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Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Bravo a vous je voulais dire!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
tenrev aime ce message
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Bonjour,
@tenrev, dans ton tuto en vidéo ci-avant, j'observe que tu n'utilises pas la console Ruby native de SketchUp, une raison particulière pour cela ?
JDD
@tenrev, dans ton tuto en vidéo ci-avant, j'observe que tu n'utilises pas la console Ruby native de SketchUp, une raison particulière pour cela ?
JDD
Hello JDD
La console Script Console Ruby + d'Aerelius est beaucoup plus frendly !
et elle possède 2 modes :
Le mode console
et le mode éditeur où tu peux taper ton code avec des retours de chariot sans validation du code, une fois le code prêt tu peux l'exécuter en tapant sur le bouton exécuter. En cas d'erreur ou d'amélioration, tu peux le rééditer sans avoir à faire du copié collé. Le code erreur renvoi le numéro de la ligne qui bug.
Jack l'a mal employé dans sa vidéo hier
Le début, c'est bon ! Fenêtre éditeur je colle le code puis exécuter
après il faut basculer en mode console et coller la commande qui appelle la fonction.
Dernier point, en mode éditeur, tu peux sauvegarder ou charger un fichier Ruby.
Donc je vous encourage à utiliser ce plugin plutôt que l'austère console native !
La console Script Console Ruby + d'Aerelius est beaucoup plus frendly !
et elle possède 2 modes :
Le mode console
et le mode éditeur où tu peux taper ton code avec des retours de chariot sans validation du code, une fois le code prêt tu peux l'exécuter en tapant sur le bouton exécuter. En cas d'erreur ou d'amélioration, tu peux le rééditer sans avoir à faire du copié collé. Le code erreur renvoi le numéro de la ligne qui bug.
Jack l'a mal employé dans sa vidéo hier
Le début, c'est bon ! Fenêtre éditeur je colle le code puis exécuter
après il faut basculer en mode console et coller la commande qui appelle la fonction.
Dernier point, en mode éditeur, tu peux sauvegarder ou charger un fichier Ruby.
Donc je vous encourage à utiliser ce plugin plutôt que l'austère console native !
tenrev aime ce message
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Bonjour,
J'ai bien cette extension installée sur ma machine, mais j'avoue ne pas y aller souvent pour des cas particuliers comme pour cette manip.
JDD
J'ai bien cette extension installée sur ma machine, mais j'avoue ne pas y aller souvent pour des cas particuliers comme pour cette manip.
JDD
tenrev aime ce message
simjoubert a écrit:Jack l'a mal employé dans sa vidéo hier
Le début, c'est bon ! Fenêtre éditeur je colle le code puis exécuter
après il faut basculer en mode console et coller la commande qui appelle la fonction.
je suis pas encore au top pour cela je ferai mieux la prochaine fois sous tes conseils cher ami , je préfère aussi cette console, bien que je ne sois qu'un tout petit utilisateur
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
@simjoubert du coup comment passes tu, de tes deux scripts, à un fichier *.rb ?
si on enregistre dans la console ton script en rb , et que ce fichier soit placé dans les plugins est ce qu'il suffira de lancer la commande dans la console ?
en attendant d'avoir le plugin ....
si on enregistre dans la console ton script en rb , et que ce fichier soit placé dans les plugins est ce qu'il suffira de lancer la commande dans la console ?
en attendant d'avoir le plugin ....
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Patience jeune Padawan je suis dessus !
Le tout fonctionnera comme un plugin standard avec 2 boutons.
En attendant comme tu as fait avec le premier, charge le 2ᵉ script, le premier n'est pas nécessaire.
Sélectionne ta courbe, un composant cible puis lance dans la console la commande
Le tout fonctionnera comme un plugin standard avec 2 boutons.
En attendant comme tu as fait avec le premier, charge le 2ᵉ script, le premier n'est pas nécessaire.
Sélectionne ta courbe, un composant cible puis lance dans la console la commande
simjoubert a écrit:Patience jeune Padawan je suis dessus !
en tout cas , j'ai enregistré le script dans un fichier rb dans mes plugins et je n'ai plus maintenant à rentrer dans la console que :
- Code:
curve_to_enscape_path
et ca fonctionne
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@simjoubert
je me suis permis d'apporter quelques mineures corrections (coquilles, orthographiques ou grammaticales et de ponctuations) à ton code.
Ci-après la version corrigée.
JDD
je me suis permis d'apporter quelques mineures corrections (coquilles, orthographiques ou grammaticales et de ponctuations) à ton code.
Ci-après la version corrigée.
JDD
- Code:
# CURVE TO ENSCAPE PATH VIDEO
# Cette fonction permet d'extraire la position de chaque point de la courbe et la position de la cible.
# Elle crée un fichier xml importable dans Enscape dans le module Vidéo.
# 4 Modes de trajectoire :
# Parcours Marche avant: La caméra est placée sur chaque points de la courbe et vise le point suivant.
# Parcours Marche arrière : La caméra est placée sur chaque points de la courbe et vise le point précédent.
# Traveling : La caméra vise la mire, en chaque points de la courbe.
# Panoramique : La caméra est fixée sur la mire et vise chaque points de la courbe.
# Options de délai entre 2 points de vue :
# Délai départ, milieu et fin de trajectoire.
# Calcul de l'incrément pour chaque point de vue, pour simuler une accéleration ou un ralenti.
# Options heure des points de vue :
# Heure départ, milieu et fin de trajectoire.
# Calcul de l'incrément pour chaque point de vue.
# Option : Transitions douces
# Option : Caméra instable
# Usage : Sélectionnez une courbe et un composant cible (c'est l'origine du composant qui sera la cible dans un traveling et la position de la caméra pour un panoramique)
# Source JDD (Forum Biblio3d)
# Author Simon Joubert
# Version 1.0
# Date 12/03/2022
def curve_to_enscape_path()
model = Sketchup.active_model
sel = model.selection
# On récupère la position de la cible.
inst = sel.grep(Sketchup::ComponentInstance)[0]
unless inst == nil
cible = inst.transformation.origin
mode = "Parcours marche avant|Parcours marche arrière|Traveling|Panoramique"
else
mode = "Parcours marche avant|Parcours marche arrière"
end
# On récupère la courbe
curve = sel.grep(Sketchup::Edge)[0].curve
edges_num = curve.edges.length
ferme = (curve.edges[0].start.position == curve.edges[-1].end.position ? 0:1)
cam_num = edges_num + ferme
cam_middle = (cam_num/2).to_i
if model.path == "" # Le modèle n'est pas enregistré.
message = UI.messagebox("Veuillez enregister votre modèle et recommencer.\nOpération annulée", MB_OK)
return
elsif edges_num < 1 # Il n'y a aucune scène.
message = UI.messagebox("La sélection ne comporte aucune courbe.\nOpération annulée", MB_OK)
return
else
#Boite de dialogue
prompts = ["Horodatage increment début","Horodatage increment milieu","Horodatage increment fin", "Heure début", "Heure milieu", "Heure fin", "Angle champ de vision en degrés ?", "Caméra instable ?", "Transition en douceur ?","Mode trajectoire"]
defaults = [2.0,5.0,2.0,8.0,14.0,22.0, 60, "Non","Oui","Parcours marche avant"]
list = ["","","","","","","","Oui|Non","Oui|Non",mode]
input = UI.inputbox(prompts, defaults, list, "Trajectoire vidéo entre les scènes")
if input == false # L'utilisatateur a annulé.
return
else
# Paramètre chemin enregistrement fichier.
mpath = model.path.gsub(".skp","\")
url = File.join(mpath, "Scenes_Camera_trajectoire.xml")
# Paramètres Convertion
pi = Math::PI
convertion_inch_meter = 0.0254
# Paramètres saisies par l'utilisateur.
timestamp_start = input[0].to_f
timestamp_start_increment = (input[1].to_f-input[0].to_f)/cam_middle
timestamp_middle = input[1].to_f
timestamp_end = input[2].to_f
timestamp_end_increment = (input[2].to_f-input[1].to_f)/(cam_num-cam_middle)
hour_start = input[3].to_f
hour_start_increment = (input[4].to_f-input[3].to_f)/cam_middle
hour_middle = input[4].to_f
hour_end = input[5].to_f
hour_end_increment = (input[5].to_f-input[4].to_f)/(cam_num-cam_middle)
fieldOfViewRad = (input[6]*(2*pi)/360).round(6)
shakyCam =(input[7]=="Oui" ?1:0)
easingInOut =(input[8]=="Oui" ?1:0)
mode = case input[9]
when "Parcours marche avant"
0
when "Parcours marche arrière"
1
when "Traveling"
2
else
3
end
#durationSeconds = timestampSeconds * cam_num
timestamp = 0
# initialisation de la boucle.
i = 0 #compteur
timestamp = 0
doc =""
# boucle sur chaque scènes
while i <edges_num
# Caméra et vecteur selon le mode.
case input[9]
when "Parcours marche avant"
cam = curve.edges[i].start.position
edge_end = curve.edges[i].end.position
vector = cam.vector_to(edge_end)
when "Parcours marche arrière"
cam = curve.edges[i].start.position
edge_end = curve.edges[i].end.position
vector = edge_end.vector_to(cam)
when "Traveling"
cam = curve.edges[i].start.position
vector = cam.vector_to(cible)
else
cam = cible
edge_start = curve.edges[i].start.position
vector = cible.vector_to (edge_start)
end
lookat_x = (vector.x * convertion_inch_meter).round(6)
lookat_y = (vector.z * convertion_inch_meter).round(6) # Permutation des axes Z et Y
lookat_z = -(vector.y * convertion_inch_meter).round(6) # Permutation des axes Z et Y
eye = cam # position de la caméra
position_x = (eye.x * convertion_inch_meter).round(6)
position_y = (eye.z * convertion_inch_meter).round(6) # Permutation des axes Z et Y
position_z = -(eye.y * convertion_inch_meter).round(6) # Permutation des axes Z et Y
if i < cam_middle
hour = hour_start + ( i* hour_start_increment)
timestamp = timestamp + (timestamp_start+ ( i * timestamp_start_increment))
elsif i == cam_middle
hour = hour_middle
timestamp = timestamp + timestamp_middle
else
hour = hour_middle + ( (i-cam_middle)* hour_end_increment)
timestamp = timestamp + (timestamp_middle + ( (i-cam_middle) * timestamp_end_increment))
end
# On ajoute à la chaîne xml les paramètres de keyframe propre à la scène.
doc = doc + <<-XML
<Keyframe order="#{i}" hour="#{hour}" fieldOfViewRad="#{fieldOfViewRad}" timestampSeconds="#{timestamp}">
<Position x="#{position_x}" y="#{position_y}" z="#{position_z}" />
<LookAt x="#{lookat_x}" y="#{lookat_y}" z="#{lookat_z}" />
</Keyframe>
XML
i +=1 # On incrémente le compteur
end # Fin de la boucle
if ferme == 1 # Si la courbe, n'est pas une boucle, on gère le dernier point.
# Caméra et vecteur selon le mode
case input[9]
when "Parcours marche avant"
cam = curve.edges[-1].end.position
edge_start = curve.edges[i].start.position
vector = edge_start.vector_to(cam)
when "Parcours marche arrière"
cam = curve.edges[-1].end.position
edge_start = curve.edges[-1].start.position
vector = cam.vector_to(edge_start)
when "Traveling"
cam = curve.edges[-1].end.position
vector = cam.vector_to(cible)
else
cam = cible
edge_end = curve.edges[-1].end.position
vector = cible.vector_to (edge_end)
end
# cam = curve.edges[-1].end.position # On récupère la caméra de la scène n° i
# vector = cam.vector_to(center)
lookat_x = (vector.x * convertion_inch_meter).round(6)
lookat_y = (vector.z * convertion_inch_meter).round(6) # Permutation des axes Z et Y
lookat_z = -(vector.y * convertion_inch_meter).round(6) # Permutation des axes Z et Y
eye = cam # position de la caméra
position_x = (eye.x * convertion_inch_meter).round(6)
position_y = (eye.z * convertion_inch_meter).round(6) # Permutation des axes Z et Y
position_z = -(eye.y * convertion_inch_meter).round(6) # Permutation des axes Z et Y
hour = hour_end
timestamp = timestamp + timestamp_end
# On ajoute à la chaîne xml les paramètres de keyframe propre à la scène.
doc = doc + <<-XML
<Keyframe order="#{i}" hour="#{hour}" fieldOfViewRad="#{fieldOfViewRad}" timestampSeconds="#{timestamp}">
<Position x="#{position_x}" y="#{position_y}" z="#{position_z}" />
<LookAt x="#{lookat_x}" y="#{lookat_y}" z="#{lookat_z}" />
</Keyframe>
XML
end
# Entête du fichier xml
doc_entete = <<-XML
<?xml version="1.0" ?>
<VideoPath version="1" durationSeconds="#{timestamp}" easingInOut="#{easingInOut}" shakyCam="#{shakyCam}">
<Keyframes count="#{cam_num}">
XML
# On ajoute au xml la fermeture des balises d'entête.
doc = doc_entete + doc + <<-XML
</Keyframes>
</VideoPath>
XML
# On teste l'existance du dossier portant le même nom que le fichier du modèle.
if File.directory?(mpath) == false
# on crée le répertoire avec le nom du modèle s'il n'existe pas.
FileUtils.mkdir mpath
end
# Ecriture du fichier
File.open(url, 'w') { |file| file.write(doc) }
# Message de succès
message = UI.messagebox("Le fichier :\n#{url}\na été généré avec succès !", MB_OK)
end
end
end
tenrev aime ce message
JDD a écrit:je me suis permis d'apporter quelques mineures corrections (coquilles, orthographiques ou grammaticales et de ponctuations) à ton code.
Ci-après la version corrigé
hello ca fonctionne chez vous ? quand je colle le code dans la console (native ou autre ) , il y a des messages d'erreurs
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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Bonjour,
Chez moi pas de problème constaté avec la console.
JDD
Chez moi pas de problème constaté avec la console.
JDD
Hello les amis
J'ai un peu bossé cette nuit !
Encore quelques tests pour parer les premiers bugs !
Il est multilingue Anglais Français.
Le nom sera "SJ XML To Enscape Path Vidéo"
J'ai un peu bossé cette nuit !
Encore quelques tests pour parer les premiers bugs !
Il est multilingue Anglais Français.
Le nom sera "SJ XML To Enscape Path Vidéo"
tenrev aime ce message
simjoubert a écrit:J'ai un peu bossé cette nuit !
Encore quelques tests pour parer les premiers bugs !
Il est multilingue Anglais Français.
super , merci Simon c'est cool , j'attend cela de pieds fermes
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Bonjour @simjoubert ,
Il semble que la trajectoire ne soit pas masquée dans les scènes dans ton code comme réalisé par flighpath2 .
As-tu pris ce détail en compte ?
JDD
Il semble que la trajectoire ne soit pas masquée dans les scènes dans ton code comme réalisé par flighpath2 .
As-tu pris ce détail en compte ?
JDD
tenrev aime ce message
Hello les amis
Donc la nouvelle est tombée !
SJ XML To Enscape Path Video est en ligne
description et lien sur ce nouveau post !
https://www.biblio3d.com/t14245-sketchup-plugins-sj-xmlto-enscape-path-video#169987
Donc la nouvelle est tombée !
SJ XML To Enscape Path Video est en ligne
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https://www.biblio3d.com/t14245-sketchup-plugins-sj-xmlto-enscape-path-video#169987
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Bonjour @simjoubert
De retour sur mon poste de travail, j'ai procédé ce matin à quelques tests avec ton dernier script
Il Semble fonctionner sans problème chez moi.
Mais perso, je préfère utiliser la version première de ton script, car ta seconde version ne génère pas les scènes dans SU
Je préfère en effet de créer des scènes dans sketchUp en premier lieu, et pouvoir visionner dans sketchUp au préalable au lancement du script ce que rend approximativement l'animation dans SketchUp et si besoin, ajuster certaines de mes scènes en conséquences et enfin lancer le script pour récupérer le xml correspondant aux scènes dans SU.
Il serait peut-être alors souhaitable de disposer de 2 plugins, le premier (ton script version 1) générant le xml à partir des scènes existantes dans SU (scènes générées par FlightPath, ou manuellement par l'utilisateur) et un second générant directement le XML à partir d'un tracé de trajectoire (ton script version 2)
Votre avis sur cette suggestion.
JDD
De retour sur mon poste de travail, j'ai procédé ce matin à quelques tests avec ton dernier script
Il Semble fonctionner sans problème chez moi.
Mais perso, je préfère utiliser la version première de ton script, car ta seconde version ne génère pas les scènes dans SU
Je préfère en effet de créer des scènes dans sketchUp en premier lieu, et pouvoir visionner dans sketchUp au préalable au lancement du script ce que rend approximativement l'animation dans SketchUp et si besoin, ajuster certaines de mes scènes en conséquences et enfin lancer le script pour récupérer le xml correspondant aux scènes dans SU.
Il serait peut-être alors souhaitable de disposer de 2 plugins, le premier (ton script version 1) générant le xml à partir des scènes existantes dans SU (scènes générées par FlightPath, ou manuellement par l'utilisateur) et un second générant directement le XML à partir d'un tracé de trajectoire (ton script version 2)
Votre avis sur cette suggestion.
JDD
JDD n'aime pas ce message
Hello JDD
Je vais dans la prochaine version proposer la création des scènes depuis les paramètres saisis pour la courbe.
Mais maintenant suite de la discussion autour du plugin dans le post dédié.
Je me suis posé la question, mais il faudrait demander à l'utilisateur, car si c'est une courbe nécessaire au modèle ? Avec plusieurs options : laissé visible, groupé et placer dans un calque et désactiver le calque, effacer.JDD a écrit:Il semble que la trajectoire ne soit pas masquée dans les scènes dans ton code comme réalisé par flighpath2 .
As-tu pris ce détail en compte ?
JDD a écrit:Mais perso, je préfère utiliser la version première de ton script, car ta seconde version ne génère pas les scènes dans SU
Je préfère en effet de créer des scènes dans sketchUp en premier lieu, et pouvoir visionner dans sketchUp au préalable au lancement du script ce que rend approximativement l'animation dans SketchUp et si besoin, ajuster certaines de mes scènes en conséquences et enfin lancer le script pour récupérer le xml correspondant aux scènes dans SU.
Je vais dans la prochaine version proposer la création des scènes depuis les paramètres saisis pour la courbe.
Mais maintenant suite de la discussion autour du plugin dans le post dédié.
JDD aime ce message
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@simjoubert, nos derniers messages se sont croisés.
J'essaie de télécharger ton script, mais j'ai cette erreur sur la page de téléchargement ?
JDD
J'essaie de télécharger ton script, mais j'ai cette erreur sur la page de téléchargement ?
JDD
le lien fonctionne chez moi
https://www.sketchup.simjoubert.com/1-plugins/8-sj-xml-to-enscape-path-video.html
Clic sur le titre My Sketchup by SimJoubert
puis le lien vers sj XML to Enscape Path Video
https://www.sketchup.simjoubert.com/1-plugins/8-sj-xml-to-enscape-path-video.html
Clic sur le titre My Sketchup by SimJoubert
puis le lien vers sj XML to Enscape Path Video
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Non, ne fonctionne pas chez moi, toujours la même erreur affichée, même après un Ctrl+F5 et même après arrêt et redémarrage du navigateur.
JDD
JDD
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Oui , cette page s'ouvre avec la liste de tes extensions
Si je clique sur le nom de l'extension : sj_xml_to_enscape_path_video
Une autre page s'ouvre aussi, avec la description du plugin, mais quand en bas je clique sur le bouton vert Download, une autre page s'ouvre avec également un autre bouton vert Download et si je clique sur ce bouton, j'ai toujours cette page d'erreur.
Suis-je le seul à rencontrer cette erreur ?
JDD
Si je clique sur le nom de l'extension : sj_xml_to_enscape_path_video
Une autre page s'ouvre aussi, avec la description du plugin, mais quand en bas je clique sur le bouton vert Download, une autre page s'ouvre avec également un autre bouton vert Download et si je clique sur ce bouton, j'ai toujours cette page d'erreur.
Suis-je le seul à rencontrer cette erreur ?
JDD
Tu n'as pas un gestionnaire de téléchargement en marche ?
Car en regardant les statistiques de téléchargement, le compteur s'affole !
Car en regardant les statistiques de téléchargement, le compteur s'affole !
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