forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie


Ombre mystérieuse Empty
addthis
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Appel aux bonnes volontés...
par tenrev Aujourd'hui à 12:00

» [ SKETCHUP généralité ] Tout désélectionner
par TF3 Aujourd'hui à 9:27

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Vignette personnalisée
par tenrev Aujourd'hui à 8:09

» [ TWINMOTION ] Herbe qui disparaît
par ricatt Hier à 17:19

» [ CINEMA4D ] La place du lavoir
par startchup Hier à 5:31

» [ PRESENTATION ]Samuel
par Samuel MATHIEU Mer 28 Oct 2020 - 20:01

» [ ARCHICAD ] Bardage bois à claire voie
par Coulou Mer 28 Oct 2020 - 17:14

» [ PRESENTATION ]
par freroil Mer 28 Oct 2020 - 13:03

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 27 Octobre 2020
par Pilou Mer 28 Oct 2020 - 12:49

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composants dynamiques en live
par tenrev Mer 28 Oct 2020 - 11:18

» [ CINEMA4D ] Escalier en colimaçon
par tenrev Mer 28 Oct 2020 - 11:09

» [ SKETCHUP plugins ] Faites le mur!
par Pilou Mar 27 Oct 2020 - 15:34

» [ TWINMOTION ] mise à jour 2020/2.1
par Coulou Mar 27 Oct 2020 - 13:41

» [ FORUM ] Dark Mode
par simjoubert Mar 27 Oct 2020 - 11:36

» [ SKETCHUP généralité ] Trop généreux
par simjoubert Mar 27 Oct 2020 - 11:15

» [ CINEMA4D ] Alleger un objetf 3D
par startchup Lun 26 Oct 2020 - 20:10

» [ CINEMA4D ] Ondes
par startchup Lun 26 Oct 2020 - 6:28

» [ PRESENTATION ]
par Fab Sam 24 Oct 2020 - 12:32

» [ ARTLANTIS ] ombre trop prononcée
par freroil Ven 23 Oct 2020 - 8:03

» [ ARTLANTIS ] Shaders présents mais inutilisables (en lien avec touch screen Lenovo ?)
par Chantal Ven 23 Oct 2020 - 2:17

» Fill a hole in a mesh of the size of a single triangle
par tenrev Jeu 22 Oct 2020 - 13:31

» [ARTLANTIS] problème objet clôture LIPPI importé depuis polantis
par freroil Jeu 22 Oct 2020 - 8:07

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par freroil Mar 20 Oct 2020 - 13:37

» [ AUTRES LOGICIELS ] Krita
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 12:34

» [ AUTRES LOGICIELS ] D5render
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 12:26

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

Ombre mystérieuse

Aller en bas

resolu Ombre mystérieuse

Message par grayos le Lun 23 Juin 2014 - 15:14

Bonjour à tous,

Sur un rendu ou j'ai un meuble tout bête avec 2 portes j'ai une ombre vraiment dégeu qui apparaît mais impossible de la retirer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

des idées?


Dernière édition par grayos le Mar 24 Juin 2014 - 14:20, édité 1 fois
grayos
grayos
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Scorpion
Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 323
Points : 930
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : ébéniste / Dessinateur technique

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Ombre mystérieuse

Message par Yanosh HRDY le Lun 23 Juin 2014 - 16:49

AAHHHHH ...le problème des surfaces blanches et de la radiosité....
Ton image à l'air surexposée...les blancs du dessus de meuble et du mur se confondent...

Il y a de la solution, il faut arriver à trouver un bon compromis entre différents parametres:
-la puissance de ton heliodon
-la valeur de la radiosité et de l'iso/vitesse d'obstruction
-la puissance de ta luminosité dans les parametres post-prod

Peut etre egalement ton shader s'il est un peu complexe...verifier brillance et reflexion...


 aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Ombre mystérieuse

Message par grayos le Lun 23 Juin 2014 - 17:35

merci Yanosh voici mes réglage de base pour quasiment chaque projet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne travail jamais en caméra physique, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je trouve que les réglage sont plus simple sans... Si tu as un avis différent je veux bien le connaitre! sourire

c'est vrai que c'est tjr complique avec le blanc mais je n'avais encore jamais eu cet effet d'ombre... Par contre pour la lumière je travail avec un HDRI et je trouve que l'héliodon n'a pas vraiment d'incidence du coup...

alala ces rendus avec leurs problèmes de lumière... c'est toujours un sacré histoire... sourire
grayos
grayos
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Scorpion
Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 323
Points : 930
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : ébéniste / Dessinateur technique

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Ombre mystérieuse

Message par Yanosh HRDY le Lun 23 Juin 2014 - 18:37

Salut.. ok, je comprends un peu mieux...
Je te conseille vivement de travailler avec la camera physique, de biens meilleurs résultats selon moi... un poil plus complexe, mais c'est ce qui va améliorer les rendus...

Effectivement si tu utilises un HDRI, ton heliodon n'a pas trop d'incidence (mais un peu quand même), dans ce cas la baisse tes valeurs de luminosité et de puissance d’éclairage de ton HDRI

Tu peux faire un petit test, tu coche camera physique, tu clique sur "éclairage intérieur", si tu es à l’intérieur, (à droite de camera physique) tu laisse les réglages ISO et Vitesse d'obstru en réglage automatique, tu règles ton atténuation sur 0.5 et ton transfert de la couleur sur 1.

Tu lance un rendu et tu post le résultat, même cadrage, même image..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Ombre mystérieuse

Message par grayos le Mar 24 Juin 2014 - 9:27

Yanosh voici le résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai été obligé de jouer un peu avec les réglages sinon mon image était complètement cramée !

et j'ai utilisé ces réglages la:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a priori pas de grand changement...

Pour le shader rien de plus "basique" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faut que j'essai de me mettre au reglage avec la caméra physique, seulement je comprend pas trop la différence entre les iso et la vitesse d'obturation car si on monte les deux réglage de manière proportionnel on arrive au même résultat ! enfin je trouve !
grayos
grayos
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Scorpion
Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 323
Points : 930
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : ébéniste / Dessinateur technique

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Ombre mystérieuse

Message par Yanosh HRDY le Mar 24 Juin 2014 - 10:25

salut, ok, c'est pas encore ça... c'est meme pire au niveau surex..
à mon avis ton hdri crame ta scene... as tu essayé sans? as tu baissé les valeur de puissance des éclairage, dans les parametres post prod également?
c'est pas évident d'analyser plus que ça, il me manque des infos..
Si tu veux tu m'envoie ta scene sous format archive (.atla et non pas .atl) et j'y jette un oeil.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Ombre mystérieuse

Message par grayos le Mar 24 Juin 2014 - 11:05

je viens de te l'envoyer en message privé! mais je comprends pas pourquoi il reste dans la boite d'envoi! c'est peut-être normal... je ne suis pas habitué a envoyé en message privé
grayos
grayos
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Scorpion
Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 323
Points : 930
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : ébéniste / Dessinateur technique

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Ombre mystérieuse

Message par Yanosh HRDY le Mar 24 Juin 2014 - 11:57

Pas de soucis, il est arrivé... je regarde ça...  clindoeil 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Ombre mystérieuse

Message par Yanosh HRDY le Mar 24 Juin 2014 - 13:33

Bien, après décortication, ,je retombe sur le même problème rencontré mainte fois:
la radiosité et les surfaces blanches et les creux noirs...
J'ai eu des explications de Stephane la dessus y'a un petit moment, expliquant qu'Artlantis était comme "bridé" sur le temps de calcul et la precision de la radiosité dans certains cas, afin d’être plus rapide ce qui rend les calculs un peu bâclés à certains moments...

Dans ton cas on est emmerdé par les rainures de ton meuble qui procurent un espace sombre. Le calcul de la radiosité se fait mal et Artlantis coupe court...
J'ai essayé plusieurs réglages de la radiosité, du HDRI, et de l'heliodion, toujours le même résultat.
J'ai même rotationné de 45° la scene complète, quelque fois sur des ombres étranges ça à un bon effet sur le résultat, mais là rien.

J'ai donc réduit ta rainure qui procure cette espace sombre en incluant un objet Dalle (l'objet Dalle 001 dans Artlantis) et je l'ai positionné à l'interizeur du meuble de tel façon que la rainure soit moins profonde. (tu verras dans le fichier .alta joint par MP)

Resultat: Artlantis est moins occupé à calculer la radiosité à cet endroit...  
ci dessous un rendu avec un chouilla de post prod..

Pour les prochains coups, veilles à ces fameux interstices qui ne sont pas aimés d'Artlantis, surtout dans ce genre de projet, du blanc, un HDRI ou un soleil et rien qui vient interféré les rayons de calcul de la radiosité...  clindoeil 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Ombre mystérieuse

Message par grayos le Mar 24 Juin 2014 - 14:19

Merci beaucoup yanosh! c'est très interressant d'avoir ton point de vue j'avais déja essayé de réduir la rainure qui correspond au jeu entre les 2 portes:

-j'avais converti une porte en objet pour modifier sa taille ! Mais ca n'avais rien changé!

Très malin l'astuce de la "dalle". J'ai bien décortiquer ton fichier!

l'astuce de rajouter un peu de contour en post prod ça marche bien !

J'espère que dans la prochaine version d'artlantis c'est peti bug seront réglés !

Merci encore d'avoir pris de ton temps pour m'aider clindoeil
grayos
grayos
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Scorpion
Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 323
Points : 930
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : ébéniste / Dessinateur technique

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Ombre mystérieuse

Message par Yanosh HRDY le Mer 25 Juin 2014 - 8:50

Pas de quoi, avec plaisir...

A mon avis la prochaine version d'Artlantis va nous étonner!!!  p-clin p-clin 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum