Forum Sketchup Artlantis Archicad
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» [ ARTLANTIS ] ARTLANTIS 2020 ou 2021 PUISSANCE ORDI
par freroil Aujourd'hui à 9:15

» [ FORUM ] essai de futur design du forum
par tenrev Aujourd'hui à 8:54

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Plusieurs animations en un seul clic ?
par tist Hier à 22:55

» [ FORUM ] nouveau look du forum
par tenrev Hier à 21:26

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par fabbyy01 Hier à 17:02

» [ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] demande de renseignement pour un agrandissement
par freroil Hier à 10:24

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Lun 18 Jan 2021 - 10:56

» [ SKETCHUP plugins ] Recherche Plugin caissons cuisines gratuit
par Pilou Dim 17 Jan 2021 - 23:09

» [ SKETCHUP objets ] modéliser une falaise qui ne ferait pas son poids en octets
par REGIS Dim 17 Jan 2021 - 10:42

» [ SKETCHUP plugins ] Material Browser
par Samuel Tallet-Sabathé Dim 17 Jan 2021 - 7:21

» [ ARCHICAD ] MAC OU PC
par tenrev Ven 15 Jan 2021 - 13:32

» [ SKETCHUP plugins ] Cleanup et sketchup 2021
par youyou40 Jeu 14 Jan 2021 - 11:54

» [ AUTRES LOGICIELS ] Flax Engine
par tenrev Mer 13 Jan 2021 - 18:02

» [ SKETCHUP généralité ] Problème d'echelle...
par Pilou Mer 13 Jan 2021 - 17:12

» [ PRESENTATION ] OliWay
par oliway Mer 13 Jan 2021 - 17:03

» [ ARCHICAD ] Maillage disparu...
par tenrev Mer 13 Jan 2021 - 15:49

» [ ARCHICAD ] Attributs manquant
par Coulou Mer 13 Jan 2021 - 15:28

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par Coulou Mer 13 Jan 2021 - 10:12

» [ TWINMOTION ] Herbe qui disparaît
par Coulou Mar 12 Jan 2021 - 10:46

» [ ARCHICAD ] Epaisseurs traits murs<>fenêtres
par Coulou Mar 12 Jan 2021 - 9:33

» [ SKETCHUP généralité ] la case de mesures
par vick Lun 11 Jan 2021 - 17:01

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 2- Etude de trajectoire La Rotation
par tenrev Lun 11 Jan 2021 - 16:52

» [ FORUM ]quelques nouveautés - fléches pour faire du scrolling de haut en bas - insertion d'iframe dans un sujet
par Fab Lun 11 Jan 2021 - 14:08

» [ FORUM ] Petite astuce sur le fonctionnement du forum
par Fab Lun 11 Jan 2021 - 14:04

» [ PRESENTATION ] Cédric
par Fab Lun 11 Jan 2021 - 11:46

» [PRESENTATION] Bonjour !!
par Fab Lun 11 Jan 2021 - 11:45

» [ PRESENTATION ] Bonsoir!
par Fab Lun 11 Jan 2021 - 11:42

» [ PRESENTATION ]
par Fab Lun 11 Jan 2021 - 11:42

» [ SKETCHUP généralité ] recherche graphiste
par Lym Dim 10 Jan 2021 - 14:44

» [ SKETCHUP généralité ] Réparer les faces qui bug !
par Lym Dim 10 Jan 2021 - 14:22

upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

[ ARCHICAD ] Insérer une image sur un mur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Docko
Docko
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 5
Points : 9

MessageDocko le Lun 16 Déc 2019 - 18:25

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et je débute sur Archicad, je suis étudiant et je travail sous Archicad 23 Education.
Après avoir revu les bases et commencer à créer mon propre bâtiment, je suis coincé.
Je souhaite insérer une photo de roche en basalte sur le mur du jardin, que j'ai créé. J'ai donc commencé à suivre le tuto de Coulou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf qu'à la deuxième page je n'ai pas l'onglet charger en bas à gauche.

Auriez une solution à me proposer s'il vous plait?

Je vous remercie pour aide.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4353
Points : 8546
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas le Lun 16 Déc 2019 - 20:32

Salut et bienvenue par ici.

Archicad fait appel à des bibliothèques pour rendre disponibles les textures, objets et autres images dans ton projet. Par défaut, tu auras la bibliothèque archicad 23 de base uniquement. Pour faire une texture perso, il va falloir ajouter ta propre image dans une bibliothèque.

Va d'abord dans Fichier - Bibliothèques et objets - Gestionnaire de bibliothèque.

Ici tu as 2 choix :

1. Ajouter ton image directement dans la bibliothèque emboîtée (cad ton fichier).

2. Ajouter un dossier local de ton choix (dans lequel tu auras placé ton image) dans les bibliothèques à charger.

En cas de problème, tu peux poster une capture d'écran ici. Ce sera plus efficace pour t'aider.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Docko
Docko
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 5
Points : 9

MessageDocko le Lun 16 Déc 2019 - 21:54

Bonsoir Farkas,

je te remercie pour ton aide, j'ai fait ce que tu m'as dit. Lorsque je charge le fichier Test-Biblio que j'ai fait pour tester la manipulation, on le voit bien apparaître dans "Bibliothèque emboîtée"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, lorsque j'essaie de l'insérer dans ma maquette, il n'y ai plus???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai chargé le dossier Test-Biblio avec la même image avec deux formats différents "jpeg" et "png", mais rien???

Est ce que tu sais d'où cela peut venir?
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4353
Points : 8546
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas le Mar 17 Déc 2019 - 4:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir Farkas,
Par contre, lorsque j'essaie de l'insérer dans ma maquette, il n'y ai plus???

Tout dépend du résultat que tu souhaites atteindre.

Si c'est pour créer une texture, ça se passe dans Options - Attributs éléments - Surfaces comme expliqué dans le tuto que tu as mentionné.
Si c'est pour faire appel à cette image en utilisant l'objet "Tableau", il suffit de réécrire son nom "Mur-roche-basalte.jpg" dans les paramètres de l'objet en tant qu'image perso.
Si tu veux juste mettre ton image sur ton plan, un simple glisser-déposer depuis l'explorateur Windows vers ton plan suffit, pas besoin de l'ajouter dans ta biblio.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Docko
Docko
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 5
Points : 9

MessageDocko le Mar 17 Déc 2019 - 4:48

Bonjour Farkras,

oui tu as raison, c'est bien ce que je souhaite faire,utiliser l'image comme texture.
Mais comme je te le disais essayant de suivre le tuto de "Coulou", mais malheureusement, je peux pas poursuivre au delà de la page numéro 2, car je n'ai pas l'onglet "charger" en bas à gauche triste .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AK40Cess
AK40Cess
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 09/06/2011
Nombre de messages : 585
Points : 985
Localisation : Trois Bassins - La Réunion

MessageAK40Cess le Mar 17 Déc 2019 - 5:20

Bonjour,
Vu ta capture d 'écra, tu es sur le moteur de rendu "cine render",
Pour charger une image avec ce moteur de rendu c'est dans l'onglet "couleur "ou il faut que tu choisisse ton image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon si tu choisi le moteur de rendu Basique ou opengl, tu aura le "Charger".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4353
Points : 8546
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas le Mar 17 Déc 2019 - 5:22

Je te conseille de passer en "OpenGL" pour les paramétrages de texture simple.

Après avoir paramétré en OpenGL, il suffira de faire la correspondance pour avoir le paramétrage Cinerender. Libre à toi de peaufiner tes réglages de rendu Cinerender par la suite.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Docko
Docko
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 5
Points : 9

MessageDocko le Mar 17 Déc 2019 - 6:49

oui je comprends mieux, mon erreur.

je te remercie, je teste ça sourire
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8415
Points : 13230
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou le Mar 17 Déc 2019 - 9:35

Salut Docko,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: J'ai donc commencé à suivre le tuto de Coulou
Hey j'ai pas fait ça moi, c'est Pat  clindoeil je n'ai fais que partager le lien  content


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour charger une image avec ce moteur de rendu c'est dans l'onglet "couleur "ou il faut que tu choisisse ton image.
Pas bête ...
Moi je fais carrément "Nouveau -> Dupliquer"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je te conseille de passer en "OpenGL" pour les paramétrages de texture simple.
+1  p-clin

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.15.3 Catalina / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Docko
Docko
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 5
Points : 9

MessageDocko le Mer 18 Déc 2019 - 22:30

Bonsoir à tous ,

un grand merci à tous les trois (Farkas, Ak40Cess et Coulou).

j'y suis arrivé, je vous remercie pour votre aide. Je vais maintenant le modifier pour que la texture soit uniforme sur toute la surface, car pour le moment il se fixe en plusieurs exemplaires comme vous pouvez le voir ci-dessous. Je vais tester également openGL comme tu me l'as conseillé Farkas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais continuer à travailler sur mon projet et apprendre également à créer des objets persos et une bibliothèques spécifique à ma maquette numérique, pour pouvoir la joindre avec, lorsque je travaillerai sur un autre ordinateur.

Bonne soirée, docko.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4353
Points : 8546
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas le Jeu 19 Déc 2019 - 4:49

Si tu veux dessiner avec ArchiCad dans le long terme, je t'invite à créer un modèle assez rapidement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8415
Points : 13230
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou le Jeu 19 Déc 2019 - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je vais maintenant le modifier pour que la texture soit uniforme sur toute la surface, car pour le moment il se fixe en plusieurs exemplaires comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Tu peux essayer de jouer avec ces options en OpenGL, il arrive que ça règle le soucis.  clindoeil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.15.3 Catalina / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4353
Points : 8546
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas le Jeu 19 Déc 2019 - 13:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je vais maintenant le modifier pour que la texture soit uniforme sur toute la surface, car pour le moment il se fixe en plusieurs exemplaires comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Tu peux essayer de jouer avec ces options en OpenGL, il arrive que ça règle le soucis.  clindoeil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca c'est la technique du paresseux content mais ça fonctionne pour les surface réduites.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum