow Sketchup : Composants dynamiques, couleurs et export Excel !
par tenrev Jeu 1 Aoû 2024 - 9:31
» [ PRESENTATION ] Hello et un de plus
par simjoubert Jeu 1 Aoû 2024 - 0:26
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] i'eau est leur milieu de prédilection
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 13:06
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 9:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Tenrev - Sketchup - Enscape - Twinmotion - IA
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:51
» [ SKETCHUP plugins ] plugin sj_add_dc_attribute_v.0.3.3
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:36
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[Plugin] ChrisP_FaceHoleByVector Percer un volume groupé ou non
Page 1 sur 1 • Partagez
Suite à un sujet ouvert par Eplic probleme-de-selection-dans-un-rectangle-sur-surface-plane,
j'ai ecrit un bout de plugin ChrisP_FaceHoleByVector 2.0
Ce plugin permet de "percer" un volume groupé ou non. Il fonctionne sur des volumes ayant des faces non parallèles. Il peut fonctionner sur un composant, mais ce dernier est transformé en groupe.
Les faces sont orientées par rapport au groupe percé
Il ne faut passer le groupe en mode edition, il suffit de tracer la forme à percer sur la surface du groupe
Le vecteur de perçage est par defaut la normale de la face de départ, il est possible de modifier ce vecteur en tracant un guide infini. Il faut ensuite selectionner la forme de perçage et le guide
D'autres possibiltés
@+
j'ai ecrit un bout de plugin ChrisP_FaceHoleByVector 2.0
Ce plugin permet de "percer" un volume groupé ou non. Il fonctionne sur des volumes ayant des faces non parallèles. Il peut fonctionner sur un composant, mais ce dernier est transformé en groupe.
Les faces sont orientées par rapport au groupe percé
Il ne faut passer le groupe en mode edition, il suffit de tracer la forme à percer sur la surface du groupe
Le vecteur de perçage est par defaut la normale de la face de départ, il est possible de modifier ce vecteur en tracant un guide infini. Il faut ensuite selectionner la forme de perçage et le guide
D'autres possibiltés
@+
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
- JR66Moulin à parole
Emploi : Urbaniste, arts martiaux (parfois les deux en même temps, çà réglerait bien des problèmes...)
Encore un outils d'une puissance dévastatrice!!!!
Jroam
Jroam
je suis en train d'ecrire pour une autre version, suite à une idée de Vick, pour decouper des cibles non plane, en intregrant les methodes d'intersection. A voire
@+
@+
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Version 4.0 intrégrant la fonction booléenne "intersect_with" pour aleser des surfaces cibles non planes, même sur des formes non solides
Téléchargement ChrisP_FaceHoleByVector 0.4.0
Vous avez toujours la possibilité de l'utiliser sur des entités non groupées et de modifier le vecteur en le definissant par une ligne de construction. Les faces sont réorientées et possibilité de revenir en arriere avec la fonction "annuler operation"
@+
Téléchargement ChrisP_FaceHoleByVector 0.4.0
Vous avez toujours la possibilité de l'utiliser sur des entités non groupées et de modifier le vecteur en le definissant par une ligne de construction. Les faces sont réorientées et possibilité de revenir en arriere avec la fonction "annuler operation"
@+
Super Christ je vais tester.
Encore une amélioration:Possibilité que la coupe traverse une forme même quand il y a un vide au milieu.Par ex tu veux extruder un tube sur une cube verticalement et horizontalement .
tu fais la manip horizontalement,quand tu veux la faire verticalement il faut traverser le vide du premier tube
Encore une amélioration:Possibilité que la coupe traverse une forme même quand il y a un vide au milieu.Par ex tu veux extruder un tube sur une cube verticalement et horizontalement .
tu fais la manip horizontalement,quand tu veux la faire verticalement il faut traverser le vide du premier tube
Tu peux me faire un crobar
Salut Vick,
a vrai dire je n'ai rien foutu depuis plus d'un mois
a vrai dire je n'ai rien foutu depuis plus d'un mois
pour l'instant en tout cas , je me sert beaucoup de ton plugin Christophe
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
C'est déjà ça :icon_wink: :icon_wink:
Mais je vais m'y recoller
Mais je vais m'y recoller
A mon avis il faut plusieurs piquouses...
Concernant le plugin, il faut complétement le repenser, à la base je l'avait juste écrit pour percer les murs.
J'ai fais des essais mais qui ne sont pas concluants.
@+
Concernant le plugin, il faut complétement le repenser, à la base je l'avait juste écrit pour percer les murs.
J'ai fais des essais mais qui ne sont pas concluants.
@+
- tom40Novice
Bonjour, très pratique votre plugin néanmoins j'ai un problème lorsque je souhaite percer une face qui touche une ligne (exemple : une porte de maison), le perçage ne se fait pas jusqu'au bout et créer un groupe de la surface alésé.
Y a t'il une solution pour cela ?
merci.
Y a t'il une solution pour cela ?
merci.
Je vais jeter un œil
@+
Chris
@+
Chris
- tom40Novice
Merci beaucoup Chris.
- plan dNovice
Bonjour,
je découvre les plugins de SKP.
J'ai utilisé le plugins mur multicouche avec succes mais mon probleme est pour percer les murs, il y a un onlet ouvertures dans ce plugin mais ça me dit que je ne suis pas dans l'editeur de groupe ..?
Est-ce que vous avez une idee ?
Est-ce que le plugin décrit ici pourrait convenir pour mon probleme ?...Comment l'obtenir ?
merci
je découvre les plugins de SKP.
J'ai utilisé le plugins mur multicouche avec succes mais mon probleme est pour percer les murs, il y a un onlet ouvertures dans ce plugin mais ça me dit que je ne suis pas dans l'editeur de groupe ..?
Est-ce que vous avez une idee ?
Est-ce que le plugin décrit ici pourrait convenir pour mon probleme ?...Comment l'obtenir ?
merci
- tom40Novice
Bonjour,
Tu peux trouver le plugin ici: https://www.box.com/s/j68jjtyk7vx3763fk16c
Tu peux trouver le plugin ici: https://www.box.com/s/j68jjtyk7vx3763fk16c
- plan dNovice
Bonjour,
merci pour l'info. J'ai téléchargé le plugin mais je n'arrive pas a le trouver dans sketchup...j'ai essayé de zipper avec 7zip mais rien de ce que je fais ne marche...je ne sais pas où est-ce que je me trompe..?
merci pour l'info. J'ai téléchargé le plugin mais je n'arrive pas a le trouver dans sketchup...j'ai essayé de zipper avec 7zip mais rien de ce que je fais ne marche...je ne sais pas où est-ce que je me trompe..?
tu bosses sous windaube ou sous mac ?
le fichier est en .rb , donc une fois téléchargé sous windows tu le colles dans le répertoire plugin de ta version de sketchup , tu relances sketchup
le plugin n'est actif que par le menu contextuel , tu dessines ton mur puis la forme qui va le percer et tu cliques (droit) sur ce profil , il apparait le menu et tu choisis "aleser" ensuite tu as une boite de dialogue
option : tu peux faire une ligne guide oblique , pour donner une inclinaison du percage , dans ce cas tu selectionnes la ligne guide et le profil en même temps et tu cliques ensuite droit
j'espère avoir été clair , chez moi ca fonctionne
le fichier est en .rb , donc une fois téléchargé sous windows tu le colles dans le répertoire plugin de ta version de sketchup , tu relances sketchup
le plugin n'est actif que par le menu contextuel , tu dessines ton mur puis la forme qui va le percer et tu cliques (droit) sur ce profil , il apparait le menu et tu choisis "aleser" ensuite tu as une boite de dialogue
option : tu peux faire une ligne guide oblique , pour donner une inclinaison du percage , dans ce cas tu selectionnes la ligne guide et le profil en même temps et tu cliques ensuite droit
j'espère avoir été clair , chez moi ca fonctionne
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- plan dNovice
enfin! un grand merci, j'aurais cherché longtemps.
C'est un mur multicouche...il a coupé la première couche, puis j'ai refais pareil pour la seconde..c'est normal?
en tout cas , même comme ça ça marche.
a bientôt
C'est un mur multicouche...il a coupé la première couche, puis j'ai refais pareil pour la seconde..c'est normal?
en tout cas , même comme ça ça marche.
a bientôt
plan d a écrit:C'est un mur multicouche...il a coupé la première couche, puis j'ai refais pareil pour la seconde..c'est normal?
en tout cas , même comme ça ça marche.a bientôt
ca fonctionne avec les composants normalement , comment as tu construit ton mur ?
pour la modification éventuelle, et amélioration du plugin il faut demander à notre ami Christophe si il peut faire quelque chose et donner la possibilité de percer plusieurs couches en même temps
- plan dNovice
j'ai construis mon mur avec multiwal tool, avec 2 épaisseurs différentes 20+14.
mais ça ira bien, c'est déjà un un gros pas pour moi là.
mais ça ira bien, c'est déjà un un gros pas pour moi là.
- Contenu sponsorisé