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[ SKETCHUP composants dynamiques ] Animation manège
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- TF3Moulin à parole
- Date d'inscription : 27/10/2017
Nombre de messages : 201
Points : 342
Localisation : Paris - Bruxelles
Bonjour , je voudrais faire tourner en animation sur un axe un manège et l'exporter en vidéo.
Je n'ai jamais essayé les animations dans sketchup et c'est la bonne occasion.
Je pense que simjoubert est expert sur le sujet non?
Je joins la capture du swing, je sais pas comment ça s'appelle en français
A bientôt !
Je n'ai jamais essayé les animations dans sketchup et c'est la bonne occasion.
Je pense que simjoubert est expert sur le sujet non?
Je joins la capture du swing, je sais pas comment ça s'appelle en français
A bientôt !
Hello TF3
Jolie manège chaise volante
Tu peux déjà décortiquer
L’animation de ce modèle
Pour créer une animation avec une accélération et une décélération il faut utiliser la fonction « ANIMATECUSTOM »
Dans ton cas de figure
Il y aura 5 parties dans l’animation
Mise en rotation accélération
La rotation continue et les chaises commencent à subir la force centrifuge
La vitesse est maximale et les chaises sont à plus haut
Début de la décélération les chaises subissent moins la force centrifuge
Fin de décélération les chaises restent verticales
Pour cela tu créer un attribut « timer » que la fonction « ANIMATECUSTOM » va faire varier de 0 à n
Où n est le nombre de dégrées de rotation sur l’ensemble de de l’animation sur l’axe du manège
Ensuite tu définis la valeur de n :
N0 début de l’animation
N1 où les chaises commencent à pivoter par la force centrifuge
N2 où les chaises sont au plus haut
N3 où les chaises commencent à redescendre N4 les chaises sont verticales
N5 fin de la rotation
Pour les chaises au plus fort elles vont subir une rotation de 70 degrés
Bon il y a peut-être une erreur mais voilà le concept ! Je t’écris ça depuis mon téléphone en prenant mon 1er café !
Amuses toi bien !
Et n’hésite pas si tu bloques !
Tu peut créer d’autre palier pour plus de réalisme !
Jolie manège chaise volante
Tu peux déjà décortiquer
L’animation de ce modèle
Pour créer une animation avec une accélération et une décélération il faut utiliser la fonction « ANIMATECUSTOM »
Dans ton cas de figure
Il y aura 5 parties dans l’animation
Mise en rotation accélération
La rotation continue et les chaises commencent à subir la force centrifuge
La vitesse est maximale et les chaises sont à plus haut
Début de la décélération les chaises subissent moins la force centrifuge
Fin de décélération les chaises restent verticales
Pour cela tu créer un attribut « timer » que la fonction « ANIMATECUSTOM » va faire varier de 0 à n
Où n est le nombre de dégrées de rotation sur l’ensemble de de l’animation sur l’axe du manège
Ensuite tu définis la valeur de n :
N0 début de l’animation
N1 où les chaises commencent à pivoter par la force centrifuge
N2 où les chaises sont au plus haut
N3 où les chaises commencent à redescendre N4 les chaises sont verticales
N5 fin de la rotation
- Code:
Le manège RotZ = timer
Pour les chaises au plus fort elles vont subir une rotation de 70 degrés
- Code:
RotX = if ( timer < n1, 0, if ( and( timer>=n1,timer< n2),(timer-n1)*70/ 2, if( and( timer>=n2, timer <n3),70,if(and(timer>=n3, timer<n4),(n4-(timer-n3))*70/n3, if( timer>=n4,0))))
Bon il y a peut-être une erreur mais voilà le concept ! Je t’écris ça depuis mon téléphone en prenant mon 1er café !
Amuses toi bien !
Et n’hésite pas si tu bloques !
Tu peut créer d’autre palier pour plus de réalisme !
- TF3Moulin à parole
- Date d'inscription : 27/10/2017
Nombre de messages : 201
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Localisation : Paris - Bruxelles
Hou lala!!! trop compliqué pour moi !
Dès qu’il y a du code je pars en courant.
Ceci dit je vais peut-être essayer mais je sens que ça va me prendre beaucoup trop de temps vu mon handicap.
Pour commencer je voudrais simplement que le bloc superieur avec les chaises tourne sans elévation qui serait plus à ma portée de matheux niveau zéro.
Je reviens après expérimentation.
Ce manège est un des éléments d’un décor de tournage à Malte, l’animation c’est pour la bonne bouche mais non nécessaire.
En tout cas merci beaucoup!
Dès qu’il y a du code je pars en courant.
Ceci dit je vais peut-être essayer mais je sens que ça va me prendre beaucoup trop de temps vu mon handicap.
Pour commencer je voudrais simplement que le bloc superieur avec les chaises tourne sans elévation qui serait plus à ma portée de matheux niveau zéro.
Je reviens après expérimentation.
Ce manège est un des éléments d’un décor de tournage à Malte, l’animation c’est pour la bonne bouche mais non nécessaire.
En tout cas merci beaucoup!
- TF3Moulin à parole
- Date d'inscription : 27/10/2017
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Localisation : Paris - Bruxelles
- TF3Moulin à parole
- Date d'inscription : 27/10/2017
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Localisation : Paris - Bruxelles
simjoubert a écrit:Hello, soit tu le partage le composant manège via 3dWarhousse, soit via un lien drobox, WeTransfer...
https://www.dropbox.com/s/7wh9f2zetr2wc0y/swing%20anime.skp?dl=0
Voilà, dis moi si ça marche
- TF3Moulin à parole
- Date d'inscription : 27/10/2017
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Localisation : Paris - Bruxelles
Oh la honte ( c’est vrai que je passe souvent ces étapes sachant que c’est idiot.
Du coup merci pour la leçon je vais corriger le tir dans le futur du moins je vais essayer.
Je vais renvoyer le fichier normalisé.
voilà:
https://www.dropbox.com/s/35v3v22sllxsyd8/swing%20anime%202%203.skp?dl=0
Je viens de modifier le 2.2 en 2.3 (ajout composants)
c'est vrai c'est pratique
Du coup merci pour la leçon je vais corriger le tir dans le futur du moins je vais essayer.
Je vais renvoyer le fichier normalisé.
voilà:
https://www.dropbox.com/s/35v3v22sllxsyd8/swing%20anime%202%203.skp?dl=0
Je viens de modifier le 2.2 en 2.3 (ajout composants)
c'est vrai c'est pratique
Dernière édition par TF3 le Dim 22 Jan 2023 - 11:21, édité 2 fois
simjoubert a écrit:Hello, soit tu le partage le composant manège via 3dWarhousse, soit via un lien drobox, WeTransfer...
@simjoubert @TF3 on a un partage de fichier directement sur les post du forum autant l’utiliser et le mettre en avant pour ce type de fichier plutôt que des weetranfer valable 6 jours ou des Dropbox qui sont au bout d’un moment plus valables
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- TF3Moulin à parole
- Date d'inscription : 27/10/2017
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Localisation : Paris - Bruxelles
comme ça?
- Fichiers joints
tenrev aime ce message
- TF3Moulin à parole
- Date d'inscription : 27/10/2017
Nombre de messages : 201
Points : 342
Localisation : Paris - Bruxelles
Ouah!!! incroyable trop fort!
On peut l’exporter en gif par ex?
Je suis preneur du fichier avec les codes ou scripts que tu as créé ?
Pour se faire as t’on besoin d’un plugin?
Je te remercie doublement de m’avoir fait prendre conscience de l’utilité des groupes et bien sûr de l’animation.
On peut l’exporter en gif par ex?
Je suis preneur du fichier avec les codes ou scripts que tu as créé ?
Pour se faire as t’on besoin d’un plugin?
Je te remercie doublement de m’avoir fait prendre conscience de l’utilité des groupes et bien sûr de l’animation.
Hello
J'ai modifié le composant pour les besoins de l'animation (principalement les axes et la hiérarchie.)
J'ai créé les attributs nécessaires pour animer ce petit monde.
Un clic avec l'outils interagir active l'animation.
En l'état l'animation n'est pas exportable par SketchUp, et n'est pas exploitable dans un moteur de rendu.
Donc j'ai créé un petit script, qui incrémente la variable d'animation, actualise le composant et exporte sous forme d'image la vue du modèle.
Le script en l'état est lent à cause du redraw du composant. Environ 2s par images.
Le second Gif en contient 365.
Je poursuis mes investigations pour optimiser. Il donnera lieu à un nouveau plugin "Sj DC animate to thumbnails"
Ensuite j'ai utilisé un générateur de GIF en ligne, j'ai uploadé les images exportées, réglé la durée des images et un clic sur "Générate" puis un clic sur "save". https://ezgif.com/
Je vais faire un peu de ménage et je t'envoi tout ça.
J'ai modifié le composant pour les besoins de l'animation (principalement les axes et la hiérarchie.)
J'ai créé les attributs nécessaires pour animer ce petit monde.
Un clic avec l'outils interagir active l'animation.
En l'état l'animation n'est pas exportable par SketchUp, et n'est pas exploitable dans un moteur de rendu.
Donc j'ai créé un petit script, qui incrémente la variable d'animation, actualise le composant et exporte sous forme d'image la vue du modèle.
Le script en l'état est lent à cause du redraw du composant. Environ 2s par images.
Le second Gif en contient 365.
Je poursuis mes investigations pour optimiser. Il donnera lieu à un nouveau plugin "Sj DC animate to thumbnails"
Ensuite j'ai utilisé un générateur de GIF en ligne, j'ai uploadé les images exportées, réglé la durée des images et un clic sur "Générate" puis un clic sur "save". https://ezgif.com/
Je vais faire un peu de ménage et je t'envoi tout ça.
TF3 aime ce message
- TF3Moulin à parole
- Date d'inscription : 27/10/2017
Nombre de messages : 201
Points : 342
Localisation : Paris - Bruxelles
oui on rentre dans une zone d'expertise qui me dépasse. Depuis des lustres je n'ai pas navigué dans le "mouvement" que ce soit iMovie, films etc. je suis tjs resté dans l'image fixe, photoshop &co dans mon travail et perso,(indissociables)
Quand même curieux de voir le fichier une fois ta cuisine prête
Quand même curieux de voir le fichier une fois ta cuisine prête
Si tu maitrise photoshop, tu peux faire de l'animation et exporter en .GIF ou en video, à partir d'images fixes ou de compositions de calques !
- TF3Moulin à parole
- Date d'inscription : 27/10/2017
Nombre de messages : 201
Points : 342
Localisation : Paris - Bruxelles
oui je sais + ou - mais je m'en sers surtout pour incorporer des éléments de SKp dans une photo de lieu où chacun pourra se rendre compte ce qui y sera construit etc. pour le tournage. Donc le mouvement c'est eux
Salut, et joli boulot tous les 2.
Tout d'abord, TF3, il te suffit de capturer l'animation avec ScreenToGif pour l'avoir en gif animé.
Ensuite, tu n'as modélisé qu'avec des groupes on dirait (d'après l'image partagée par Simjoubert), pense à faire des composants à la place, si tu dois modifier 1 des fauteuils par exemple, ce sera bien plus simple est rapide.
Encore bravo pour le résultat final, ça fait bien
Tout d'abord, TF3, il te suffit de capturer l'animation avec ScreenToGif pour l'avoir en gif animé.
Ensuite, tu n'as modélisé qu'avec des groupes on dirait (d'après l'image partagée par Simjoubert), pense à faire des composants à la place, si tu dois modifier 1 des fauteuils par exemple, ce sera bien plus simple est rapide.
Encore bravo pour le résultat final, ça fait bien
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Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer
Enfin, je dis ça je dis rien.Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
- TF3Moulin à parole
- Date d'inscription : 27/10/2017
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Localisation : Paris - Bruxelles
Dans un deuxième temps j’ai fait des composants (ce que je fais d’habitude, bien utile) mais je ne sais pas si je l’ai envoyé.
jerryvento aime ce message
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