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[ SKETCHUP plugins ] FLOWIFY : pour courber des volumes
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- Bart SimpsonBavard(e)
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Localisation : Haute-Savoie 74
Flowify est un outil pour courber les volumes vraiment géniale.
Liens vers le Plugin https://sketchucation.com/pluginstore?pln=flowify
Un peu plus complexe que True Bend, mais il permet beaucoup plus de choses avec plus de précision:
- Il peut déformer le volume selon n’importe quel plan courbe qui sert de guide
- On peux choisir sur le volume à déformer où se trouvera « l’axe de la déformation », c’est à dire le plan selon lequel les longueurs seront conservées après déformation (sur la face gauche du volume initiale, la face droite, au milieu…)
- Il décompose le volume courbé selon des facettes verticales bien définies par une grille. Le nombre de facettes de la grille sera défini par le nombre facettes du plan courbe de guide initial
On dit merci qui? Merci Pilou qui m’a trouvé ça
Le seul petit regret est que Flowify crée des arretes marquées plutôt que de la «géométrie cachée le long des facettes crées par la déformation. Ce qui n’est pas très joli. Mais on peut facilement les effacées avec la fenêtre « Adoucir/lisser les arrêtes »
Je n’ai pas trouver de vidéo Tuto en Français, mais Pilou nous un rédigé une très belle notice d’utilisation que voici:
Liens vers le Plugin https://sketchucation.com/pluginstore?pln=flowify
Un peu plus complexe que True Bend, mais il permet beaucoup plus de choses avec plus de précision:
- Il peut déformer le volume selon n’importe quel plan courbe qui sert de guide
- On peux choisir sur le volume à déformer où se trouvera « l’axe de la déformation », c’est à dire le plan selon lequel les longueurs seront conservées après déformation (sur la face gauche du volume initiale, la face droite, au milieu…)
- Il décompose le volume courbé selon des facettes verticales bien définies par une grille. Le nombre de facettes de la grille sera défini par le nombre facettes du plan courbe de guide initial
On dit merci qui? Merci Pilou qui m’a trouvé ça
Le seul petit regret est que Flowify crée des arretes marquées plutôt que de la «géométrie cachée le long des facettes crées par la déformation. Ce qui n’est pas très joli. Mais on peut facilement les effacées avec la fenêtre « Adoucir/lisser les arrêtes »
Je n’ai pas trouver de vidéo Tuto en Français, mais Pilou nous un rédigé une très belle notice d’utilisation que voici:
Pilou a écrit:
Pour Flowify qui est assez curieux de mise en scène il faut savoir
que la surface d'arrivée doit être "quadrilatère" et surtout sans trou!
Si on veut projeter sur une sphère, il faut découper sur celle-ci une petite surface qu'on l'on mettra astucieusement derrière! Elle devient ainsi quadrilatère!
Sinon pour le reste il suffit de suivre le concept de ma première image, et ne pas se planter dans l'ordre de création et de sélections successives des groupes! (au début c'est plantage assuré car on oublie toujours un groupe ou un groupe de groupe! Et une fois qu'on a compris le déroulé c'est ultra facile! (peut prendre du temps à donner le résultat suivant la complexité de l'objet et des surfaces!
La position de l'objet par rapport à sa surface support influe aussi sur le résultat!
Bart Simpson a écrit:On dit merci qui? Merci Pilou qui m’a trouvé ça
c'est que tu n'as pas bien cherché ..... il y a déja des sujets sur le forum
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- Bart SimpsonBavard(e)
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Peu a peu je me familiarise avec le forum
Au début on y entre et on trouve énormément de choses d'un coup, alors on s'y perd comme dans une encyclopédie dont on ne connais pas les entrées.
Suite à la présentation de Flowify, je l'ai tapé dans le moteur de recherche, mais il n'est rien sorti. Alors j'ai ouvert un sujet pour ce plugin.
C'est peut-être un doublon...
Au début on y entre et on trouve énormément de choses d'un coup, alors on s'y perd comme dans une encyclopédie dont on ne connais pas les entrées.
Suite à la présentation de Flowify, je l'ai tapé dans le moteur de recherche, mais il n'est rien sorti. Alors j'ai ouvert un sujet pour ce plugin.
C'est peut-être un doublon...
Bart Simpson a écrit:C'est peut-être un doublon...
même c'est pas grave , ca met le sujet au gout du jour
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
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- Bart SimpsonBavard(e)
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BON A SAVOIR:
J'ai triturer FLOWIFY dans pas mal de sens tout l'après-midi et découvert quelque inconvénients:
- 1/ Flowify ne sais pas déformer les traits seuls qui flottent dans l'espace. Il lui faut au moins des faces. Alors si vous avec des traits d'axes qui vous servent de repères (pour recoller plusieur groupes sur des point d'inférence par exemple) débrouillez vous pour les inclure dans des triangles fermés et ça marchera.
- 2/ Flowify ne sais pas déformer des groupes de groupe (un carré qui contient 3 triangles par exemple). Alors si vous avez un volume complexe qui contiens plusieurs petits groupes, éclatez le et déformez chacun de vos petits groupes un à un sur le même plan de courbure. Vous les regrouperez par la suite après déformation.
En revanche flowify peut déformer plusieur groupes à la fois. Donc, une fois votre groupe éclaté en petis groupes, vous pouvez tous les coller sur le plan de courbure, et tenter de les déformés tous en un seul coup. Bon... ça se peut que ça bug un petit peu parfois...
Il me reste encore quelque trucs a tester avec ce plugin, ce sera pour demain.
Je n'ai d'ailleurs pas essayé la déformation sur une sphère, mais l'Etoile Noire de Pilou est Superbe! Dark Vador qui se fait sans arrêt péter la sienne va pouvoir lui passer commande
J'ai triturer FLOWIFY dans pas mal de sens tout l'après-midi et découvert quelque inconvénients:
- 1/ Flowify ne sais pas déformer les traits seuls qui flottent dans l'espace. Il lui faut au moins des faces. Alors si vous avec des traits d'axes qui vous servent de repères (pour recoller plusieur groupes sur des point d'inférence par exemple) débrouillez vous pour les inclure dans des triangles fermés et ça marchera.
- 2/ Flowify ne sais pas déformer des groupes de groupe (un carré qui contient 3 triangles par exemple). Alors si vous avez un volume complexe qui contiens plusieurs petits groupes, éclatez le et déformez chacun de vos petits groupes un à un sur le même plan de courbure. Vous les regrouperez par la suite après déformation.
En revanche flowify peut déformer plusieur groupes à la fois. Donc, une fois votre groupe éclaté en petis groupes, vous pouvez tous les coller sur le plan de courbure, et tenter de les déformés tous en un seul coup. Bon... ça se peut que ça bug un petit peu parfois...
Il me reste encore quelque trucs a tester avec ce plugin, ce sera pour demain.
Je n'ai d'ailleurs pas essayé la déformation sur une sphère, mais l'Etoile Noire de Pilou est Superbe! Dark Vador qui se fait sans arrêt péter la sienne va pouvoir lui passer commande
- Bart SimpsonBavard(e)
- Date d'inscription : 26/02/2019
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J'ai galéré pour arriver à déformer sur une courbure au delà de 180°, mais finalement j'y suis arrivé. Ca marche bien mais il ne faut pas le moindre petit défaut qui traine:
On se rendu compte qu'au final le plan de courbure peut être plus large que la grille de déformation et que les lignes de guide n'ont pas forcément besoin d'être parallèles ni strictement de la même longueur:
On peut même courber au dela de 360° comme sur une spirale. Mais attention de ne pas croiser les 2 lignes de guides.
Ca, ça ne marche pas:
Mais ça, ça marche:
Et voici ma version de l'Etoile Noire:
Bon d'accord, la parabolique et les canons ont plutot un éffet comiques
On se rendu compte qu'au final le plan de courbure peut être plus large que la grille de déformation et que les lignes de guide n'ont pas forcément besoin d'être parallèles ni strictement de la même longueur:
On peut même courber au dela de 360° comme sur une spirale. Mais attention de ne pas croiser les 2 lignes de guides.
Ca, ça ne marche pas:
Mais ça, ça marche:
Et voici ma version de l'Etoile Noire:
Bon d'accord, la parabolique et les canons ont plutot un éffet comiques
Un effet "cosmique" en effet!
Cool expérimentations!
Et maintenant un petit coup de subdivision pour donner à cela une petite touche plus organique, ou des courbes plus voluptueuses!
Un plugin gratuit Subdivision Loop ultra simpliste mais suffisant pour quelques passages de subdivision (peut prendre un certain temps car à chaque niveau c'est en général *4 en nombre de polys)
Ou les plugins Artisan et/ou SubD qui eux sont payants : mais d'un autre côté cela rend cette brave sauce tomate plus polyvalente s'il était besoin!
Ils sont tous deux compatibles avec la version Make (gratuite)
(j'ai fait les Artisan vf et Site de ces 2 derniers plugins!
Joyeuses Pâques!
Cool expérimentations!
Et maintenant un petit coup de subdivision pour donner à cela une petite touche plus organique, ou des courbes plus voluptueuses!
Un plugin gratuit Subdivision Loop ultra simpliste mais suffisant pour quelques passages de subdivision (peut prendre un certain temps car à chaque niveau c'est en général *4 en nombre de polys)
Ou les plugins Artisan et/ou SubD qui eux sont payants : mais d'un autre côté cela rend cette brave sauce tomate plus polyvalente s'il était besoin!
Ils sont tous deux compatibles avec la version Make (gratuite)
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Joyeuses Pâques!
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