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MessageBEAR17 Dim 19 Juin 2011 - 17:17

Bonjour,

Je viens de modéliser un modeste gobelet.

Pas de souci sauf lorsque je veux adoucir les arêtes de mon couvercle (manip gomme + crtl).

Pour illustrer :
Manip à corriger ?  Gobele10

une fois adoucies :
Manip à corriger ?  Gobele11

Des ombres apparaissent à la surface. Y a t il quelques choses à faire ou faut-il adoucir d'une autre manière ?

Le rendu sous KT fait apparaitre les mêmes défauts qui apparaissent sous SU. J'imagine que c'est sous SU qu'il faut que je fasse différemment. saispas

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MessageBEAR17 Lun 20 Juin 2011 - 14:12

Pour éviter ce problème d'"ombres", je peux utiliser le plugin roundcorner de Fredo6 :

Manip à corriger ?  Gobele12

Est-ce à dire qu'il est préférable d'utiliser ce plugin lorsque les angles à adoucir sont inférieurs ou égaux à 45° ? beret

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Messagetenrev Lun 20 Juin 2011 - 14:20

je n'avais pas vu ton post, lorsque tu pousses trop loin le curseur pour adoucir les faces ont tendances à se bomber, donc pour ton objet il n'y a pas trop d’intérêt
de toute façon la fonction adoucir ne remplace pas , les congés ou chanfreins sur les objets, dans tous les objets que l'on utilise quotidiennement il n'y a pratiquement jamais d'angles vifs, donc c'est vraiment important d'avoir des arrondis sur les arrètes , c'est ce qui fait la différence au rendu et qui donne plus de réalisme aurevoir

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MessageAcid Jazz Jeu 23 Juin 2011 - 17:21

En plus, si tu veux faire un rendu centré uniquement sur ton gobelet, tu as intérêt à augmenter le nombre de segments qui composent les cercles utilisés pour le modéliser (on voit des "cassures" sur la périphérie de ton cercle).

Par contre s'il doit faire partie d'un décor (posé sur une table dans la pièce) alors aucun intérêt d'augmenter ce nombre de segments!

a+ aurevoir
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MessageBEAR17 Jeu 23 Juin 2011 - 19:25

Merci pour vos réponses - je pense avoir compris les raisons de ce "bombage"

Pour le nombre de segments, il s'agissait de se faire la main mais je sais pouvoir les augmenter.

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