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[ THEA RENDER ] Appliquer un bump sur une image
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- TF3Moulin à parole
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Bonjour, je poste pour la première fois (je pense?, il y a longtemps que je regarde le site sans m'être présenté, scusi!
Je suis pas vraiment expert sur Thea/Sketchup, je trouve que la plupart des fonctions sont à peu près faciles à comprendre par contre je rame sur les matériaux et la notice complète en Anglais n'est pas évidente pour qui maîtrise pas parfaitement la langue et celle en Français Thea pour Sketchup n'effleure que les fonctions principales.
Un de mes problèmes, il y en a pas mal mais celui-là me tape les nerfs à force d'essais, est que je voudrais affecter un bump sur une image, exemple d'un graffiti sur un mur de briques, le graffiti prenant le relief du mur.
Mon image graffiti est un PNG.
Merci de votre aide si vous avez une solution!
Je suis pas vraiment expert sur Thea/Sketchup, je trouve que la plupart des fonctions sont à peu près faciles à comprendre par contre je rame sur les matériaux et la notice complète en Anglais n'est pas évidente pour qui maîtrise pas parfaitement la langue et celle en Français Thea pour Sketchup n'effleure que les fonctions principales.
Un de mes problèmes, il y en a pas mal mais celui-là me tape les nerfs à force d'essais, est que je voudrais affecter un bump sur une image, exemple d'un graffiti sur un mur de briques, le graffiti prenant le relief du mur.
Mon image graffiti est un PNG.
Merci de votre aide si vous avez une solution!
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- silicV.I.P.
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Emploi : concepteur design en menuiserie - agencement d'intérieur, promoteur immobilier, musicien
tu dois avoir le même bump sur ton graffiti que sur ton mur, et la même position, difficile de positionner correctement. le plus simple c'est d'insérer ton graphitti directement sur ton image du mur, en gardant le bump du mur d'origine. je sais pas si j'ai été clair ?
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
je ne connais pas particulièrement thearender , mais ce genre de shader est assez complexe , tu veux un bump sur un bump en fait ?
je ne sais pas si thea gére ca !! mais les experts du forum te le dirons certainement
aprés il y a la méthode de déplier la surface et de créer le mapping de la brique et de la texture de grafitti sur la surface dépliée et ensuite de générer les différentes textures de mapping de l'ensemble , diffus, bump , normal map etc...
je ne sais pas si thea gére ca !! mais les experts du forum te le dirons certainement
aprés il y a la méthode de déplier la surface et de créer le mapping de la brique et de la texture de grafitti sur la surface dépliée et ensuite de générer les différentes textures de mapping de l'ensemble , diffus, bump , normal map etc...
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- TF3Moulin à parole
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oui j'imaginais que c'était par là que ça se passe mais comment appliquer un bump à une image qui n'est pas une matière ou quelque chose m’échappe?!
TF3 a écrit:oui j'imaginais que c'était par là que ça se passe mais comment appliquer un bump à une image qui n'est pas une matière ou quelque chose m’échappe?!
je dirais que tu auras un truc dans le genre :
texture diffuse qui sera la brique + le graffiti et une texture de bump ou normal map qui sera une texture avec les traits des briques qui passeront sur le graffiti
j'ai pas testé mais ca devrait être un truc de ce genre
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il existe des logiciels comme substance painter qui te permette de peindre ton maillage que tu auras exporté en fbx tu peint ton grafitti en mode bump directement sur une surface de briques que tu auras peint également et le tout est exporté en un nombre de textures : diffuse , bump , normal map , reflexion etc...
https://www.allegorithmic.com/products/substance-painter
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Mon avis serait de pouvoir projeter ton image de graffiti directement sur le mur et comme ça , l'image épouserait le relief du mur
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Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
je viens de faire un essai avec shadermap (qui génére des textures à partir d'un texture diffuse
j'ai mis ton grafitti sur une texture de brique , j'ai mis un peu de transparence sur le grapfitti pour laisser paraitre les joints des briques
j'ai ensuite utilisé shadermap , un apercu ci dessous
et les 5 textures au format tga en pièce jointe
textures : normal map , displacement(bump) , ambiant oclusion , spéculaire et diffuse
j'ai mis ton grafitti sur une texture de brique , j'ai mis un peu de transparence sur le grapfitti pour laisser paraitre les joints des briques
j'ai ensuite utilisé shadermap , un apercu ci dessous
et les 5 textures au format tga en pièce jointe
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je sais pas où est partie ma réponse à tous...? décidément...
tenrev: oui c'est une solution mais zut alors Thea n'est pas capable de faire ça??
Une fois que tu as fait ton opération sur shadermap reste à positionner ton graffiti bumpé dans Thea etc..
tenrev: oui c'est une solution mais zut alors Thea n'est pas capable de faire ça??
Une fois que tu as fait ton opération sur shadermap reste à positionner ton graffiti bumpé dans Thea etc..
Dernière édition par TF3 le Ven 4 Mai 2018 - 16:04, édité 1 fois
TF3 a écrit:tenrev: oui c'est une solution mais zut alors Thea n'est pas capable de faire ça??
si je pense , mais de toute facon que le rendu soit fait dans thea ou v-ray ou autre il faudra de toute facon générer des textures de bump et autres
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TF3 a écrit:Une fois que tu as fait ton opération sur shadermap reste à positionner ton graffiti bumpé dans Thea etc
yesssss
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en tout cas merci, le forum est vivant !
et... je suis sûr que Thea peut le faire
et... je suis sûr que Thea peut le faire
TF3 a écrit:en tout cas merci, le forum est vivant !
oui bien vivant avec pas mal de domaines traités en français , ce qui est rare
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Il doit y avoir moyen avec thea en plaçant un projecteur avec ton image, je l'ai vu passé sur le forum de thea, il faudrait que j'arrive à retrouver le sujet
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M'a l'air pas mal shader map, merci!
J'ai eu une réponse sur le forum de Thea à qui cela parait super simple ... gnia gniac gniac
Je vous la copie colle (en attendant je sais pas ce qu'est la "diffuse".. ) et l'anglais je me débrouille à peu près mais je fatigue vite dans le jargon
"You have to use mateditor, and add a new layer to your brick material.
The new layer must:
- use the logo image on the diffuse;
- the image's alpha channel on the layer weight (insert image on layerweight, click on thumbnail, change chanel from rgb to alpha);
- use the wall bump texture for the logo bump.
- now on diffuse and layer weight you must send the texture to texture editor, on coordinates/position deactivate tiling mode and define the offset you need to position it in the right place and avoid repitition"
Si ça peut servir et si vous comprenez, je n'ai pas essayé.
J'ai eu une réponse sur le forum de Thea à qui cela parait super simple ... gnia gniac gniac
Je vous la copie colle (en attendant je sais pas ce qu'est la "diffuse".. ) et l'anglais je me débrouille à peu près mais je fatigue vite dans le jargon
"You have to use mateditor, and add a new layer to your brick material.
The new layer must:
- use the logo image on the diffuse;
- the image's alpha channel on the layer weight (insert image on layerweight, click on thumbnail, change chanel from rgb to alpha);
- use the wall bump texture for the logo bump.
- now on diffuse and layer weight you must send the texture to texture editor, on coordinates/position deactivate tiling mode and define the offset you need to position it in the right place and avoid repitition"
Si ça peut servir et si vous comprenez, je n'ai pas essayé.
Je ne connais pas suffisamment thea mais si j ai bien compris , il faut créer un nouveau calque mettre la texture diffuse de ton graffiti la texture diffuse c est l image de base puis sélectionner le canal alpha c est à dire que thea comprenne bien qu' il doit détourer le graffiti
Puis tu mets un bump sur le graffiti, c est a dire la texture bump du mur de brique
A essayer , ça reste dans l esprit de ce que je t expliquais Après c est un peu le même principe pour tous les render avec chacun leurs spécificités
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donc la texture diffuse c'est le fichier image? je suis en train de devenir chèvre
j'ai aussi une nouvelle solution :
"-create an image of the logo with a large background and save it;
-transform that image in an alpha mask: logo=white, backround=black;
-in Thea assign a mat to the surface and add a basic layer. Put it on top;
-upload the logo in the diffuse slot of the new layer and adjust it on the surface: scale, rotation, offset;
-upload the mask in the weight slot of the new layer and give it the same coordinates;
-if you want you can give it a slight bump."
ça a l'air simple mais moi avec ça je sais pas s'il faut créer une image alpha dans Photoshop ou dans Thea...
d'ailleurs je sais pas la manipe pour créer une image alpha dans toshop du moins je sais mais l'enregistrer sous quel format..?
En tout cas mon problème est parait-il enfantin
Sans vouloir créer un incident diplomatique entre votre forum et celui de Thea je vous joins le lien de ma question et ses réponses qui pourrait servir ici même
Vous pourrez voir que mon problème est que dchique .. en attendant je suis près du but mais pas au but
https://thearender.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=21904
j'ai aussi une nouvelle solution :
"-create an image of the logo with a large background and save it;
-transform that image in an alpha mask: logo=white, backround=black;
-in Thea assign a mat to the surface and add a basic layer. Put it on top;
-upload the logo in the diffuse slot of the new layer and adjust it on the surface: scale, rotation, offset;
-upload the mask in the weight slot of the new layer and give it the same coordinates;
-if you want you can give it a slight bump."
ça a l'air simple mais moi avec ça je sais pas s'il faut créer une image alpha dans Photoshop ou dans Thea...
d'ailleurs je sais pas la manipe pour créer une image alpha dans toshop du moins je sais mais l'enregistrer sous quel format..?
En tout cas mon problème est parait-il enfantin
Sans vouloir créer un incident diplomatique entre votre forum et celui de Thea je vous joins le lien de ma question et ses réponses qui pourrait servir ici même
Vous pourrez voir que mon problème est que dchique .. en attendant je suis près du but mais pas au but
https://thearender.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=21904
J’essaye de faire des essais depuis ce matin
fichier ci joint
https://we.tl/JdoOeslEUD
mais ça bloque en décochant la fonction mosaïque, ça bug
fichier ci joint
https://we.tl/JdoOeslEUD
mais ça bloque en décochant la fonction mosaïque, ça bug
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quand on décoche repeat ya plus rien
Par contre je vois que tu es plus avancé que moi, j'ai honte
Je te joins le fichier du graff tout nu pour les essais
Par contre je vois que tu es plus avancé que moi, j'ai honte
Je te joins le fichier du graff tout nu pour les essais
- Fichiers joints
Merci, mais je l'ai déjà fait
je t'ai joint le fichier sketchup en zip, pour te donner une idée, tu l'as ouvert
je t'ai joint le fichier sketchup en zip, pour te donner une idée, tu l'as ouvert
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oui je l'ai ouvert et même constat
il ne reste plus qu'a reposter sur le forum de thea, en expliquant le bug , tu auras surement une réponse
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pas sûr que ce soit un bug, tellement tordu ce logiciel, qu'un obscure bouton à cocher au bon moment déloque la situation reste probable
explique toujours le cas, tu auras une réponse plus rapide
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