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[TUTO] Bien débuter sur ArchiCad
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- Markus-83Moulin à parole
-
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 307
Points : 503
Age : 50
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...
----------------------------------------------------------
Message de Farkas :
Il ne s'agit pas ici d'un tuto comme les autres. Suite à une réponse très complète de Markus sur ce sujet, j'ai fait un duplicata ici (avec son accord) afin de le rendre facilement accessible à tous.
Pour résumer, la question d'origine était :
----------------------------------------------------------
Voir post suivant.
Message de Farkas :
Il ne s'agit pas ici d'un tuto comme les autres. Suite à une réponse très complète de Markus sur ce sujet, j'ai fait un duplicata ici (avec son accord) afin de le rendre facilement accessible à tous.
Pour résumer, la question d'origine était :
Quels sont la philosophie et les principes de base d'ArchiCad à connaître pour bien débuter dans l'apprentissage du logiciel ?
Par où commencer ? ...
----------------------------------------------------------
Voir post suivant.
- Markus-83Moulin à parole
-
Humeur : Changeante
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La philosophie d'archicad serait peut-être un sujet complet mais pour faire court et sans remonter jusqu'aux origines on pourrait la résumer en 2 points clés :
- dédié aux architectes (oui je sais le nom le fait comprendre mais ce n'est pas inutile de le rappeler)
- orienté utilisateurs
Alors je sais bien que dis comme ça, c'est un peut enfoncer des portes ouvertes mais je vais essayer de détailler, au besoin je ferais plusieurs posts.
Dédiés aux architectes :
Là sans revenir complétements aux origines il est important de rappeler qu'aux balbutiements de l'informatisation professionnelle les premiers logiciels de C.A.O. se divisé en 2 grandes familles les logiciels de calculs et les planches à dessins numériques. En parallèle se développaient les premiers modeleurs pour voir en 3D.
Hors l'architecte depuis toujours (bon là j'exagère peut-être un peut mais on va pas faire un cours d'histoire de la profession) se trouve au point exact de la rencontre de ces 3 fonctions.
D'où l'idée de les regrouper dans 1 seul logiciels. Archicad à d'ailleurs été quelques temps le seul logiciels à répondre à cette problématique, et par ce fait un des logiciels à l'origine de l'IFC et du BIM.
C'est aussi parce que les architectes sont ce qu'ils sont que tu trouve dans archicad un outil distinct pour les murs les dalles et les toitures alors que sous sketch-up une boite peut te servir de mur ou de dalle (ce que l'on retrouve également quand on rentre dans le GDL, mais ce ne sera pas pour tout de suite). Toute fois en se référant simplement au langage parlé courant tu vas naturellement retrouver quoi utiliser...
Orienté Utilisateurs :
Ces termes désigne d'une part et encore un fois la cible archi (d'où le terme de calques plutôt que de couches par exemple) et ce dès les toutes premières version du logiciels et d'autre part le fait que l'utilisateur soit laisser le plus libre possible de ses actions tout en ayant la possibilité de faire ce qu'il veut (ou presque).
De la personnalisation des stylos à celle de l'espace de travail tu peux faire que le logiciel soit le plus "intuitif" possible pour toi dans sa prise en main.
Bon ça on sera tous d'accord pour dire que c'est largement exagérer et qu'en pratique il y a 2 tendance rester sur les présentation par défaut ou rester sur les habitude de la personne avec qui tu t'en sert (prof, collègue, patron...) et qu'avant que tu remette en questions l'ensemble de tes habitudes initiales tu auras simplement changer un points par ci un autre par là et que tu auras apporté ces modifs sans même t'en rendre compte.
Ces 2 axes clé d'Archicad en font un outils très flexibles (même si à la lecture des posts tu te rendra compte que certain points manque de souplesse au goût d'un utilisateur ou d'un autre..). Le revers de la médaille c'est que pour être simple et efficace ben forcément ça donne un aspect usine à gaz à la moindre boite de dialogues et que toutes les personnes que je connaisse et qui on essayé de le découvrir seules ont soit jeter l'éponge soit harceler de question d'autres utilisateurs.
Comme ça t'as déjà été dis et comme ton message initial laisse comprendre que tu l'avais bien deviner par toi-même le plus simples et de commencer par un petit projet et de voir où ça te mène...
Étant données les circonstances (ta collaboration avec un archi déjà utilisateurs) les conseils qui suivent, risquent de t'être inutiles mais bon je suis sûrs que d'autre seront dans ton cas et ils pourrait y trouver quelques utilités :
- La premières choses pour que tu puissent être efficaces rapidement va être de définir ton besoin immédiat si tu cherche avant tout à modeler ou si tu viens en pleine collaboration pour les métrés et autres documents d'exé on te guidera pas de la même façon.
- La deuxième c'est avant tout maîtriser l'environnement du logiciel alors là je sais ça reste un tantinet ambitieux mais pour te rassurer je te dirais que même si aujourd'hui je connais très bien ce logiciel (c'est presque de la maîtrise totale) et la quasi totalités de ses fonctions il y en a que j'utilise pas ou très peu, d'autres que j'utilise "à ma manière" et enfin d'autre j'ai beau savoir qu'elle sont dans "dessin" mon réflexe et quand même de les chercher dans "vue" ou l'inverse. Donc quand tu cherche à faire quelque chose dans un premier temps c'est pas mal de garder ouvert le guide en pdf.
- être curieux/se ça t'aideras toujours 1) pour savoir si c'est faisable 2) pour trouver la solution qui te convienne le mieux (il y a souvent plusieurs façon d'atteindre un résultat donné même si certaines sont plus utiles ou du moins plus ouvertes sur une évolution future du projet)
- Le dernier conseil c'est : n'aie pas peur de prendre de mauvaises habitudes. En effets dans tous les forums tu vas trouver des post qui vont s'étendre sur le bien fondé ou la meilleurs façon de faire ça ou ça l'essentiel c'est de le faire. Il y a 20 ans le moindre kO de données sur un disque durs valait de l'or et des heures de travail aujourd'hui y a pas de mal à faire une copie d'un PLN pour tester différentes méthodes.
La meilleures étant celles que tu auras en communs avec tes partenaires de taf, histoire de pas perdre de temps en explication.
En outre dès que tu auras testé/découvert une façon meilleures que t'on habitude tu vas naturellement changer d'habitude. En fait pour que tu reste "ancrée" à une mauvaise manière de faire il faudra que ce soit la seule à ta disposition pendant plus de 10 ans (à moins que tu es plus de 60 ans)
On aimerais bien que ce soit aussi vrai avec les habitudes du quotidien comme la cigarette mais ce n'es vrai que dans l'usage d'un outil et de ces process.
C'est valables pour toutes approches autodidactiques
Enfin un Fondamental toujours précisé sur quelle version tu es histoire qu'on ne te donne pas une solution valable qu'à partir de la version suivante (i.e. pas la peine de chercher l'outil forme si tu es en dessous de la version 16) la quasi-totalité des solutions valable à la version N le seront encore en version N+x mais risque de ne pas l'être en version inférieure.
C'est bien beau tout çà mais concrètement...
Là ça se corse parce que archicad est assez souple pour que les fondamentaux ne le soit pas autant que ça.
Il y a une espèce de pré-requis implicite dans archicad c'est d'avoir une assez bonne souplesse d'esprit entre 2 espaces cognitifs distincts : l'espace sensible (celui des idées) et l'espace cartésien (sa représentation en plan) parce que même si aujourd'hui on peut faire beaucoup de chose directement dans la fenêtre 3D, il est évident depuis sa création que la fenêtre principale de modélisation est le plan du niveau en cours.
Corolaire : penser à ses hauteurs en même temps que son plan en un mot maîtriser le dessin géométral (plans, coupes, élévations/façades).
On pourrait s'étonner que cet axe persiste alors que les formes "organique" sont toujours plus "tendance" dans les pers de concours mais c'est directement lié au "Dédié Archi" du premier post parce que ça doit permettre une communication vers les équipes de productions (le maçon ou le plaquiste par exemple)
Alors les bons réflexes à adopter de suite c'est quoi ? pour une prise en main rapide et compte tenu de ce qu'on t'as déjà montrer (pour une découverte plus complète je ferais les choses différemment)
-1- Le Réflexe du Navigateur Rien de plus énervant que de chercher un truc qui n'est pas du tout sur la vue sur laquelle on se trouve. En général on se souvient bien de ce qu'on a fait et où mais on pense pas toujours qu'on est pas sur la bonne vue
Corolaire : La fonction trace et référence pour voir le niveau du dessus ou du dessous elle se paramètre de A à Z ce qui est bien pratique pour faire disparaitre certaine chose tout en en voyant d'autre. C'est LE bouton à intégrer en permanence dans ta barre d'outils "Principal" si elle n'y est pas déjà (Options\Environnement de travail)
Dans un premier temps tu peux te cantonner au "Plan du Projet" (la petite maison en perspective) tu découvriras l'intéret des mises en page assez vite
Dans cette section tu devrais normalement commencer par les "plans d'étage" puis assez vite tu va tester les vue "3D" pers et axono les "Coupes" et
"Façades" peuvent s'obtenir en automatique mais tu peux en créer de toutes pièces en "indépendantes" si tu veux produire rapidement un géométral en 2D et le garder bien ranger.
Le reste tu verras plus tard...
-2- Le raccourci clavier indispensable : Ctrl/B t'ouvre les options de l'objet sélectionner quand tu veux le modifier. Sinon tu as une "Palette" du nom "Zone d'information" qui te donne la même choses sauf que son affichage est variable en fonction de la où tu la pose et comment tu la dimensionne
n'ai pas peur de tester tous les menus et sous rubrique dans ces options (certaine change en fonction de la nature de ta sélection) les options d'affichage par niveau peuvent s'avérer des plus pratiques
-3- à moins que ce ne soit spécifiquement ce pourquoi on te missionne ne cherche pas à faire un rendu super réaliste. Oui c'est tout à fait faisable via lightworks (vivement la 18 avec C4D) mais franchement c'est au moins 20 fois plus rapide avec Artlantis. Pour la maitrise d'un rendu interne "Correct" pause des matériaux qui sont "à peu près ça" pour une vue en pers en Open GL et apprends à naviguer en 3D dans ta pers histoire de chercher les points de vue à exploiter.
Aprends à créer tes propres matériaux et n'ai pas peur de faire des doublons (exemples : 3balncs 2rouges etc.) qui te permette de préparer les différence que tu fera dans un modeleur pour faire ta pers de la mort qui tue
-4- La gestion des calques j'avoue que j'ai pas chercher les Posts qui en traitent mais bon on se fait vite déborder par des traits d'esquisses qu'on laisse trainer sur le calque "murs porteurs".
Pourquoi c'est important ? ben si mon collègue (qui ne fréquentes pas les forum) pouvait te parler il m'incendierait sur les traits de construction que j'efface pas "au cas où", et sur les porteurs qui disparaissent en même temps que les cloisons. Tant que c'est de petit projet ça va mais quand tu bosse (même en simple faisabilité) sur un complexe de 6 000 m² çà a un tantinet tendance à énerver tes collègues...
Pourquoi c'est pas si important ? parce que ça peu se rectifier assez vite avec une sélection maitrisée : zone de sélection (Le cadre sous la flèche) puis "Édition"\"Chercher & Sélectionner" le
-5- Même si tu peux rajouter tout plein d'objet et de végétaux dans archicad ceux-ci sont pas toujours tip top et souvent ils sont meilleurs dans Artlantis. Alors là de nouveau gestion des calques pose autant d'Objet que nécessaire (ex un canapé bateau mais au dimension souhaitée) pour vérifier ton hypothèse de projet mais sur un calque dédié que tu cachera facilement avant d'exporter ton modèle. Encore une fois ArchiCad et dédié Architecture et pas archi d'intérieur il te faudra trouver soit des astuce soit des plug-in (Ci-graph) pour faire varier l'habillage d'un même mur encore une fois ca peut être plus facile sur un modeleur.
#tutoarchicad
- dédié aux architectes (oui je sais le nom le fait comprendre mais ce n'est pas inutile de le rappeler)
- orienté utilisateurs
Alors je sais bien que dis comme ça, c'est un peut enfoncer des portes ouvertes mais je vais essayer de détailler, au besoin je ferais plusieurs posts.
Dédiés aux architectes :
Là sans revenir complétements aux origines il est important de rappeler qu'aux balbutiements de l'informatisation professionnelle les premiers logiciels de C.A.O. se divisé en 2 grandes familles les logiciels de calculs et les planches à dessins numériques. En parallèle se développaient les premiers modeleurs pour voir en 3D.
Hors l'architecte depuis toujours (bon là j'exagère peut-être un peut mais on va pas faire un cours d'histoire de la profession) se trouve au point exact de la rencontre de ces 3 fonctions.
D'où l'idée de les regrouper dans 1 seul logiciels. Archicad à d'ailleurs été quelques temps le seul logiciels à répondre à cette problématique, et par ce fait un des logiciels à l'origine de l'IFC et du BIM.
C'est aussi parce que les architectes sont ce qu'ils sont que tu trouve dans archicad un outil distinct pour les murs les dalles et les toitures alors que sous sketch-up une boite peut te servir de mur ou de dalle (ce que l'on retrouve également quand on rentre dans le GDL, mais ce ne sera pas pour tout de suite). Toute fois en se référant simplement au langage parlé courant tu vas naturellement retrouver quoi utiliser...
Orienté Utilisateurs :
Ces termes désigne d'une part et encore un fois la cible archi (d'où le terme de calques plutôt que de couches par exemple) et ce dès les toutes premières version du logiciels et d'autre part le fait que l'utilisateur soit laisser le plus libre possible de ses actions tout en ayant la possibilité de faire ce qu'il veut (ou presque).
De la personnalisation des stylos à celle de l'espace de travail tu peux faire que le logiciel soit le plus "intuitif" possible pour toi dans sa prise en main.
Bon ça on sera tous d'accord pour dire que c'est largement exagérer et qu'en pratique il y a 2 tendance rester sur les présentation par défaut ou rester sur les habitude de la personne avec qui tu t'en sert (prof, collègue, patron...) et qu'avant que tu remette en questions l'ensemble de tes habitudes initiales tu auras simplement changer un points par ci un autre par là et que tu auras apporté ces modifs sans même t'en rendre compte.
Ces 2 axes clé d'Archicad en font un outils très flexibles (même si à la lecture des posts tu te rendra compte que certain points manque de souplesse au goût d'un utilisateur ou d'un autre..). Le revers de la médaille c'est que pour être simple et efficace ben forcément ça donne un aspect usine à gaz à la moindre boite de dialogues et que toutes les personnes que je connaisse et qui on essayé de le découvrir seules ont soit jeter l'éponge soit harceler de question d'autres utilisateurs.
Comme ça t'as déjà été dis et comme ton message initial laisse comprendre que tu l'avais bien deviner par toi-même le plus simples et de commencer par un petit projet et de voir où ça te mène...
Étant données les circonstances (ta collaboration avec un archi déjà utilisateurs) les conseils qui suivent, risquent de t'être inutiles mais bon je suis sûrs que d'autre seront dans ton cas et ils pourrait y trouver quelques utilités :
- La premières choses pour que tu puissent être efficaces rapidement va être de définir ton besoin immédiat si tu cherche avant tout à modeler ou si tu viens en pleine collaboration pour les métrés et autres documents d'exé on te guidera pas de la même façon.
- La deuxième c'est avant tout maîtriser l'environnement du logiciel alors là je sais ça reste un tantinet ambitieux mais pour te rassurer je te dirais que même si aujourd'hui je connais très bien ce logiciel (c'est presque de la maîtrise totale) et la quasi totalités de ses fonctions il y en a que j'utilise pas ou très peu, d'autres que j'utilise "à ma manière" et enfin d'autre j'ai beau savoir qu'elle sont dans "dessin" mon réflexe et quand même de les chercher dans "vue" ou l'inverse. Donc quand tu cherche à faire quelque chose dans un premier temps c'est pas mal de garder ouvert le guide en pdf.
- être curieux/se ça t'aideras toujours 1) pour savoir si c'est faisable 2) pour trouver la solution qui te convienne le mieux (il y a souvent plusieurs façon d'atteindre un résultat donné même si certaines sont plus utiles ou du moins plus ouvertes sur une évolution future du projet)
- Le dernier conseil c'est : n'aie pas peur de prendre de mauvaises habitudes. En effets dans tous les forums tu vas trouver des post qui vont s'étendre sur le bien fondé ou la meilleurs façon de faire ça ou ça l'essentiel c'est de le faire. Il y a 20 ans le moindre kO de données sur un disque durs valait de l'or et des heures de travail aujourd'hui y a pas de mal à faire une copie d'un PLN pour tester différentes méthodes.
La meilleures étant celles que tu auras en communs avec tes partenaires de taf, histoire de pas perdre de temps en explication.
En outre dès que tu auras testé/découvert une façon meilleures que t'on habitude tu vas naturellement changer d'habitude. En fait pour que tu reste "ancrée" à une mauvaise manière de faire il faudra que ce soit la seule à ta disposition pendant plus de 10 ans (à moins que tu es plus de 60 ans)
On aimerais bien que ce soit aussi vrai avec les habitudes du quotidien comme la cigarette mais ce n'es vrai que dans l'usage d'un outil et de ces process.
C'est valables pour toutes approches autodidactiques
Enfin un Fondamental toujours précisé sur quelle version tu es histoire qu'on ne te donne pas une solution valable qu'à partir de la version suivante (i.e. pas la peine de chercher l'outil forme si tu es en dessous de la version 16) la quasi-totalité des solutions valable à la version N le seront encore en version N+x mais risque de ne pas l'être en version inférieure.
C'est bien beau tout çà mais concrètement...
Là ça se corse parce que archicad est assez souple pour que les fondamentaux ne le soit pas autant que ça.
Il y a une espèce de pré-requis implicite dans archicad c'est d'avoir une assez bonne souplesse d'esprit entre 2 espaces cognitifs distincts : l'espace sensible (celui des idées) et l'espace cartésien (sa représentation en plan) parce que même si aujourd'hui on peut faire beaucoup de chose directement dans la fenêtre 3D, il est évident depuis sa création que la fenêtre principale de modélisation est le plan du niveau en cours.
Corolaire : penser à ses hauteurs en même temps que son plan en un mot maîtriser le dessin géométral (plans, coupes, élévations/façades).
On pourrait s'étonner que cet axe persiste alors que les formes "organique" sont toujours plus "tendance" dans les pers de concours mais c'est directement lié au "Dédié Archi" du premier post parce que ça doit permettre une communication vers les équipes de productions (le maçon ou le plaquiste par exemple)
Alors les bons réflexes à adopter de suite c'est quoi ? pour une prise en main rapide et compte tenu de ce qu'on t'as déjà montrer (pour une découverte plus complète je ferais les choses différemment)
-1- Le Réflexe du Navigateur Rien de plus énervant que de chercher un truc qui n'est pas du tout sur la vue sur laquelle on se trouve. En général on se souvient bien de ce qu'on a fait et où mais on pense pas toujours qu'on est pas sur la bonne vue
Corolaire : La fonction trace et référence pour voir le niveau du dessus ou du dessous elle se paramètre de A à Z ce qui est bien pratique pour faire disparaitre certaine chose tout en en voyant d'autre. C'est LE bouton à intégrer en permanence dans ta barre d'outils "Principal" si elle n'y est pas déjà (Options\Environnement de travail)
Dans un premier temps tu peux te cantonner au "Plan du Projet" (la petite maison en perspective) tu découvriras l'intéret des mises en page assez vite
Dans cette section tu devrais normalement commencer par les "plans d'étage" puis assez vite tu va tester les vue "3D" pers et axono les "Coupes" et
"Façades" peuvent s'obtenir en automatique mais tu peux en créer de toutes pièces en "indépendantes" si tu veux produire rapidement un géométral en 2D et le garder bien ranger.
Le reste tu verras plus tard...
-2- Le raccourci clavier indispensable : Ctrl/B t'ouvre les options de l'objet sélectionner quand tu veux le modifier. Sinon tu as une "Palette" du nom "Zone d'information" qui te donne la même choses sauf que son affichage est variable en fonction de la où tu la pose et comment tu la dimensionne
n'ai pas peur de tester tous les menus et sous rubrique dans ces options (certaine change en fonction de la nature de ta sélection) les options d'affichage par niveau peuvent s'avérer des plus pratiques
-3- à moins que ce ne soit spécifiquement ce pourquoi on te missionne ne cherche pas à faire un rendu super réaliste. Oui c'est tout à fait faisable via lightworks (vivement la 18 avec C4D) mais franchement c'est au moins 20 fois plus rapide avec Artlantis. Pour la maitrise d'un rendu interne "Correct" pause des matériaux qui sont "à peu près ça" pour une vue en pers en Open GL et apprends à naviguer en 3D dans ta pers histoire de chercher les points de vue à exploiter.
Aprends à créer tes propres matériaux et n'ai pas peur de faire des doublons (exemples : 3balncs 2rouges etc.) qui te permette de préparer les différence que tu fera dans un modeleur pour faire ta pers de la mort qui tue
-4- La gestion des calques j'avoue que j'ai pas chercher les Posts qui en traitent mais bon on se fait vite déborder par des traits d'esquisses qu'on laisse trainer sur le calque "murs porteurs".
Pourquoi c'est important ? ben si mon collègue (qui ne fréquentes pas les forum) pouvait te parler il m'incendierait sur les traits de construction que j'efface pas "au cas où", et sur les porteurs qui disparaissent en même temps que les cloisons. Tant que c'est de petit projet ça va mais quand tu bosse (même en simple faisabilité) sur un complexe de 6 000 m² çà a un tantinet tendance à énerver tes collègues...
Pourquoi c'est pas si important ? parce que ça peu se rectifier assez vite avec une sélection maitrisée : zone de sélection (Le cadre sous la flèche) puis "Édition"\"Chercher & Sélectionner" le
-5- Même si tu peux rajouter tout plein d'objet et de végétaux dans archicad ceux-ci sont pas toujours tip top et souvent ils sont meilleurs dans Artlantis. Alors là de nouveau gestion des calques pose autant d'Objet que nécessaire (ex un canapé bateau mais au dimension souhaitée) pour vérifier ton hypothèse de projet mais sur un calque dédié que tu cachera facilement avant d'exporter ton modèle. Encore une fois ArchiCad et dédié Architecture et pas archi d'intérieur il te faudra trouver soit des astuce soit des plug-in (Ci-graph) pour faire varier l'habillage d'un même mur encore une fois ca peut être plus facile sur un modeleur.
#tutoarchicad
Dernière édition par Markus-83 le Ven 6 Oct 2017 - 9:47, édité 1 fois
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Et voilà, Coulou, tu peux l'ajouter à ta liste de tutos 
J'ai pensé à ceci comme image pour la petite vignette :
![[TUTO] Bien débuter sur ArchiCad 39025777AC](https://2img.net/r/hpimg11/pics/39025777AC.png)

J'ai pensé à ceci comme image pour la petite vignette :
![[TUTO] Bien débuter sur ArchiCad 39025777AC](https://2img.net/r/hpimg11/pics/39025777AC.png)
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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Voilà qui est faitFarkas a écrit:Et voilà, Coulou, tu peux l'ajouter à ta liste de tutos...

Je n'avais pas compris que tu voulais créer un nouveau post, on aurait pu faire comme ça.
Maintenant ça permet d'avoir deux sujets distincts

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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Non non c'est plus clair quand ce n'est pas noyé dans le reste je trouve.
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Oui ouiFarkas a écrit:Non non c'est plus clair quand ce n'est pas noyé dans le reste je trouve.

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