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Messagedavidheritier Mar 29 Mar 2022 - 10:44

Bonjour,
Je galère grave avec la gestion du timing des scenes avec Enscape...
je ne comprends pas sa logique... quand on incorpore une scene en plus entre 2 scenes ça devient vite la galere! c'est tres difficile de controler le timing...
pas de curseur de temps precis?
comment faire pour controler le temps entre les scenes?  
Imaginons que j'ai plusieurs scenes A et B, C ,D, E, F  qui font chacunes 10s et que j'incorpore une scene X entre C et D a 3s de C et a 2s de D , dans un cas en changeant le temps total du clip et dans un autre cas sans le changer, commente faire ?
Je ne sais pas si je suis claire? suis je le seul a trouver cela galere et illogique?

Merci de l'echange
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Messagedavidheritier Mar 29 Mar 2022 - 12:05

Question: mais pourquoi ils ne permettent pas de gerer les camera par l'exterieure??!! ça serait tellement [ ENSCAPE ] gestion du timing des scenes 212
plus simple?!
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Messagetenrev Mar 29 Mar 2022 - 13:29

hello

pour info tu es sur une vielle version de enscape !! et une version anglaise , alors qu'elle existe en francais

aprés même avec la dernière version de enscape on ne controle pas les caméras

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
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Messagedavidheritier Mar 29 Mar 2022 - 15:55

tenrev a écrit:hello

pour info tu es sur une vielle version de enscape  !! et une version anglaise , alors qu'elle existe en francais

aprés même avec la dernière version de enscape on ne controle pas les caméras

ok, quel dommage... il y a de grands changements dans la nouvelle version ? ça vaut le coup de changer? je suis le seul a trouver cette gestion galere?
JDD
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MessageJDD Mar 29 Mar 2022 - 17:52

@davidheritier

Oui, l'éditeur vidéo d'Encape est vraiment light et très largement améliorable, mais pour l'instant, de ce côté là, ils ne progressent pas beaucoup, voir pas du tout.

Rien de prévu de ce côté dans la Roadmap pour le printemps 2022, date prévue pour une nouvelle version d'Enscape.

Alors, il faudra s'en contenter ou utiliser autre chose.

JDD
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Messagedavidheritier Mar 29 Mar 2022 - 19:31

JDD a écrit:@davidheritier

Oui, l'éditeur vidéo d'Encape est vraiment light et très largement améliorable, mais pour l'instant, de ce côté là, ils ne progressent pas beaucoup, voir pas du tout.

Rien de prévu de ce côté dans la Roadmap pour le printemps 2022, date prévue pour une nouvelle version d'Enscape.

Alors, il faudra s'en contenter ou utiliser autre chose.

JDD

ils sont fous, c'est dommage, j'ai essayé Vray, lumion, twinmotion et lui, je le trouvevraiment sympa.. arf
Je n'y connais rien ( et ça doit etre pour cela...) mais je trouve pas que ce soit si difficile que ca a faire.. snif
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Messagesimjoubert Mar 29 Mar 2022 - 20:06

davidheritier a écrit:
Je n'y connais rien ( et ça doit etre pour cela...) mais je trouve pas que ce soit si difficile que ca a faire.. snif

Alors David je t'arrête tout de suite ! Rien n'est simple !
Pour me frotter à la face cachée des jolies interfaces dont l'ergonomie est super fluide, intuitive, au design sympa, pas trop intrusif... C'est compliqué !
Surtout quand tu as des contraintes multi-logiciels (SU , Rhino..) Que tu es multi-plateforme (Windows, MAC) que tout ce petit monde n'est pas en possession de la dernière version… Tu augmentes de base le nombre de cas possible, avec autant de bugs à la clef. Donc, il faut du temps et des gens qualifiés, et une vision, donc de la réflexion.
Et cela pour toutes les demandes légitimes de tes utilisateurs.
Il faut prioriser quel est l'objectif premier du logiciel, sortir une vidéo ou faire du rendu de qualité ? Le module vidéo n'est pas la priorité et heureusement !
l'objectif principal d'Enscape par rapport à ses concurrents est le rendu en temps réel en VR, puis le rendu d'image fixe, et en tout dernier lieu la vidéo.

Au-delà du plugin que j'essaye de coder pour réaliser des trajectoires vidéo, si tu as la possibilité d'essayer une manette de jeux Xbox avec Enscape tu verras que la navigation et en conséquence la confection de chemin vidéo est beaucoup plus facile.

Un jour peut-être ! Mais restons positifs !
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Messagetenrev Mar 29 Mar 2022 - 20:42

davidheritier a écrit:
tenrev a écrit:hello

pour info tu es sur une vielle version de enscape  !! et une version anglaise , alors qu'elle existe en francais

aprés même avec la dernière version de enscape on ne controle pas les caméras

ok, quel dommage... il y a de grands changements dans la nouvelle version ? ça vaut le coup de changer? je suis le seul a trouver cette gestion galere?

Je disais cela pour ton info et pour te renseigner et tu me prends de haut avec ironie ?

Pour avoir fait des anim sur beaucoup de render depuis plus 20 ans je peux dire que enscape est pour moi génial vu la rapidité de rendu et la qualité finale
Quand je faisais des animations sur artlantis par exemple c était 72 h de rendu pour 3mn de film
J attends de voir des anim avec vray et avec twinmotion tu n auras pas la qualité de enscape sauf avec le pathtracer mais idem bon courage pour les temps de rendu
Si tu veux un contrôle total sur l’animation il faut aller vers 3ds , maya , cinéma 4d etc qui ont des Time Line ou tu peux tout contrôler mais c’est une autre paire de manche

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MessageJDD Mer 30 Mar 2022 - 10:36

Bonjour,

@davidheritier, dans cette vidéo, bien réalisée, je trouve, mais en anglais, les principales fonctions de l'éditeur Vidéo d'Encape version 3 sont passées en revue et présentées et bien expliquées et en bonus quelques astuces intéressantes sont également documentées.
Encore faut-il utiliser la v3 pour pouvoir en profiter pleinement.



JDD

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Messagedavidheritier Mer 30 Mar 2022 - 16:10

la seule experience que j'ai de la programmation est un jeu de tir sur ma calculette graphique quand j'etais ado, je peux comprendre que c'est pas si simple... pourtant, je croyais... on vois la camera dans l'editeur, on ne peux pas envisager de la selectionner et je la deplacer avec les curseurs et de selectionner l'orientation avec un clic? c'est vraimetn si compliqué? bon je veux bien le croire...
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Messagedavidheritier Mer 30 Mar 2022 - 16:24

tenrev a écrit:
davidheritier a écrit:
tenrev a écrit:hello

pour info tu es sur une vielle version de enscape  !! et une version anglaise , alors qu'elle existe en francais

aprés même avec la dernière version de enscape on ne controle pas les caméras

ok, quel dommage... il y a de grands changements dans la nouvelle version ? ça vaut le coup de changer? je suis le seul a trouver cette gestion galere?

Je disais cela pour ton info et pour te renseigner et tu me prends de haut avec ironie ?  

Pour avoir fait des anim sur beaucoup de render  depuis plus 20 ans je peux dire que enscape est pour moi génial vu la rapidité de rendu et la qualité finale
Quand je faisais des animations sur artlantis par exemple c était 72 h de rendu pour 3mn de film
J attends de voir des anim avec vray et avec twinmotion tu n auras pas la qualité de enscape sauf avec le pathtracer mais idem bon courage pour les temps de rendu
Si tu veux un contrôle total sur l’animation il faut aller vers 3ds , maya , cinéma 4d etc qui ont des Time Line ou tu peux tout contrôler mais c’est une autre paire de manche

oulaa... on se calme.. je ne te prends pas du tout de haut ni ne suis ironque! j'apprécie au contraire toutes les infos et les interventions dans ce forum. et juge à leur niveau tous ce que vous faites ici, j'ai du mal me faire comprendre , j'en suis desolé, c'est le probleme de ne pas se voir ça laisse place a de mauvaises interpretations, en plus le support ecrit ( le langage aussi d'ailleurs.. ) n'est pas mon fort ( en plus de chatter, travailler en meme temps, et les autres contraintes autour de moi n'arrangent pas les choses ....

Ceci etant dit, Je suis bien d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire, je trouve Enscape excellent dans ce qu'il fait! je trouve dommage les quelques petits problèmes qu'il a pour bien gerer la video, qui me semblaient la base et simples à réaliser je dois me tromper...

merci encore pour tout à tous, un plaisir d'échanger et progresser ( trop de taff en ce moment pour essayer plein de trucs et partager, mais ça va revenir..)
JDD
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MessageJDD Mer 30 Mar 2022 - 16:36

Bonjour,

@davidheritier , Tu ne dois pas avoir pris beaucoup de ton temps me semble-t-il pour tenter de maitriser un peu l'utilisation d'Enscape.

Pour réaliser ce que tu souhaites, tu visionnes tranquillement cette vidéo (en Anglais).
Tu devrais, y trouver, si j'ai bien compris ta demande, la méthode pour le faire.



JDD
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Messagedavidheritier Mer 30 Mar 2022 - 23:57

JDD a écrit:Bonjour,

@davidheritier , Tu ne dois pas avoir pris beaucoup de ton temps me semble-t-il pour tenter de maitriser un peu l'utilisation d'Enscape.

Pour réaliser ce que tu souhaites, tu visionnes tranquillement cette vidéo (en Anglais).
Tu devrais, y trouver, si j'ai bien compris ta demande, la méthode pour le faire.



JDD


ça fait une semaine ou 2  que j'ai découvert Enscape et que je suis presque tous les jours dessus... c'est vrai que je n'ai pas regarder bcp de videos (2 ou 3 tuto) et j'ai posé des questions ici pour aller plus vite parce que j'avais un travail urgent a faire dessus... j'ai l'habitude de faire mes videos avec keyframe et ça me convient tres bien mais la il me fallait du rendu...
Keyframe je le trouve super pratique pour gerer les timing mais tres fastidieux pour les mouvement d'objets...
 [ ENSCAPE ] gestion du timing des scenes Keyfra10
il est claire, on voit pour chaque scene le temps de pose (delay) et le temps intermediaire duune scene a l'autre.. le seul defaut c'est que l'on ne peut pas gerer le temps total du clip.
pour Enscape sa rapidité et son rendu sont incroyables! et gros plus apreciable c'est que l'on peut gerer le temps total bravo
 [ ENSCAPE ] gestion du timing des scenes Enscap11
par contre la gestion du timing est insupportable..
le time line est ...
un exemple ici;
on ne connait que 3 choses,
le timing du kf 1/7 (facile c'est le debut!..) 0s,
le timing du kf que l'on travaille ici le 6/7 c'est 11s,
et le timing du kf final 7/7 (facile aussi c'est la fin) 12s
pourquoi ne pas avoir mis le time line pour chaque point comme le fait n'importe quel programme de montage video? @simon c'est une vrai question, pas d'ironie, c'est vraiment si compliqué?
supposons que je veuille rajouter un kf entre kf5 et kf6 a 3s de kf5 comment je fais? logiquement il faudrait que je rajoute 3 a la duree totale et ensuite que je regle de timestamp a 11+3=14s.... c'est lourd non? (pas d'ironie, vrai question)
ou supposons que je veuille rallonger le temps entre kf3 et kf4 et le mettre a 5s, comment je fais? il faut que je rajoute 5s au temps total, que je pousse kf4 de 5s mais du coup il faut que je décale aussi kf5 et kf6 de 5s? c'est impossible a gérer non? ou j'ai pas compris qqc?
moi ça me paraissait simple a programmer tout ça ce ne sont que quelques paramètres de temps ..bref
Bon c'est compliqué tout ça a expliquer et se faire comprendre, ça prend du temps que l'on a pas forcement tous à prendre
et je comprends que je saoul avec mes questions... mais ça fait parti de moi je crois.. arf
merci de m'avoir lu et de votre patience .
tenrev
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Messagetenrev Jeu 31 Mar 2022 - 7:56

@davidheritier
je suis d'accord avec toi , les messages peuvent être mal interprétés par fois mdr5 p-clin sans rancunes fier

Par contre je pense que tu es en pleine confusion entre un logiciel de montage vidéo et un render  temps réel,  je vais me répéter mais les render qui incluent des time line , ne sont pas en temps réel,  sauf peut être unreal engine , mais pour faire une anim avec unreal bon courage
Je pense effectivement que la solution passera par sketchup et un plugin et l évolution de script que l on pourra charger,  mais en attendant, la solution de rendre image par image est une bonne solution je trouve en batch render dans enscape, de toute façon,  pour ma part je préfère image par image c'est souvent comme cela que je fais mes rendus d'animations on a une meilleure maîtrise du fichier vidéo final , avec la possibilité de retoucher des images et montage dans un logiciel autre (Première ,after effect , davinci etc...)

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Messagedavidheritier Jeu 31 Mar 2022 - 9:33

tenrev a écrit: @davidheritier
je suis d'accord avec toi , les messages peuvent être mal interprétés par fois  mdr5  p-clin sans rancunes  fier

Par contre je pense que tu es en pleine confusion entre un logiciel de montage vidéo et un render  temps réel,  je vais me répéter mais les render qui incluent des time line , ne sont pas en temps réel,  sauf peut être unreal engine , mais pour faire une anim avec unreal bon courage
Je pense effectivement que la solution passera par sketchup et un plugin et l évolution de script que l on pourra charger,  mais en attendant,  la solution de rendre image par image est une bonne solution je trouve  en batch render dans enscape, de toute façon,  pour ma part je préfère image par image c'est souvent comme cela que je fais mes rendus d'animations  on a une meilleure maîtrise du fichier vidéo final , avec la possibilité de retoucher des images  et montage dans un logiciel autre (Première ,after effect , davinci etc...)
Bon ok si c'est la seule solution le batching, mais c'est hyper long non? combien de temps cela te prends ? moi la j'ai une video de 2'30 a faire en HD elle fait 500Mo et fullhd 1.5 Go avec une 30'n de scenes ..je n'ose imaginer le boulot!!... arf [ ENSCAPE ] gestion du timing des scenes Enscap12
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MessageRascal Jeu 31 Mar 2022 - 10:24

si je compte bien on ne doit pas être loin des 3600 images... sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
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Messagedavidheritier Jeu 31 Mar 2022 - 11:41

Rascal a écrit:si je compte bien on ne doit pas être loin des 3600 images... sourire
oui... et 4h a 5h rien que pour leur creation!!... arf civière
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MessageJDD Jeu 31 Mar 2022 - 11:57

Il faut quelquefois et même souvent savoir être patient pour atteindre le résultat souhaité.
Alors, 4 à 5 h de rendu ce n'est pas la mer à boire, si à la fin le résultat recherché est obtenu.

Par exemple, cette animation de plus de 8 minutes, réalisée avec Lumion, a nécessité plus de 72 H de calcul, mais le résultat est bien là.



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Messagetenrev Jeu 31 Mar 2022 - 12:13

oui je suis d'accord 4 à 5 heures pour du hd et 3 fois moins pour du 1k , mais comme dit @JDD ce n'est pas la mer à boire , il n'y a pas si longtemps je mettais 4 à 5 jours et non 4 à 5 heures pour 3 minutes d'anim

et puis image par image , quand il y a plantage au milieu de ton rendu , tu redémarres les images foirées ou à partir du plantage et non la totalité , donc ca reste pour moi une valeur sure , une belle animation 3d ca se mérite

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MessageRascal Jeu 31 Mar 2022 - 12:17

Je suis bien d'accord avec vous

D'autant qu'en ce qui me concerne il fallait que j'attende moi aussi 7/8 h..... mais juste pour avoir un rendu correct .

Tout a évolué assez vite quand même!

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Messagedavidheritier Jeu 31 Mar 2022 - 18:27

JDD a écrit:Il faut quelquefois et même souvent savoir être patient pour atteindre le résultat souhaité.
Alors, 4 à 5 h de rendu ce n'est pas la mer à boire, si à la fin le résultat recherché est obtenu.

Par exemple, cette animation de plus de 8 minutes, réalisée avec Lumion, a nécessité plus de 72 H de calcul, mais le résultat est bien là.



JDD

euh... ya pas du batching la rassure moi.?....
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Messagetenrev Ven 1 Avr 2022 - 8:58

davidheritier a écrit:euh... ya pas du batching la rassure moi.?....

@davidheritier de toute façon , une animation est calculée image par image , la différence quand tu lances le calcul, c'est que le render va créer un dossier temporaire ou il enregistre les images et va au fur et à mesure créer le fichier vidéo , donc l'utilisateur si il choisit le rendu vidéo ne voit rien
mais je persiste et je sais que les professionnels de l'animation préfèrent les rendus image par image et faire le montage final eux même , surtout si le rendu prend plus d'une heure

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MessageJDD Ven 1 Avr 2022 - 14:06

Bonjour,
@tenrev , un gros reproche que je fais à Enscape, lorsque l'on doit lancer un long rendu d'animation, c'est que pendant tout le temps de calcul, Enscape, bloque l'accès à toute autre application durant ce calcul. Quand cela une dizaine de minutes cela reste encore gérable, mais si cela dure 4 ou 5 H, il ne reste plus faire une demande de RTT pour l'AM, ou aller à la pêche à la palourde en attendant.

Il n'est pas possible de faire des rendus en arrière-plan me semble-t-il, comme cela est possible avec d'autres moteurs de rendu, en tout cas, je n'ai rien trouvé dans les réglages permettant de faire cela.
Si tu as une astuce, je suis preneur.
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Messagesimjoubert Ven 1 Avr 2022 - 14:38

Le lancer en quittant le bureau le soir ! content
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MessageJDD Ven 1 Avr 2022 - 14:42

@simjoubert , c'est souvent ainsi que je procède.
Et c'est très sympa de pouvoir admirer le résultat, à la fraicheur du petit matin.

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