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Test réglages Cycles / Les tiles
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Salut,
J'ai fais des tests perso de rendu cycles avec différents réglages de tiles pour comprendre leurs fonctionnements. Donc avant qu'il ne s'effacent de mon bureau je me suis dis: autant les partager.
Windows 7 x64
Blender v2.64a
Proc core 2 quad Q9550 Oc a 3,4Go (j'ai un peu baissé, je ne suis pas encore repassé en Oc d'hiver^^)
CG nvidia gtx 260
Ram 8Go ddr2 800 kingston
Os sur ssd intel 120Go
Scene test:
8 Suzanne pour les 8 matériaux de base + 3 sources de lumière (mesh plan avec matériaux émission)
Image 1024*512px, 50 passes, sans AO, sans caustics.
Vlc tournait sur le 2eme écran pendant les tests CPU.
Résultats par rapport aux nombres de tiles (mm:ss.cc) :
CPU:
2*2 1:07.59
4*4 50.20
8*2 56.88
8*4 52.99
8*8 52.37
14*14 51.25
15*15 50.44
16*16 48.27 avec caustics 52.59
17*17 50.89
18*18 49.79
19*19 50.77
32*32 49.06
64*64 49.45
67*67 49.29
70*70 49.86
103*103 52.60
120*120 53.49
128*128 58.10
GPU:
1*1 17.51
2*1 15.93
1*2 17.59
2*2 17.6
2*3 19.31
3*2 19.30
3*3 21.57
4*4 26.61
6*6 44.26
8*8 1:01.02
rendu 1000*490px
CPU:
2*2 1:08.82
1*4 1:18.49
2*4 58.82
4*2 59.91
1*8 1:05.44
4*4 52.16
2*8 57.88
8*2 59.18
8*8 54.41
16*16 53.87
32*32 52.36
64*64 52.26
128*128 59.77
Ces tests peuvent varier suivant les CPU, GPU, le fait d'avoir des textures dans la scène...
Ca montre surtout qu'il est important de faire un minimum de test pour savoir comment optimiser les temps de calculs par rapport a sa scène.
Il semblerait qu'un rendu dont la taille soit dans la suite 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256,... soit calculé plus efficacement (d'ou le test 1024*512).
C'est un peu lourd comme post matinal mais j’espère qu'il pourra servir.
J'ai fais des tests perso de rendu cycles avec différents réglages de tiles pour comprendre leurs fonctionnements. Donc avant qu'il ne s'effacent de mon bureau je me suis dis: autant les partager.
Windows 7 x64
Blender v2.64a
Proc core 2 quad Q9550 Oc a 3,4Go (j'ai un peu baissé, je ne suis pas encore repassé en Oc d'hiver^^)
CG nvidia gtx 260
Ram 8Go ddr2 800 kingston
Os sur ssd intel 120Go
Scene test:
8 Suzanne pour les 8 matériaux de base + 3 sources de lumière (mesh plan avec matériaux émission)
Image 1024*512px, 50 passes, sans AO, sans caustics.
Vlc tournait sur le 2eme écran pendant les tests CPU.
Résultats par rapport aux nombres de tiles (mm:ss.cc) :
CPU:
2*2 1:07.59
4*4 50.20
8*2 56.88
8*4 52.99
8*8 52.37
14*14 51.25
15*15 50.44
16*16 48.27 avec caustics 52.59
17*17 50.89
18*18 49.79
19*19 50.77
32*32 49.06
64*64 49.45
67*67 49.29
70*70 49.86
103*103 52.60
120*120 53.49
128*128 58.10
GPU:
1*1 17.51
2*1 15.93
1*2 17.59
2*2 17.6
2*3 19.31
3*2 19.30
3*3 21.57
4*4 26.61
6*6 44.26
8*8 1:01.02
rendu 1000*490px
CPU:
2*2 1:08.82
1*4 1:18.49
2*4 58.82
4*2 59.91
1*8 1:05.44
4*4 52.16
2*8 57.88
8*2 59.18
8*8 54.41
16*16 53.87
32*32 52.36
64*64 52.26
128*128 59.77
Ces tests peuvent varier suivant les CPU, GPU, le fait d'avoir des textures dans la scène...
Ca montre surtout qu'il est important de faire un minimum de test pour savoir comment optimiser les temps de calculs par rapport a sa scène.
Il semblerait qu'un rendu dont la taille soit dans la suite 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256,... soit calculé plus efficacement (d'ou le test 1024*512).
C'est un peu lourd comme post matinal mais j’espère qu'il pourra servir.
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Windows 7 x64, I7 3770K, GTX 580 3Go + AMD 6870, 8Go ddr3 1600, SSD Intel 120 Go,
Blender, Krita
En gros un rendu 1024x1024 est rendu plus rapdemment qu'un 980x980 par exemple ? Penses tu que cette histoire de suite a la même importance sur d'autres moteurs de rendu ?
Salut Nico,
Je ne peux rien affirmer de façon catégorique, il faudrait beaucoup d'autres test, chaque scène, chaque config est différente, mais il y a des choses qui semblent transparaître. Et j'ai l'impression que c'est lié au langage informatique lui même donc s'il y a vraiment quelque chose de cet ordre c'est vrai non seulement pour tous les moteurs de rendu mais pour tous ce qui concerne l'informatique. Par contre entre un rendu de 1024*1024px et un de 980*980px il y a une différence de 88176px donc il est normal que le 980*980 soit plus rapide mais ce qui est intéressant c'est de calculer le nombre de px rendu par seconde.
J'ai fais un test de rendu:
1024*1024= 1 048 576px rendu 2mn11s soit 131s 1048576/131=8004px/s
980*980= 960 400px rendu 2mn01s soit 121s 960400/121=7937px/s
test pour approcher les 1048576px du 1024*1024:
1070*980= 1 048 600px rendu 2mn19s soit 139s 1048600/139s=7543px/s
Dans mes test il y a bien quelque chose 1024*1024 rend 67px/s en plus qu'en 980*980 et 461px/s de plus qu'en 1070*980.
S'il y a un informaticien dans la salle qui peut nous donner plus de détails ça serait sympa.
Sinon n’hésitez pas à poster vos propres test.
Je ne peux rien affirmer de façon catégorique, il faudrait beaucoup d'autres test, chaque scène, chaque config est différente, mais il y a des choses qui semblent transparaître. Et j'ai l'impression que c'est lié au langage informatique lui même donc s'il y a vraiment quelque chose de cet ordre c'est vrai non seulement pour tous les moteurs de rendu mais pour tous ce qui concerne l'informatique. Par contre entre un rendu de 1024*1024px et un de 980*980px il y a une différence de 88176px donc il est normal que le 980*980 soit plus rapide mais ce qui est intéressant c'est de calculer le nombre de px rendu par seconde.
J'ai fais un test de rendu:
1024*1024= 1 048 576px rendu 2mn11s soit 131s 1048576/131=8004px/s
980*980= 960 400px rendu 2mn01s soit 121s 960400/121=7937px/s
test pour approcher les 1048576px du 1024*1024:
1070*980= 1 048 600px rendu 2mn19s soit 139s 1048600/139s=7543px/s
Dans mes test il y a bien quelque chose 1024*1024 rend 67px/s en plus qu'en 980*980 et 461px/s de plus qu'en 1070*980.
S'il y a un informaticien dans la salle qui peut nous donner plus de détails ça serait sympa.
Sinon n’hésitez pas à poster vos propres test.
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Windows 7 x64, I7 3770K, GTX 580 3Go + AMD 6870, 8Go ddr3 1600, SSD Intel 120 Go,
Blender, Krita
Merci pour ton explication, effectivement le rendement est superieur avec ces tailles "standard" je vais fouiner sur le net pour essayer d'y voir plus clair. Bonne soirée
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