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[ ENSCAPE ] Gestion des textures - peut on m'expliquer
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- merguez07Bavard(e)
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Age : 62
Localisation : Le Teil (temblement de terre)
Emploi : Retraité
Bonjour à tous,
je profite du confinement pour m'exercer sur le rendu 3d : j'ai sketchup 2019 pro et Enscape 2.5.
Pour le rendu je me suis bien rendu compte de l'importance de maitriser les textures et notemment la propriété "Bump".
Helas certaines textures free trouvées sur le net n'ont pas l'air de fonctionner avec enscape, tout du moins, le relief ou bumping.
Souvent on trouve dans ces textures, 6 images : baseColor, height, normal, roughness, specularLevel et ambientOcclusion
Sur enscape il ne semble possible que de mettre 4 images
Je suppose que la texture principale est basecolor.
Quelle texture est pour la propriété transparency ?
et celle pour le bump c'est height ou normal ?
Pour roughtness pas de doute
et enfin ou mettre specularLevel et ambientOcclusion ?
merci de vos avis éclairés
je profite du confinement pour m'exercer sur le rendu 3d : j'ai sketchup 2019 pro et Enscape 2.5.
Pour le rendu je me suis bien rendu compte de l'importance de maitriser les textures et notemment la propriété "Bump".
Helas certaines textures free trouvées sur le net n'ont pas l'air de fonctionner avec enscape, tout du moins, le relief ou bumping.
Souvent on trouve dans ces textures, 6 images : baseColor, height, normal, roughness, specularLevel et ambientOcclusion
Sur enscape il ne semble possible que de mettre 4 images
Je suppose que la texture principale est basecolor.
Quelle texture est pour la propriété transparency ?
et celle pour le bump c'est height ou normal ?
Pour roughtness pas de doute
et enfin ou mettre specularLevel et ambientOcclusion ?
merci de vos avis éclairés
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Windows 10 64 bits - i5 - 3570K 3.4GHz - 32Go - GTX 1060 6Gbits
mes composants --> https://3dwarehouse.sketchup.com/user/ubefa6afa-d840-4753-a45e-8b31e4efda00/xavier-P
- RascalAdministrateurs
- Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
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Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Bonjour,
Je ne suis pas familier de l'utilisation des maps dans les moteurs de rendus, il me faut sans cesse faire des essais!
Mais avec Enscape tu as la possibilité de le laisser faire en utilisant la fonction "use albedo"
Ensuite tu peux consulter : https://enscape3d.com/community/blog/knowledgebase/sketchup/#materials
Je ne suis pas familier de l'utilisation des maps dans les moteurs de rendus, il me faut sans cesse faire des essais!
Mais avec Enscape tu as la possibilité de le laisser faire en utilisant la fonction "use albedo"
Ensuite tu peux consulter : https://enscape3d.com/community/blog/knowledgebase/sketchup/#materials
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
- merguez07Bavard(e)
- Humeur : Bienveillante
Date d'inscription : 12/06/2016
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Emploi : Retraité
Merci pour ta réponse; J'utilise souvent le "use albedo" mais parfois c'est du grand n'importe quoi en terme de bumping
regarde dans mon projet la gueule de l'asphalte
regarde dans mon projet la gueule de l'asphalte
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mes composants --> https://3dwarehouse.sketchup.com/user/ubefa6afa-d840-4753-a45e-8b31e4efda00/xavier-P
hello pour le bump tu peux utiliser Normal
pour transparency c'est opacité ,si tu n'en a pas ce peux être le canal alpha de ta texture format .png
tout les moteurs de rendu ne prennent pas le même jeux de cartes!
et tout dépend aussi du type de matière que tu essai de rendre
un asphalt tu n'aura pas besoin de l'opacité alors que pour la feuille d'un arbre oui
transluancy ,subnormal servent pour voir le matériau traversé par la lumière du côté opposé à la lumière
Bump ou normal c'est pour la déformation plane de la surface
depht height displacement c'est pour déformer physiquement la surface lors du rendu.
gloss réflexion
rougness rugosité
pour encape :
https://enscape3d.com/community/blog/knowledgebase/sketchup/
de manière générale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendu_physique_r%C3%A9aliste
https://forums.jeuxonline.info/sujet/894961/texturer-un-objet-3d-les-differentes-maps-textures
pour transparency c'est opacité ,si tu n'en a pas ce peux être le canal alpha de ta texture format .png
tout les moteurs de rendu ne prennent pas le même jeux de cartes!
et tout dépend aussi du type de matière que tu essai de rendre
un asphalt tu n'aura pas besoin de l'opacité alors que pour la feuille d'un arbre oui
transluancy ,subnormal servent pour voir le matériau traversé par la lumière du côté opposé à la lumière
Bump ou normal c'est pour la déformation plane de la surface
depht height displacement c'est pour déformer physiquement la surface lors du rendu.
gloss réflexion
rougness rugosité
pour encape :
https://enscape3d.com/community/blog/knowledgebase/sketchup/
de manière générale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendu_physique_r%C3%A9aliste
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
- merguez07Bavard(e)
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Localisation : Le Teil (temblement de terre)
Emploi : Retraité
Merci simjoubert,
le fichier "normal" dont je dispose pour le bumping de l'asphalte est bleu . Je pensais que le bumping se faisait sur la base d'un fichier noir et blanc (mais peut être qu'avec le bleu clair , bleu foncé ça marche aussi).
Si j'ai bien compris, le fichier height ne sert à rien sur Enscape ?
Mon objectif est d'avoir un rendu enscape le plus photoréaliste possible (j'ai vu certaines réalisations qui laissent pantois de réalisme).
le fichier "normal" dont je dispose pour le bumping de l'asphalte est bleu . Je pensais que le bumping se faisait sur la base d'un fichier noir et blanc (mais peut être qu'avec le bleu clair , bleu foncé ça marche aussi).
Si j'ai bien compris, le fichier height ne sert à rien sur Enscape ?
Mon objectif est d'avoir un rendu enscape le plus photoréaliste possible (j'ai vu certaines réalisations qui laissent pantois de réalisme).
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Windows 10 64 bits - i5 - 3570K 3.4GHz - 32Go - GTX 1060 6Gbits
mes composants --> https://3dwarehouse.sketchup.com/user/ubefa6afa-d840-4753-a45e-8b31e4efda00/xavier-P
regarde les liens ils sont plein d'enseignements !
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
Hello un bon lien pour bien comprendre les cartes de matière
https://docs8.speedtree.com/modeler/doku.php?id=kcmaterialspbr
il y a une liste déroulante pour traduire
Bonne lecture
https://docs8.speedtree.com/modeler/doku.php?id=kcmaterialspbr
il y a une liste déroulante pour traduire
Bonne lecture
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
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Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
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Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Merci Simon ! C'est super instructif en ce qui me concerne
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- merguez07Bavard(e)
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Localisation : Le Teil (temblement de terre)
Emploi : Retraité
merci simon
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mes composants --> https://3dwarehouse.sketchup.com/user/ubefa6afa-d840-4753-a45e-8b31e4efda00/xavier-P
petit test ce matin , avant de me mettre au taf
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- merguez07Bavard(e)
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Localisation : Le Teil (temblement de terre)
Emploi : Retraité
OUahou, c'est du lourd. J'adore le rendu (même si c'est perfectible : pas de reflet de la voiture dans la vitre ).
Le trottoir avec ses petites herbes, la bordure de trottoir avec une petite surepaisseur, ça fait très photo réaliste. bien joué. comment fais tu ?
Le trottoir avec ses petites herbes, la bordure de trottoir avec une petite surepaisseur, ça fait très photo réaliste. bien joué. comment fais tu ?
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Windows 10 64 bits - i5 - 3570K 3.4GHz - 32Go - GTX 1060 6Gbits
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merguez07 a écrit:OUahou, c'est du lourd. J'adore le rendu (même si c'est perfectible : pas de reflet de la voiture dans la vitre ).
Le trottoir avec ses petites herbes, la bordure de trottoir avec une petite surepaisseur, ça fait très photo réaliste. bien joué. comment fais tu ?
Pour l'instant , je bosse sur mes projets de taf , mais ce soir je ferai un feedback
oui effectivement la voiture ne se reflète pas ? j'avais pas fait gaffe
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Il y’a l’ombre de la voiture dans le reflet ! Tu as du désactivé la réflexion sur cette objet ou alors c’est la matière métallique qui a un paramètre qui n’est pas compatible !
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
simjoubert a écrit:Il y’a l’ombre de la voiture dans le reflet ! Tu as du désactivé la réflexion sur cette objet ou alors c’est la matière métallique qui a un paramètre qui n’est pas compatible !
oui bien vu simon , il y a un bug, le perso en vélo n'est pas un proxy mais une géométrie complète, la voiture est un asset enscape sous forme de proxy
le batiment est aussi un asset enscape .....à suivre je referai des tests
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
déjà un début d’explications pour les textures de sketchup vers enscape , je passe souvent pour ma part par transmutr
j'ai fait une vidéo pour l'import d'un pissenlit cher à notre ami Pascal
https://www.biblio3d.com/t12959-sketchup-tutos-transmutr-vers-sketchup-skatter-et-enscape#156693
mais je ferai une suite , pour mon image de la rue et de l'asphalte
a+
j'ai fait une vidéo pour l'import d'un pissenlit cher à notre ami Pascal
https://www.biblio3d.com/t12959-sketchup-tutos-transmutr-vers-sketchup-skatter-et-enscape#156693
mais je ferai une suite , pour mon image de la rue et de l'asphalte
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tenrev a écrit:déjà un début d’explications pour les textures de sketchup vers enscape , je passe souvent pour ma part par transmutr
j'ai fait une vidéo pour l'import d'un pissenlit cher à notre ami Pascal
https://www.biblio3d.com/t12959-sketchup-tutos-transmutr-vers-sketchup-skatter-et-enscape#156693
mais je ferai une suite , pour mon image de la rue et de l'asphalte
a+
Ah merci enfin de la reconnaissance vis à vis de mon talent
En parlant de ça je post quelques fichiers pour skatter normalement ce soir! Pour Enscape, Vray, et Thearender.
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
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