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[ THEA RENDER ] Eclairage intérieur
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- kevinbLoquace
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Localisation : Tours
Emploi : Coordinateur industrialisation chez Safran
Bonjour à tous,
Je m'entraine sur la 3D de notre future maison et je souhaiterais avoir des conseils sur les éclairages de scènes intérieures.
Lorsque je vois certaines images sur le forum, je vois de très belles scènes bien lumineuses, des murs bien blancs et surtout pas de bruit
Je mets un premier rendu brut et les réglages qui vont avec. Si vous avez des conseils à me donner, ce serait avec grand plaisir
J'ai essayé d'augmenter la puissance du HDRI, mais ça crame l'extérieur et ça n'illumine pas vraiment l'intérieur.
Youyou m'avait parlé de faire un carré par exemple de lumière et de le masquer au rendu : je n'ai pas réussi à le faire...
Est-ce que ça peut venir du HDRI, de mes réglages... ?
Bref, si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.
D'avance merci
Je m'entraine sur la 3D de notre future maison et je souhaiterais avoir des conseils sur les éclairages de scènes intérieures.
Lorsque je vois certaines images sur le forum, je vois de très belles scènes bien lumineuses, des murs bien blancs et surtout pas de bruit
Je mets un premier rendu brut et les réglages qui vont avec. Si vous avez des conseils à me donner, ce serait avec grand plaisir
J'ai essayé d'augmenter la puissance du HDRI, mais ça crame l'extérieur et ça n'illumine pas vraiment l'intérieur.
Youyou m'avait parlé de faire un carré par exemple de lumière et de le masquer au rendu : je n'ai pas réussi à le faire...
Est-ce que ça peut venir du HDRI, de mes réglages... ?
Bref, si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.
D'avance merci
Bonsoir Kveinb
Il ya eu un post récent relayé par Youyou sur le forum de Thea
Tuto pour des réglages.
Il propose un modèle Sketchup à télécharger avec les paramètres thea optimales
https://www.biblio3d.com/t13099-thea-render-tuto-reglages-de-bases-pour-un-rendu
Il ya eu un post récent relayé par Youyou sur le forum de Thea
Tuto pour des réglages.
Il propose un modèle Sketchup à télécharger avec les paramètres thea optimales
https://www.biblio3d.com/t13099-thea-render-tuto-reglages-de-bases-pour-un-rendu
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
- kevinbLoquace
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Bonjour simjoubert,
Merci de ta réponse si rapide.
J'ai regardé rapidement et ça a tout à fait l'air de répondre à mes besoins.
Je m'y penche au plus vite alors et je te tiens au courant
Merci
Merci de ta réponse si rapide.
J'ai regardé rapidement et ça a tout à fait l'air de répondre à mes besoins.
Je m'y penche au plus vite alors et je te tiens au courant
Merci
- kevinbLoquace
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J'ai passé un peu de temps sur la scène et le rendu est effectivement efficace avec les réglages proposés.
Mais comme je suis encore sur la version Thea 1.5, je n'ai pas toutes les champs d'options montrés.
Cependant, même en ne changeant aucun paramètre, le rendu est déjà intéressant.
Alors je me demande si ce n'est pas dans la construction de ma scène qu'il y'aurait un problème ?
Je vois que sur cette scène de démo, il n'y a pas de murs et pas de plafond et que la lumière du soleil peut donc tout éclairer.
De mon côté, ma maison a des murs et un plafond.
Est-ce que ça pourrait venir de ça ?
Je me dis qu'il y'a forcément des solutions pour donner de la lumière à un intérieur mais je n'arrive pas à trouver...
Mais comme je suis encore sur la version Thea 1.5, je n'ai pas toutes les champs d'options montrés.
Cependant, même en ne changeant aucun paramètre, le rendu est déjà intéressant.
Alors je me demande si ce n'est pas dans la construction de ma scène qu'il y'aurait un problème ?
Je vois que sur cette scène de démo, il n'y a pas de murs et pas de plafond et que la lumière du soleil peut donc tout éclairer.
De mon côté, ma maison a des murs et un plafond.
Est-ce que ça pourrait venir de ça ?
Je me dis qu'il y'a forcément des solutions pour donner de la lumière à un intérieur mais je n'arrive pas à trouver...
Bonjour,
Perso, j'augmente pas mal l'iso en rendu intérieur (en presto AO)... au moins 800 et parfois 1200.
Ça permet de "blanchir" les murs et surtout les plafonds.
Sinon, ton image est déjà vendeuse (mais c'est vrai qu'en général on est notre pire client).
Thierry
Perso, j'augmente pas mal l'iso en rendu intérieur (en presto AO)... au moins 800 et parfois 1200.
Ça permet de "blanchir" les murs et surtout les plafonds.
Sinon, ton image est déjà vendeuse (mais c'est vrai qu'en général on est notre pire client).
Thierry
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- kevinbLoquace
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Bonjour Tch_27,
Merci
Effectivement je viens de faire un nouveau rendu encore tout chaud en augmentant l'ISO à 1000 et ça passe déjà mieux (ne pas regarder la terrasse extérieure encore en construction).
Par contre il reste toujours un peu de bruit sur les murs... Je suis peut être trop exigeant, comme tu dis on est notre pire client.
Heureusement je n'ai rien à vendre
Merci du tuyau
Merci
Effectivement je viens de faire un nouveau rendu encore tout chaud en augmentant l'ISO à 1000 et ça passe déjà mieux (ne pas regarder la terrasse extérieure encore en construction).
Par contre il reste toujours un peu de bruit sur les murs... Je suis peut être trop exigeant, comme tu dis on est notre pire client.
Heureusement je n'ai rien à vendre
Merci du tuyau
- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
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Emploi : graphisme, depannage
Beau boulot ! effectivement , ton shader faience coté cuisine merite quelques ajustements
aussi, le soleil tape 'un peu' trop et ton HDRI un peu trop 'boosté' keep it good
aussi, le soleil tape 'un peu' trop et ton HDRI un peu trop 'boosté' keep it good
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
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- kevinbLoquace
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Emploi : Coordinateur industrialisation chez Safran
Merci de ton retour Ogi,
Le HDRI est à une puissance de 1, je vais essayer de diminuer alors pour tester.
Pour la faïence, je peux peut-être diminuer un peu les reflets également.
Ce qui m'embête, c'est surtout ce bruit dans les murs blancs...
Ca peut venir de la qualité du HDRI ?
Le HDRI est à une puissance de 1, je vais essayer de diminuer alors pour tester.
Pour la faïence, je peux peut-être diminuer un peu les reflets également.
Ce qui m'embête, c'est surtout ce bruit dans les murs blancs...
Ca peut venir de la qualité du HDRI ?
Salut
Peux tu partager ta scène pour regarder de plus près
En pack théa
Pour les fleurs pas eu le temps
Peux tu partager ta scène pour regarder de plus près
En pack théa
Pour les fleurs pas eu le temps
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- kevinbLoquace
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Salut Youyou,
Voici la scène en pack thea : https://we.tl/t-HIuotHiQwe
Je n'ai pas réussi à le mettre via le forum.
Aucun problème pour les fleurs
Merci
Voici la scène en pack thea : https://we.tl/t-HIuotHiQwe
Je n'ai pas réussi à le mettre via le forum.
Aucun problème pour les fleurs
Merci
Kevinb malgré ton jeune age tu as surement connu les vrais pellicules photos argentiques !
ISO ou ASA le chiffre vers 100 pour la lumière et 400 ou 500 voir 1000 pour les scènes moins lumineuses, mais le revers était l'apparition d'un grain sur les tirages dont certains grands photographes ont tiré avantage en noir et blanc sur des scène monochromes.
Il faut augmenter l'ouverture focale et augmenter le temps de traitement de l'image pour que les nuances de jeux d'ombres puissent être calculées !
ISO ou ASA le chiffre vers 100 pour la lumière et 400 ou 500 voir 1000 pour les scènes moins lumineuses, mais le revers était l'apparition d'un grain sur les tirages dont certains grands photographes ont tiré avantage en noir et blanc sur des scène monochromes.
Il faut augmenter l'ouverture focale et augmenter le temps de traitement de l'image pour que les nuances de jeux d'ombres puissent être calculées !
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
- kevinbLoquace
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La première bonne nouvelle, c'est que je suis apparemment encore jeune...
La deuxième bonne nouvelle, c'est que l'on a à faire à des professionnels sur Biblio 3D...
La troisième bonne nouvelle, c'est que la solution de l'ouverture focale fonctionne très bien.
Le résultat me convient bien mieux maintenant comme ça.
Mille merci Ce sont ces petits détails qui font la différence
La deuxième bonne nouvelle, c'est que l'on a à faire à des professionnels sur Biblio 3D...
La troisième bonne nouvelle, c'est que la solution de l'ouverture focale fonctionne très bien.
Le résultat me convient bien mieux maintenant comme ça.
Mille merci Ce sont ces petits détails qui font la différence
simjoubert a écrit:Kevinb malgré ton jeune age
kevinb a écrit:La première bonne nouvelle, c'est que je suis apparemment encore jeune...
Simon vous n'avez que 7 ans d'écart sur le forum il n'y a plus que pilou qui a connu des choses qu'aucun autre n'a connu
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
7 ans c'est un monde d'écart sur certaine techno!
K7, Disquette, Jazz, Cartouche, CD, DVD, Blu-ray ,et cloud ...
Ah ! le cloud !
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- kevinbLoquace
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J'ai connu tout ça Simon
J'ai même retrouvé des vieilles disquettes windows 3.1 dans la garage dernièrement et des Mini Disc
Ca rappelle des vieux souvenirs...
En tous cas merci vraiment pour ce petit réglage. j'avais bien testé auparavant ce point là mais pas bien mixé avec l'ISO et autres... je suis en train de calculer les autres scènes et quand tout sera prêt, j'enverrai le résultat alors pour avis d'experts !
PS : j'ai des personnages en proxy que je souhaiterais partager si ça peut intéresser certains, mais je n'ai pas réussi à les charger sur le site. Vous faites comment pour partager des fichiers assez lourds ? (400 Mo à peu près là).
Je n'arrive pas à me connecter à Upload Fichiers
J'ai même retrouvé des vieilles disquettes windows 3.1 dans la garage dernièrement et des Mini Disc
Ca rappelle des vieux souvenirs...
En tous cas merci vraiment pour ce petit réglage. j'avais bien testé auparavant ce point là mais pas bien mixé avec l'ISO et autres... je suis en train de calculer les autres scènes et quand tout sera prêt, j'enverrai le résultat alors pour avis d'experts !
PS : j'ai des personnages en proxy que je souhaiterais partager si ça peut intéresser certains, mais je n'ai pas réussi à les charger sur le site. Vous faites comment pour partager des fichiers assez lourds ? (400 Mo à peu près là).
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- ogiAdministrateurs
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Simon, tu as oublié le bon vieux DD j'en ai quelques cartons...
Et mon Jako, Pilou etais un maitre sur MO5 bon a l'epoque c'etais 'pixel art' et tres sympa
Kevinb, y a de bonnes ames par ici
Tu poses une bonne question concernant le postage de gros fichiers.... generalement ca passes sur 'wetransfert' mais pas perenne, donc actualisation via message perso
Et mon Jako, Pilou etais un maitre sur MO5 bon a l'epoque c'etais 'pixel art' et tres sympa
Kevinb, y a de bonnes ames par ici
Tu poses une bonne question concernant le postage de gros fichiers.... generalement ca passes sur 'wetransfert' mais pas perenne, donc actualisation via message perso
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
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- kevinbLoquace
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Ça roule, je ferai avec wetransfer alors
Voici ma première expérience informatique
... et moins d'un an plus tard j'étais un looser face à mes copains qui avaient un Amstrad CPC 6128 avec street fighter, bomber Conan le barbar
Pour partager tes proxy :
à l'ancienne par la poste sur disquette
ou tu partages sur drive, dropbox ...
... et moins d'un an plus tard j'étais un looser face à mes copains qui avaient un Amstrad CPC 6128 avec street fighter, bomber Conan le barbar
Pour partager tes proxy :
à l'ancienne par la poste sur disquette
ou tu partages sur drive, dropbox ...
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popopo le TO7....client aussi ! pendant qu'on y est, le language 'Basic' sur VG5000....popopo
apres j'suis passé sur un bon vieux PC amstrad CPC512....winter games/california games & coe ....a oui, test drive...
Nostalgie Pow y a pas de sniff
apres j'suis passé sur un bon vieux PC amstrad CPC512....winter games/california games & coe ....a oui, test drive...
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Voilà, je viens de publier mon premier partage de personnages
Ca fait l'équivalent de 377 disquettes par la poste si tu veux Simon
Encore merci pour votre aide
A +
Ca fait l'équivalent de 377 disquettes par la poste si tu veux Simon
Encore merci pour votre aide
A +
ogi a écrit:Et mon Jako, Pilou etais un maitre sur MO5
pilou c'est encore bien avant
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
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ma première expérience en 1981 , le zx81 je venais d'avoir 18 ans (et oui pour mon anniversaire )
1 ko de mémoire ram j'ai acheté ensuite l’extension de 16 ko , elle tenait mal et un faux contact et hop des heures partis en fumée j'avais réalisé à l'époque une petite pièce métal qui bloquait l'ensemble (sans sketchup ...20 ans plus tard )
1 ko de mémoire ram j'ai acheté ensuite l’extension de 16 ko , elle tenait mal et un faux contact et hop des heures partis en fumée j'avais réalisé à l'époque une petite pièce métal qui bloquait l'ensemble (sans sketchup ...20 ans plus tard )
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
ogi a écrit:generalement ca passes sur 'wetransfert'
non le post va être dead tout de suite ...c'est pas le but ?
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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- kevinbLoquace
- Date d'inscription : 17/10/2017
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Emploi : Coordinateur industrialisation chez Safran
Re,
Pour faire suite à ce problème d'éclairage et après avoir lu et écouté beaucoup de vos conseils pendant le confinement, j'ai le plaisir de vous montrer mon premier projet personnel complet (intérieur / extérieur) : http://demoprog.ovh/issoudun/
Tout avis et suggestion d'amélioration sera le bienvenue
Merci à vous
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Salut Kevin
Joli projet , il reste encore pas mal de taf
Sinon voila ton dossier avec quelques retouche pour la lumière
Compare le avec le tien pour trouver les différences
https://we.tl/t-3ENZ9BZxv0
rendu en 3mn
Joli projet , il reste encore pas mal de taf
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