Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14743 topics pour un total de : 174927 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Aujourd'hui à 10:00

» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par jerryvento Hier à 19:27

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Hier à 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Hier à 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Hier à 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Hier à 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

Sondage

Chaine Twitch

Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c1029%Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c10 29% [ 11 ]
Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c1011%Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c10 11% [ 4 ]
Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c103%Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c10 3% [ 1 ]
Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c108%Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c10 8% [ 3 ]
Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c108%Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c10 8% [ 3 ]
Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c108%Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c10 8% [ 3 ]
Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c1029%Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c10 29% [ 11 ]
Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c105%Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
awa
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte

Messageawa Mer 9 Fév 2011 - 19:53

Bonjour,

Je travaille sur la modélisation d'un terrain en montagne, de 100m par 150m pour un dénivelé de 70m environ.

Je suis parti de courbes de niveaux autocad en spline que j'ai converties en polylignes; premier problème, même avec une précision de 0, j'obtiens beaucoup trop de segments. (j'ai des courbes de niveaux tous les mètres)

Je monte les courbes de niveaux à leur hauteur respectives , je me mets sur sketchup et calcule avec l'outil bac à sable pour obtenir une topographie, temps de calcul 3heures, un fichier de 50Mo.

J'ai essayé avec des paliers pour un rendu style maquette, travail en 15 minutes, mais fichier de 55 Mo.

Sur cette 3d je dois projeter des lignes autocad correspondant à des rues, trottoirs et batis: conséquence, chaque projection dure une à deux heures.

De mémoire, j'ai un fichier avec plus de 250 000 segments, et énormément de triangles.

Mes questions sont: Y a t il un moyen de réduire la taille du fichier sketchup, comme une purge?

Y a t il un autre moyen de projeter les lignes autocad sur mon terrain que l'outil par défaut dans sketchup?

Et ce que je crains, est ce que je dois recommencer mes courbes de niveaux avec une polyligne avec beaucoup moins de segments pour créer une 3d beaucoup plus légère? ce qui résoudrait tous mes problèmes, mais me ferait perdre des heures de travail du coup inutiles?

Si vous avez des conseils pour aller plus vite que la méthodologie que j'ai appliquée, n'hésitez pas^^

Merci pour votre soutien

avatar
awa
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte

Messageawa Jeu 10 Fév 2011 - 9:47

J'ai essayé de lancer une projection de voirie sur ce site lissé, les lignes se sont projetées en 2h, mais elles ne forment pas une surface alors que les lignes sont une polyligne fermées et à plat forment une surface, quelle peut être la raison du problème?

J'ai ensuite lancé une série de projection de parcellaire autocad, de voirie et de quelques bâtiments, je l'ai lancé hier soir à 21h, et ce matin 9h30 il calculis encore, il était à la moitié du temps de travail. Je précise que je suis sur un Mac OS, processeur 2x2,8 GHz Quad Core Intel Xeon, Mémoire de 2 Go 800 Mhz DDR2 FB-DIMM, autant dire que c'est une bécane qui tourne bien, pour montrer le problème que je rencontre et j'aurai besin si possible d'une solution assez vite, c'est assez URGENT.

Merci de votre soutien à venir.
Laurent Brixius
Laurent Brixius
Timide
Timide
Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 40
Points : 56

MessageLaurent Brixius Jeu 10 Fév 2011 - 13:52

Bonjour Awa,

Je pense effectivement que repartir d'un modèle de terrain composé de moins de faces règlerait une bonne partie de tes problèmes.

Oui, cela veut dire repartir de zéro pour le terrain mais il faut prendre en compte le temps plus court de chaque opération de projection ultérieure.

Je te conseille l'utilisation du plugin
Simplify Contours de @Last Software (la société qui éditait SketchUp avant que celui-ci ne soit racheté par Google). Il permet de simplifier une sélection de lignes de contour en indiquant un angle. Plus l'angle est petit, moins les lignes de contour sont simplifiée.

En fonction de l'utilisation du modèle de terrain, j'apporte généralement des corrections au maillage à l'aide de l'outil Retourner l'arête, en me servant des courbes de niveau comme repères.

Pour la projection des voiries et autres, tu peux tester les plugin Instant Road et Instant Site Grader de Vali Architects.

Pour répondre à ta question, il existe un plugin pour purger ton fichier, PurgeAll de TIG mais je ne pense pas que cela t'aidera dans ton cas. Le poids de ton fichier viens plus probablement du nombre très élevé de faces et d'arêtes de ton modèle et non de composants, images, styles et autres qui seraient inutilisés.

EDIT: Je viens de voir qu'un autre fil de discussion traite de la réduction du nombre de segments d'un contour.

Bon courage !

Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/
avatar
awa
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte

Messageawa Jeu 10 Fév 2011 - 16:16

Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements, je pense que je vais recommencer, le temps de calcul est trop important et mon fichier dépasse les 65 Mo dorénavant.

J'ai néanmoins des questions, vous parlez de l'outil retourner l'arête, je ne vois pas trop ce que c'est, et dans ma modélisation de terrain je suis parti des courbes de niveaux et bac à sable et non de l'outil maille.

Merci pour les plug ins, je vais de suite y faire un tour, en espérant qu'ils soient téléchargeables gratuitement.

Pour instant road, ou instant site grader, sont ils plus performants que l'outil par défaut dans sketchup de projection?

Et cela pose t il problème d'installer plusieurs pug ins dans le temps de calculs de sketchup? pour le moment je n'en ai qu'un d'installé, joint push pull, une merveille, et même si j'ai eu envie d'installer toute une panoplie de plug in, je ne sais pas si ça ralenti ou pas le fonctionnement de SU...

Merci encore,

Bonne journée,
Laurent Brixius
Laurent Brixius
Timide
Timide
Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 40
Points : 56

MessageLaurent Brixius Jeu 10 Fév 2011 - 16:35

L'outil Retourner l'arête se trouve dans la barre d'outils Bac à sable : Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Icone-retourner-arete

Simplify Contours est gratuit, les plugins de Vali Architects sont payants pour la version Pro, qui propose plus de souplesse dans la configuration. Et oui, ils sont plus performants que les outils de base de SketchUp. Instant Road permet par exemple de lisser la voirie pour éviter un effet de montagne russe sur des terrains accidentés. Instant Site Grader fonctionne comme l'outil Tamponner mais ne se limite pas à une assise horizontale.

Installer plusieurs plugins ne pose généralement pas de problème. Le seul léger ralentissement que j'ai pu observer se passe au chargement de SketchUp. Il peut cependant arriver, très rarement, que deux plugins soient incompatibles entre eux.

Cela dit, il vaut toujours mieux enregistrer votre modèle avant d'utiliser un plugin qui entraîne des calculs complexes. Les plantages sont malheureusement trop fréquents.

Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/
avatar
awa
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte

Messageawa Jeu 10 Fév 2011 - 17:12

Ah oui, je vois très bien je l'utilise aussi.

j'ai encore une autre question, même si on réunit les différents segments d'une courbe en une polyligne, (avec edge tool par exemple), si on crée une surface et qu'on l'extrude, on crée également énormément de segments non? donc ça ne change pas le temps de calcul si? Parce que dans l'option show the hidden edges, cela apparait non?

Donc en quoi par exemple prendre toutes mes courbes de niveaux et en faire des polylignes et après par exemble je lance un bac à sable simplifiera le calcul de sketchup? ou alors je ne comprends pas très bien, parce que ce que je comprends est que ce plug in simplifie enormement la vie de l'utilisateur, mais en est il réelement le cas au niveau du nomre de segments, qui est mon problème.

Simplify contours par contre est très utile^

Entre Bezier spline, edge tool; simplify contours, lequel serait le plus adapté à mon problème?

Merci encore,
Laurent Brixius
Laurent Brixius
Timide
Timide
Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 40
Points : 56

MessageLaurent Brixius Jeu 10 Fév 2011 - 17:48

Le fait de rassembler les segments sous forme de polyligne n'a pas d'influence sur la complexité du contour. Par contre, cela rend les courbes de niveau plus faciles à sélectionner et à gérer.

Pour réduire le nombre de faces du terrain final, ce qu'il faut, c'est réduire le nombre de segments d'où l'utilité de Simplify Contours.

Le plugin Bézier splines de Fredo6 permet également de réduire le nombre de segments d'une polyligne avec l'option Segmenteur de polyligne. De même, le plugin Edge Tools de Thomas Thomassen dispose d'un outil Curve simplification qui doit effectuer le même genre d'opération. Donc les trois plugins doivent convenir pour une simplification de contours.

Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/
avatar
awa
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte

Messageawa Jeu 10 Fév 2011 - 19:10

Bonjour,

je viens d'appliquer le plug in ruby sur mon modèle 3d, grâce à vous, mon fichier est passé de 67Mo à 13Mo, de 3 heures de calcul de terrain à seulement 1min 15, plus effectivement le temps que je gagne dans toutes mes modifications, vous m'avez sauvé, je vous remercie vraiment, de plus grâce à ce simple plug tout travail sur sketcup deviendra un réel plaisir, il me reste plus qu'a me plonger dans l'apprentissage plus approfondi des divers plugins que vous m'avez conseillé.

Je viens de lire quelques tuttos qui disaient qu'il en plus possible de projeter une maille sur ce nouveau terrain très léger pour modifier à souhait la topo, retrouver les nouvelles lignes de courbes de niveaux, bref, je suis complètement débloqué et je vous avoue que ça fait quelques heures que je me prends la tête.

Encore merci pour vos précieux renseignements, problème résolu et bien résolu (jusqu'au suivant, lol)

Merci
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum