Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 1 – Un axe pour les maitriser tous ! Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ FORUM ] nouveau look du forum
par Coulou Aujourd'hui à 9:24

» [SKETCHUP GENERALITES] Dimensions d'un rectangle
par tenrev Aujourd'hui à 9:07

» [ SKETCHUP généralité ] Imprimer à l'échelle
par Rascal Aujourd'hui à 7:59

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 27 Octobre 2020
par Pilou Hier à 19:15

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Animation objet dans Archicad
par Christophe Fortineau Hier à 14:09

» [ AUTRES LOGICIELS ] L'Houdini Engine gratuit pour Unreal & Unity!
par Pilou Dim 28 Fév 2021 - 18:04

» [ CINEMA4D ] Grille de ventilation
par startchup Sam 27 Fév 2021 - 4:09

» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling (WIP)
par Pilou Ven 26 Fév 2021 - 21:42

» [ ARCHICAD ] Problème ouverture plan sur autre poste
par bastoune66 Ven 26 Fév 2021 - 16:42

» [ ARCHICAD ] Jointure murs
par Modjo76 Ven 26 Fév 2021 - 14:44

» [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité
par tenrev Ven 26 Fév 2021 - 10:02

» [ SKETCHUP plugins ] licence Artisan en promo à 29 $ offre limitée dans le temps
par vick Jeu 25 Fév 2021 - 16:36

» [ AUTRES LOGICIELS ] ZBrush : Nouveautés Dispo 2 Mars M à J Gratuite!
par tenrev Jeu 25 Fév 2021 - 13:53

» [ SKETCHUP généralité ] ANIMATION
par tenrev Jeu 25 Fév 2021 - 8:41

» [ CINEMA4D ] Mesurer la distance entre deux cube
par startchup Jeu 25 Fév 2021 - 5:04

» [ AUTRES LOGICIELS ] UModeler Lite version free- outil de modélisation 3D-création de level pour Unity
par tenrev Mer 24 Fév 2021 - 9:46

» [ SKETCHUP objets ] ¨Plus de 1000 objets dans ma ware house
par vick Mar 23 Fév 2021 - 14:59

» [ SKETCHUP ] Tutoriel : Importer un arbre 3D réaliste dans SketchUp
par Fab Mar 23 Fév 2021 - 11:28

» [ SKETCHUP plugins ] Material Browser
par Fab Mar 23 Fév 2021 - 11:17

» [ SKETCHUP généralité ] Appel aux bonnes volontés...
par Fab Mar 23 Fév 2021 - 10:57

» [ PRESENTATION ] Daniel - urdan8465
par Fab Mar 23 Fév 2021 - 10:44

» [ PRESENTATION ] Paméla
par Fab Mar 23 Fév 2021 - 10:43

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Object GSM couleur et aspect
par Coulou Lun 22 Fév 2021 - 11:47

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] lcomposants live
par tenrev Sam 20 Fév 2021 - 20:13

» [ SKETCHUP généralité ] Gros soucis de textures
par youyou40 Sam 20 Fév 2021 - 8:42

» [ SKETCHUP généralité ] Laurent Brixius nous a quitté
par tenrev Ven 19 Fév 2021 - 15:33

» [ SKETCHUP tutos ] Dessiner des ressorts cylindriques, coniques ou en spirale
par jerryvento Ven 19 Fév 2021 - 14:47

» [ SKETCHUP Layout ] Excellent tuto layout
par urdan8465 Ven 19 Fév 2021 - 10:41

» [ SKETCHUP plugins ] MC Allign Ends by Mariocha (free)
par tenrev Jeu 18 Fév 2021 - 21:48

» [ SKETCHUP généralité ] la case de mesures
par jerryvento Jeu 18 Fév 2021 - 18:53

» [ CINEMA4D ] Un bille qui tombe dans un tube
par startchup Jeu 18 Fév 2021 - 8:32

» [SKETCHUP PLUGINS ] Pour les plieurs de tôles!
par Pilou Mer 17 Fév 2021 - 19:01

» [ ARCHICAD ] LIER PLAN DE REFERENCE SUR UN AUTRE FICHIER
par Christophe Fortineau Mer 17 Fév 2021 - 13:54

» [ CINEMA4D ] Ombre et clonneur
par startchup Mer 17 Fév 2021 - 4:21

» [ CINEMA4D ] Zbergue
par startchup Mar 16 Fév 2021 - 21:06

[ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 1 – Un axe pour les maitriser tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1108
Points : 2422
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Sam 9 Jan 2021 - 13:27

Bonjour à tous, passionné par les composants dynamiques pour accélérer le travail de conceptions récurrentes dans Sketchup depuis de nombreuses années, je vous propose une petite série de tutoriels sur des points particuliers.
Les composants dynamiques sont le parent pauvre de Sketchup, ils n'ont pas évolués depuis de nombreuses années! Et pourtant c'est un mode de conception qui permet de réaliser des choses fabuleuses et s’apparente à de la conception paramétrique.
Aussi pour augmenter la communauté de dynamiteurs je vais revenir sur quelques points fondamentaux mais qui sont la clef rage  pour ne pas taper sur son écran !


CHAPITRE 1 – Un axe pour les maitriser tous !

Le composant est une brique un peu spéciale dans l’arsenal de Sketchup. Car vous pouvez lui adjoindre son propre système d’axe. C’est magique mais cela peut vitre devenir un cauchemar si on l’utilise de manière hasardeuse !

Un système d’axe c’est quoi ? Une origine et 3 axes !

Au commencement il y avait l’origine ! c’est le point de référence sur lequel toute les distances seront calculées.
Ensuite il y a l’Axe des X (Rouge) Largeur ,l’axe des Y (Vert) la profondeur et l’axe Z (Bleu) la hauteur. Chaque point du modèle possède des coordonnées en x,y et z. J’utiliserai la notation des coordonnées suivante (x,y,z).

Exemple
Dans un modèle je place un composant en (5,0,3). Il faut lire x=5 , y=0, z=3.
Dans ce composant je place un guide point à (2,0,0).


 [ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 1 – Un axe pour les maitriser tous ! Chap1_13

Dans le système de coordonnées du modèle le point est à (7,0,3) , soit les 5 unités en X pour aller à l’origine du composant et puis les 2 unités à l’intérieur du composant !
non Et bien c’est une exception ! C’est uniquement vrai si les systèmes d’axes du modèle et du composant sont ORIENTES de la même façon ! Donc attention on peut rapidement tomber dans ce piège si on n’a pas un système d’axes cohérent lors de la conception.
Imaginez que l’axe X du composant va à contresens de celui du modèle le point dans les coordonnées du modèle sera de (3,0,3).

 [ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 1 – Un axe pour les maitriser tous ! Chap1_14


L’orientation des textures

Un point qui peut vous aidez dans le choix de telle ou telle orientation se sont les textures !
Je m’explique, si vous créer un composant lame de terrasse en bois ! Le bois à un système de fibres orientées. Si vous appliquez la texture à la carrosserie du composant et non à chacune des faces qui le compose, le résultat ne sera pas le même si vous n’avez pas bien choisi vos axes.
 [ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 1 – Un axe pour les maitriser tous ! Chap1_15

Même si il y a des astuces pour remédier aux UV  (c'est le système d'axes des matieres appliquées à une surface U => l'horizontale et V => la verticale de l'image de la texture). Si vous utiliser un moteur de rendu THEA, ENSCAPE, V-RAY aucun à l'heure actuelle ne gère cette modification des UV si c'est la texture par défaut qui est appliquée aux faces d'un composant et la matière qui est appliquée uniquement sur la carrosserie du composant !



Donc attention au choix d’orientation de vos axes ! c’est le premier pas dans la création d’un composant et elle a son importance !
marteau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par simjoubert le Sam 16 Jan 2021 - 18:41, édité 2 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2

tenrev aime ce message

Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1889
Points : 4122
Age : 41
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Sam 9 Jan 2021 - 19:50

Merci! Simon! clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil

Rascal aime ce message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum