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[ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Animation objet dans Archicad
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- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2006
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Bonsoir,
Littéralement bluffé sans comprendre comment animer avec Archicad, j'ai cherché à bidouiller ma première séquence.
Voici un exemple d'une maquette Archicad sous les flocons de neige tombants :
https://www.facebook.com/archicad/posts/the-snowfall-in-this-video-was-modeled-and-rendered-in-archicad-using-gdl-coding/10157263646293043/
Et puis je suis tombé ce matin sur une vidéo youtube d'un type expliquant comment réaliser une vidéo de simulation de construction :
https://www.youtube.com/watch?v=Tkd9D7bfyLw&t=498s&ab_channel=LogiLight
La mention "Reconstruire modèle à chaque Clef" dans les options d'export de la séquence animée ! Bon sang mais pourquoi pas...
Cette mention m'a donné envie d'essayer d'affecter un déplacement/rotation/déformation entre chaque reconstruction du modèle.
Une toupie me sembla alors facile pour jouer à animer mon premier objet dans Archicad :
Et comme il est plus drôle d'animer tout et surtout n'importe quoi, j'ai utilisé la commande CALL pour appeler ma toupie et affecter un déplacement/rotation/déformation entre chaque reconstruction du modèle.
Voici le script 3D pour animer n'importe quel objet :
Je partage mon très modeste outil pour animer n'importe quel objet Archicad sur simple demande.
Et voici ma première séquence animée :
Je poste ici un message très proche de celui posté un peu plus loin car c'est biblio3d qui m'a accueilli et accompagné dans mes tous débuts.
Une toupie à côté du travail de mes inspirateur, c'est un jeu d'enfant. Au plaisir de voir ici ou ailleurs des animations de porte coulissante, de gigot tournant sur le BBQ, etc.
Littéralement bluffé sans comprendre comment animer avec Archicad, j'ai cherché à bidouiller ma première séquence.
Voici un exemple d'une maquette Archicad sous les flocons de neige tombants :
https://www.facebook.com/archicad/posts/the-snowfall-in-this-video-was-modeled-and-rendered-in-archicad-using-gdl-coding/10157263646293043/
Et puis je suis tombé ce matin sur une vidéo youtube d'un type expliquant comment réaliser une vidéo de simulation de construction :
https://www.youtube.com/watch?v=Tkd9D7bfyLw&t=498s&ab_channel=LogiLight
La mention "Reconstruire modèle à chaque Clef" dans les options d'export de la séquence animée ! Bon sang mais pourquoi pas...
Cette mention m'a donné envie d'essayer d'affecter un déplacement/rotation/déformation entre chaque reconstruction du modèle.
Une toupie me sembla alors facile pour jouer à animer mon premier objet dans Archicad :
Et comme il est plus drôle d'animer tout et surtout n'importe quoi, j'ai utilisé la commande CALL pour appeler ma toupie et affecter un déplacement/rotation/déformation entre chaque reconstruction du modèle.
Voici le script 3D pour animer n'importe quel objet :
- Code:
IF name <>"" THEN ! Si le nom de l'objet à animer est renseigné, alors...
ROTX GLOB_FRAME_NR*rottx ! Rotation en X
ROTY GLOB_FRAME_NR*rotty ! Rotation en Y
ROTZ GLOB_FRAME_NR*rottz ! Rotation en Z
ADDX -A/2 ! Replacement de l'objet en son centre sur sa dimension A
ADDY -B/2 ! Replacement de l'objet en son centre sur sa dimension B
CALL name PARAMETERS ALL ! Appel de l'objet présent dans l'une des bibliothèques du projet (emboitée ou liée)
ELSE ! Si le nom de l'objet à animer n'est pas renseigné, alors...
DEFINE STYLE 'txt' Arial,B*500,5,0
STYLE 'txt'
TEXT 1",0,"Nom de l'objet à animer"
ENDIF
Je partage mon très modeste outil pour animer n'importe quel objet Archicad sur simple demande.
Et voici ma première séquence animée :
Je poste ici un message très proche de celui posté un peu plus loin car c'est biblio3d qui m'a accueilli et accompagné dans mes tous débuts.
Une toupie à côté du travail de mes inspirateur, c'est un jeu d'enfant. Au plaisir de voir ici ou ailleurs des animations de porte coulissante, de gigot tournant sur le BBQ, etc.
tenrev, freroil et Coulou aiment ce message
- Couloumodérateur
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Nickel Christophe
Faut vraiment que j'essaye ça à l'occaz ... ne serait-ce que pour épater les collègues
Faut vraiment que j'essaye ça à l'occaz ... ne serait-ce que pour épater les collègues
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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- Christophe FortineauV.I.P.
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Coulou a écrit:
Faut vraiment que j'essaye ça à l'occaz ... ne serait-ce que pour épater les collègues
Je te promets qu'en moins de 5min tu peux sortir une vidéo identique pour une animation à base de rotation.
Coulou aime ce message
- Christophe FortineauV.I.P.
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Je ressens le besoin de visualiser diverses variables dans la séquence animée, exemples :
Le numéro de l'image dans la séquence
La position de la cam en X
La position de la cam en Y
J'aurais pu mettre la position de l'objet en X et Y mais mon objet ne bouge pas mais sert d'affichage de compteur.
Ce qui me semble intéressant c'est d'avoir un visuel pour m'aider à comprendre ce qui se passe.
Un peu comme l'affichage des CPU, GPU et framerate dans un jeu vidéo :
Outil "compteur"
Script 3D :
L'idée est de jouer avec la position de la camera et celle d'un objet à animer pour créer une interaction entre les deux : passage d'une porte coulissante par exemple.
Le numéro de l'image dans la séquence
La position de la cam en X
La position de la cam en Y
J'aurais pu mettre la position de l'objet en X et Y mais mon objet ne bouge pas mais sert d'affichage de compteur.
Ce qui me semble intéressant c'est d'avoir un visuel pour m'aider à comprendre ce qui se passe.
Un peu comme l'affichage des CPU, GPU et framerate dans un jeu vidéo :
Outil "compteur"
Script 3D :
- Code:
IF GLOB_FRAME_NR<0 THEN
GLOB_FRAME_NR=0
ENDIF
DEFINE MATERIAL "couleur" 2, 200/255, 12/255, 50/255
MATERIAL "couleur"
ROTX 90
ROTY 180
ADDY B-0.5
DEFINE STYLE 'txt' Arial,B*100,2,0
STYLE 'txt'
TEXT 1",0,"Image n°"
ADDX 0.35
TEXT 1",0,GLOB_FRAME_NR
ADDY -0.12
ADDX -0.40
TEXT 1",0,"Xcam ="
ADDX +0.50
TEXT 1",0,GLOB_EYEPOS_X
ADDY -0.12
ADDX -0.5
TEXT 1",0,"Ycam ="
ADDX +0.5
TEXT 1",0,GLOB_EYEPOS_Y
HOTSPOT 0,0,0
L'idée est de jouer avec la position de la camera et celle d'un objet à animer pour créer une interaction entre les deux : passage d'une porte coulissante par exemple.
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