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Messagerodolphine Jeu 2 Jan 2014 - 9:33

Bonjour, et bons pneus à tous.

j'envisage d'acquérir le couple SKP+Artlantis pour réaliser des rendus de jardins de particuliers pour un paysagiste chez qui je suis en formation pro en reconversion.
Nous souhaitons obtenir des rendus photoréalistes bien supérieur à ceux de SKP.

Je lis qu'il vaut mieux créer le plan, les formes du terrain, les structures, bâtis, allées, murs dans SKP puis de poquer les textures et les végétaux dans Art5, jouer sur les ombres, les lumières, le grain tirs dans Art5 puis retravailler les pers dans PH.
J'utilise PH5.5, débute un petit peu avec SKP et je n'ai vu que des démo d'utilisation Artlantis 5 pour des rendus d'aménagement d'intérieur.

QUestion :
-le bundle SKP+ Art5 convient-il pour des rendus paysagers (rapport qualité prix) ?
-Trouve t'on des végétaux en nombre et utilisé dans nos régions, notamment nord ouest ?
-Uniquement chez Artlantis ?
-A quel prix ?
-Quelle qualité ?
Quelqu'un a t'il une expérience plus ou moins similaire ?
merci pour vos réponses et encore bons voeux à tous.


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charlys
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Messagecharlys Jeu 2 Jan 2014 - 22:04

Bonjour,
je ne suis pas le plus expérimenté du forum ni le plus doué, loin de là mais je peux te donner mon avis par rapport a mes essais.
déjà une première question veux-faire que des images ou images et vidéos?
perso je suis paysagiste et j'utilise Thea render pour différentes raisons :
-plugin intégré a SKP
-le prix
et les proxies (ce qui te permet d'être en full 3D avec une quantité de végétaux très importante sans que ça ralentisse SKP)
Le point faible que je lui trouve par rapport à Artlantis c'est l'animation de vidéo beaucoup moins pratique et tu ne peux pas ou difficilement animé des objets (pour ce que j'en sais et du moins avec SKP) mais d'autres confirmeront ou pas.

Après si tu veux faire des animations je pense que le mieux c'est Lumion mais là c'est un autre budget.

Voilà ce que je pouvais te dire mais je pense qu'avant d'acheter le mieux c'est de tester.

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Messageawa Ven 3 Jan 2014 - 8:57

Bonjour,

Pour répondre à ta question, le couple Sketchup et Artlantis render fonctionne bien, Artlantis studio fait de l'animation (de mémoire, render c'est 500 et studio, entre 800 et 1000 je crois). Je ne connais pas les autres logiciels de rendus, pour ma part Artlantis est rapide d'apprentissage, intuitif et efficace, rapport qualité, prix, temps de calcul.

Les autres logiciels images que je connaisse, Kerkythea et Thea render qui m'ont l'air bien, V ray pour Sketchup...

Je ne suis pas paysagiste, mais j'en ai un peu fait, et personnellement, je n'aime pas les végétaux 3d, il y a un côté trop parfait ou plastique qui n'et pas "naturel", sauf si ils sont très très bien faits, mais bon, dans l'ensemble, pour les images extérieures de paysage, je m'arme d'une bonne bibliothèque photoshop d'arbres et d'une bonne base Artlantis, si architecture ou terrain autour il y a. ( ou tout simplement un dessin à la main, ou à l'aquarelle , c'est tout aussi efficace et plus communiquant je trouve, mais avis perso).

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MessageYanosh HRDY Ven 3 Jan 2014 - 12:00

Bonjour Rodolphine,
Je te conseillerais egalement SKP + Théa, ou Lumion, pour les mêmes raisons que Charlys.
Les proxys dans Théa te permettrons d'utiliser des plantes 3D en quantité, assez facilement...
Dans Artlantis tu risque de galérer...sauf si tu as un ordi hyper puissant, avec beaucoup coeurs et de ram, et que tu ne travaille qu'avec des plantes en basse radiosité..
Artlantis est tres bien mais en comparaison avec Théa, si tu y intègre un grand nombre de plantes composées de beaucoup de poly, tu risque de te retrouver avec un ralentissement de ta fenêtre de travail et un temps de calcul long (si tu cherche de l'image haute qualité évidement)...

Pour ce qui est des plantes, je te conseille deux sites (payants mais de qualité irréprochable) :
http://www.evermotion.org/modelshop
http://xfrog.com/category/xfrogplants.html
 aurevoir

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Messagesilic Ven 3 Jan 2014 - 12:25

+1

petit exemple avec sketchup et thea les plantes sont du xfrog:

Shaders végétaux Villa_10

Shaders végétaux Villa_11

Shaders végétaux Villa_12




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Silic



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Messagerodolphine Ven 3 Jan 2014 - 19:24

Je découvre vos réponses, merci, pour ce qui est de la machine, c'est un macbook pro 16 Go, 2Mo de vidéo Nvidia 750 geforce et 1 process i7 à 2,3 Ghz à 4 coeurs, cela convient'il pour de la 3D avec Artlantis ou THEA.

Je suis intéressé par vos infos sur Théa Render, existe t'il en Français comme Artlantis ?
Faut-il intégrer les végétaux dans Théa et ne faire que la base sans texture min plantes dans SKP ?
Ce n'est pas simple de faire les bons choix pour se lancer !

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Messagefrank Ven 3 Jan 2014 - 21:56

Bonjour Rodolphine, concernant la configuration, actuellement je suis sur le macbook pro ancienne génération (i7, 2,2ghz, 16 Go de Ram mais la video est l'AMD Athlon HD 6750M 1 Go) je bosse avec Sketchup et Artlantis. Je peux te dire que ça fonctionne très bien.
J'ai aussi la licence de Théa mais actuellement les calculs sont trop long car n'ayant pas la nvidia sur mon mac, Théa n'utilise pas la CPU qui accélère considérablement les calculs...

Mais dans ta config ça devrait bien aller quelque soit ton choix (atlantis ou Thea)…

Après pour les détails sur Théa, biiiinnnn, je laisse les pros te détailler ça…quelque part ça m'intéresse aussi car je compte bien passer prochainement à la même config que toi.

Frank
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Messageogi Ven 3 Jan 2014 - 23:12

Et, cela dis en passant, rien a voir, mais elles dechirent ces images Silic, surtout la 3 !  :vil: 

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MessageTch_27 Sam 4 Jan 2014 - 8:30

Bonjour,

Pour le rendu GPU, thea exploite les cartes nvidia GTX... le top c'est la titan, pas certain que ça puisse entrer dans un portable.

Sinon, l'avantage de thea c'est de permettre d'importer des objets hi-poly sous forme de proxies dans sketchup et d' y effectuer le rendu sans avoir à exporter le modèle.

Il doit être possible de le franciser... je n'ai pas cherché à le faire, on trouve surtout des tutos en anglais et les quelques tutos en français utilisent les termes anglais de l'interface.

Il y a pas mal de sujets sur thea dans la section dédiée de ce forum... je suis sur que rodolphine les a déjà parcourus clindoeil.

Thierry

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Messageawa Sam 4 Jan 2014 - 11:43

Bonjour,

Très Très belles images!! Mais je persiste à dire que cela fait trop "parfait" trop "fausse plante plastique" pour du paysagisme ou justement tu dois transmettre une émotion, le caractère un peu imprévisible d'un aménagement paysager ( c'est un avis perso, mais en terme de rapidité efficacité, faire une rendu avec des plantes 3d à paramétrer et calculer, c'est plus long et moins efficace visuellement qu'une image calculée sans plante donc très rapide et retravaillée sous photoshop avec des belles images d'arbres, plantes détourées, où tu maîtrises vraiment ce que tu veux communiquer et montrer).

Je m'égare^^, mais concernant les logiciels, il semble que théa soit mieux, bien que je ne connaisse pas, et que je sois Artlantis user.
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Messagerodolphine Sam 4 Jan 2014 - 16:32

ouais

pas simple de choisir,

j'étais parti pour acquérir Artlantis R5 et voilà que je suis tenté par Théa nouvelle version, moins cher, gère les proxys et rendus de bonne facture semble t'il, équivalente à Artlantis si ce n'est plus.
En fait si j'ai bien compris l'avantage d'Art R5 c'est, le logiciel en français, la qualité du produit et d e ses rendus et son apprentissage facile.
Ses inconvénients : sa lenteur avec beaucoup de végétaux full poly, ses shakers de végétaux peu dispo ou bien pas très visibles pour quelqu'un comme moi qui doit faire un choix pour un usage de en présentation de jardins de particuliers avec beaucoup de plantes de chez nous.

D'ailleurs pour Théa on trouve j'ai visité de site de shaders de végétaux de xfrog mais il faut dire pour quel logiciel et il y en a plein comme 3ds, Vue, Maya, Obj, 3DS max, terrage, cinema 4D mais rien pour Thea ni d'ailleurs pour Artlantis.

et puis la der des der de ART R5 pourtant toute récente est aussi lente ?

merci pour vos réponses.

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MessageYanosh HRDY Sam 4 Jan 2014 - 17:25

Salut,
je veux préciser quelques points, afin de remettre les choses au clair...

Artlantis n'est pas un soft lent, bien au contraire, c'est un moteur tres rapide et tres efficace dans certaines configurations.

Dans l'exemple que nous traitons dans ce post nous comparons Artlantis avec Théa sur un point et une config précise.
Si tu utilise SKP et le moteur de rendu Théa (qui gère les proxys), tu auras à priori une rapidité de rendu supérieure à SKP et le moteur de rendu Artlantis, étant donné qu'Artlantis ne gère pas ( pour le moment) les proxys.

Mais dans d’autres usages, c'est un des plus rapide de sa catégorie....  

Pour ce qui est des Objets en general (plantes, mobilier, objets...), il n'y a pas beaucoup de sites internet où tu peux trouver directement des objets Artlantis sous format .aof (de bonne qualité surtout), c'est à toi de les créer à partir des fichier .obj, .3ds ou autres formats...

Mais il y en a quand même, cherche sur ce forum, tu trouveras des adresses.. ( https://www.biblio3d.com/t1522-objets-3d )
Il y a celle ci (tres bonne adresse, objets gratuits et payants de tres bonne facture), mais qui ne propose pas de plantes :
http://www.designconnected.com/

 aurevoir 


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Messagerodolphine Sam 4 Jan 2014 - 19:14

qu'est ce que ça signifie : créer des shaders à partir des .obj ou des .3ds, il s'agit juste d'un enregistrer sous dans un convertisseur ? si oui quel est -il ?

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MessageYanosh HRDY Sam 4 Jan 2014 - 21:13

Cela signifie plus clairement "convertir" des objets issus de differents formats tel que .3ds, . fbx, . obj...etc et de les convertir en format . aof, dans Artalntis.
Pour faire cours, tu importe un objet de ces formats dans Artlantis et tu l'enregistre sous format reconnu par Artlantis.
Avec la version 5, cette action à été simplifié de façon radicale, avec les versions antérieurs, il te faut faire quelques manip dans Artlantis, c'est à dire sélectionner les composants de ton objet afin de enregistrer sous Artlantis...
Si tu fouille bien sur ce forum, tu trouveras des explications sur ce sujet...
voici un lien vers un post dedié aux formats et à quelques sites d'objets... puis un autre concernant des probles de conversion.
 aurevoir 
https://www.biblio3d.com/t6034-objets-3dje-me-perdshelp?highlight=objets
https://www.biblio3d.com/t6583-conversion-d-objet-3ds-en-aof-probleme-de-texture?highlight=objet+aof

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Messagerodolphine Dim 5 Jan 2014 - 13:29

Reste l'acquisition de compétences,

je souhaite passer par une formation afin d'apprendre les bases et des techniques plus pointues pour manipuler SKP+Art5 ou SKP+THEA,
je ne veux pas perdre trop de temps en auto-formationet je sais qu'il y en aura aussi bien sûr...

J'ai trouvé des établissements , comme ATI à Bayonne ou ADEBEO, les connaissez-vous, en connaissez-vous d'autres, les formations durent 4 jours pour SKP et 1 à 2 jours THEA ou ART
le budget : 1500 €HT à 2750 €HT

Certains d'entre-vous sont ils passés par là ou bien êtes-vous tous des autodidactes ?

merci

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Messageogi Dim 5 Jan 2014 - 13:37

hello, je pense que les formations, c'est + pour apprendre les bases, apres, vu que c'est un job de passionnés, le soir et week-ends en autodidacte, mais oui tout abus est negatif !
++

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MessageYanosh HRDY Dim 5 Jan 2014 - 14:14

Oui, je rejoint Ogi dans ces remarques... bien 
(perso autodidacte sur Autocad, Artlantis, avec une formation particulière très récente de 4 jours sur CS6)

En tout cas, même si tu fais une formation (le mieux d'ailleurs si t'as un bon budget et envie que ça soit efficace, prends un formateur particulier), il te faudra quand même passer des heures devant tes écrans à t'entrainer pour arriver à sortir quelque chose qui te plaise... il faut pratiquer, c'est comme tout, tu t'en doute.. puis la technique apprise via un formateur ne fait pas tout, il faut évidement donner une âme à ton travail...

Mais je pense qu'une formation peut vraiment aider à bien partir, ça permet d’économiser les heures passer à tâtonner, à chercher sur les forums...
tiens nous au jus sur tes choix, c'est toujours intéressant de connaitre les parcours d’apprentissage.
 aurevoir 

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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
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Messagerodolphine Dim 5 Jan 2014 - 14:53

vos commentaires confirment peu à peu mes orientations, je vais certainement m'offrir une formation, reste à trouver l'organisme, malgré tout je reste partagé sur le choix du soft entre ART R5 et THEA, en fait ART R5 me plait bien, et maintenant que je sais où trouver des végétaux je suis un plus rassuré, je dois maintenant choisir entre
- la gestion de proxys mais l'anglais de THEA
- ou le français de ART R5

je crains que la non gestion de Proxys de ART R5 n'épuise les capacités de machine pourtant toute récente, tout dernier MacBOOK PRO 15'/16GO/NVIDIAGEFORCE750 2GO /SSD 512
surtout quand je lis dans les posts que des machine avec une carte graphique de 6 GO n'y arrive pas dans certain cas.
Je vais manipuler des végétaux bourrés de poly HD sans doute, ça m'effraie !

ya pas d'infos sur une future prise en charge des proxys dans Artlantis des fois ???

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MessageYanosh HRDY Dim 5 Jan 2014 - 15:10

rodolphine a écrit:ya pas d'infos sur une future prise en charge des proxys dans Artlantis des fois

Pas que je sache dans de brefs delais... la V5 viens à peine de sortir....

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Messageawa Lun 6 Jan 2014 - 8:38

Bonjour,

Ne connaissant pas Thea je ne me prononce pas, mais Artlantis est très "facile à prendre en main". Juste lire le menu contextuel et tu peux déjà très bien t'en sortir, en plus ce n'est pas très long, et tu ne te serviras que du rendu au départ, et en pratiquant tu rencontreras des problèmes, certainement résolus sur ce forum. Lâcher 2000E sur 4 jours alors qu'une bonne semaine voire deux sur ce soft et c'est bon...

Alexis
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Messagerodolphine Lun 6 Jan 2014 - 9:41

Bonjour,
Les 4 jours sont pour skp puis 1 jour a distance pour art r5.
Avec ça je devrais avoir des bases sérieuses et une bonne méthode de travail.

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