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[ WIP ] L'atelier de PB3D

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[ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par pb3d le Jeu 29 Mar 2018 - 6:45

Salut tout le monde !

Quelques images afin de partager un peu mon taf et surtout pour avoir vos commentaires, à trop bosser tout seul j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes !

Toutes les images suivent le même process :
- modélisation archi et terrain : Archicad
- toute la composition, ajout objets, végétaux, personnages, lumières et textures : Cinema 4D
- rendu : Indigo.

Le rendu c'est toujours du unbiaised donc le temps de rendu c'est quand je me dis que ça a assez duré, que j'ai bu le café ou que l'apéro est fini  gne
("unbiaised" signfie que le moteur affine continuellement l'image, il n'y a pas de fin de calcul déterminée)
Je confie ça à l'iMac : 3,4 GHz - i7 / 8Go / NVidia 680 GTX 2Mo. Bien que parfois faisable, je ne calcule pas sur GPU, toujours en CPU.

Voilà ! Je pense que vous avez toutes les données. A vos commentaires !

Rendu : environ 2H

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par Nùmenor le Jeu 29 Mar 2018 - 8:41

j'aime beaucoup bravo bien

par contre il y a pas mal de bruit sur l'image ? peu être dut a la compression de l'image ou a l'hébergement non ?

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par Domix le Jeu 29 Mar 2018 - 9:03

Oua sympa, l'éclairage est très agréable. Et la femme j'en parle même pas. chaud2
Je rejoint aussi l'avis de Nùmeror, c'est dommage car on apprécie moins bien les courbes. content

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par ogi le Jeu 29 Mar 2018 - 9:52

tres classe ce rendu ! j 'aime beaucoup (entre autre), le rendu de l'entree. par contre le banc derriere... oups
- fan.
C'est vrai qu'il y a du bruit, il faut encore etre + patient ami Domix.
Mais tres jolie touche ! et jolies lumiere/ombre.
Bravo ! ! !

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par freroil le Jeu 29 Mar 2018 - 10:01

moa.. suis du même avis que Domix... amour !!!! siffle siffle siffle ange2 ange2

sinon bravo bravo bien même avec grains ça donne une touche rétro..

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par Coulou le Jeu 29 Mar 2018 - 10:12

freroil a écrit:moa..   suis du même avis que Domix... amour  !!!!     siffle siffle siffle ange2 ange2  
Je crois que nous sommes tous du même avis content

Super rendu Patrice!!!! bravo bravo

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par pb3d le Jeu 29 Mar 2018 - 10:27

Merci les amis !
Le grain c'est juste parce que je n'ai pas laissé tourner assez longtemps et j'ai voulu tester le mode MLT (Metropolis Lignt Transport) sur cette scène.
Mais j'aime bien laisser ce grain, ça donne une légère impression d'imperfection, ça place un peu d'altération et de chaos qui évitent les images bien trop parfaites de la 3D, mais ça c'est affaire de goût ...

J'ai oublié de préciser mais c'est du brut 3D.

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par ashurao le Jeu 29 Mar 2018 - 10:47

Hello pb3d, … et tout le monde content

Super rendu. Il y a une belle ambiance. Mais, je ne sais pas si c'est lié au bruit, mais certains détails sont trop masqué, comme les moulures. C'est dommage.

En tout cas, c'est bien de voir quelqu'un utiliser indigo render. C'est un moteur qui semble avec beaucoup de qualité, mais pas bcp d'adeptes. oups

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par pb3d le Jeu 29 Mar 2018 - 12:23

Merci Ashurao ! Peu d'adeptes en effet, mais c'est aussi pour ça que je bosse avec, pour avoir des images qui ne soient pas estampillées Artlantis ou Vray. Rien contre hein ! Juste que je cherche la différence par les outils.
Et voilà pour les curieux gênés par la plante, la demoiselle a accepté de poser waah

( 6 mn)
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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par freroil le Jeu 29 Mar 2018 - 12:29

c'est laquelle simple poly?.. et texture élément par élément ou texture UV globale?

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par pb3d le Jeu 29 Mar 2018 - 12:42

Texture UV globale sur scan 3D.
Pas de displacement, même pas de map relief !

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par ashurao le Jeu 29 Mar 2018 - 12:48

Ah, c'est pas un perso de la collection AXYZ? j'aurais cru pourtant.

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par freroil le Jeu 29 Mar 2018 - 12:48

ni map reflex etc..?

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par pb3d le Jeu 29 Mar 2018 - 15:06

Me souviens plus de la provenance; mais il me semble bien que celle-ci est un scan. Mais bon ! J'en ai "quelques" dizaines ! ...
Et pas de réflexion ni quoi que ce soit, juste la map diffuse.

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par freroil le Jeu 29 Mar 2018 - 15:21

ben en tout cas.. les textures rendent bien, bon réglages bien .. pourtant me semble q je l'ai aussi ce personnage.. mais me souviens plus

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par Domix le Jeu 29 Mar 2018 - 16:48

pb3d a écrit:
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amour civière

Superbe la verdure. siffle

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par tenrev le Jeu 29 Mar 2018 - 17:54

Nùmenor a écrit:

par contre il y a pas mal de bruit

Domix a écrit:
Je rejoint aussi l'avis de Nùmeror, c'est dommage car on apprécie moins bien les courbes.

ogi a écrit:

C'est vrai qu'il y a du bruit, il faut encore etre + patient ami Domix.


freroil a écrit:moa..   suis du même avis que Domix..


Coulou a écrit:
freroil a écrit:moa..   suis du même avis que Domix... amour  !!!!     siffle siffle siffle ange2 ange2  
Je crois que nous sommes tous du même avis content

 

On s'entend plus ici , merci de faire un peu moins de bruit mdr5

sérieux trés beau rendu bravo bravo bien

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par pb3d le Jeu 29 Mar 2018 - 21:06

freroil a écrit:ben en tout cas.. les textures rendent bien, bon réglages  bien .. pourtant me semble q je l'ai aussi ce personnage.. mais me souviens plus

Le truc, c'est justement qu'il n'y en a pas ! Avec juste une simple map, Indigo rend vraiment quelque chose de sympa avec des réglages de base, c'est pas un choix si innocent que ça !
Par contre, c'est un plus si on maitrise un peu la photo argentique, et ça tombe bien c'est une passion pour moi. Sur la scène du rendu rendu intérieur, je bosse avec une pellicule Agfacolor Futurall 200 CD en 400 ISO, au 125 ème, F-stop 12.
Ca permet de retrouver une certaine ambiance dans les images, impossible ailleurs, équilibre des ombres, luminosité etc ...

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par freroil le Ven 30 Mar 2018 - 9:36

c'est à dire..? tu as un choix dans les paramètres de rendu en sélectionnant tel ou tel type de support parmis des choix de paramètre de pellicules ?..
mais pour ce qui est des paramètres de rendus concerenant des choix de réglages de diaphragme, iso etc.. tu les as aussi incorporé dans C4d... .. huh

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par ashurao le Ven 30 Mar 2018 - 9:45

freroil a écrit:c'est à dire..? tu as un choix dans les paramètres de rendu en sélectionnant tel ou tel type de support parmis des choix de paramètre de pellicules ?..
mais pour ce qui est des paramètres de rendus concerenant des choix de réglages de diaphragme, iso etc.. tu les as aussi incorporé dans C4d... ..  huh

Il y a les mêmes possibilité de réglage avec Octane render. c'est pas mal. C'est vrai qu'avec Octane, je ne joue pas sur les réglages d'intensité de la lumière, mais plutôt sur les réglages de la caméra physique. Mais comme je n'y connais rien en photo, je dois faire n'importe quoi. rigole

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par pb3d le Ven 30 Mar 2018 - 10:38

Tout à fait Freroil. Mais Indigo ne supporte pas directement les caméras C4D, faut leur rajouter un tag qui offre entre autres le choix de la marque de la pelloche, son type, sensibilité etc.
Je trouve le soleil dans Indigo mieux que dans le ciel physique de C4D, puis Indigo est un moteur réellement physique avec des indices de réfraction / réflexion des matériaux réels. On ne peut pas cramer une image trop éclairée, ou alors par mauvais choix de vitesse, obturation, sensibilité.
On voit souvent ça avec d'autres moteurs, où on est obligé de forcer l'intensité de la lumière pour éclairer un intérieur, voire d'ajouter des éclairages.
C'est vrai qu'il ressemble à Octane mais je l'ai préféré pour la compatibilité direct avec C4D.
Pour Vray, je le trouve difficile à maitriser et son éclairage pas vraiment réaliste à mon goût (trop lumineux).
C4D manque un poil de contraste, surtout niveau ombre/lumière. Mais tout ça c'est une appréciation très personnelle ! A chacun de trouver son rendu et le moteur qui va avec !

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par freroil le Ven 30 Mar 2018 - 11:07

en quoi il est compatible de manière "directe" par rapport à octane (texture, plug, etc... ?) ? car je vois pas mal de monde utilisé octane avec C4d.. et également la petite bete qui monte qui monte.. corona..

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par ashurao le Ven 30 Mar 2018 - 11:35

Pour avoir testé Vray, Octane, et Corona, le mieux intégré des 3 à C4D, c'est Corona, ensuite Octane et Vray, mais alors loin derrière.

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par pb3d le Ven 30 Mar 2018 - 12:00

Le truc c'est que je suis hyper fainéant woah mais je m'en donne les moyens !
Indigo lit directement les matériaux C4D. Une lumière qui donne la direction du soleil, un tag sur la caméra et hop ! Ca part direct sur Indigo (standalone ou rendu sur C4D). L'exemple de la fille c'est exactement ça, et pelouse avec ou sans pâquerettes c'est exporté en quelques secondes. Même pas le temps de finir mon whisky ! (j' croyais pas que c'était possible !) boire2
Indigo a aussi des matériaux propres, je les utilise surtout pour le verre, on peut les créer dans C4D. Ce qui me séduit c'est la facilité, la simplicité et la rapidité. Pas 3000 choix, pas 15 cases à cocher ou pas ... Je suis sûr du rendu.
Mais encore une fois, chaque moteur a ses avantages : qualité, vitesse, intégration ...

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Re: [ WIP ] L'atelier de PB3D

Message par freroil le Ven 30 Mar 2018 - 12:07

ashurao a écrit:Pour avoir testé Vray, Octane, et Corona, le mieux intégré des 3 à C4D, c'est Corona, ensuite Octane et Vray, mais alors loin derrière.

et heu pourquoi le choix de octane?

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