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Messagetenrev Jeu 10 Mar 2022 - 9:58

Hello les amis

@JDD salut , j'ai commencé à tester Flightpath2 , j'ai fait ma courbe , pas de soucis clic droit , je rentre la vitesse et la focale ok il me fait les scénes nickel
par contre je n'ai pas compris comment avoir la possibilité de positionner la cible de la caméra ? il faut tracer une deuxiéme courbe ?

merci d'avance pour ton aide

a+

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MessageJDD Jeu 10 Mar 2022 - 13:11

Bonjour,

Comme évoqué dans le précédent fil, ce plugin peut exploiter 4 types de cibles :

1. Cible 1 : les sommets du chemin. Création d'une scène à chaque sommet de la courbe du trajet, avec la caméra regardant vers le sommet suivant du tracé de la trajectoire.

2. Cible 2 : Point unique. Point fixe sur lequel la caméra effectue sa mise au point lorsqu'elle se déplace le long de la trajectoire

3. Cible 3 : Deux points. Lorsque la caméra se déplace le long de la trajectoire, la caméra effectue sa mise au point entre les deux points sélectionnés

4.  Cible 4 : Chemin. Permet de sélectionner un autre chemin comme cible sur lequel la caméra effectue sa mise au point.


Si on trace unique une trajectoire et que l'on lance le plugin via le menu contextuel (après avoir au préalable sélectionné la cible) et choisit Target: CameraPath node c'est la cible type 1 qui est appliquée

Si on souhaite une des 3 autres types de cibles il faut au préalable les créer (un point, extrémité de segment par exemple, ou deux points ou une autre trajectoire cible)
Et au lancement du plugin, on choisit soit Target: Single Point soit Target: Two Points soit Target: Path)
On renseigne la vitesse (ne pas changer la valeur par défaut sauf besoin particulier) et la focale et les scènes sont alors automatiquement générées.

Quelques copies d'écran d'un test avec ici une cible Point fixe unique (extrémité d'un segment placé dans la scène)
sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Trajec10
sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Cible_10
sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Choix_10
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MessageJDD Jeu 10 Mar 2022 - 13:13

sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Comman10
sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Sczone10

Nota :

Ce plugin ne peut utiliser que des Polylines pour les tracés de trajectoire caméra et trajectoire cible

SketchUp n'a pas d'outil polyligne, bien que les outils Cercle et Polygone créent des polylignes

Utiliser le plugin WELD de TIG ou SMustard pour connecter plusieurs lignes en une seule ligne, également appelée polyligne.

Utilisez également la conversion BZ pour diviser la polyligne pour l'animation à l'aide du plugin Fredo6 Bezier Spline qui divisera et placera uniformément les sommets le long de la polyligne à utiliser comme image clé.

Edit: Complèment d'info

Lorsque les scènes sont générées, le tracé de la trajectoire est placé automatiquement dans un calque, puis masqué, pour ne pas apparaitre dans les scènes

JDD


Dernière édition par JDD le Jeu 10 Mar 2022 - 17:54, édité 2 fois
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Messagetenrev Jeu 10 Mar 2022 - 13:37

merci @JDD bien


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MessageJDD Jeu 10 Mar 2022 - 19:13

Bonsoir,

Serait imaginable, avec l'aide de nos experts en code, de récupérer dans un fichier, à chacune des scènes produites par le plugin FlighPath2, les informations utilisées ensuite par Enscape dans son fichier de trajectoire (VideoPath)

Un fichier de trajectoire d'Enscape, au format XML  est essentiellement structuré comme suit sur cet exemple (ici composé de 11 séquences, correspondant aux 11 scènes utilisées dans SketchUp).

Code:
<?xml version="1.0" ?>
<VideoPath version="1" durationSeconds="50" easingInOut="1" shakyCam="0">
<Keyframes count="11">
<Keyframe order="0" hour="12" fieldOfViewRad="1.0337">
<Position x="-1.82639" y="1.66713" z="9.15961" />
<LookAt x="0.313367" y="0" z="-0.949632" />
</Keyframe>
<Keyframe order="1" hour="12" fieldOfViewRad="1.0337" timestampSeconds="5">
<Position x="4.13475" y="1.66713" z="9.18689" />
<LookAt x="-0.30466" y="0" z="-0.952461" />
</Keyframe>
<Keyframe order="2" hour="12" fieldOfViewRad="1.0337" timestampSeconds="10">
<Position x="8.97345" y="1.66713" z="5.7051" />
<LookAt x="-0.806318" y="0" z="-0.591482" />
</Keyframe>
....
....
....
etc jusqu'à la dernière image clé (10)

<Keyframe order="10" hour="12" fieldOfViewRad="1.0337">
<Position x="-1.82639" y="1.66713" z="9.15961" />
<LookAt x="0.313367" y="0" z="-0.949632" />
</Keyframe>
</Keyframes>
</VideoPath>


Peut-on récupérer facilement les positions x, y et z de la caméra et les informations sur le vecteur LookAt à chacune des scènes dans SketchUp et sauvegarder ces informations dans un fichier (txt ou xml) ?

Les directions Y et Z dans Enscape sont inversées par rapport aux directions Y et Z dans SketchUp

Dans SketchUp des plugins comme "Camera Parameters" et "Camera Advanced" permettent de récupérer les données relatives aux positions de la caméra.

Camera Parameters donne les valeurs de Pos X, Pos Y et Pos Z et Cibles X, Y et Z (Dans Enscape,  Pox X, Pos Y et Pos Z sont exprimés en mètre, et en mm dans SketchUp)
Camera Advanced donne  Dir X, Dir Y et Dir Z (Dir = Look @ dans Enscape)

JDD

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Messagesimjoubert Ven 11 Mar 2022 - 12:10

Hello JDD
ai-je bien compris ?
Tu veux exporter dans un fichier XML les scènes du modèle selon le modèle que tu as publié ?
Quand tu dis que les axes sont inversés tu veux dire permuté xyz => xzy en valeurs Sketchup ?

En Ruby, cela est faisable, on extrait facilement les valeurs demandées :
Code:

pages = Sketchup.active_model.pages # Array de l'ensemble des scènes
pages_num = pages.length # on récupère le nombre de scènes

timestampSeconds = 5
durationSeconds = timestampSeconds * pages_num
convertion_inch_meter = 0.0254

#initialisation de la boucle
i = 0 #compteur
keyframes = [] # Array qui recevra les valeurs
hour = "12"
fieldOfViewRad = "1.0337"


#boucle sur chaque scènes
while i  <pages_num
  cam = pages[i].camera # On récupère la camera de la scène n° i
  vector = cam.direction
  lookat_x = vector.x.to_s
  lookat_y = vector.z.to_s #Permutation des axes Z et Y
  lookat_z = vector.y.to_s #Permutation des axes Z et Y
  
  eye = cam.eye # position de la camera
  position_x = (eye.x * convertion_inch_meter).to_s
  position_y = (eye.z * convertion_inch_meter).to_s #Permutation des axes Z et Y
  position_z = (eye.y * convertion_inch_meter).to_s #Permutation des axes Z et Y
  
  keyframe = {
    "order"=> i.to_s,
    "hour"=> hour,
    "fieldOfViewRad"=> fieldOfViewRad,
    "timestampSeconds"=> timestampSeconds.to_s,
    "LookAt"=> {
      "x"=> lookat_x,
      "y"=> lookat_y,
      "z"=> lookat_z},
    "Position"=>{
      "x"=> position_x,
      "y"=> position_y,
      "z"=> position_z}}
      
  keyframes[i] = keyframe
  i +=1 #On incrémente le compteur
end

puts keyframes


pour la génération du xml j'ai vu qu'il y avait une librairie incluse en Ruby il faut l'appeler :
Code:
require 'rexml'
et puis composer depuis l'array keyframes

Je regarderai pour finaliser ce week-end
Dis-moi si c'est bien cela !
mojito

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MessageJDD Ven 11 Mar 2022 - 14:58

Bonjour  @simjoubert

Merci pour ton aide.

Ce que je souhaiterais posséder, peut être décrit comme suit.

Au lieu de créer dans un Enscape la trajectoire d'animation basée sur la succession des scènes dans SU prise comme image clé, je souhaite créer à partir de sketchUp cette trajectoire d'animation qui ensuite sera utilisée dans Encape pour générer l'animation.

Dans sketchUp, je génère en premier lieu toutes mes scènes et j'imagine utiliser un script qui puisse récupérer dans un fichier xlm, stucturé comme celui produit par Enscape, à partir ses scènes créées, les paramètres qui vont bien.

Dans l'exemple que j'ai posté ci-avant pour répondre à la demande de @tenrev, le plugin FlightPath2 génère 113 scènes pour cette modeste trajectoire.
Si ensuite dans Enscape, il y a lieu de passer en revue chacune de ces scènes une par une pour enregistrer les 113 images clé, cela devient vite la galère, d'où l'idée d'automatiser l'opération.

J'ai à peu près compris la boucle d'acquisition que tu peux produire avec Ruby, mais si possible (mais rien est impossible) il serait bien que l'utilisateur averti puisse au lancement du script entrer ou modifier certaines constantes dans une table pour les paramètres suivants :
Il pourra ensuite si nécessaire éditer certains points dans le fichier XML produit si nécessaire.

easingInOut (Simulation d'une caméra instable) ? Oui (1), Non (0)
shakyCam (Mode avec transition douce) ? Oui (1), Non (0)
timestampSeconds (durée d'une séquence en secondes pour calculer l'horodatage)
hour (heure du jour, constante pour toutes les séquences)
fieldOfView (Champ angulaire en degrés) Récupérer la valeur du champ angulaire en degré dans la scéne 0 ( c'est le Fov(W)) afin d'informer l'utilisateur du champ angulaire fixé dans les scènes, avant changement de sa valeur par l'utilisateur si souhaité.  
A convertir ensuite cette valeur en radian (*pi(/180)) pour générer le paramètre "fieldOfViewRad"

Les autres éléments que l'on trouve dans la structure du fichier XML sont calculés et dépendent du nombre de scènes présentes comme :

durationSeconds = durée totale en secondes de l'animation
Keyframes count = nombre d'images clé
Keyframe order = numéro de l'image clé


Concernant les axes SU et Enscape

Voir extrait d'un fichier Excel basé sur un exemple test

X SU = X Enscape mais en mètre dans Enscape
Y SU = Z Enscape mais en mètre dans Enscape
Z SU = Y Enscape mais en mètre dans Enscape

En espèrant que ma demande ne soit pas trop complexe, merci par avance.

JDD

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Messagesimjoubert Ven 11 Mar 2022 - 20:38

Hello,  @JDD @ @tenrev et les autres qui suivent la trajectoire

voici une fonction à coller dans la console Ruby
une fois instancier une première fois, on l'appelle avec la commande
Code:
scenes_to_enscape_path()

voici le code
Code:

# SCENES TO ENSCAPE PATH VIDEO

# Cette fonction permet d'extraire la position de la caméra de chaque scène
# Elle créer un fichier xml importable dans Enscape dans le module Vidéo
# Chaque scène devient un key frame de l'animation

# Source JDD (Forum Biblio3d)
# Author Simon Joubert
# Version 1.0
# Date 11/03/2022



def scenes_to_enscape_path()

 model = Sketchup.active_model
 pages = model.pages # Array de l'ensemble des scènes
 pages_num = pages.length # on récupère le nombre de scènes
 
 if model.path == "" # Le modèle n'est pas enregistré
  message  = UI.messagebox("Veuillez enregister votre modèle et recommencer.\nOpération annulée", MB_OK)
  return
 
 elsif pages_num < 1 # Il n'y a aucune scène
  message  = UI.messagebox("Votre modèle ne comporte aucune scène.\nOpération annulée", MB_OK)
  return
 
 else

  #Boite de dialogue
  prompts = ["délai entre 2 points de vue, en seconde ?", "Angle champ de vision en degres ?","Heure des scènes", "Caméra instable ?", "Transisition en douceur ?"]
  defaults = [5, 60, 12, "Non","Oui"]
  list = ["","","","Oui|Non","Oui|Non"]
  input = UI.inputbox(prompts, defaults, list, "Trajectoire vidéo entre les scènes")
 
  if input == false # L'utilisatateur à annulé
    return
   
  else

    # Paramètre chemin enregistrement fichier
    mpath = model.path.gsub(".skp","\\")
    url = File.join(mpath, "Scenes_Camera_trajectoire.xml")
 
    # Paramètres Convertion
    pi = Math::PI
    convertion_inch_meter = 0.0254

    # Paramètres saisies par l'utilisateur
    timestampSeconds = input[0].to_i
    fieldOfViewRad = (input[1]*(2*pi)/360).round(6)
    hour = input[2].to_f
    shakyCam =(input[3]=="Oui" ?1:0)
    easingInOut =(input[4]=="Oui" ?1:0)
   
    durationSeconds = timestampSeconds * pages_num
 
    #Entête du fichier xml
    doc = <<-XML
    <?xml version="1.0" ?>
    <VideoPath version="1" durationSeconds="#{durationSeconds}" easingInOut="#{easingInOut}" shakyCam="#{shakyCam}">
      <Keyframes count="#{pages_num}">
    XML
 
    #initialisation de la boucle
    i = 0 #compteur

    #boucle sur chaque scènes
    while i  <pages_num
      cam = pages[i].camera # On récupère la camera de la scène n° i
      vector = cam.direction
      lookat_x = (vector.x * convertion_inch_meter).round(6)
      lookat_y = (vector.z * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
      lookat_z = -(vector.y * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
   
      eye = cam.eye # position de la camera
      position_x = (eye.x * convertion_inch_meter).round(6)
      position_y = (eye.z * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
      position_z = -(eye.y * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
   
      # On ajoute à la chaine xml les paramètre de keyframe propre à la scène
      doc = doc + <<-XML
        <Keyframe order="#{i}" hour="#{hour}" fieldOfViewRad="#{fieldOfViewRad}" timestampSeconds="#{i*timestampSeconds}">
          <Position x="#{position_x}" y="#{position_y}" z="#{position_z}" />
          <LookAt x="#{lookat_x}" y="#{lookat_y}" z="#{lookat_z}" />
        </Keyframe>
      XML
 
      i +=1 #On incrémente le compteur
    end # Fin de la boucle
 
    # On ajoutte au xml la fermeture des balises d'entête
    doc = doc + <<-XML
      </Keyframes>
    </VideoPath>
    XML



    # On test l'existance du dossier portant le m^me nom que le fichier du modele
    if File.directory?(mpath) == false
      #on creer le répertoire avec le nom du modèle s'il n'éxiste pas
      FileUtils.mkdir mpath
    end
 
    #Ecriture du fichier
  File.open(url, 'w') { |file| file.write(doc) }
 
    # Message de succès
    message  = UI.messagebox("Le fichier :\n#{url}\nà été généré avec succès !", MB_OK)
   
  end
 end
end


Je vais essayer d'améliorer avec une interface listant toutes les scènes avec la possibilité de personnaliser les valeurs par défaut ou pour chacune de manière facultative, la durée, l'heure de la vue. Puis mettre le tout sous forme de plugin avec un bouton.
Déjà dans un premier temps, c'est fonctionnel.

Pour info, en plus de la permutation des axes Y et Z, la valeur des y sketchup est inversée en -y
Ce qui donne pour le vecteur et la position des coordonnées de type (X,Z,-Y)

Dites-moi ce que vous en pensez !
Bon Week-end
mojito  sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  IPB_917

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MessageJDD Ven 11 Mar 2022 - 21:42

Bonsoir  @simjoubert,

FÉLICITATIONS, et un très GRAND MERCI pour la réalisation de ce script en un temps record.

Je viens de réaliser un rapide test, et cela semble fonctionner à merveille, tel que je l'avais imaginé.

Je vais procéder demain d'autres tests, mais il ne devrait pas y avoir de souci à mon avis.

Oui, c'est certain, avoir le script sous forme d'un plugin et accessible par un bouton serait plus pratique.

Encore BRAVO et MERCI d'avoir pris de ton temps précieux pour satisfaire ma demande.

JDD

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MessageJDD Ven 11 Mar 2022 - 22:59

Re Bonsoir  @simjoubert

J'ai découvert un bug en ligne 53 et 54 dans la saisie des paramètres easingInOut (par défaut = Oui=1) et shakyCam (par défaut =Non=0)

Dans le fichier XML, il écrit l'inverse pour les valeurs par défaut de ces 2 paramètres.

A part ce petit détail, tout semble OK

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MessageJDD Ven 11 Mar 2022 - 23:54

Bonsoir,

Trajectoire Enscape obtenue sur l'exemple Test FlightPath2 posté  @tenrev  ci-avant

sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Scene10
sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Path_e10

JDD

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Messagetenrev Sam 12 Mar 2022 - 7:06

Hello les amis
Merci @JDD pour l’idée et surtout @simjoubert pour la réalisation c’est top ,je teste cela ce week-end bravo à vous sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Cloche10 sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Prier11

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sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  575088biblio3d
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Messagesimjoubert Dim 13 Mar 2022 - 19:28

Hello
Je n'ai pas encore mis le code sous forme de plugin

Mais j'ai créé une nouvelle fonction qui permet de générer le fichier xml depuis une courbe et une mire Je l'ai nommé Curve To Enscape Path Video

Voici une capture de présentation :
sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Curve_10

Voici la capture de la boite de dialogue :
sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Captu164


Il faut au préalable dessiner une courbe qui peut être un arc de cercle, un cercle, ellipse, spirale... courbe de Béziers. Bref des arêtes soudées.
Chaque point de la courbe deviendra un point de vue.
Placer un composant n'importe quoi, ce qui importe, c'est son origine.

Sélectionner la courbe et le composant et exécuter dans la console le code
Code:
curve_to_enscape_path

Mais avant tout cela vous devez instancier la fonction en exécutant ce code
Code:
# CURVE TO ENSCAPE PATH VIDEO

# Cette fonction permet d'extraire la position de chaque point de la courbe et la position de la cible
# Elle créer un fichier xml importable dans Enscape dans le module Vidéo

# 4 Modes de trajectoire :
      # Parcours Marche avant: La camera est placée sur chaque points de la courbe et vise le point suivant.
      # Parcours Marche arrière : La caméra est placée sur chaque points de la courbe et vise le point précédent.
      # Traveling : La caméra vise la mire, en chaque points de la courbe.
      # Panoramique : La caméra est fixée sur la mire et vise chaque points de la courbe.
     
# Options de delai entre 2 points de vue :
      # Délai départ, milieu et fin de trajectoire
      # Calcul de l'increment pour chaque point de vue, pour simuler une acceleration ou un ralentis.

# Options heure des points de vue :
      # Heure départ, milieu et fin de trajectoire
      # Calcul de l'increment pour chaque point de vue,

# Option transitions douces
# Option Caméra instable

# Usage sélectionnez une courbe et un composant cible (c'est l'origine du composant qui sera la cible dans un traveling et la position de la caméra pour un panoramique)
# Source JDD (Forum Biblio3d)
# Author Simon Joubert
# Version 1.0
# Date 12/03/2022



def curve_to_enscape_path()

 model = Sketchup.active_model
 sel = model.selection
 # On récupère la position de la cible
 inst = sel.grep(Sketchup::ComponentInstance)[0]
 unless inst == nil
  cible = inst.transformation.origin
  mode = "Parcours marche avant|Parcours marche arrière|Traveling|Panoramique"
 else
  mode = "Parcours marche avant|Parcours marche arrière"
 end
  # On récupère la courbe
 curve = sel.grep(Sketchup::Edge)[0].curve
 edges_num = curve.edges.length
 ferme = (curve.edges[0].start.position == curve.edges[-1].end.position ? 0:1)
 cam_num = edges_num + ferme
 cam_middle = (cam_num/2).to_i
 

 if model.path == "" # Le modèle n'est pas enregistré
  message  = UI.messagebox("Veuillez enregister votre modèle et recommencer.\nOpération annulée", MB_OK)
  return
 
 elsif edges_num < 1 # Il n'y a aucune scène
  message  = UI.messagebox("La sélection ne comporte aucune courbe.\nOpération annulée", MB_OK)
  return
 
 else

  #Boite de dialogue
  prompts = ["Horodatage increment début","Horodatage increment milieu","Horodatage increment fin", "Heure début", "Heure miieu", "Heure fin", "Angle champ de vision en degres ?", "Caméra instable ?", "Transisition en douceur ?","Mode trajectoire"]
  defaults = [2.0,5.0,2.0,8.0,14.0,22.0, 60, "Non","Oui","Parcours marche avant"]
  list = ["","","","","","","","Oui|Non","Oui|Non",mode]
  input = UI.inputbox(prompts, defaults, list, "Trajectoire vidéo entre les scènes")
 
  if input == false # L'utilisatateur à annulé
    return
   
  else

    # Paramètre chemin enregistrement fichier
    mpath = model.path.gsub(".skp","\\")
    url = File.join(mpath, "Scenes_Camera_trajectoire.xml")
 
    # Paramètres Convertion
    pi = Math::PI
    convertion_inch_meter = 0.0254

    # Paramètres saisies par l'utilisateur
    timestamp_start = input[0].to_f
    timestamp_start_increment = (input[1].to_f-input[0].to_f)/cam_middle
    timestamp_middle = input[1].to_f
    timestamp_end = input[2].to_f
    timestamp_end_increment = (input[2].to_f-input[1].to_f)/(cam_num-cam_middle)
   
    hour_start = input[3].to_f
    hour_start_increment = (input[4].to_f-input[3].to_f)/cam_middle
    hour_middle = input[4].to_f
    hour_end = input[5].to_f
    hour_end_increment = (input[5].to_f-input[4].to_f)/(cam_num-cam_middle)
   
    fieldOfViewRad = (input[6]*(2*pi)/360).round(6)
    shakyCam =(input[7]=="Oui" ?1:0)
    easingInOut =(input[8]=="Oui" ?1:0)
    mode = case input[9]
      when "Parcours marche avant"
      0
      when "Parcours marche arrière"
      1
      when "Traveling"
      2
      else
      3
    end
   
    #durationSeconds = timestampSeconds * cam_num
    timestamp = 0
 
 
 
    #initialisation de la boucle
    i = 0 #compteur
    timestamp = 0
    doc =""

    #boucle sur chaque scènes
    while i  <edges_num
      # Camera et vecteur selon le mode
      case input[9]
        when "Parcours marche avant"
          cam = curve.edges[i].start.position
          edge_end = curve.edges[i].end.position
          vector = cam.vector_to(edge_end)
        when "Parcours marche arrière"
          cam = curve.edges[i].start.position
          edge_end = curve.edges[i].end.position
          vector = edge_end.vector_to(cam)
        when "Traveling"
          cam = curve.edges[i].start.position
          vector = cam.vector_to(cible)
        else
          cam = cible
          edge_start = curve.edges[i].start.position
          vector = cible.vector_to (edge_start)
        end
     
      lookat_x = (vector.x * convertion_inch_meter).round(6)
      lookat_y = (vector.z * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
      lookat_z = -(vector.y * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
   
      eye = cam # position de la camera
      position_x = (eye.x * convertion_inch_meter).round(6)
      position_y = (eye.z * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
      position_z = -(eye.y * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
      if i < cam_middle
        hour = hour_start + ( i* hour_start_increment)
        timestamp = timestamp + (timestamp_start+ ( i * timestamp_start_increment))
      elsif i == cam_middle
        hour = hour_middle
        timestamp = timestamp + timestamp_middle
      else
        hour = hour_middle + ( (i-cam_middle)* hour_end_increment)
        timestamp = timestamp + (timestamp_middle + ( (i-cam_middle) * timestamp_end_increment))
     
      end
   
      # On ajoute à la chaine xml les paramètre de keyframe propre à la scène
      doc = doc + <<-XML
        <Keyframe order="#{i}" hour="#{hour}" fieldOfViewRad="#{fieldOfViewRad}" timestampSeconds="#{timestamp}">
          <Position x="#{position_x}" y="#{position_y}" z="#{position_z}" />
          <LookAt x="#{lookat_x}" y="#{lookat_y}" z="#{lookat_z}" />
        </Keyframe>
      XML
 
      i +=1 #On incrémente le compteur
    end # Fin de la boucle
   
    if ferme == 1 # Si la courbe ,n'est pas une boucle, on gère le dernier point
      # Camera et vecteur selon le mode
      case input[9]
        when "Parcours marche avant"
          cam = curve.edges[-1].end.position
          edge_start = curve.edges[i].start.position
          vector = edge_start.vector_to(cam)
        when "Parcours marche arrière"
          cam = curve.edges[-1].end.position
          edge_start = curve.edges[-1].start.position
          vector = cam.vector_to(edge_start)
        when "Traveling"
          cam = curve.edges[-1].end.position
          vector = cam.vector_to(cible)
        else
          cam = cible
          edge_end = curve.edges[-1].end.position
          vector = cible.vector_to (edge_end)
        end
      #cam = curve.edges[-1].end.position # On récupère la camera de la scène n° i
      #vector = cam.vector_to(center)
      lookat_x = (vector.x * convertion_inch_meter).round(6)
      lookat_y = (vector.z * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
      lookat_z = -(vector.y * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
   
      eye = cam # position de la camera
      position_x = (eye.x * convertion_inch_meter).round(6)
      position_y = (eye.z * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
      position_z = -(eye.y * convertion_inch_meter).round(6) #Permutation des axes Z et Y
     
      hour = hour_end
      timestamp = timestamp + timestamp_end
   
      # On ajoute à la chaine xml les paramètre de keyframe propre à la scène
      doc = doc + <<-XML
        <Keyframe order="#{i}" hour="#{hour}" fieldOfViewRad="#{fieldOfViewRad}" timestampSeconds="#{timestamp}">
          <Position x="#{position_x}" y="#{position_y}" z="#{position_z}" />
          <LookAt x="#{lookat_x}" y="#{lookat_y}" z="#{lookat_z}" />
        </Keyframe>
      XML
    end
   
    #Entête du fichier xml
    doc_entete = <<-XML
    <?xml version="1.0" ?>
    <VideoPath version="1" durationSeconds="#{timestamp}" easingInOut="#{easingInOut}" shakyCam="#{shakyCam}">
      <Keyframes count="#{cam_num}">
    XML
 
    # On ajoutte au xml la fermeture des balises d'entête
    doc = doc_entete + doc + <<-XML
      </Keyframes>
    </VideoPath>
    XML
 



    # On test l'existance du dossier portant le m^me nom que le fichier du modele
    if File.directory?(mpath) == false
      #on creer le répertoire avec le nom du modèle s'il n'éxiste pas
      FileUtils.mkdir mpath
    end
 
    #Ecriture du fichier
  File.open(url, 'w') { |file| file.write(doc) }
 
    # Message de succès
    message  = UI.messagebox("Le fichier :\n#{url}\nà été généré avec succès !", MB_OK)
   
  end
 end
end

Bonne soirée et bon film !
mojito sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  IPB_917

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Messagesimjoubert Dim 13 Mar 2022 - 19:41

Traveling le long d'une hélice
sketchup -  [ SKETCHUP plugins ] Flightpath2  Travel10

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Messagetenrev Dim 13 Mar 2022 - 21:30

Hello les amis

j'ai fait mon animation avec le plugin prescris par JDD et le script de Simon et du coup j'ai fait une vidéo style tuto




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Messagesimjoubert Dim 13 Mar 2022 - 21:49

J’ai posté un peu avant une autre version ou l’on a plus besoin de générer les scènes! Et avec plus d’options.
Je vais mettre tout ça en barre outils promis!
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Messagetenrev Dim 13 Mar 2022 - 21:52

simjoubert a écrit:J’ai posté un peu avant une autre version ou l’on a plus besoin de générer les scènes! Et avec plus d’options.
Je vais mettre tout ça en barre outils promis!

salut Simon

à oui j'avais préparé mon post pendant que je faisais la vidéo , du coup j'ai pas vu ton post avant le mien
merci c'est cool , c'est encore mieux

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MessageJDD Dim 13 Mar 2022 - 22:01

Bonsoir,

@simjoubert  Encore une fois BRAVO.

Tu as en fait en quelque sorte une compilation de ce que peut réaliser FlighPath2 et la première version de ton script.

@tenrev  Super le tuto, Merci
As-tu pris en compte le bug que j'ai signalé en ligne 53 et 54 (car sur ta démo tu copies le script posté qui possède ce petit bug, peut-être pas perceptible dans la vidéo finale) ?

J'ai également réalisé également cette AM un test d'animation, je vais poster la vidéo résultante ici après ce message dans la soirée.

Demain je testerai le dernier script de  @simjoubert

JDD

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MessageJDD Dim 13 Mar 2022 - 22:21

Bonsoir,

Cette après Midi j'ai réalisé un autre test avec FlighPath2 et le script de  @simjoubert

C'est une visite rapide d'un petit studio, ou il est difficile de se retourner.
Ci-après la vidéo produite par Enscape en final.

Ne pas trop commenter svp l'éclairage, car n'est pas eu le temps de m'y pencher, l'objectif premier étant de tester le script de  @simjoubert sans rien retoucher au VideoPath obtenu.
Pour la trajectoire j'ai ici utilisé l'outil ligne de SketchUp, et sur chaque ligne j'ai appliqué une division en plusieurs segments avec l'outil natif dans SketchUp, puis en final, soudé le tout avec le plugin WELD de TIG

La courbe, comme dans la vidéo de  @tenrev  j'ai ensuite disposé à hauteur des yeux la courbe dans la scène (1.7m) et enfin j'ai appliqué le plugin FlightPath2 avec comme cible la courbe de trajectoire de la caméra, suivi du script de  @simjoubert pour l'élaboration du VideoPath pour Enscape.



JDD

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Messagetenrev Dim 13 Mar 2022 - 22:29

JDD a écrit:As-tu pris en compte le bug que j'ai signalé en ligne 53 et 54 (car sur ta démo tu copies le script posté qui possède ce petit bug, peut-être pas perceptible dans la vidéo finale) ?

ha non c'est vrai , mais comme l'animation c'est bien déroulée rigole bien

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Messagetenrev Dim 13 Mar 2022 - 22:32

JDD a écrit:Cette après Midi j'ai réalisé un autre test avec FlighPath2 et le script de  @simjoubert

super , c'est nickel bien bravo

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Messagesimjoubert Dim 13 Mar 2022 - 22:34

Hello j’avais corrigé le post donc normal que cela ai fonctionné!
Merci œil de Lynx!

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MessageJDD Dim 13 Mar 2022 - 22:39

tenrev a écrit:ha non c'est vrai , mais comme l'animation c'est bien déroulée

Dans Enscape, Le paramètre easingInOut (Mode avec transition douce) n'est pas trop sensible ni trop perceptible, mais par contre le paramètre shakyCam (Simulation d'une caméra instable)  est lui bien sensible et très perceptible.

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MessageJDD Dim 13 Mar 2022 - 22:42

simjoubert a écrit:Hello j’avais corrigé le post donc normal que cela ai fonctionné !
Merci œil de Lynx!

Je n'avais pas observé ce détail, maintenant je comprends mieux.

JDD

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MessageRascal Lun 14 Mar 2022 - 10:08

C'est quand même bien sympa comme résultat! bravo

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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
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