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 [ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 2- Etude de trajectoire La Rotation Empty
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[ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 2- Etude de trajectoire La Rotation

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simjoubert
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Messagesimjoubert le Lun 11 Jan 2021 - 14:10

Étude de trajectoire : La rotation


Une rotation c’est un centre de rotation et un angle qui oscille entre o° et 360° et ses multiples.
La rotation peut être dextrogyre ou lévogyre entendez sens des aiguilles d’une montre et sens inverse. ( en position pouces l’un vers l’autre, vos mains ne peuvent tourner que d’un côté Dextrogyre pour votre main droite et lévogyre pour votre main gauche !) En cas de doute la droite c’est le point vert sous votre Kickers !
Sketchup traduit cela par des valeurs positives ou négatives de l’angle de rotation !

Petit rappel de propriétés mathématique.


Dans la symétrie par rotation de centre O et d’angle @, Soit A’ le Symétrique de A.
L’angle AÔA’ = @ et [OA]=[OA’].
Dans l’objet qui subit cette transformation les distances et les angles sont conservés.

Dans le cadre d’un composant qui subirait une rotation tous ses sous éléments enfants subissent cette transformation. Les coordonnées du centre de rotation restent inchangées comme celles des éléments enfants dans le système d’axe du composant parent. Cependant par rapport au système d’axes du modèle (à l’extérieur du composant), les éléments enfants ont subi 3 modifications. Détaillons-les !

SI le plan de rotation est XY de centre O et d’angle @ le symétrique par rotation de l’objet A de coordonnées (x,y) et de rotation RotZ est l’objet A’ de coordonnées (x’,y’) et une rotation RotZ’.
Quelles sont les relations entre les attributs de A et A’

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Étude d’un pédalier de vélo.


Un pédalier se compose d’une roue engrenage avec 2 bras de levier pour les pédales. Et 2 pédales axées au centre de l’extrémité des bras de levier.

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Voici une petite animation SketchUp grâce à l’attribut
Code:
OnClic ANIMATECUSTOM("att",temps,vitesseDébut,vitesseFin,état1,...étatN)

Nous animons l’attribut Rotation, sur 20 secondes, vitesse début 100(c’est le plus lent), vitesse fin 100, Valeur 0, valeur 720 (2 tours)
Attention de ne pas oublier les guillemets autour du nom de l’attribut à animer. Et on ne met pas de signe égale avant.

Nous avons deux façons de réaliser l’animation :
1) Les pédales sont incluses dans le composant engrenages avec les bras de levier.
2) Les pédales sont à l’extérieur du composant engrenage qui conserve les 2 bras de levier.

1) Les pédales ont une position fixe et tournent en même temps que la roue crantée. Il faut pour garder la position horizontale leur adjoindre une rotation inverse au pédalier.

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2) Les pédales ne tournent pas avec le pédalier mais subissent une double translation d’axe X et Y. La rotation de la pédale sur elle-même est fixée à 0

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Cette 2eme version permet de pouvoir jouer sur la rotation ou un autre attribut en réalisant des conditions sur ses coordonnées X et ou Y.
Par exemple le cycliste rate sa pédale et elle n’est plus en appui sous son pied, elle tourne sur elle-même, puis il la rattrape. Dans l’exemple ci-dessous elle va tourner 5 fois sur elle-même si X est négatif et si Y est positif. Soit sur un angle de 90°

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Voici le lien de téléchargement du fichier au format SU 2014
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Voilà pour aujourd’hui J’espère que cela vous aura intéressé !
La prochaine fois nous aborderons les mouvements linéaires périodiques


Dernière édition par simjoubert le Sam 16 Jan 2021 - 18:40, édité 1 fois

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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
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MessageRascal le Lun 11 Jan 2021 - 16:35

Carrément que c'est intéressant !
Un grand merci à toi encore !

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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Messagetenrev le Lun 11 Jan 2021 - 16:52

beau travail Simon , bravo, merci pour ces tutos nickels  bien  bravo  respect

j'utilise pas mal la trigo dans les composants dynamique , lorsque j'ai des composants courbes qui se positionnent selon le centre et s'imbriquent pour former des ensembles

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
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