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- grayosMoulin à parole
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Emploi : ébéniste / Dessinateur technique
Bonjour à tous,
Sur un rendu ou j'ai un meuble tout bête avec 2 portes j'ai une ombre vraiment dégeu qui apparaît mais impossible de la retirer:
des idées?
Sur un rendu ou j'ai un meuble tout bête avec 2 portes j'ai une ombre vraiment dégeu qui apparaît mais impossible de la retirer:
des idées?
Dernière édition par grayos le Mar 24 Juin 2014 - 14:20, édité 1 fois
AAHHHHH ...le problème des surfaces blanches et de la radiosité....
Ton image à l'air surexposée...les blancs du dessus de meuble et du mur se confondent...
Il y a de la solution, il faut arriver à trouver un bon compromis entre différents parametres:
-la puissance de ton heliodon
-la valeur de la radiosité et de l'iso/vitesse d'obstruction
-la puissance de ta luminosité dans les parametres post-prod
Peut etre egalement ton shader s'il est un peu complexe...verifier brillance et reflexion...
Ton image à l'air surexposée...les blancs du dessus de meuble et du mur se confondent...
Il y a de la solution, il faut arriver à trouver un bon compromis entre différents parametres:
-la puissance de ton heliodon
-la valeur de la radiosité et de l'iso/vitesse d'obstruction
-la puissance de ta luminosité dans les parametres post-prod
Peut etre egalement ton shader s'il est un peu complexe...verifier brillance et reflexion...
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- grayosMoulin à parole
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merci Yanosh voici mes réglage de base pour quasiment chaque projet:
je ne travail jamais en caméra physique, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je trouve que les réglage sont plus simple sans... Si tu as un avis différent je veux bien le connaitre!
c'est vrai que c'est tjr complique avec le blanc mais je n'avais encore jamais eu cet effet d'ombre... Par contre pour la lumière je travail avec un HDRI et je trouve que l'héliodon n'a pas vraiment d'incidence du coup...
alala ces rendus avec leurs problèmes de lumière... c'est toujours un sacré histoire...
je ne travail jamais en caméra physique, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je trouve que les réglage sont plus simple sans... Si tu as un avis différent je veux bien le connaitre!
c'est vrai que c'est tjr complique avec le blanc mais je n'avais encore jamais eu cet effet d'ombre... Par contre pour la lumière je travail avec un HDRI et je trouve que l'héliodon n'a pas vraiment d'incidence du coup...
alala ces rendus avec leurs problèmes de lumière... c'est toujours un sacré histoire...
Salut.. ok, je comprends un peu mieux...
Je te conseille vivement de travailler avec la camera physique, de biens meilleurs résultats selon moi... un poil plus complexe, mais c'est ce qui va améliorer les rendus...
Effectivement si tu utilises un HDRI, ton heliodon n'a pas trop d'incidence (mais un peu quand même), dans ce cas la baisse tes valeurs de luminosité et de puissance d’éclairage de ton HDRI
Tu peux faire un petit test, tu coche camera physique, tu clique sur "éclairage intérieur", si tu es à l’intérieur, (à droite de camera physique) tu laisse les réglages ISO et Vitesse d'obstru en réglage automatique, tu règles ton atténuation sur 0.5 et ton transfert de la couleur sur 1.
Tu lance un rendu et tu post le résultat, même cadrage, même image..
Je te conseille vivement de travailler avec la camera physique, de biens meilleurs résultats selon moi... un poil plus complexe, mais c'est ce qui va améliorer les rendus...
Effectivement si tu utilises un HDRI, ton heliodon n'a pas trop d'incidence (mais un peu quand même), dans ce cas la baisse tes valeurs de luminosité et de puissance d’éclairage de ton HDRI
Tu peux faire un petit test, tu coche camera physique, tu clique sur "éclairage intérieur", si tu es à l’intérieur, (à droite de camera physique) tu laisse les réglages ISO et Vitesse d'obstru en réglage automatique, tu règles ton atténuation sur 0.5 et ton transfert de la couleur sur 1.
Tu lance un rendu et tu post le résultat, même cadrage, même image..
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- grayosMoulin à parole
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Yanosh voici le résultat:
J'ai été obligé de jouer un peu avec les réglages sinon mon image était complètement cramée !
et j'ai utilisé ces réglages la:
a priori pas de grand changement...
Pour le shader rien de plus "basique" :
il faut que j'essai de me mettre au reglage avec la caméra physique, seulement je comprend pas trop la différence entre les iso et la vitesse d'obturation car si on monte les deux réglage de manière proportionnel on arrive au même résultat ! enfin je trouve !
J'ai été obligé de jouer un peu avec les réglages sinon mon image était complètement cramée !
et j'ai utilisé ces réglages la:
a priori pas de grand changement...
Pour le shader rien de plus "basique" :
il faut que j'essai de me mettre au reglage avec la caméra physique, seulement je comprend pas trop la différence entre les iso et la vitesse d'obturation car si on monte les deux réglage de manière proportionnel on arrive au même résultat ! enfin je trouve !
salut, ok, c'est pas encore ça... c'est meme pire au niveau surex..
à mon avis ton hdri crame ta scene... as tu essayé sans? as tu baissé les valeur de puissance des éclairage, dans les parametres post prod également?
c'est pas évident d'analyser plus que ça, il me manque des infos..
Si tu veux tu m'envoie ta scene sous format archive (.atla et non pas .atl) et j'y jette un oeil.
à mon avis ton hdri crame ta scene... as tu essayé sans? as tu baissé les valeur de puissance des éclairage, dans les parametres post prod également?
c'est pas évident d'analyser plus que ça, il me manque des infos..
Si tu veux tu m'envoie ta scene sous format archive (.atla et non pas .atl) et j'y jette un oeil.
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- grayosMoulin à parole
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je viens de te l'envoyer en message privé! mais je comprends pas pourquoi il reste dans la boite d'envoi! c'est peut-être normal... je ne suis pas habitué a envoyé en message privé
Pas de soucis, il est arrivé... je regarde ça...
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Bien, après décortication, ,je retombe sur le même problème rencontré mainte fois:
la radiosité et les surfaces blanches et les creux noirs...
J'ai eu des explications de Stephane la dessus y'a un petit moment, expliquant qu'Artlantis était comme "bridé" sur le temps de calcul et la precision de la radiosité dans certains cas, afin d’être plus rapide ce qui rend les calculs un peu bâclés à certains moments...
Dans ton cas on est emmerdé par les rainures de ton meuble qui procurent un espace sombre. Le calcul de la radiosité se fait mal et Artlantis coupe court...
J'ai essayé plusieurs réglages de la radiosité, du HDRI, et de l'heliodion, toujours le même résultat.
J'ai même rotationné de 45° la scene complète, quelque fois sur des ombres étranges ça à un bon effet sur le résultat, mais là rien.
J'ai donc réduit ta rainure qui procure cette espace sombre en incluant un objet Dalle (l'objet Dalle 001 dans Artlantis) et je l'ai positionné à l'interizeur du meuble de tel façon que la rainure soit moins profonde. (tu verras dans le fichier .alta joint par MP)
Resultat: Artlantis est moins occupé à calculer la radiosité à cet endroit...
ci dessous un rendu avec un chouilla de post prod..
Pour les prochains coups, veilles à ces fameux interstices qui ne sont pas aimés d'Artlantis, surtout dans ce genre de projet, du blanc, un HDRI ou un soleil et rien qui vient interféré les rayons de calcul de la radiosité...
la radiosité et les surfaces blanches et les creux noirs...
J'ai eu des explications de Stephane la dessus y'a un petit moment, expliquant qu'Artlantis était comme "bridé" sur le temps de calcul et la precision de la radiosité dans certains cas, afin d’être plus rapide ce qui rend les calculs un peu bâclés à certains moments...
Dans ton cas on est emmerdé par les rainures de ton meuble qui procurent un espace sombre. Le calcul de la radiosité se fait mal et Artlantis coupe court...
J'ai essayé plusieurs réglages de la radiosité, du HDRI, et de l'heliodion, toujours le même résultat.
J'ai même rotationné de 45° la scene complète, quelque fois sur des ombres étranges ça à un bon effet sur le résultat, mais là rien.
J'ai donc réduit ta rainure qui procure cette espace sombre en incluant un objet Dalle (l'objet Dalle 001 dans Artlantis) et je l'ai positionné à l'interizeur du meuble de tel façon que la rainure soit moins profonde. (tu verras dans le fichier .alta joint par MP)
Resultat: Artlantis est moins occupé à calculer la radiosité à cet endroit...
ci dessous un rendu avec un chouilla de post prod..
Pour les prochains coups, veilles à ces fameux interstices qui ne sont pas aimés d'Artlantis, surtout dans ce genre de projet, du blanc, un HDRI ou un soleil et rien qui vient interféré les rayons de calcul de la radiosité...
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- grayosMoulin à parole
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Merci beaucoup yanosh! c'est très interressant d'avoir ton point de vue j'avais déja essayé de réduir la rainure qui correspond au jeu entre les 2 portes:
-j'avais converti une porte en objet pour modifier sa taille ! Mais ca n'avais rien changé!
Très malin l'astuce de la "dalle". J'ai bien décortiquer ton fichier!
l'astuce de rajouter un peu de contour en post prod ça marche bien !
J'espère que dans la prochaine version d'artlantis c'est peti bug seront réglés !
Merci encore d'avoir pris de ton temps pour m'aider
-j'avais converti une porte en objet pour modifier sa taille ! Mais ca n'avais rien changé!
Très malin l'astuce de la "dalle". J'ai bien décortiquer ton fichier!
l'astuce de rajouter un peu de contour en post prod ça marche bien !
J'espère que dans la prochaine version d'artlantis c'est peti bug seront réglés !
Merci encore d'avoir pris de ton temps pour m'aider
Pas de quoi, avec plaisir...
A mon avis la prochaine version d'Artlantis va nous étonner!!!
A mon avis la prochaine version d'Artlantis va nous étonner!!!
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