Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14732 topics pour un total de : 174850 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Aujourd'hui à 16:00

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Aujourd'hui à 15:33

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Aujourd'hui à 14:49

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Hier à 22:42

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Hier à 22:34

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

Sondage

Chaine Twitch

Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c1029%Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c10 29% [ 11 ]
Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c1011%Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c10 11% [ 4 ]
Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c103%Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c10 3% [ 1 ]
Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c108%Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c10 8% [ 3 ]
Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c108%Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c10 8% [ 3 ]
Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c108%Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c10 8% [ 3 ]
Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c1029%Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c10 29% [ 11 ]
Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c105%Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
awa
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte

Messageawa Ven 11 Mar 2011 - 18:08

Bonjour,

Je me tourne une nouvelle fois vers vous, car j'ai un problème: je vous explique en détail:

J'ai modélisé une montagne ainsi que les bâtiments dessus à partir d'autocad, et j'ai un fichier de 16mo, jusque là, tout va bien.

Mais j'apprends que ma 3d a été déjà réalisée sous Rhino, de manière beaucoup plus précise, je vais donc dans Rhino, j'exporte en 3ds et je veux le ré ouvrir sous sketchup.

J'ai à ce moment là deux problèmes. Je l'exporte une première fois sans cocher la case "merge coplanar edges", et j'ai un fichier au final sous sketchup de 39,8 Mo.

J'essaie une deuxième fois d'exporter mais cette fois ci en cochant cette case pensant abaisser son poids, je me retrouve avec un fichier de 75 Mo.

Bon je panique pas, j'ouvre le fichier sketchup de 39 Mo et je décide de le diviser en deux fichiers distincts, l'un avec uniquement le bâti, et un autre uniquement la topo.

Je me retrouve avec deux fichiers de 39,8 et 56,7 Mo chacun : Comment c'est possible qu'en supprimant la topo, ou les bâtiments d'un fichier j'augmente le poids du fichier normalement allégé?

Je me démonte pas, je choisis de prendre qu'un tiers de ma Topographie qui est celle dont j'ai besoin, je l'isole dans un autre fichier et je fais "delete coplanar edges" et ça marche sur une partie, mais au final, mon fichier passe de 39,8 à 58 Mo alors qu'il ne reste qu'un tiers de l'original et que j'ai supprimé quelques segments...

La topo ainsi que tous les bâtiments sont triangulés, donc le plugin ne marche pas des masses, et chaque bâtiment est dans un composant, ainsi que chaque toiture.

Est ce qu'il y a une manipulation que je fais mal ou que j'ai oubliée? je travaille avec sketchup pro 8 sous mac.

Merci beaucoup de votre aide
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Ven 11 Mar 2011 - 21:39

awa a écrit:
La topo ainsi que tous les bâtiments sont triangulés, donc le plugin ne marche pas des masses, et chaque bâtiment est dans un composant, ainsi que chaque toiture.

Merci beaucoup de votre aide

A quel plugin fais-tu allusion ?

Que veux-tu faire exactement

Quelles sont les statistiques de ton modèle sketchup
Nombre de faces, est-il texturé etc...

Quelle est sa destination finale ?

38 Mo à la base, c'est pas non plus la mer à boire.

@+
avatar
awa
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte

Messageawa Mer 16 Mar 2011 - 17:55

Bonjour,

le plug in dont je parle est delete coplanar edges.

Ce que je veux faire? pour le moment comprendre pourquoi en supprimant la moitié de ma 3d je me retrouve avec un fichier deux fois plus volumineux.

Je pensais très bêtement que séparer les différents éléments en divers fichiers me permettrai d'une part de travailler plus vite, d'autre part de simplifier chaque nouveau fichier pour les alléger et ensuite les réunifier en un.

Je rappelle que j'avais déjà tout monteé a partir des lignes autocad mais que la 3d rhino est plus précise mais beaucoup plus lourde, j'essaie de pouvoir l'utiliser.

A terme je veux utiliser cette 3d pour des rendus, soit sketchup brut, soit artlantis.

Je ne peux pas vous donner les statistiques, je mets trop de temps à ouvrir le ficher et je travaille sur autre chose en ce moment. Je peux dire qu'il y en a énormément, pour une maquette 3d de 2km par 2km avec une montagne de 30m de haut, les routes et leurs talus sont modélisés et triangulés, ainsi que la topographie même si elle est plane, chaque maison posée dessus possède minimum 10 faces car est adapté pile poil à la topographie, et que chaque bâtiment est dans un composant, le terrain divisé en 9 composants.

Dans le pire des cas j'utiliserai ma 3d pour travailler mais avoir une 3D aussi bien faite et de ne pas pouvoir l'utiliser c'est rageant.

Pour finir 38 Mo, je travaille sur un Mac Os X 2x2,8ghtz quad core intel xeon, avec 2 Go 800mhz de mémoire, ddr2 fb-dimm, et je mets 5minutes à ouvrir mon fichier de 39 Mo et quand je-'ouvre ceux de 72, ça plante... Alors je ne sais pas sur quelle bécane vous bosser, mais ça doit être un monstre^^

fraid
fraid
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 437
Points : 764
Age : 38
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages

Messagefraid Mer 16 Mar 2011 - 20:47

Salut.

La géométrie native de SketchUp est très différente de celle de 3ds,
Sketchup va trianguler lors de l'importation toute les géométries de la modé faite sur 3ds, en résulte un nombre incalculable de faces et d'arêtes, d'autant plus pour une map de 2km...

Comment as tu procédé ?
As-tu juste supprimer la moitié de ta 3d sur ton fichier sktechup, puis sauvegardé ?
Si c'est le cas, jette un oeil sur la géométrie cachée, et essaie de purger ton modèle...
Bon courage.
chrismat
chrismat
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 01/02/2009
Nombre de messages : 396
Points : 453
Localisation : Troyes
Emploi : Concepteur paysagiste
http://www.paysaginfo.fr

Messagechrismat Jeu 17 Mar 2011 - 7:49

Bonjour,
Le temps d'ouverture ne m'étonne pas trop; par contre, je suis un peu surpris par le poids du fichier qui au final n'est pas si élevé que ça. Je travaille sur mac aussi sur une maquette d'environ 60 ha, avec pas mal de relief obtenu en bac à sable; le poids de la maquette fait 130 mo et met entre 5 à 10' pour s'ouvrir sur un macpro quad core. Par contre, une fois ouvert les plantages sont relativement rares. Cela vient peut être de tes 2 mo de ram qui sont peut être un peu léger.
La décomposition de ta maquette en plusieurs fichiers est plutôt bien vu car tu pourras coller et surtout geler les différents objets sous artlantis, donc pour moi, ce n'est pas du temps de perdu.
Fraid a raison, purge ton modèle, regardes si tu peux virer un peu de calques qui ne servent à rien. Après essayes de copier tous tes éléments et coller les "sur place" dans un nouveau fichier SU, tu sauvegardes et tu compares le poids. Je fais ça de temps en temps et ça me permet de réduire le poids du fichier ... normalement !!!
Puissance de ta carte graphique ? 512 mo?
avatar
awa
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte

Messageawa Mer 23 Mar 2011 - 12:57

Bonjour,

Désolé je réponds tard...

J'ai effectivement supprimer les geométries et suavegarder... c'est pas ça qu'il faut faire? Il vaut mieux copier et coller avec point de base dans un nouveau fichier? d'ailleurs, comment on fait ca sur SU?

Je ne sais pas comment purger mon fichier sketchup... Ca doit être simple mais comme je travaille sur d'autres projets je n'ai vraiment pas le temps de m'y coller^^.

Je ne connais pas la carte graphique, mais d'après ce que vous me dites, si vous arrivez a travailler avec des fichiers de 130 Mo, ça doit être la carte graphique!!!!!!!

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on purge un fichier sketchup en regardant les géométries cachées svp? Copier coller avec point d'origine? et une autre question,Quand on travaille avec une 3d lourde, il vaut mieux la subdiviser et importer en objet sur artlantis les diff éléments de la 3D ou tout laisser sur le même fichier? ce qui va m'amner à vous poser une nouvelle question: comment importer un fichier sSU en obj sur artlantis? il me smeble qu'il faut ouvrir independament le fichier sous artlantis, l'enregistrer en ob, reouvrir la 3d de base et importer l'obj manquant non? y a pas plus rapide?

Pour moi la conclusion de cette histoire, c'est que je dois être plus balèze en sketchup pour ne pas avoir besoin d'utiliser des maquettes rhino!!!!!! ou me mettre à rhino... mais l'interface me bloque j'ai vraiment du mal^^
chrismat
chrismat
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 01/02/2009
Nombre de messages : 396
Points : 453
Localisation : Troyes
Emploi : Concepteur paysagiste
http://www.paysaginfo.fr

Messagechrismat Mer 23 Mar 2011 - 19:03

Bonjour,
Pour purger les calques (sur mac), à vérifier sur PC:
Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS Captur49
Sur un "gros" projet, il y a tout intérêt à scinder la scène en plusieurs morceaux.
Dans dans ton fichier SU, tu sélectionnes la partie qui t'intéresse, tu le copies et SURTOUT après avoir ouvert un nouveau fichier SU, tu la colles SUR PLACE.
Tu pratiques ainsi pour toutes tes différentes parties.
Tu sélectionnes par exemple le terrain, que tu importes dans artlantis, tu sauvegardes et tu fermes le fichier. Tu importes dans artlantis l'une des différentes parties de ta scène que tu as scindé, tu l'exportes COMME OBJET; tu transformes toutes tes parties en objet. Tu ouvres de nouveau ton terrain, dans ta bibliothèque objet, tu vas rechercher les objets les uns après les autres. Tu modifies les cordonnées de chaque objet et tu rentres les cordonnées 0; 0; 0. Normalement, ton objet vient se placer exactement, au bon endroit sur ton terrain. L'avantage, c'est que chaque objet peut être mis sur un calque différent que tu peux geler ce qui redonne un peu de fluidité à ta scène en gelant ce qui ne t'intéresse pas.
J'espère que mes explications ont été claires.
Bon courage.

fraid
fraid
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 437
Points : 764
Age : 38
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages

Messagefraid Mer 23 Mar 2011 - 19:38

Bonjour,
Un air de déjà vu bien

Sur PC c'est la même pour purger ton modèle

Sinon tu as aussi dans l'onglet -Fenêtre,
-Infos sur le modèle,
-Statistiques:
Purger et corriger les erreurs

Attention aux géométries cachées

avatar
bruno
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Très lente le matin
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 860
Points : 1516
Age : 62
Localisation : région parisienne
Emploi : Architecte
https://www.bruno-thiry-architecte.com/

Messagebruno Mer 23 Mar 2011 - 19:53

Salut,

ça ne m'étonne pas trop... Rhino travaille en nurbs et triangule pas comme la plupart des softs. De plus, la géométrie finale n'est pas toujours au top si on ne lisse pas énormément!
Pour ton problème, es-tu sûr que tu n'a pas exporter les triangles en doubles faces? Si c'est le cas, ce n'est pas nécessaire. Essaye en simple face, pour Sketchup c'est amplement suffisant.
A+
chrismat
chrismat
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 01/02/2009
Nombre de messages : 396
Points : 453
Localisation : Troyes
Emploi : Concepteur paysagiste
http://www.paysaginfo.fr

Messagechrismat Mer 23 Mar 2011 - 20:09

fraid a écrit:
Un air de déjà vu bien
Ah bon !!!??? rigole
On ne change pas les bonnes habitudes mon p'tit Fred ! rigole
Laurent Brixius
Laurent Brixius
Timide
Timide
Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 40
Points : 56

MessageLaurent Brixius Lun 11 Avr 2011 - 12:22

awa a écrit:J'ai effectivement supprimer les geométries et sauvegarder... c'est pas ça qu'il faut faire? Il vaut mieux copier et coller avec point de base dans un nouveau fichier? d'ailleurs, comment on fait ca sur SU?
[...]
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on purge un fichier sketchup en regardant les géométries cachées svp? Copier coller avec point d'origine? et une autre question,Quand on travaille avec une 3d lourde, il vaut mieux la subdiviser et importer en objet sur artlantis les diff éléments de la 3D ou tout laisser sur le même fichier?[...]

Bonjour Awa,

Lors de l'importation de fichiers CAO, il peut arriver que certaines entités, non affichables par SketchUp, soient importées également et viennent alourdir le modèle inutilement. Dans ce cas, purger le modèle, quelle que soit la méthode, est souvent insuffisant. Je préfère alors afficher toutes les géométries à conserver, les sélectionner, les copier (CTRL+C) puis les coller sur place dans un modèle SketchUp vierge en cliquant sur le menu déroulant Edition > Coller sur place.

Cela dit, l'exportation depuis Rhinoceros est rarement économe en faces si on souhaite une surface lissée. Une solution est de faire appel à un réducteur de polygones comme Action3D Reducer, VIZup, ou d'autres logiciels (parfois très très chers). Certains logiciels de modélisation 3D disposent également d'outils de réduction polygonale.

Quand on travaille avec un modèle 3D complexe, même dans SketchUp, il vaut mieux effectivement décomposer le modèle général en plusieurs modèles plus simples.

Une bonne méthode est de regrouper des parties logiques du modèle (ex: le terrain, chaque bâtiment important, la végétation, etc. ) et d'en faire des composants dans un modèle "parent". Vous pouvez ensuite sélectionner chaque composant, cliquer avec le bouton de droite et choisir "Enregistrer sous" dans le menu contextuel. Cela vous permet d'enregistrer votre composant comme un modèle "enfant" SketchUp dans le répertoire que vous spécifiez.

Vous pouvez ensuite travailler sur ces modèles plus simples puis, lorsque c'est nécessaire, les recharger dans SketchUp à la place du composant d'origine dans le modèle "parent". Pour cela, dans le modèle "parent", sélectionnez l'un après l'autre chaque composant externalisé, faites un clic-droit et choisissez Recharger dans le menu contextuel. Sélectionnez ensuite le modèle "enfant" correspondant.

Attention: N'importez pas directement les fichiers SketchUp "enfants" dans Artlantis car ils ne seraient pas correctement positionnés.

Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/

Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum