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[ SKETCHUP généralité ] Mon Challenge SketchUp-Enscape enfin concrétisé
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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Bonjour,
Je souhaite vous faire partager ma toute dernière réalisation 3D, objet d'un gigantesque challenge que je m'étais fixé il y a plus d'une année de cela.
Cette modélisation 3D, a débuté en septembre 2021 et c'est achevée très récemment.
Elle a nécessité entre 4 à 6 heures de modélisation par jour, et voir plus dans les débuts, incluant les recherches documentaires.
Cette modélisation 3D a été réalisée avec "SketchUp Pro" et "Enscape 3D pour les rendus photoréalistes .
La vidéo sur ma chaine Youtube est également disponible en format UHD 4K, vous pouvez donc choisir ce format pour la visualiser en Ultra Haute
Définition (3840 x 2160 px), si vous disposez d'équipements permettant de visualiser ce format.
Bonne visite donc de cet emblématique navire.
JDD
Je souhaite vous faire partager ma toute dernière réalisation 3D, objet d'un gigantesque challenge que je m'étais fixé il y a plus d'une année de cela.
Cette modélisation 3D, a débuté en septembre 2021 et c'est achevée très récemment.
Elle a nécessité entre 4 à 6 heures de modélisation par jour, et voir plus dans les débuts, incluant les recherches documentaires.
Cette modélisation 3D a été réalisée avec "SketchUp Pro" et "Enscape 3D pour les rendus photoréalistes .
La vidéo sur ma chaine Youtube est également disponible en format UHD 4K, vous pouvez donc choisir ce format pour la visualiser en Ultra Haute
Définition (3840 x 2160 px), si vous disposez d'équipements permettant de visualiser ce format.
Bonne visite donc de cet emblématique navire.
JDD
tenrev, jerryvento, Coulou, simjoubert, Samuel Tallet et Rascal aiment ce message
Sacré boulot de dingue !!! Bravo JDD
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Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer
Enfin, je dis ça je dis rien.Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
JDD aime ce message
Très belle modélisation JDD !
Bravo gros, très gros boulot ! Beaucoup de détails c'est vraiment très chouette !
J'aime beaucoup les lumières du rendu à la fois claire et des ombres douces.
+1 pour écume autour de la coque ! Faudra nous expliquer les paramètres.
Tres grande fidélité entre les photos et le rendu.
Je n'ai pas vu di Caprio, je suis un peu dessus.
Et comme il faut trouver un truc négatif la musique devient un peu redondante sur la fin !
Bref Super, Bravo, très joli challenge, Merci pour la croisière !
Bravo gros, très gros boulot ! Beaucoup de détails c'est vraiment très chouette !
J'aime beaucoup les lumières du rendu à la fois claire et des ombres douces.
+1 pour écume autour de la coque ! Faudra nous expliquer les paramètres.
Tres grande fidélité entre les photos et le rendu.
Je n'ai pas vu di Caprio, je suis un peu dessus.
Et comme il faut trouver un truc négatif la musique devient un peu redondante sur la fin !
Bref Super, Bravo, très joli challenge, Merci pour la croisière !
JDD aime ce message
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Bonsoir,
Merci pour tes commentaires @simjoubert
Tu as raison pour la musique, mais c'est toujours le PB de trouver une musique libre de droit qui convient et dans cette vidéo, un peu longue, l'unique clip sonore devient un peu trop répétitif. La bande son dans la vidéo et une bande son que j'ai remixé, et elle est considérée par YT comme étant avec copyright, mais YT la accepté quand même.
Oui il y a beaucoup de détails, bien que beaucoup ont du être simplifiés pour que je puisse finalement arriver à manipuler le modèle dans SU de manière acceptable.
Mais au stade d'avancement du modèle de cette publication, il n'était plus possible de rajouter plus de détails.
Je n'ai pas modéliser les ponts en dessous du niveau de la mer, ni meublé les étages supérieurs, saufs ceux visibles lors de la visite de ces ponts
JDD
Merci pour tes commentaires @simjoubert
Tu as raison pour la musique, mais c'est toujours le PB de trouver une musique libre de droit qui convient et dans cette vidéo, un peu longue, l'unique clip sonore devient un peu trop répétitif. La bande son dans la vidéo et une bande son que j'ai remixé, et elle est considérée par YT comme étant avec copyright, mais YT la accepté quand même.
Oui il y a beaucoup de détails, bien que beaucoup ont du être simplifiés pour que je puisse finalement arriver à manipuler le modèle dans SU de manière acceptable.
Mais au stade d'avancement du modèle de cette publication, il n'était plus possible de rajouter plus de détails.
Je n'ai pas modéliser les ponts en dessous du niveau de la mer, ni meublé les étages supérieurs, saufs ceux visibles lors de la visite de ces ponts
JDD
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simjoubert a écrit:le directeur de la photographie à bien travailléses images ! bravo
Oui j'ai du passer également par quelques manip en post-production comme sur cette image , pour les fumées et certain splash de vagues en proue.
simjoubert a écrit:C'est quoi le texte sur la roue ? "Brown patern telemetor"
C'est une barre breveté par la Sté Brown, elle permet de piloter hydrauliquement à distance les moteurs de gouverne et donc le gouvernail, situées sous la dunette AR. Sur ce bateau il y avait 3 barres identiques et pouvant être désaccouplées, 1 en timonerie, 1 en passerelle devant la timonerie et 1 autre sur le Docking Bridge (pont d'accostage) sur la dunette AR pour les manœuvres d'accostage au quai ( meilleure visibilité)
Je n'ai pas par ailleurs modélisé la texture de la coque, car cela amenait énormément de détails au modèle, que je n'avais pas imaginé venir au départ de la modélisation, pensant utiliser en final une texture bump pour la simuler (mais que je n'ai pas réussi à réaliser qualitativement)
simjoubert aime ce message
C'est super un très grand bravo. Je pense que seulement le travail de recherche des documents a du te prendre un sacré moment.
Une chose que je ne comprend pas c'est les personnages .Ils viennent de enscape? Pourquoi ils sont comme ca?
Une chose que je ne comprend pas c'est les personnages .Ils viennent de enscape? Pourquoi ils sont comme ca?
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Bonjour @vick ,
Merci pour tes commentaires.
Concernant les quelques personnages stylisés disposés dans le modèle, ils ne proviennent pas d'Enscape, car malgré qu'il dispose d'une bibliothèque de personnages assez importante, tous sont modernes et aucun ne pouvaient être utilisés dans ces scènes ( et aucun ne sont personnalisables, pour le moment).
Par ailleurs lors du voyage inaugural il y avait à bord environ 2200 personnes, impossible à placer dans le modèle, même disons une centaine sur les ponts, car trop lourd ( en polygones)
J'ai donc simplement placé quelques personnages SketchUp, dispersés aléatoirement sur ces ponts et imaginé que la visite des ponts était effectué durant les essais en mer (juste avant le voyage inaugural) avec donc uniquement un équipage réduit.
Les personnages que j'ai utilisé ne sont pas terribles, j'en suis conscient, mais ils sont très légers et permettent juste de fixer les proportions pour les observateurs.
JDD
Merci pour tes commentaires.
Concernant les quelques personnages stylisés disposés dans le modèle, ils ne proviennent pas d'Enscape, car malgré qu'il dispose d'une bibliothèque de personnages assez importante, tous sont modernes et aucun ne pouvaient être utilisés dans ces scènes ( et aucun ne sont personnalisables, pour le moment).
Par ailleurs lors du voyage inaugural il y avait à bord environ 2200 personnes, impossible à placer dans le modèle, même disons une centaine sur les ponts, car trop lourd ( en polygones)
J'ai donc simplement placé quelques personnages SketchUp, dispersés aléatoirement sur ces ponts et imaginé que la visite des ponts était effectué durant les essais en mer (juste avant le voyage inaugural) avec donc uniquement un équipage réduit.
Les personnages que j'ai utilisé ne sont pas terribles, j'en suis conscient, mais ils sont très légers et permettent juste de fixer les proportions pour les observateurs.
JDD
tenrev aime ce message
Bravo pour ce travail Titanesque gros travail bravo
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
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- RascalAdministrateurs
- Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
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Points : 4731
Age : 44
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Que dire de plus....
Superbe!
Superbe!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Hello JDD
Suggestion du café du matin :
As tu créés des proxies pour alléger ton modèle ? Utilisé les calques/balises pour masquer une partie des éléments non visibles dans les scènes !
Cela te permettrait de gagner de nombreux edges pour faire encore plus de détails.
Bonne journée
Suggestion du café du matin :
As tu créés des proxies pour alléger ton modèle ? Utilisé les calques/balises pour masquer une partie des éléments non visibles dans les scènes !
Cela te permettrait de gagner de nombreux edges pour faire encore plus de détails.
Bonne journée
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Bonjour @simjoubert
Pas de proxies dans ce modèle.
Oui également les calques sont utilisées mais avec modération, car ce n'est pas trop mon truc.
Je préfère créer des scènes et y masquer dedans ce dont je souhaite.
Autres éléments qui alourdissent très fortement le modèle : les éclairages Enscape
Je ne les ai pas compté mais il sont très très nombreux dans ce modèle ( sphériques, rectangulaires et linéaires)
J'ai par ailleurs rencontré un bug non résolu à ce jour avec ces éclairages Enscape.
Quand ils sont très nombreux et bien qu'ils soient bien organisés , ils deviennent instables en localisation dans le modèle et se dispersent alors sans aucune raison justifiée pour le moment.
Je ne te parle pas le bazar que cela génère dans le modèle quand tu as passé une journée à placer et ajuster une centaine d'éclairages et que lorsque tu ouvres à nouveau le modèle le lendemain, ces éclairages sont explosés dans les scènes.et donc tout est a reprendre de nouveau.
Seules solutions trouvées pour éviter ces dispersions aléatoires, les placer dans un groupe ou les imbriquer dans un composant puis les verrouiller dans la scène.
Mais ensuite cela nécessite plus de manip lorsque l'on doit revenir sur un réglage de ces éclairages lors des rendus finaux.
@simjoubert , je n'ai pas l'intention d'ajouter plus de détail à ce projet.
Je me suis lancé depuis quelques temps dans la modélisation de la motorisation de ce navire, particulièrement complexe mais passionnante (2 moteurs à vapeur à 4 cylindres et triple expansions ( 1 x HP + 1 x MP + 2 x BP) pour l'entrainement des 2 hélices latérales, suivi d'une quatrième expansion vapeur dans une turbine basse pression entrainant l'hélice centrale)
Il me faudra certainement pas mal de temps pour modéliser tout cela et retrouver les infos qui vont bien.
J'aimerai bien arriver à animer le modèle, mais avec SketchUp, c'est assez limité, je pense que j'aurai alors besoin le moment venu de tes connaissances dans ce domaine pour concrétiser ce vœux pieux.
Tu peux y réfléchir dés à présent si tu le souhaite, ces diverses animations combinées vont toutes être basées sur des mouvements de rotation simple, de translation simple et la transformation d'un mouvement circulaire en mouvement linéaire ( genre bielle manivelle de vilebrequin)
JDD
Pas de proxies dans ce modèle.
Oui également les calques sont utilisées mais avec modération, car ce n'est pas trop mon truc.
Je préfère créer des scènes et y masquer dedans ce dont je souhaite.
Autres éléments qui alourdissent très fortement le modèle : les éclairages Enscape
Je ne les ai pas compté mais il sont très très nombreux dans ce modèle ( sphériques, rectangulaires et linéaires)
J'ai par ailleurs rencontré un bug non résolu à ce jour avec ces éclairages Enscape.
Quand ils sont très nombreux et bien qu'ils soient bien organisés , ils deviennent instables en localisation dans le modèle et se dispersent alors sans aucune raison justifiée pour le moment.
Je ne te parle pas le bazar que cela génère dans le modèle quand tu as passé une journée à placer et ajuster une centaine d'éclairages et que lorsque tu ouvres à nouveau le modèle le lendemain, ces éclairages sont explosés dans les scènes.et donc tout est a reprendre de nouveau.
Seules solutions trouvées pour éviter ces dispersions aléatoires, les placer dans un groupe ou les imbriquer dans un composant puis les verrouiller dans la scène.
Mais ensuite cela nécessite plus de manip lorsque l'on doit revenir sur un réglage de ces éclairages lors des rendus finaux.
@simjoubert , je n'ai pas l'intention d'ajouter plus de détail à ce projet.
Je me suis lancé depuis quelques temps dans la modélisation de la motorisation de ce navire, particulièrement complexe mais passionnante (2 moteurs à vapeur à 4 cylindres et triple expansions ( 1 x HP + 1 x MP + 2 x BP) pour l'entrainement des 2 hélices latérales, suivi d'une quatrième expansion vapeur dans une turbine basse pression entrainant l'hélice centrale)
Il me faudra certainement pas mal de temps pour modéliser tout cela et retrouver les infos qui vont bien.
J'aimerai bien arriver à animer le modèle, mais avec SketchUp, c'est assez limité, je pense que j'aurai alors besoin le moment venu de tes connaissances dans ce domaine pour concrétiser ce vœux pieux.
Tu peux y réfléchir dés à présent si tu le souhaite, ces diverses animations combinées vont toutes être basées sur des mouvements de rotation simple, de translation simple et la transformation d'un mouvement circulaire en mouvement linéaire ( genre bielle manivelle de vilebrequin)
JDD
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- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
WOW c'est incroyable, quel plaisir de voir ce genre de modélisation aussi poussée et bourée de détails!
Merci pour ce joli voyage
Merci pour ce joli voyage
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
JDD aime ce message
Hello JDD
Chouette suite à ce projet !
Mon prochain plugin devrait t'aider dans la mise en mouvement de ton navire !
Tu pourras définir des valeurs d'attributs de composants pour tes scènes et lors du passage d'une scène à l'autre les valeurs sont appliquées et les composants redessinés.
https://www.biblio3d.com/t14520-sketchup-composants-dynamiques-gestion-proxy-pour-enscape#173173
Chouette suite à ce projet !
Mon prochain plugin devrait t'aider dans la mise en mouvement de ton navire !
Tu pourras définir des valeurs d'attributs de composants pour tes scènes et lors du passage d'une scène à l'autre les valeurs sont appliquées et les composants redessinés.
https://www.biblio3d.com/t14520-sketchup-composants-dynamiques-gestion-proxy-pour-enscape#173173
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Pense d'entrée de jeux à créer des composant pour les pièces mobiles ! L'origine des composant devra être l'axe de rotation ou un point de référence judicieu pour les translations.
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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@simjoubert
OK merci pour ces recommandations. Je vais revenir vers toi avec d'autres questions regardant les axes de référence à prendre en compte dés le début
Perso, je n'utilise qu'exclusivement des composants ou des groupes de composants dans toutes mes modélisations dans SketchUp
JDD
OK merci pour ces recommandations. Je vais revenir vers toi avec d'autres questions regardant les axes de référence à prendre en compte dés le début
Perso, je n'utilise qu'exclusivement des composants ou des groupes de composants dans toutes mes modélisations dans SketchUp
JDD
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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@simjoubert
Sur le Gif animé ci-joint, voila un exemple des animations à réaliser.
Ici chacune de mes fiches de calculs correspondent à un cylindre et l'animation est ici représentée en filaire pour la compréhension de la commande de position des valves d'admission et d'échappement vapeur avec le déplacement du piston.
J'ai animé ici seulement 2 cas de figure, Marche Avant et Marche Arrière lentes ( pour mieux assimiler les mouvements de rotation et translation des divers mécanismes).
Il existe une troisième position "Stanby de l'inverseur de marche (non animé sur mon Gif) et bien sur les variations de vitesse de marche AV et AR
Tu imagines chaque élément en solide, et chaque fiche placée dans des plans parallèles tous calés sur l'axe de rotation du vilebrequin et animés par l'action de la rotation seule du vilebrequin.
Comme tu peux t'en rendre compte, ce n'est pas aussi simple que cela.
Pour les composants en rotation : OK pour placer l'origine de ces derniers sur l'axe de rotation.
Pour les autres composants (bielles et leviers) qui subissent des mouvement de translation et rotation combinées, quelle doit être la bonne règle à suivre dés le départ sachant que le tous ces mouvements sont simplement liés et induits par la seule rotation du vilebrequin et par les 3 positions statiques possibles de l'inverseur de marche que je retiens (en fait les 2 seuls éléments que je souhaite gérer pour générer les autres)
1- Inverseur de marche en position Full Ahead et rotation du vilebrequin dans le sens horaire
2 -Inverseur de marche en position Full Astern et rotation du vilebrequin dans le sens anti-horaire
3 -Option Inverseur de marche en mode standby (centrée)
Comme tu peux t'en rendre compte, ce ne sera pas aussi simple que cela.
Est-ce réalisable à ton avis ?
Mais je ne souhaite pas polluer le forum avec mes challenges à la c..
JDD
Sur le Gif animé ci-joint, voila un exemple des animations à réaliser.
Ici chacune de mes fiches de calculs correspondent à un cylindre et l'animation est ici représentée en filaire pour la compréhension de la commande de position des valves d'admission et d'échappement vapeur avec le déplacement du piston.
J'ai animé ici seulement 2 cas de figure, Marche Avant et Marche Arrière lentes ( pour mieux assimiler les mouvements de rotation et translation des divers mécanismes).
Il existe une troisième position "Stanby de l'inverseur de marche (non animé sur mon Gif) et bien sur les variations de vitesse de marche AV et AR
Tu imagines chaque élément en solide, et chaque fiche placée dans des plans parallèles tous calés sur l'axe de rotation du vilebrequin et animés par l'action de la rotation seule du vilebrequin.
Comme tu peux t'en rendre compte, ce n'est pas aussi simple que cela.
Pour les composants en rotation : OK pour placer l'origine de ces derniers sur l'axe de rotation.
Pour les autres composants (bielles et leviers) qui subissent des mouvement de translation et rotation combinées, quelle doit être la bonne règle à suivre dés le départ sachant que le tous ces mouvements sont simplement liés et induits par la seule rotation du vilebrequin et par les 3 positions statiques possibles de l'inverseur de marche que je retiens (en fait les 2 seuls éléments que je souhaite gérer pour générer les autres)
1- Inverseur de marche en position Full Ahead et rotation du vilebrequin dans le sens horaire
2 -Inverseur de marche en position Full Astern et rotation du vilebrequin dans le sens anti-horaire
3 -Option Inverseur de marche en mode standby (centrée)
Comme tu peux t'en rendre compte, ce ne sera pas aussi simple que cela.
Est-ce réalisable à ton avis ?
Mais je ne souhaite pas polluer le forum avec mes challenges à la c..
JDD
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Bonsoir, @simjoubert
Je savais bien que cela allait t'intéresser.
Oui c'est pas mal du tout en premier jet.
Je ne sais pas si tu as bien compris le fonctionnement dans l'animation un peut complexe que j'ai posté ci- avant.
Demain matin je vais te décrire plus simplement les mouvements et leurs associations pour une bonne compréhension dés le départ des animations à produire car dans mon animation que j'ai posté, certaines parties sont animées pour le besoin des calculs par l'application utilisée pour ces calculs.
Par ailleurs, Je ne recherche pas spécifiquement un composant dynamique, mais une solution pour produire une vidéo d'animation de ces mécanismes , cependant pour produire ces scènes il faudra bien passer par les CD je pense ou par ton nouveau plugin que tu es entrain de développer.
JDD
Je savais bien que cela allait t'intéresser.
Oui c'est pas mal du tout en premier jet.
Je ne sais pas si tu as bien compris le fonctionnement dans l'animation un peut complexe que j'ai posté ci- avant.
Demain matin je vais te décrire plus simplement les mouvements et leurs associations pour une bonne compréhension dés le départ des animations à produire car dans mon animation que j'ai posté, certaines parties sont animées pour le besoin des calculs par l'application utilisée pour ces calculs.
Par ailleurs, Je ne recherche pas spécifiquement un composant dynamique, mais une solution pour produire une vidéo d'animation de ces mécanismes , cependant pour produire ces scènes il faudra bien passer par les CD je pense ou par ton nouveau plugin que tu es entrain de développer.
JDD
simjoubert a écrit:Hello @JDD
Il y a une petite erreur dans la formule pour calculer l'hypothénuse, il manque le 2 (carré) à BC donc → AB = racine carrée de AC2 + BC2
Sinon bravo pour les mouvements...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer
Enfin, je dis ça je dis rien.Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
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