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Message par merguez07 le Sam 21 Mar 2020 - 9:17

Bonjour à tous,

je profite du confinement pour m'exercer sur le rendu 3d : j'ai sketchup 2019 pro et Enscape 2.5.
Pour le rendu je me suis bien rendu compte de l'importance de maitriser les textures et notemment la propriété "Bump".

Helas certaines textures free trouvées sur le net n'ont pas l'air de fonctionner avec enscape, tout du moins, le relief ou bumping.

Souvent on trouve dans ces textures, 6 images : baseColor, height, normal, roughness, specularLevel et ambientOcclusion

Sur enscape il ne semble possible que de mettre 4 images

Je suppose que la texture principale est basecolor.
Quelle texture est pour la propriété transparency ?
et celle pour le bump c'est height ou normal ?
Pour roughtness pas de doute
et enfin ou mettre specularLevel et ambientOcclusion ?

merci de vos avis éclairés




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Message par rascal le Sam 21 Mar 2020 - 9:47

Bonjour,

Je ne suis pas familier de l'utilisation des maps dans les moteurs de rendus, il me faut sans cesse faire des essais! content

Mais avec Enscape tu as la possibilité de le laisser faire en utilisant la fonction "use albedo"

 [ ENSCAPE ]  Gestion des textures - peut on m'expliquer Captur47


Ensuite tu peux consulter : https://enscape3d.com/community/blog/knowledgebase/sketchup/#materials

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Message par merguez07 le Sam 21 Mar 2020 - 12:13

Merci pour ta réponse; J'utilise souvent le "use albedo" mais parfois c'est du grand n'importe quoi en terme de bumping
regarde  dans mon projet la gueule de l'asphalte sourire
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Message par simjoubert le Sam 21 Mar 2020 - 12:43

hello pour le bump tu peux utiliser Normal
pour transparency c'est opacité ,si tu n'en a pas ce peux être le canal alpha de ta texture format .png
tout les moteurs de rendu ne prennent pas le même jeux de cartes!
et tout dépend aussi du type de matière que tu essai de rendre

un asphalt tu n'aura pas besoin de l'opacité alors que pour la feuille d'un arbre oui

transluancy ,subnormal servent pour voir le matériau traversé par la lumière du côté opposé à la lumière

Bump ou normal c'est pour la déformation plane de la surface

depht height displacement c'est pour déformer physiquement la surface lors du rendu.

gloss réflexion

rougness rugosité

pour encape :
https://enscape3d.com/community/blog/knowledgebase/sketchup/

de manière générale :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendu_physique_r%C3%A9aliste

https://forums.jeuxonline.info/sujet/894961/texturer-un-objet-3d-les-differentes-maps-textures

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Message par merguez07 le Sam 21 Mar 2020 - 12:55

Merci simjoubert,

le fichier "normal" dont je dispose pour le bumping de l'asphalte est bleu . Je pensais que le bumping se faisait sur la base d'un fichier noir et blanc (mais peut être qu'avec le bleu clair , bleu foncé ça marche aussi).

Si j'ai bien compris, le fichier height ne sert à rien sur Enscape ?

Mon objectif est d'avoir un rendu enscape le plus photoréaliste possible (j'ai vu certaines réalisations qui laissent pantois de réalisme).

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Message par simjoubert le Sam 21 Mar 2020 - 12:59

regarde les liens ils sont plein d'enseignements !

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Message par simjoubert le Mar 24 Mar 2020 - 17:16

Hello un bon lien pour bien comprendre les cartes de matière

https://docs8.speedtree.com/modeler/doku.php?id=kcmaterialspbr
il y a une liste déroulante pour traduire

Bonne lecture

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Message par rascal le Mar 24 Mar 2020 - 17:42

Merci Simon ! C'est super instructif en ce qui me concerne content

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Message par merguez07 le Mar 24 Mar 2020 - 18:51

merci simon bravo

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Message par tenrev le Mer 25 Mar 2020 - 9:21

petit test ce matin , avant de me mettre au taf

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Message par merguez07 le Mer 25 Mar 2020 - 10:00

OUahou, c'est du lourd. J'adore le rendu (même si c'est perfectible : pas de reflet de la voiture dans la vitre sourire ).
Le trottoir avec ses petites herbes, la bordure de trottoir avec une petite surepaisseur, ça fait très photo réaliste. bien joué. comment fais tu ?

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Message par tenrev le Mer 25 Mar 2020 - 11:46

@merguez07 a écrit:OUahou, c'est du lourd. J'adore le rendu (même si c'est perfectible : pas de reflet de la voiture dans la vitre  sourire ).
Le trottoir avec ses petites herbes, la bordure de trottoir avec  une petite surepaisseur, ça fait très photo réaliste. bien joué. comment fais tu ?

Pour l'instant , je bosse sur mes projets de taf , mais ce soir je ferai un feedback

oui effectivement la voiture ne se reflète pas ? hmm j'avais pas fait gaffe oups woah

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Message par simjoubert le Mer 25 Mar 2020 - 14:53

Il y’a l’ombre de la voiture dans le reflet ! Tu as du désactivé la réflexion sur cette objet ou alors c’est la matière métallique qui a un paramètre qui n’est pas compatible !

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Message par tenrev le Jeu 26 Mar 2020 - 14:06

@simjoubert a écrit:Il y’a l’ombre de la voiture dans le reflet ! Tu as du désactivé la réflexion sur cette objet ou alors c’est la matière métallique qui a un paramètre qui n’est pas compatible !

oui bien vu simon , il y a un bug, le perso en vélo n'est pas un proxy mais une géométrie complète, la voiture est un asset enscape sous forme de proxy
le batiment est aussi un asset enscape .....à suivre je referai des tests

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Message par tenrev le Jeu 26 Mar 2020 - 16:14

déjà un début d’explications pour les textures de sketchup vers enscape , je passe souvent pour ma part par transmutr

j'ai fait une vidéo pour l'import d'un pissenlit cher à notre ami Pascal

https://www.biblio3d.com/t12959-sketchup-tutos-transmutr-vers-sketchup-skatter-et-enscape#156693

mais je ferai une suite , pour mon image de la rue et de l'asphalte

a+

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Message par rascal le Jeu 26 Mar 2020 - 18:21

@tenrev a écrit:déjà un début d’explications pour les textures de sketchup vers enscape , je passe souvent pour ma part par transmutr

j'ai fait une vidéo pour l'import d'un pissenlit cher à notre ami Pascal

https://www.biblio3d.com/t12959-sketchup-tutos-transmutr-vers-sketchup-skatter-et-enscape#156693

mais je ferai une suite , pour mon image de la rue et de  l'asphalte

a+

Ah merci enfin de la reconnaissance vis à vis de mon talent  mdr6
En parlant de ça je post quelques fichiers pour skatter normalement ce soir!  Pour Enscape, Vray, et Thearender. sourire

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