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MessageMareck Mer 3 Oct 2012 - 19:28

bravo2 Nouvelle version de Blender tout juste sortie du four.
Attention c'est encore chaud rigole

Arrow Blender v2.64

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Messagenicolaco Mer 3 Oct 2012 - 21:45

Ça fait plaisir de te voir à fond sur Blender et de partager ton enthousiasme, tu seras d'une aide précieuse pour ceux qui souhaitent démarrer sur le soft bravo

Quand je vois la puissance du soft, ça donne vraiment envie de s'y mettre, mais je me demande si pour ceux qui souhaitent uniquement faire de la visualisation d'architecture ça vaut le coup. Bien entendu pour de la modélisation High Poly, modélisation organique, etc... Blender est d'une éfficacité redoutable.

Pour l'architecture, est il capable de rivaliser avec l'intuitivité de SU ? Toi qui te frotte à la modélisation d'un loft, qu'en penses tu ? Est ce que cela te semble plus performant avec Blender ?
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Messagetenrev Mer 3 Oct 2012 - 22:07

comme nico , j'aimerai bien effectivement que tu nous donnes ton avis quand à l'utilisation de blender en archi

je viens de regarder il y a une version us , une version teutonne et une version NL ... c'est l'autre pays du fromage ?

et pour le vrai pays du fromage , est ce qu'il existe une version ?

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MessageMareck Mer 3 Oct 2012 - 22:42

Salut Nico,

Ca se voit tant que ça que je suis motivé? rigole

En ce qui concerne l'intuitivité de SU, pour moi elle est relative, quand je n'avais que de l'archi pure à faire je préférais rester sur archicad, beaucoup plus rapide et optimisé pour ça. Sous AC un mur est un mur il n'est pas question de vertices, d'edges... tu place une fenêtre une porte et tu modifie à volonté.
Maintenant si je me suis mis à SU et ensuite à Blender c'est principalement pour 2 raisons:

1/ Parce qu'AC est très figé dans l'habillage d'une scène: rideaux, lit, coussin... bref sur les formes moins carrés. Et Artlantis est limité au niveau render: prise en mains facile, mais j'ai toujours trouvé l'interface et les options très dépouillés.

2/ Parce que les prix sont exorbitant, c'est pas parce que je bosse dans l'architecture que je roule en Cayenne rigole
Quand je vois ce qu'un log open source comme Blender peut faire comparé à Artlantis... il n'y a pas photo.
L’apprentissage coûte un peu de temps c'est sur.

Sinon entre SU et Blender pas photo non plus mis à part l’apprentissage de départ, Blender est bien plus souple même pour de la modé architecturale, je n'ai pas aimé le coté plugin à tout va dans SU, ça finissait en usine à gaz à chaque fois chez moi.

Bref maintenant pour modéliser un appartement, une maison... j’irai quasiment aussi vite avec Blender qu'avec AC et plus vite qu'avec SU. Ne vous fiez pas à l'avancé du loft je prend beaucoup de temps sur certains détails pour comprendre plus en profondeur comment ça marche.

Pour la version Fr, user pref, system, cocher international fonts, langage français, translate interface et tooltips.
Perso je n'ai pas testé, je regarde beaucoup de tuto en Grand Breton donc je ne préfère pas changer.

affraid Oh m censure le pavé

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Messagenicolaco Jeu 4 Oct 2012 - 10:05

Merci pour toutes ces précisions, bon ... Gratuit, hyper puissant, plus efficace que SU pour l'architecture, Cycles GPU render...Thea Render.... Il faut que je me lance.
Je partage ton avis au sujet de touts les Plugins SU ... Il faut juste passer le cap psychologique... aurevoir
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MessageMareck Jeu 4 Oct 2012 - 14:34

nicolaco a écrit:... Il faut juste passer le cap psychologique... aurevoir
Et surtout ne pas se décourager au début.
Les 1er pas sont vraiment déroutant, un panneau à gauche, un panneau à droite des options en haut en bas, on comprend déjà pas grand chose et en plus il y a tout ce qui est caché. Comme je l'ai dis je viens d'archicad pas d'un vrai modeleur 3D.
Après un peu plus d'un mois d'utilisation (assez intensif quand même) je me sens à l'aise avec les bases et je commence à explorer plus en profondeur mais je n'en suis qu'au début.

@ Tenrev pour l'archi je reste sur le principe d'archicad je dessine un trait (une surface vue de dessus) et j’applique un modifier qui donne l'épaisseur de mon mur du coup je n'ai pas à gérer les faces sur la profondeur donc au final c'est "quasiment" aussi rapide qu'archicad. Par contre je n'imagine pas l'utiliser pour des plans et doc techniques, mais peut être que je me trompe.

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Messageploum Jeu 4 Oct 2012 - 21:48

Mareck a écrit:Salut Nico,
Sinon entre SU et Blender pas photo non plus mis à part l’apprentissage de départ, Blender est bien plus souple même pour de la modé architecturale, je n'ai pas aimé le coté plugin à tout va dans SU, ça finissait en usine à gaz à chaque fois chez moi.

Bref maintenant pour modéliser un appartement, une maison... j’irai quasiment aussi vite avec Blender qu'avec AC et plus vite qu'avec SU. Ne vous fiez pas à l'avancé du loft je prend beaucoup de temps sur certains détails pour comprendre plus en profondeur comment ça marche.
Pareil, les plug de SU finissaient par me gaver un peu, chaque plug un peu poussé demande un apprentissage, certaines fois il faut passer par plusieurs plug pour obtenir un résultat, si l'un d'eux t'es inconnu, paf encore un moment à passer à comprendre un truc qui ne te servira que très peu.
Alors que pour Blender chez qui les mises à jours sont de l'ordre du trimestre ( bon ok, un peu plus) quand un plug est bien étudié, a de bons retours, il est présent dans la version suivante, sans parler des truncks.
Pour SU, ben faut attendre mini une année pour qu'une nouvelle version free sorte et te laisse sur ta faim pour certaines parties opérantes qu'en version pro.
Un autre aspect que j'avais noté, j'avais commencé la 3D avec amapi, qui était plutôt tourné vers la modé, j'ai beaucoup appris sur ce logiciel, ensuite j'ai fais des essais sur Rhino, C4D, MOI, etc, puis je suis tombé sur SU. Là hallucination question prise en main, rapidité d’exécution, etc.
Puis avec le temps, j'ai réalisé que ma vision de la 3D, mes projet se collaient trop à SU, et j'ai fini par trouver l'approche si évidente de SU du départ en un élément réducteur d'un point de vue créatif au fil du temps. Je ne renie pas SU, j'ai pu faire des trucs extras, mais je ne regrette pas d'être passé sur Blender, même si j'ai bien ramé au départ clindoeil
voilou mon topo.

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MessageMareck Ven 5 Oct 2012 - 2:27

ploum a écrit:... sans parler des truncks.

saispas Heu ça m'intrigue, c'est quoi les truncks?

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Messageeddy Ven 5 Oct 2012 - 7:27

aurevoir à tous, moi j'avais repris blender y pas longtemps mais laisser tomber trouve pas assez de tutos français moi le grand breton on n'est pas ami fou .

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Messageploum Ven 5 Oct 2012 - 7:45

Mareck a écrit:
ploum a écrit:... sans parler des truncks.

saispas Heu ça m'intrigue, c'est quoi les truncks?

Les trun(c?)ks c'est ça, que tu dois connaitre je suppose clindoeil

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Messageploum Ven 5 Oct 2012 - 8:08

eddy a écrit: aurevoir à tous, moi j'avais repris blender y pas longtemps mais laisser tomber trouve pas assez de tutos français moi le grand breton on n'est pas ami fou .
Quand je trouve un tuto comme celui par exemple, je m'inscris à sa liste de diffusion, un mail me prévient quand il upload une nouvelle vidéo clindoeil

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Messageeddy Ven 5 Oct 2012 - 8:43

aurevoir ploum, tu me donne pas le choix faut que je m'y colle de nouveau à Blender. rigole rigole rigole

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Messageploum Ven 5 Oct 2012 - 8:52

eddy a écrit: aurevoir ploum, tu me donne pas le choix faut que je m'y colle de nouveau à Blender. rigole rigole rigole
Fallait pas me chercher ! moqueur aurevoir

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MessageMareck Ven 5 Oct 2012 - 12:29

Merci Ploum, ils sont bien ses tutos, connaissais pas. Hop dans les favoris.
Pour le Trunk effectivement je connais le site mais je n'ai jamais installé autre chose que blender de base.

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Messageeddy Ven 5 Oct 2012 - 19:05

aurevoir à tous ,
oui c'est quoi ces machins les truncks? explique pas comprendre le grand breton. saispas saispas

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Messageploum Ven 5 Oct 2012 - 19:36

eddy a écrit: aurevoir à tous ,
oui c'est quoi ces machins les truncks? explique pas comprendre le grand breton. saispas saispas
Disons qu'il y a des personnes qui dessinent en 3D et qui en plus aiment triturer l'informatique, donc ils préparent des versions non officiels de Blender en faisant différentes configurations, en rajoutant certains moteurs de rendus comme YAFARAY, pareil pour les addons, certains sont dans la version officiel, d'autres pas. Pour commencer avec Blender, se lancer dans ces trunk n'est pas indispensable, d'autant que certaines config sont instables.

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Messagesilic Ven 5 Oct 2012 - 20:58

déjà que blender est pas simple de prise en main, si en plusy'a un langage compréhensible que pour les initiés.... alors là je capitule... fou

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Messagesilic Ven 5 Oct 2012 - 20:59

siffle bon, d'un autre côtés y'en a qui se débrrouillent pas trop mal sur terragen.... rouge

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Messageploum Ven 5 Oct 2012 - 21:57

Disons qu'à la base, Blender était utilisé principalement par des geeks linuxien, ou d'autres de la même trempe.
Il y a 5/6 ans, j'avais tenté une approche par la face nord, j'ai rebroussé chemin très rapidement.
depuis le passage à la v.2.5, une refonte générale a été faite, et franchement il devient plus abordable.
Et pour terragen, effectivement, certains en font de belles choses...clindoeil

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MessageMareck Sam 6 Oct 2012 - 14:35

Pour ce qui est de Terragen 2, je l'ai testé, je pense qu'au début c'est pire que Blender, c'est austère et assez incompréhensible ^^, mais j'ai pas poussé.

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