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[ ARCHICAD ] [TUTO] Lightworks : intégration d'un rendu 3D dans une photo
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Salut à tous
Lightworks est peut-être limité, mais il n'est pas impossible d'intégrer des 3D dans des photos pour autant. C'est juste un peu fastidieux de temps en temps. La qualité est loin d'être exceptionnelle mais largement suffisante pour les demandes de permis d'urbanisme ou un aperçu rapide pour un client néophyte en matière de rendu.
Voici donc un tuto qui vous permettra d'intégrer vos maquettes numériques dans de vraies photos avec plus ou moins de précision.
1. Détermination du cône de vision
1.1. Pour intégrer une image de synthèse dans une photo, il faut d'abord faire correspondre le cône de vision de la caméra en fonction de la focale de l'appareil photo que vous utilisez. Evitez les objectifs du type "fisheye" car les fuyantes sont déformées. Gardez également à esprit que la focale varie dès que vous utilisez votre zoom, donc évitez de zoomer pour ce type de photo.
La distance focale d'un appareil photo est exprimée mm et déterminera automatiquement le cône de vision.
Voici la relation entre les deux que l'on appliquait sur des argentiques :
AV = Angle de vue en degrés
Di = Diagonale du film (négatif ou plan de projection) en mm.
focale = Focale utilisée en mm.
Pour du 24*36 mm la diagonale de la pellicule fait: Di = 43.2666 mm
Nous pouvons donc déduire ces différents angles de vue par rapport à l'objectif utilisé.
Focale - Angle de vue
28 mm - 75.3806°
35 mm - 63.45°
50 mm - 46.7929°
70 mm - 34.3472°
85 mm - 28.5583°
100 mm - 24.4137°
200 mm - 12.3459°
300 mm - 8.25°
500 mm - 4.9548°
Source : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/rapport-formule-mathematique-sujet_4038_1.htm
1.2. Ajuster le cône de vision dans la fenêtre 3D d'ArchiCad. Clic-droit sur la perspective générique > Point de vue.
2. Création de points de repères en 3D
2.1. Sur la photo qui vous servira de fond pour votre intégration, repérez les éléments qui pourront vous servir de repère pour bien caler votre 3D sur l'image de fond.
2.2. Modélisez ces éléments en 3D et placez-les au bon endroit en plan. Appliquez-leur une matière transparente.
3. Insertion de la photo de fond dans ArchiCad
3.1. Ajuster les dimensions de votre photo aux dimensions maximales de la fenêtre de visualisation 3D ArchiCad.
3.2. Charger l'image via le gestionnaire de bibliothèques.
3.3. Ajouter l'image en tant que fond de rendu. Documentation > Création d'images > Paramètres de rendu photoréaliste.
3.4. Ajuster les dimensions du rendu rendu en fonction de la résolution de l'image (ne pas oublier de décocher l'option "garder les proportions de la fenêtre 3D")
4. Ajustement du point de vue et rendu
4.1. Ouvrir les paramètres de navigation 3D (Vue > Option vue 3D > Options fenêtre 3D) et ajuster les dimensions de la fenêtre 3D en fonction de la résolution de l'image de fond.
Activer ensuite l'image de fond en cochant Fond "comme pour rendu".
4.2. Placer une caméra en plan quelque part, l'emplacement n'a pas d'importance dans un premier temps.
4.3. Retour en 3D. N'affichez que vos éléments de repère, masquez tout le reste.
Placez-vous exactement à l'endroit où vous avez pris la photo. Utilisez les volumes transparents et la voirie pour bien vous caler sur la photo d'arrière-plan. Ces derniers pourront vous aider à vous positionner correctement en X et Y. Pour la valeur Z, n'oubliez pas que vous n'êtes ni un nain ni un géant (toutes mes excuses en cas d'erreur) et que vous avez logiquement tenu votre appareil photo à ± 1,60 m du sol. Vous pouvez également vous baser sur les fuyantes et lignes directrices du paysage pour déterminer l'altitude du point de visée.
N'hésitez pas à appliquer provisoirement une matière transparente à la voirie pour bien caler le point de vue.
Bon ... y a pas de miracle, inutile d'y passer des heures, ça ne sera jamais superposé à la perfection...
4.4. Dans le navigateur, clic-droit sur la caméra > "Changer cette caméra à la vue actuelle". Ca vous permettra de continuer à naviguer en 3D tout en ayant la garantie de récupérer le point de vue de l'intégration n'importe quand.
4.5. Affichez l'intégralité de votre maquette numérique et masquez vos éléments de repère (qui ne doivent logiquement pas apparaître sur votre rendu final). Et lancez le rendu.
5. Postproduction
5.1. Alors là, je ne vais pas m'étendre sur le sujet étant donné qu'on sort d'ArchiCad. PhotoShop, Gimp ou autre, vous avez le choix. Placez votre rendu en fond, ajoutez l'image originale sur un calque en avant-plan et jouez avec les masques de fusion pour détourer correctement l'environnement et bien gérer le passage du virtuel vers le réel.
5.2. Vous avez également la possibilité d'intégrer votre rendu dans un panorama, comme si c'était une photo originale...
Soyez indulgents sur la qualité du rendu, c'est du LightWorks avec une texture pas terrible mais ça suffit amplement pour l'urbanisme
Et voilà
N'hésitez pas à faire vos remarques pour améliorer ce tuto
Lightworks est peut-être limité, mais il n'est pas impossible d'intégrer des 3D dans des photos pour autant. C'est juste un peu fastidieux de temps en temps. La qualité est loin d'être exceptionnelle mais largement suffisante pour les demandes de permis d'urbanisme ou un aperçu rapide pour un client néophyte en matière de rendu.
Voici donc un tuto qui vous permettra d'intégrer vos maquettes numériques dans de vraies photos avec plus ou moins de précision.
1. Détermination du cône de vision
1.1. Pour intégrer une image de synthèse dans une photo, il faut d'abord faire correspondre le cône de vision de la caméra en fonction de la focale de l'appareil photo que vous utilisez. Evitez les objectifs du type "fisheye" car les fuyantes sont déformées. Gardez également à esprit que la focale varie dès que vous utilisez votre zoom, donc évitez de zoomer pour ce type de photo.
La distance focale d'un appareil photo est exprimée mm et déterminera automatiquement le cône de vision.
Voici la relation entre les deux que l'on appliquait sur des argentiques :
- Code:
AV = 2 * Atan( Di / (2 * focale) )
AV = Angle de vue en degrés
Di = Diagonale du film (négatif ou plan de projection) en mm.
focale = Focale utilisée en mm.
Pour du 24*36 mm la diagonale de la pellicule fait: Di = 43.2666 mm
Nous pouvons donc déduire ces différents angles de vue par rapport à l'objectif utilisé.
Focale - Angle de vue
28 mm - 75.3806°
35 mm - 63.45°
50 mm - 46.7929°
70 mm - 34.3472°
85 mm - 28.5583°
100 mm - 24.4137°
200 mm - 12.3459°
300 mm - 8.25°
500 mm - 4.9548°
Source : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/rapport-formule-mathematique-sujet_4038_1.htm
- "En image ...":
Exemple
J'utilise un Lumix DMC-FZ28 avec une focale basique de 27 mm (grand angle sans zoomer), ce qui correspond grosso-modo à 75°
1.2. Ajuster le cône de vision dans la fenêtre 3D d'ArchiCad. Clic-droit sur la perspective générique > Point de vue.
2. Création de points de repères en 3D
2.1. Sur la photo qui vous servira de fond pour votre intégration, repérez les éléments qui pourront vous servir de repère pour bien caler votre 3D sur l'image de fond.
Exemple
J'ai mis ici en rouge tous les éléments remarquables que je peux placer sur mon plan avec précision grâce au relevé du géomètre.
2.2. Modélisez ces éléments en 3D et placez-les au bon endroit en plan. Appliquez-leur une matière transparente.
3. Insertion de la photo de fond dans ArchiCad
3.1. Ajuster les dimensions de votre photo aux dimensions maximales de la fenêtre de visualisation 3D ArchiCad.
Exemple
Ma fenêtre de visualisation 3D mesure 1859 x 1256 px.
Ma photo a une résolution de 2560 × 1920 px.
Je dois donc redimensionner la photo de manière à ce qu'elle soit inscrite dans ma fenêtre 3D, c-à-d 1675 × 1256 px
3.2. Charger l'image via le gestionnaire de bibliothèques.
3.3. Ajouter l'image en tant que fond de rendu. Documentation > Création d'images > Paramètres de rendu photoréaliste.
3.4. Ajuster les dimensions du rendu rendu en fonction de la résolution de l'image (ne pas oublier de décocher l'option "garder les proportions de la fenêtre 3D")
4. Ajustement du point de vue et rendu
4.1. Ouvrir les paramètres de navigation 3D (Vue > Option vue 3D > Options fenêtre 3D) et ajuster les dimensions de la fenêtre 3D en fonction de la résolution de l'image de fond.
Activer ensuite l'image de fond en cochant Fond "comme pour rendu".
4.2. Placer une caméra en plan quelque part, l'emplacement n'a pas d'importance dans un premier temps.
4.3. Retour en 3D. N'affichez que vos éléments de repère, masquez tout le reste.
Placez-vous exactement à l'endroit où vous avez pris la photo. Utilisez les volumes transparents et la voirie pour bien vous caler sur la photo d'arrière-plan. Ces derniers pourront vous aider à vous positionner correctement en X et Y. Pour la valeur Z, n'oubliez pas que vous n'êtes ni un nain ni un géant (toutes mes excuses en cas d'erreur) et que vous avez logiquement tenu votre appareil photo à ± 1,60 m du sol. Vous pouvez également vous baser sur les fuyantes et lignes directrices du paysage pour déterminer l'altitude du point de visée.
N'hésitez pas à appliquer provisoirement une matière transparente à la voirie pour bien caler le point de vue.
Bon ... y a pas de miracle, inutile d'y passer des heures, ça ne sera jamais superposé à la perfection...
4.4. Dans le navigateur, clic-droit sur la caméra > "Changer cette caméra à la vue actuelle". Ca vous permettra de continuer à naviguer en 3D tout en ayant la garantie de récupérer le point de vue de l'intégration n'importe quand.
4.5. Affichez l'intégralité de votre maquette numérique et masquez vos éléments de repère (qui ne doivent logiquement pas apparaître sur votre rendu final). Et lancez le rendu.
5. Postproduction
5.1. Alors là, je ne vais pas m'étendre sur le sujet étant donné qu'on sort d'ArchiCad. PhotoShop, Gimp ou autre, vous avez le choix. Placez votre rendu en fond, ajoutez l'image originale sur un calque en avant-plan et jouez avec les masques de fusion pour détourer correctement l'environnement et bien gérer le passage du virtuel vers le réel.
5.2. Vous avez également la possibilité d'intégrer votre rendu dans un panorama, comme si c'était une photo originale...
Soyez indulgents sur la qualité du rendu, c'est du LightWorks avec une texture pas terrible mais ça suffit amplement pour l'urbanisme
Et voilà
N'hésitez pas à faire vos remarques pour améliorer ce tuto
Dernière édition par Farkas le Jeu 27 Nov 2014 - 12:32, édité 4 fois
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Ah notre nouvel admin a encore frappé!!!
Bien joué Farkas, tuto simple & efficace comme d'hab.
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L'image te plait Farkas?
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Merci Coulou ! Je te passerai une image de rendu final, c'est plus classeCoulou a écrit:Tuto ajouté à la liste
L'image te plait Farkas?
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Bravo Farkas.
Ca peut -être utile...
Et ensuite tuto sur les matières?????
Ca peut -être utile...
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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Ca peut -être utile...
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Voilà tuto mis à jour et terminé. N'hésitez pas à faire vos remarques.
Coulou, tu peux mettre cette image-ci pour ta liste stp
Coulou, tu peux mettre cette image-ci pour ta liste stp
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l'image elle est toute petite.. on peut rien voir..
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Clic dessus pour agrandir gros malin (je parle de l'image dans le tuto, pas la miniature pour la liste)freroil a écrit:l'image elle est toute petite.. on peut rien voir..
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ben vi quoi .. tu la montres aussi ichi ..
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FaitFarkas a écrit:Coulou, tu peux mettre cette image-ci pour ta liste stp
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Merci Coulou
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Chtite mise à jour du tuto avec l'image que cqld a trouvée pour mieux illustrer la correspondance entre la focale des appareils photo et le cône de vision.
Merci cqld
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Alors là... je ne suis pas encore vraiment au point Mais pourquoi pas, une fois que j'aurai réussi à dompter la bête ^^Silk37 a écrit:plus qu'à faire la version CineRender
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FARKAS : Post transféré dans le bon sujet.
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ok ok. je me permets de te questionner par rapport au tuto que tu avais fait pour l'insertion d'une maison dans
un site. peut-on la faire sans passer par lightwork et utiliser ps6 ( l'outil point de fuite)?
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ok ok. je me permets de te questionner par rapport au tuto que tu avais fait pour l'insertion d'une maison dans
un site. peut-on la faire sans passer par lightwork et utiliser ps6 ( l'outil point de fuite)?
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Pour faire une insertion, il faut déjà commencer par lancer un rendu Lightworks (ou C4D à partir d'AC18). Par conséquent, j'ai du mal à saisir le sens de la question.
Peux-tu préciser étape par étape ce que tu souhaites faire avec ps6 ?
Peux-tu préciser étape par étape ce que tu souhaites faire avec ps6 ?
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j'ai essayé de réaliser cela sur artlantis avec l'outil insertion mais malheureusement ça n'allait pas pour je ne sais x raison. Par la suite j'ai pensé à faire un rendu sur artlantis et venir faire l'intégration sur ps6( que je ne maîtrise pas) avec l'outil point de fuite que l'on m'a conseillé d'utiliser pour ce genre de manipulation.
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J'ai déjà utilisé l'outil d'insertion via Artlantis, et moyennant quelques bidouillages, ça a fonctionné. Tu dois juste t'assurer de bien faire correspondre l'angle de vue de la caméra avec la focale de l'appareil avec lequel tu as pris la photo dans laquelle tu souhaites intégrer ton rendu. Si ça ne fonctionne pas, je t'invite à ouvrir un sujet dans la section Artlantis de biblio3d.
Je ne comprends toujours pas en quoi photoshop te permettrait de faire une intégration sans passer par un logiciel de rendu au préalable, vu qu'il s'agit, sauf erreur de ma part, d'un logiciel qui traite l'image en 2D. Dans Photoshop, pour intégrer qqch, il faut déjà avoir un rendu à intégrer, et ça, ça se fait via Artlantis, Lightworks ou Cinema4D.
Je ne comprends toujours pas en quoi photoshop te permettrait de faire une intégration sans passer par un logiciel de rendu au préalable, vu qu'il s'agit, sauf erreur de ma part, d'un logiciel qui traite l'image en 2D. Dans Photoshop, pour intégrer qqch, il faut déjà avoir un rendu à intégrer, et ça, ça se fait via Artlantis, Lightworks ou Cinema4D.
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si avec photoshop on peu faire des insertions puisque je faisait comme ça en 2003 , 2004 , 2005Farkas a écrit:J'ai déjà utilisé l'outil d'insertion via Artlantis, et moyennant quelques bidouillages, ça a fonctionné. Tu dois juste t'assurer de bien faire correspondre l'angle de vue de la caméra avec la focale de l'appareil avec lequel tu as pris la photo dans laquelle tu souhaites intégrer ton rendu. Si ça ne fonctionne pas, je t'invite à ouvrir un sujet dans la section Artlantis de biblio3d.
Je ne comprends toujours pas en quoi photoshop te permettrait de faire une intégration sans passer par un logiciel de rendu au préalable, vu qu'il s'agit, sauf erreur de ma part, d'un logiciel qui traite l'image en 2D. Dans Photoshop, pour intégrer qqch, il faut déjà avoir un rendu à intégrer, et ça, ça se fait via Artlantis, Lightworks ou Cinema4D.
il s'agit d'avoir une bonne photos et d'utiliser l'outil transformation +ctrl , c'etait pas super beau puisque les rendus était brut allplan a ce moment la donc dégueulasse et très mal éclairé mais et on y arrivait .
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OK je vois. Mais a mon avis c'est quand même plus propre de s'aligner correctement des le rendu au lieu de chipoter avec les transformations de photoshop.
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