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[ MATOS INFORM. ] bonnes nouvelles pour les aficionados de Mac
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bonnes nouvelles pour les aficionados de Mac
Apple a dévoilé le M1 Pro et le M1 Max, les deux prochaines puces de sa nouvelle gamme de processeurs Apple Silicon, qu'il décrit comme les « premières puces pro conçues pour les Mac ».
Les processeurs, qui combinent les cœurs CPU et GPU sur une seule unité physique, seront livrés ce mois-ci dans les nouveaux ordinateurs portables MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces d'Apple.
Une avancée significative par rapport aux puces M1 d'origine
Annoncés plus tôt cette semaine lors de l'événement Unleashed d'Apple, dont l'enregistrement est intégré au sommet de l'histoire, les M1 Pro et M1 Max sont les derniers-nés de la nouvelle gamme de processeurs Apple Silicon de la société.
Chacun est une avancée considérable par rapport au processeur M1 d'origine, introduit il y a moins d'un an et disponible dans les nouveaux MacBook Pro 13 pouces.
Les deux nouvelles puces comportent plus de cœurs CPU et plus de cœurs GPU que leur prédécesseur, avec une augmentation correspondante de la puissance de calcul du GPU pour des tâches telles que l'encodage vidéo et le rendu GPU.
Dans le cas d'un M1 Max à 32 cœurs GPU, les deux puces sont disponibles en plusieurs éditions, mais pour plus de clarté, nous n'avons répertorié que la version la plus spécifiée dans le tableau ci-dessus, ce qui la place sur un pied d'égalité avec les GPU discrets.
Ses performances de calcul FP32 citées de 10,4 téraflops sont supérieures à celles de certains GPU de bureau Nvidia de génération précédente, y compris la carte de jeu GeForce RTX 2080 et la carte de station de travail Quadro RTX 4000.
De plus, les 64 Go de mémoire unifiée disponibles pour un M1 Max à l'intérieur d'un MacBook Pro 16 pouces aux spécifications maximales dépassent la mémoire embarquée même du Nvidia RTX A6000 haut de gamme actuel.
Dans le cas du MacBook Pro, cette mémoire doit être partagée entre le CPU et le GPU, mais cela augmente encore potentiellement la taille des scènes 3D pouvant être rendues dans la mémoire graphique.
Selon Shruti Haldea, responsable de la gamme de produits Apple, le MacBook Pro 16 pouces 'fonctionne avec des scènes et une géométrie que les derniers ordinateurs portables professionnels ne peuvent même pas exécuter'.
La première conception de système sur puce adaptée aux travaux graphiques professionnels ?
Les nouveaux processeurs disposent également d'un nouveau cœur matériel dédié à l'encodage et au décodage de la vidéo ProRes, en plus des moteurs d'encodage et de décodage vidéo à usage général existants.
Le nombre de cœurs Neural Engine – destinés à accélérer les opérations de machine learning – reste inchangé par rapport au M1.
Selon Apple, le rapport performances/consommation d'énergie des processeurs Apple Silicon est également considérablement plus élevé que celui des ordinateurs portables PC équivalents.
'Personne n'a jamais appliqué une conception de système sur puce à un système professionnel jusqu'à aujourd'hui avec M1 Pro et M1 Max', a déclaré Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles d'Apple.
'Avec des gains massifs de performances CPU et GPU… un nouveau moteur multimédia avec des accélérateurs ProRes et d'autres technologies avancées, M1 Pro et M1 Max… ne ressemblent à rien d'autre dans un ordinateur portable professionnel.'
Accélération de la vitesse pour les logiciels de création
Alors, comment cela se traduit-il en performances réelles ? Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir des représentants des principaux développeurs de logiciels parler des augmentations de vitesse de leurs outils DCC respectifs.
Cependant, on ne sait pas exactement ce qui est comparé, ce qui a conduit certains sites d'actualités technologiques à signaler que les chiffres sont les augmentations de vitesse par rapport au processeur M1 de première génération.
Sur la base des chiffres publiés par Apple, nous pensons que c'est incorrect, et que les comparaisons sont en fait avec les anciens MacBook Pro Silicon pré-Apple.
La plupart des chiffres cités dans la vidéo semblent être des comparaisons entre un MacBook Pro 16 pouces aux spécifications maximales avec un processeur M1 Max et un modèle de génération précédente avec un GPU AMD Radeon Pro 5600M.
Ceux de DaVinci Resolve semblent se situer entre un MacBook Pro 14 pouces aux spécifications maximales avec un processeur M1 Max et un ancien modèle 13 pouces avec carte graphique intégrée.
Parmi ceux-ci, nous pensons que le MacBook Pro 16 pouces est plus significatif pour le travail de production haut de gamme, donc ci-dessous, nous avons tabulé les chiffres publiés par Apple comparant les nouveaux et les anciens modèles.
Les augmentations de vitesse répertoriées représentent l'augmentation maximale des performances pour un nouveau MacBook Pro 16 pouces avec un processeur M1 Pro à 16 cœurs ou M1 Max à 32 cœurs par rapport à un modèle de génération précédente avec un processeur graphique Intel Core i9 à 8 cœurs à 2,4 GHz , un GPU Radeon Pro 5600M de 8 Go, 64 Go de RAM et un SSD de 8 To.
Nous avons également inclus le chiffre pour Cinema 4D donné dans la vidéo ci-dessus, car il est mentionné dans le même souffle que Redshift, nous supposons donc qu'il fait référence au même test comparatif.
Alors, quelles applications CG prennent en charge nativement Apple Silicon ?
Il convient également de noter que pour qu'une application DCC tire pleinement parti du nouveau matériel, son développeur doit avoir implémenté la prise en charge native d'Apple Silicon.
D'autres applications peuvent fonctionner sur des Mac M1 via l'environnement de traduction Rosetta 2 d'Apple, mais les gains de performances ne sont généralement pas aussi importants.
Au moment de la rédaction de cet article, Autodesk et Foundry n'avaient pas encore publié de versions natives Apple Silicon de leur logiciel, et Adobe n'avait pas encore publié de version native d'After Effects.
Le revendeur américain Toolfarm a une page Web régulièrement mise à jour qui montre l'état actuel des outils de post-production courants, et vous pouvez trouver notre propre liste d'applications CG qui ont annoncé la prise en charge native de M1 ici.
Prix et disponibilité
Les processeurs M1 Pro et M1 Max devraient être livrés dans les nouveaux MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces, disponibles à partir du 26 octobre 2021.
Le prix du MacBook Pro 14 pouces commence à 1 999 $ pour un modèle avec un processeur à 8 cœurs/un GPU à 14 cœurs M1 Pro, avec des processeurs M1 Pro et M1 Max de meilleure qualité disponibles en tant que mises à niveau payantes.
Le prix du MacBook Pro 16 pouces commence à 2 499 $ pour un modèle avec un processeur 10 cœurs / 16 cœurs GPU M1 Max, avec des processeurs M1 Max de meilleure qualité disponibles en tant que mises à niveau payantes.
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Apple a dévoilé le M1 Pro et le M1 Max, les deux prochaines puces de sa nouvelle gamme de processeurs Apple Silicon, qu'il décrit comme les « premières puces pro conçues pour les Mac ».
Les processeurs, qui combinent les cœurs CPU et GPU sur une seule unité physique, seront livrés ce mois-ci dans les nouveaux ordinateurs portables MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces d'Apple.
Une avancée significative par rapport aux puces M1 d'origine
Annoncés plus tôt cette semaine lors de l'événement Unleashed d'Apple, dont l'enregistrement est intégré au sommet de l'histoire, les M1 Pro et M1 Max sont les derniers-nés de la nouvelle gamme de processeurs Apple Silicon de la société.
Chacun est une avancée considérable par rapport au processeur M1 d'origine, introduit il y a moins d'un an et disponible dans les nouveaux MacBook Pro 13 pouces.
Les deux nouvelles puces comportent plus de cœurs CPU et plus de cœurs GPU que leur prédécesseur, avec une augmentation correspondante de la puissance de calcul du GPU pour des tâches telles que l'encodage vidéo et le rendu GPU.
Dans le cas d'un M1 Max à 32 cœurs GPU, les deux puces sont disponibles en plusieurs éditions, mais pour plus de clarté, nous n'avons répertorié que la version la plus spécifiée dans le tableau ci-dessus, ce qui la place sur un pied d'égalité avec les GPU discrets.
Ses performances de calcul FP32 citées de 10,4 téraflops sont supérieures à celles de certains GPU de bureau Nvidia de génération précédente, y compris la carte de jeu GeForce RTX 2080 et la carte de station de travail Quadro RTX 4000.
De plus, les 64 Go de mémoire unifiée disponibles pour un M1 Max à l'intérieur d'un MacBook Pro 16 pouces aux spécifications maximales dépassent la mémoire embarquée même du Nvidia RTX A6000 haut de gamme actuel.
Dans le cas du MacBook Pro, cette mémoire doit être partagée entre le CPU et le GPU, mais cela augmente encore potentiellement la taille des scènes 3D pouvant être rendues dans la mémoire graphique.
Selon Shruti Haldea, responsable de la gamme de produits Apple, le MacBook Pro 16 pouces 'fonctionne avec des scènes et une géométrie que les derniers ordinateurs portables professionnels ne peuvent même pas exécuter'.
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Selon Apple, le rapport performances/consommation d'énergie des processeurs Apple Silicon est également considérablement plus élevé que celui des ordinateurs portables PC équivalents.
'Personne n'a jamais appliqué une conception de système sur puce à un système professionnel jusqu'à aujourd'hui avec M1 Pro et M1 Max', a déclaré Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles d'Apple.
'Avec des gains massifs de performances CPU et GPU… un nouveau moteur multimédia avec des accélérateurs ProRes et d'autres technologies avancées, M1 Pro et M1 Max… ne ressemblent à rien d'autre dans un ordinateur portable professionnel.'
Accélération de la vitesse pour les logiciels de création
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Cependant, on ne sait pas exactement ce qui est comparé, ce qui a conduit certains sites d'actualités technologiques à signaler que les chiffres sont les augmentations de vitesse par rapport au processeur M1 de première génération.
Sur la base des chiffres publiés par Apple, nous pensons que c'est incorrect, et que les comparaisons sont en fait avec les anciens MacBook Pro Silicon pré-Apple.
La plupart des chiffres cités dans la vidéo semblent être des comparaisons entre un MacBook Pro 16 pouces aux spécifications maximales avec un processeur M1 Max et un modèle de génération précédente avec un GPU AMD Radeon Pro 5600M.
Ceux de DaVinci Resolve semblent se situer entre un MacBook Pro 14 pouces aux spécifications maximales avec un processeur M1 Max et un ancien modèle 13 pouces avec carte graphique intégrée.
Parmi ceux-ci, nous pensons que le MacBook Pro 16 pouces est plus significatif pour le travail de production haut de gamme, donc ci-dessous, nous avons tabulé les chiffres publiés par Apple comparant les nouveaux et les anciens modèles.
Les augmentations de vitesse répertoriées représentent l'augmentation maximale des performances pour un nouveau MacBook Pro 16 pouces avec un processeur M1 Pro à 16 cœurs ou M1 Max à 32 cœurs par rapport à un modèle de génération précédente avec un processeur graphique Intel Core i9 à 8 cœurs à 2,4 GHz , un GPU Radeon Pro 5600M de 8 Go, 64 Go de RAM et un SSD de 8 To.
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Alors, quelles applications CG prennent en charge nativement Apple Silicon ?
Il convient également de noter que pour qu'une application DCC tire pleinement parti du nouveau matériel, son développeur doit avoir implémenté la prise en charge native d'Apple Silicon.
D'autres applications peuvent fonctionner sur des Mac M1 via l'environnement de traduction Rosetta 2 d'Apple, mais les gains de performances ne sont généralement pas aussi importants.
Au moment de la rédaction de cet article, Autodesk et Foundry n'avaient pas encore publié de versions natives Apple Silicon de leur logiciel, et Adobe n'avait pas encore publié de version native d'After Effects.
Le revendeur américain Toolfarm a une page Web régulièrement mise à jour qui montre l'état actuel des outils de post-production courants, et vous pouvez trouver notre propre liste d'applications CG qui ont annoncé la prise en charge native de M1 ici.
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
freroil aime ce message
- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
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Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage
Merci Jack, tu le sais, pas client ma casquette de golfeur suffit
Sinon avez vous noté le son 'bug windows' sur toutes les notes
a 01:09 ou je suis parano fuyez !
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
tenrev aime ce message
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