Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14853 topics pour un total de : 176110 posts - le record de membres connectés simultanément :853
vidéo sur youtube
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Grue parametrique
par davidheritier Aujourd'hui à 11:28

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Nvidia Project Digits: Un Supercalculateur d'Intelligence Artificielle sur Votre Bureau
par tenrev Hier à 23:13

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] petite piqure de rappel - cours de 6h30 sur les composants dynamiques
par tenrev Hier à 9:47

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Heygen IA et de nouvelles fonctionnalités
par tenrev Lun 13 Jan 2025 - 16:21

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Boîte à eau
par AK40Cess Lun 13 Jan 2025 - 5:27

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par Rascal Jeu 9 Jan 2025 - 22:47

» [ AUTRES LOGICIELS ] Sites utile concernant Revit, AutoCad, sketchup
par tenrev Mer 8 Jan 2025 - 16:32

» [ SKETCHUP plugins ] SJ SectionBox
par furax49 Mar 7 Jan 2025 - 15:29

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] j'ai généré une appli no code avec Bolt et Chatgpt
par tenrev Mar 7 Jan 2025 - 14:06

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] un tout petit peu de sketchup et beaucoup d'IA
par tenrev Lun 6 Jan 2025 - 17:15

» [ SKETCHUP généralité ] Comment éviter l'overlapping des géométries des composants en miroir ?
par simjoubert Dim 5 Jan 2025 - 13:43

» [ SKETCHUP généralité ]
par tenrev Sam 4 Jan 2025 - 15:52

» [ SKETCHUP plugins ] Moulures cadres
par Lionscov Lun 16 Déc 2024 - 23:28

» [ PHOTOSHOP ] tuto (encore)
par tenrev Ven 13 Déc 2024 - 9:37

» [ SKETCHUP généralité ] 3D Basecamp 2024 Keynote Highlights
par tenrev Jeu 28 Nov 2024 - 21:54

» [ TWINMOTION ] sortie de twinmotion 2025 review
par tenrev Jeu 28 Nov 2024 - 21:50

» [ SKETCHUP tutos ] Vasque Cannelée et Évasée sur les côtés
par jerryvento Jeu 28 Nov 2024 - 15:42

» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Jeu 28 Nov 2024 - 15:31

» [résolu] [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par Patrick Superpat Jeu 28 Nov 2024 - 11:25

» [ SKETCHUP généralité ] probleme insertion image
par gthib09 Jeu 28 Nov 2024 - 11:04

» [ AUTRES LOGICIELS ] Appli générée par l'IA
par tenrev Mer 27 Nov 2024 - 15:05

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 25 Nov 2024 - 15:55

» [ SKETCHUP plugins ] Les bon plans Black Friday 2024
par tenrev Lun 25 Nov 2024 - 12:41

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Ven 22 Nov 2024 - 8:42

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

INTERFACE - Console Ruby Poll_c1015%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 15% [ 2 ]
INTERFACE - Console Ruby Poll_c1031%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 31% [ 4 ]
INTERFACE - Console Ruby Poll_c1046%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 46% [ 6 ]
INTERFACE - Console Ruby Poll_c108%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 8% [ 1 ]
INTERFACE - Console Ruby Poll_c100%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 0% [ 0 ]
INTERFACE - Console Ruby Poll_c100%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Galerie


INTERFACE - Console Ruby Empty
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

INTERFACE - Console Ruby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:03

Ce que nous appellerons une "interface" dans cette rubrique, représentera l'outil qui interpréte les ordres utilisateur et renvoie les messages système de Ruby et Sketchup.

Historiquement, un langage informatique gère une interface appelée "console système" et formée par 3 périphériques de base:
  • 1 Affichage Normal : l'écran par défaut.
  • 1 Affichage des Erreurs : l'écran par défaut.
  • 1 Entrée : le Clavier par défaut.

On peut aussi par programmation, redéfinir les types de périphériques utilisés.
On peut ainsi facilement détourner l'entrée depuis un fichier et l'affichage des erreurs vers une imprimante ou un autre fichier.

Questionnements:
  • L'interface exécute-t-il correctement les ordres donnés?
  • Saurons-nous discerner aisément si les messages sont normaux ou des alertes d'erreurs?
  • Comment évaluer l'importance et la portée de ces infos?
  • Toutes ces opérations demandent une maîtrise de l'informatique que nous n'avons pas forcément...

Choisir le bon interface est donc crucial pour fiabiliser un Plugin.
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:07

SketchUp 6 ou plus.
Bases de programmation langage objet.
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:09

A venir.
vaiselle
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:11

A part l'affichage des infos du système, elle se borne à transmettre au système les commandes simples que vous saisissez sur une seule ligne et retourne les réponses brutes du système à votre requête.

Elle ne permet pas de mémoriser des groupes de commande et donc de les ré-exécuter en une seule action.

Mais elle est la Console originelle, c'est à dire la référence du système (dans notre cas l'application Google SketchUp).

Avec l'expérience, il s'avère que la Console Ruby est suffisante et reste la solution la simple et la plus fiable pour un scripteur confirmé.
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:18

Avantages:
  • très simple d'utilisation.
  • historique rapide et simple.
  • référence console du système.
  • toujours fiable.
  • ultra-rapide.

Inconvénients:
  • Austère.
  • Monochrome.
  • Pas de différenciation d'affichage d'erreur ou normal.
  • Saisie limitée à une seule ligne.
  • Pas de groupage de commandes en séquences.
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:21

Par l'interface Sketchup:

Menu "Fenêtre" puis Onglet "Console Ruby".


Par code Ruby
:

Sketchup
.send_action
"showRubyPanel:"
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:26

Très simpe d'utilisation:

ENTREE:
La ligne de la zone basse pour saisir vos commandes,
La touche "Entrée" pour exécuter.

Astuces:
éventuellement, on peut cumuler des commandes sur la ligne en les séparant par le point-virgule ";".
un historique de commandes est disponible en tapant successivement sur la touche "Flèche Haut".



SORTIE:
La zone haute pour afficher les résultats de chaque commande et les erreurs éventuelles.

( L'exploitation des erreurs et le débuggage feront l'objet d'un chapitre particulier à venir).
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum