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[TUTO] Le Piratage Binaire en GDL
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N’ayez crainte, ce que David Nicholson-Cole appelle le Piratage Binaire est une pratique légale.
Malheureusement, bien que cette technique soit parfois très pratique, elle n'est pas abordée dans le GDL Reference Guid
Il peut s’avérer fastidieux de rentrer les coordonnées XY des sommets d’une polyligne qui en compte des dizaines…
BONNE NOUVELLE : LE GDL PEUT LE FAIRE POUR VOUS !
1ère étape - dans ArchiCAD :
N’ayez crainte, ça à l’air obscur comme ça mais en fait c’est très simple. Il suffit d’aligner les choses.
Prenons le code que nous avons obtenu et réorganisons-le pour qu’il soit plus clair.
remarque :
- un « ! » indique au script GDL qu’il ne doit pas tenir compte de ce qui se trouve derrière (très utile pour annoter un script)
3ème étape - dans le script 3D :
Nous pouvons maintenant copier le nombre de sommet et la liste de coordonnées pour les utiliser dans le script 3D
Il ne reste plus maintenant qu’à choisir la commande que l’on veut utiliser.
Nous allons pour la démonstration utiliser la commande PRISM_ qui extrude une polyligne le long de l’axe Z.
Comme vu plus haut, les chiffres 1 de la troisième colonne indiquent au script qu’il doit afficher l’arête.
Si l’on affiche la fenêtre 3D de l’objet, on obtient donc les deux extrémités du prisme, mais pas son corps.
Vous aurez remarqué que le repère de coordonnées se trouve au même endroit en 3D que nous l’avions mis en 2D dans ArchiCAD
4ème étape - dans le script 3D :
Nous allons donc modifier la 3ème colonne en remplaçant les 1 par des 13 et des 15 afin afficher les arêtes ET les faces.
Voyez le Guide GDL de Référence pour plus de détails (pages 35 et 130)
Le Guide GDL de Référence V7
4ème étape – les paramètres et le script principal :
Le temps est venu de rendre cela paramétrable, sans se compliquer la tâche inutilement.
Afin de ne pas avoir à modifier les coordonnées du script 3D pour les rendre paramétrables, nous allons leur ajouter les valeurs des paramètres que nous avons créés.
Cependant, comme notre rail actuel a déjà des dimensions, il faut commencer par les déduire
Explication :
Notre rail actuel fait 5cm de large, 2.5 à droite, et -2.5 à gauche. Si nous ajoutons le paramètre brut au côté positif et que nous le soustrayons au côté négatif, pour une valeur de largeur_rail de 0.1, nous obtiendrons un rail de (0.1+0.025) du côté positif, et autant du côté négatif, soit 30cm… pas pratique à l’usage
Méthode :
-Dans le script principal nous allons annuler les coordonnées d’origine sans pourtant les effacer. Le script principal porte ce nom parce qu’il est prioritaire sur tous les autres. Même si un paramètre est renseigné dans la liste des paramètres, c’est la valeur modifiée par le script principal qui va être utilisée (s’il y en a une) par les scripts 2D et 3D
Notre rail faisant 5cm, nous voulons que si l’on rentre 10cm dans les paramètres, il faut agrandir notre rail actuel de 2.5cm de chaque côté
Par contre, notre rail étant placé au-dessus de 0 en Y, il suffit de déduire les 10cm actuels et d’ajouter la valeur rentrée dans le paramètre.
Notre script principal sera donc :
5ème étape – l’intégration des paramètres dans le script 3D
Le script 3D devient donc :
Remarque :
J’ai gardé les alignements d’origine des coordonnées pour que ce soit plus facile de comparer et de vérifier que je n’ai pas triché
Le résultat en image est ci-dessous.
Malheureusement, bien que cette technique soit parfois très pratique, elle n'est pas abordée dans le GDL Reference Guid
Il peut s’avérer fastidieux de rentrer les coordonnées XY des sommets d’une polyligne qui en compte des dizaines…
BONNE NOUVELLE : LE GDL PEUT LE FAIRE POUR VOUS !
1ère étape - dans ArchiCAD :
- Dessinons la forme que nous avons à scripter, soit avec l’outil polyligne, soit avec l’outil hachure (Fig.1)
- Plaçons notre hachure ou polyligne à une position adéquate par rapport au point 0,0 du plan de niveau (Fig.2)
Le script que nous allons créer de manière automatique va calculer les coordonnées des sommets par rapport au point 0,0 - Réduisons la fenêtre du plan d’étage pour pouvoir afficher la fenêtre de script 2D à ses côtés (Fig.3)
- Sélectionnons votre hachure ou polyligne et faites la glisser sur le plan… jusqu’à dans la fenêtre de script 2D (Fig.4)
- Comme par magie, le code apparait (Fig.5)
Fig.1 Fig.2 Fig.3 Fig.4 Fig.5
2ème étape - dans le script 2D :- Code:
pen 24
fill "25 %"
poly2_b{5} 25, 3, 0, 3, 104, 122,
0, 0, 1, 0, 0, 1, 0,
0.025, 0.095, 1,
0.02, 0.095, 900,
0, 90, 4001,
0.02, 0.1, 1,
-0.02, 0.1, 1,
-0.02, 0.095, 900,
0, 90, 4001,
-0.025, 0.095, 1,
-0.025, 0.005, 1,
-0.02, 0.005, 900,
0, 90, 4001,
-0.02, 0, 1,
-0.005, 0, 1,
-0.005, 0.005, 1,
-0.02, 0.005, 1,
-0.02, 0.095, 1,
0.02, 0.095, 1,
0.02, 0.005, 1,
0.005, 0.005, 1,
0.005, 0, 1,
0.02, 0, 1,
0.02, 0.005, 900,
0, 90, 4001,
0.025, 0.005, 1,
0.025, 0.095, 1
N’ayez crainte, ça à l’air obscur comme ça mais en fait c’est très simple. Il suffit d’aligner les choses.
Prenons le code que nous avons obtenu et réorganisons-le pour qu’il soit plus clair.
- Code:
pen 24 ! définition du stylo de contour
fill "50 %" ! Définition du motif de hachure
poly2_b{5} 25, 3, 0, 3, 104, 122, ! 2 lignes spécifiques à la commande poly2_b{5}
0, 0, 1, 0, 0, 1, 0, ! seul le premier chiffre (25) nous intéresse ici puisque c'est le nombre de sommets
0.025, 0.095, 1, ! Début des lignes de définition de coordonnées des sommets
0.02, 0.095, 900, ! La première colonne représente la position en X de chaque sommet
0, 90, 4001, ! La deuxième colonne représente la position en Y de chaque commet
0.02, 0.1, 1, ! La troisième colonne est le code de statut qui détermine l'affichage
-0.02, 0.1, 1, ! Statut = 1 : le segment suivant s'affiche
-0.02, 0.095, 900, ! Statut = 900 : indique que ce point est le centre de l'arc suivant
0, 90, 4001, ! Staut = 4000 : indique que l'arête suivante est un arc ; ici la deuxième colonne est un angle
-0.025, 0.095, 1, ! Voyez le Guide GDL de Référence pour plus de détails
-0.025, 0.005, 1,
-0.02, 0.005, 900,
0, 90, 4001,
-0.02, 0, 1,
-0.005, 0, 1,
-0.005, 0.005, 1,
-0.02, 0.005, 1,
-0.02, 0.095, 1,
0.02, 0.095, 1,
0.02, 0.005, 1,
0.005, 0.005, 1,
0.005, 0, 1,
0.02, 0, 1,
0.02, 0.005, 900,
0, 90, 4001,
0.025, 0.005, 1,
0.025, 0.095, 1
remarque :
- un « ! » indique au script GDL qu’il ne doit pas tenir compte de ce qui se trouve derrière (très utile pour annoter un script)
3ème étape - dans le script 3D :
Nous pouvons maintenant copier le nombre de sommet et la liste de coordonnées pour les utiliser dans le script 3D
- Code:
25,
0.025, 0.095, 1, ! Début des lignes de définition de coordonnées des sommets
0.02, 0.095, 900, ! La première colonne représente la position en X de chaque sommet
0, 90, 4001, ! La deuxième colonne représente la position en Y de chaque commet
0.02, 0.1, 1, ! La troisième colonne est le code de statut qui détermine l'affichage
-0.02, 0.1, 1, ! Statut = 1 : le segment suivant s'affiche
...
Il ne reste plus maintenant qu’à choisir la commande que l’on veut utiliser.
Nous allons pour la démonstration utiliser la commande PRISM_ qui extrude une polyligne le long de l’axe Z.
- Code:
PRISM_ 25, 0.5, !le deuxième chiffre de cette ligne indique la hauteur du prisme en Z
0.025, 0.095, 1,
0.02, 0.095, 900,
0, 90, 4001,
0.02, 0.1, 1,
-0.02, 0.1, 1,
...
Comme vu plus haut, les chiffres 1 de la troisième colonne indiquent au script qu’il doit afficher l’arête.
Si l’on affiche la fenêtre 3D de l’objet, on obtient donc les deux extrémités du prisme, mais pas son corps.
Vous aurez remarqué que le repère de coordonnées se trouve au même endroit en 3D que nous l’avions mis en 2D dans ArchiCAD
4ème étape - dans le script 3D :
Nous allons donc modifier la 3ème colonne en remplaçant les 1 par des 13 et des 15 afin afficher les arêtes ET les faces.
Voyez le Guide GDL de Référence pour plus de détails (pages 35 et 130)
Le Guide GDL de Référence V7
- Code:
PRISM_ 25, 0.5,
0.025, 0.095, 13,
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/font]0.02, 0.095, 900,
0, 90, 4001,
0.02, 0.1, 13,
-0.02, 0.1, 13,
-0.02, 0.095, 900,
0, 90, 4001,
-0.025, 0.095, 13,
-0.025, 0.005, 13,
-0.02, 0.005, 900,
0, 90, 4001,
-0.02, 0, 13,
-0.005, 0, 15,
-0.005, 0.005, 15,
-0.02, 0.005, 15,
-0.02, 0.095, 15,
0.02, 0.095, 15,
0.02, 0.005, 15,
0.005, 0.005, 15,
0.005, 0, 15,
0.02, 0, 13,
0.02, 0.005, 900,
0, 90, 4001,
0.025, 0.005, 13,
0.025, 0.095, 15
4ème étape – les paramètres et le script principal :
Le temps est venu de rendre cela paramétrable, sans se compliquer la tâche inutilement.
- Commençons par créer les paramètres de longueur et de matière nécessaires
Afin de ne pas avoir à modifier les coordonnées du script 3D pour les rendre paramétrables, nous allons leur ajouter les valeurs des paramètres que nous avons créés.
Cependant, comme notre rail actuel a déjà des dimensions, il faut commencer par les déduire
Explication :
Notre rail actuel fait 5cm de large, 2.5 à droite, et -2.5 à gauche. Si nous ajoutons le paramètre brut au côté positif et que nous le soustrayons au côté négatif, pour une valeur de largeur_rail de 0.1, nous obtiendrons un rail de (0.1+0.025) du côté positif, et autant du côté négatif, soit 30cm… pas pratique à l’usage
Méthode :
-Dans le script principal nous allons annuler les coordonnées d’origine sans pourtant les effacer. Le script principal porte ce nom parce qu’il est prioritaire sur tous les autres. Même si un paramètre est renseigné dans la liste des paramètres, c’est la valeur modifiée par le script principal qui va être utilisée (s’il y en a une) par les scripts 2D et 3D
Notre rail faisant 5cm, nous voulons que si l’on rentre 10cm dans les paramètres, il faut agrandir notre rail actuel de 2.5cm de chaque côté
Par contre, notre rail étant placé au-dessus de 0 en Y, il suffit de déduire les 10cm actuels et d’ajouter la valeur rentrée dans le paramètre.
Notre script principal sera donc :
- Code:
largeur_rail = (largeur_rail-0.05)/2
longueur_rail = (longueur_rail-0.1)
5ème étape – l’intégration des paramètres dans le script 3D
- Nous allons ajouter largeur_rail aux coordonnées X positives et le soustraire aux coordonnées X négatives, sauf sur les points de l’ouverture du rail (coordonnées 0.005 et -0.005 en X) pour que sa largeur reste constante (c’est un choix personnel)
- Nous allons ajouter longueur_rail aux coordonnées Y supérieures à celles de l’épaisseur du rail. L’ajouter à tous les points ne ferait que décaler le rail au lieu de l’allonger.
- Nous allons remplacer la valeur fixe de 0.5 par le paramètre hauteur_rail
- Enfin, nous allons ajouter une définition MATERIAL pour rendre la matière paramétrable également.
Le script 3D devient donc :
- Code:
MATERIAL matiere_rail
PRISM_ 25, hauteur_rail,
largeur_rail+ 0.025, longueur_rail+ 0.095, 13,
largeur_rail+ 0.02, longueur_rail+ 0.095, 900,
largeur_rail+ 0, longueur_rail+ 90, 4001,
largeur_rail+ 0.02, longueur_rail+ 0.1, 13,
-largeur_rail -0.02, longueur_rail+ 0.1, 13,
-largeur_rail -0.02, longueur_rail+ 0.095, 900,
largeur_rail+ 0, longueur_rail+ 90, 4001,
-largeur_rail -0.025, longueur_rail+ 0.095, 13,
-largeur_rail -0.025, 0.005, 13,
-largeur_rail -0.02, 0.005, 900,
-largeur_rail+ 0, 90, 4001,
-largeur_rail -0.02, 0, 13,
-0.005, 0, 15,
-0.005, 0.005, 15,
-largeur_rail -0.02, 0.005, 15,
-largeur_rail -0.02, longueur_rail+ 0.095, 15,
largeur_rail+ 0.02, longueur_rail+ 0.095, 15,
largeur_rail+ 0.02, 0.005, 15,
0.005, 0.005, 15,
0.005, 0, 15,
largeur_rail+ 0.02, 0, 13,
largeur_rail+ 0.02, 0.005, 900,
0, 90, 4001,
largeur_rail+ 0.025, 0.005, 13,
largeur_rail+ 0.025, longueur_rail+ 0.095, 15
Remarque :
J’ai gardé les alignements d’origine des coordonnées pour que ce soit plus facile de comparer et de vérifier que je n’ai pas triché
Le résultat en image est ci-dessous.
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ça pétouille fort..
en fait.. on en revient à beaucoup de similitude dans la manière et le fond avec du html, css, .. enfin en bref avec le langage de base informatique..
"faut juste s'y mettre.." .. ;;. j'avous que expliqué de cette manière.. ça donne .. "gavé" envie .. lol
mais super tuto d'intro (?)
merci silk
Il n'y a pas de quoi. Je donne juste des armes à ceux qui auront le courage de se lancer dans le challenge de Fmr.freroil a écrit:" .. ;;. j'avous que expliqué de cette manière.. ça donne .. "gavé" envie .. lol
mais super tuto d'intro (?)
merci silk
C'est encore plus dur de s'arrêter que de commencerfreroil a écrit:faut juste s'y mettre.."
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Donc et de 4…
Eric nous avait fait la démo de cette "génération automatique de script GDL" lors d'une des premières rencontres Cadlink et on était tombé sur le C.. .
Merci Pierre sur le partage.
Eric nous avait fait la démo de cette "génération automatique de script GDL" lors d'une des premières rencontres Cadlink et on était tombé sur le C.. .
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Il n'y a pas de quoi Fmr. :icon_wink:Fmr a écrit:Eric nous avait fait la démo de cette "génération automatique de script GDL" lors d'une des premières rencontres Cadlink et on était tombé sur le C.. .
Merci Pierre sur le partage.
Moi c'est en traduisant le Cookbook que j'ai découvert cette pratique
Ça m'a pris un temps fou d'expliquer tout ça mais je me suis dit qu'avec le challenge qui approche, il était bon que tout le monde sache. Si je peux leur faire gagner quelques heures de programmation sur leur volet, ils pourront aller plus loin sans plus travailler...
Dans mon exemple la forme est simple et comporte peu de sommets alors ce n'est pas très spectaculaire, mais le code créé peut devenir beaucoup plus long, et comporter 8 ou 10 décimales par coordonnées.
En plus de faire gagner du temps en GDL, ça permet de ne pas se restreindre à des formes plus simples que celles qu'on souhaiterait, juste parce qu'on ne sait pas calculer le point de tangence entre une courbe et sa contre-courbe
Je n'aurais par exemple pas pu faire ça sans cette technique
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Wow, ça devient costaud ... je nage carrément!!
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
faut pas se contenter de le lire, il faut le mettre en pratique pour le comprendre :icon_wink:Coulou a écrit:Wow, ça devient costaud ... je nage carrément!!
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Je n'ai justement pas tout lu :icon_wink:
Rien que de comprendre de quoi ça parle ... mais comme tu dis, faut mettre en pratique!
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Encore une fois Mersilk37 !
Je me doutais bien qu'il était possible de pirater du script GDL en dessinant sur ArchiCad
J'ai un esprit plus géométrique que algébrique. En général je privilégie les dessins précis par rapport aux calculs abstraits.
Excellent tuto !
Je me doutais bien qu'il était possible de pirater du script GDL en dessinant sur ArchiCad
J'ai un esprit plus géométrique que algébrique. En général je privilégie les dessins précis par rapport aux calculs abstraits.
Excellent tuto !
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Merci Farkas !Farkas a écrit:Encore une fois Mersilk37 !
Je me doutais bien qu'il était possible de pirater du script GDL en dessinant sur ArchiCad
J'ai un esprit plus géométrique que algébrique. En général je privilégie les dessins précis par rapport aux calculs abstraits.
Excellent tuto !
Mais ce tuto n'est malheureusement pas utilisable dans tous les cas de figure. Tant que les étirements sont linéaires ça marche, mais des que des déformation d'arc entrent en jeu, le plus simple reste encore de jouer de la calculette
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On peut plier le GDL dans plein de sens, pour en faire de la 3D un peu paramétrable (matières, rotation) un peu plus paramétrable (options dimensionnelles simples), des objets 2D récurrents (du groupe amélioré aux groupes multiples dans le même objet), des objets systèmes (comme la charpente de Pierre) la liste est longue. Chacun peut y trouver un intérêt qui lui permettra de gagner temps et efficacité.Farkas a écrit:J'ai un esprit plus géométrique que algébrique. En général je privilégie les dessins précis par rapport aux calculs abstraits.
Parfois ce sont d'obscurs calculs abstraits qui amèneront à des prouesses géométriques…
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Tu as oublié plein de "o"Fmr a écrit:la liste est longue.
Le temps dépensé en gdl est un investissement :icon_mrgreen:Fmr a écrit:Chacun peut y trouver un intérêt qui lui permettra de gagner temps et efficacité.
La preuve :Fmr a écrit:Parfois ce sont d'obscurs calculs abstraits qui amèneront à des prouesses géométriques…
Ces trois formules servent à calculer les coordonnées XYZ d'une spline en gdlAndrew Watson a écrit:
- Code:
x = x1s² + 2x2st + x3t² | y = y1s² + 2y2st + y3t² | z = z1s² + 2z2st + z3t²
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C'est en effet ce genre de bazar qui a tendance à me rebuterSilk37 a écrit:La preuve :Fmr a écrit:Parfois ce sont d'obscurs calculs abstraits qui amèneront à des prouesses géométriques…Ces trois formules servent à calculer les coordonnées XYZ d'une spline en gdlAndrew Watson a écrit:
- Code:
x = x1s² + 2x2st + x3t² | y = y1s² + 2y2st + y3t² | z = z1s² + 2z2st + z3t²
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De là à ce que toi et moi en arrivions a scripter des splines, y a de la marge :icon_wink:Farkas a écrit:C'est en effet ce genre de bazar qui a tendance à me rebuter
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AH si tiens ! quand j'aurais fini mon volet j'essayerai de faire un accessoire de maillage qui dessine automatiquement les courbes de niveauSilk37 a écrit:De là à ce que toi et moi en arrivions a scripter des splines, y a de la marge :icon_wink:
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Alors ça, ce serait le top !!! C'est difficile à faire ?Silk37 a écrit:AH si tiens ! quand j'aurais fini mon volet j'essayerai de faire un accessoire de maillage qui dessine automatiquement les courbes de niveauSilk37 a écrit:De là à ce que toi et moi en arrivions a scripter des splines, y a de la marge :icon_wink:
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Essaye et tu le sauras, pour le moment moi je n'ai pas le temps
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Si tu continues comme ça, tu pourras créer l'entreprise SilkGraph pour de nouvelles extensions pour ArchiCad
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Ce n'est pas exclu :icon_wink:Farkas a écrit:Si tu continues comme ça, tu pourras créer l'entreprise SilkGraph pour de nouvelles extensions pour ArchiCad
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