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Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Dim 8 Avr 2012 - 15:15

Je teste la création d'un module mur ossature bois à partir du tutoriel de Jack

Voici donc mon départ :
- Création des divers composants de base :
--> Lisse chainage bas (LisCH bas)
--> Lisse basse (LisBas)
--> Lisse haute (LisHaut)
--> Lisse chainage haut (LisCH haut)
--> Montant (Montant)
--> Montant final (MontantF)

Le tout rassemblé dans un composant global (MOB)

Etape 1 : paramétrage global du composant MOB
Position :
X = 0
Y = 0
Z = 0

Taille :
LenX = 200
LenY = 14,5
LenZ = 259

Personnalisés :
Epaisseur = 14,5
Largeur = 4,5
Intervalle = 40

Mais assez compliqué de paramétrer les emplacement des différents sous-composants en cas de modification de la largeur

Par exemple :
Paramétrage du montant vertical

X = 0
Y = 0
Z = 9 (=LenX*2)

Taille :
LenX = 4,5 (=MOB!largeur)
LenY = 14,5 (=MOB!epaisseur)
LenZ = 241 (=MOB!LenZ-4*MOB!largeur)

Pour ce montant ça a l'air de fonctionner.
Pour le placement de la lisse chainage basse : pas de problème (base de composant)
Placement lisse basse : Position Z = 4,5 (=MOB!largeur)
Placement de la lisse haute : Position Z = 250 (=MOB!LenZ-2*MOB!largeur)
Placement montant final : Position X = 195,5 (=MOB!LenX-MOB!largeur)

reste maintenant à voir pour les copies des montants en fonction de l'intervalle choisi (ici 40 cm)
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Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Dim 8 Avr 2012 - 16:12

Suite de la procédure :

Nombre de copies pour les montants :

Position :
X = copy*MOB!intervalle
Y = 0
Z = LenX*2

Taille :
LenX =MOB!largeur (4.5)
LenY =MOB!epaisseur (14.5)
LenZ =MOB!LenZ-4*MOB!largeur (241)

Copies : =MOB!LenX/MOB!intervalle-1

Question : comment gérer un intervalle approximatif pour que le dernier intervalle ne dépasse pas la valeur définie au départ?

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Dernière édition par Sebdhem le Dim 8 Avr 2012 - 16:33, édité 1 fois
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Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Dim 8 Avr 2012 - 16:22

Question 2 : Comment gérer le montant vertical de jonction entre les modules de murs ossature bois?

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Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Dim 29 Avr 2012 - 17:14

En ce qui concerne les murs ossature bois, j'ai trouvé la réponse à l'ensemble de mes questions.

Site de Plan bois

Ce site commercialise pour pas trop cher des composants dynamiques ossature bois (pour le moment concernant les murs, mais à venir le reste des parties d'une maison ossature bois).

J'suis en train de comprendre comment ils procèdent pour la réalisation de leurs composants.
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Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Dim 13 Mai 2012 - 15:08

Décomposition d'un composant dynamique pour mur ossature bois :

Ossature :

Position
X 0
Y 0
Z 0

Taille
LenX =ba_longueur
LenY =a_ep_ossat
LenZ =d_info_haut_mont_ossat

Rotation
RotX
RotY
RotZ 0
RotZ
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Rotation
Afficher dans : Degrés

Personnalisés
a_ep_ossat 14,5
b_ep_section_bois 4,5
ba_longueur 500
c_hauteur_total_ossat 250
d_info_haut_mont_ossat =c_hauteur_total_ossat-(4*b_ep_section_bois)
e_entraxes 60
f_liaison_angle_a_droite 0
g_liaison_angle_gauche 0
h_ajouter_mont_sup 0
limite 25

a_ep_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Epaisseur Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

b_ep_section_bois
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Ep. Section bois
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

ba_longueur
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Longueur Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

c_hauteur_total_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Hauteur totale Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur



d_info_haut_mont_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut visible
Etiquette d’affichage : Info hauteur montants
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

e_entraxes
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Entre-axes
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

f_liaison_angle_a_droite
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Bois angle de liaison à droite

Option de liste Valeur
oui 0
non 2.54

g_liaison_angle_a_gauche
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Bois angle de liaison à gauche

Option de liste Valeur
oui 0
non 1

h_ajouter_mont_sup
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Option Ajouter un montant supplémentaire

Option de liste Valeur
oui 0
non 1

limite
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Option param (calcul copies montants)
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur


mont_ossa_final :

Position
X =Ossature!ba_longueur-Ossature!b_ep_section_bois
Y 0
Z 0

Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat



montant_ossa :

Position
X =copy*Ossature!e_entraxes
Y 0
Z 0

Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Copies =(Ossature!ba_longueur-Ossature!limite)/Ossature!e_entraxes


mont_angle_ossa_final :

Position
X =mont_ossa_final!X-Ossature!a_ep_ossat
Y =Ossature!a_ep_ossat-Ossature!b_ep_section_bois
Z 0

Taille
LenX =Ossature!a_ep_ossat
LenY =Ossature!b_ep_section_bois
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Hidden =Ossature!f_liaison_angle_a_droite


mont_ossa_angle :

Position
X =Ossature!b_ep_section_bois
Y =Ossature!a_ep_ossat-Ossature!b_ep_section_bois
Z 0

Taille
LenX =Ossature!a_ep_ossat
LenY =Ossature!b_ep_section_bois
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Hidden =Ossature!g_liaison_angle_gauche


mont_sup :

Position
X =mont_angle_ossa_final!X-Ossature!b_ep_section_bois
Y 0
Z 0

Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Hidden =Ossature!h_ajouter_mont_sup
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Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty une promesse de planbois

Message par steph2974 le Jeu 17 Mai 2012 - 14:20

Promis Sebdhem Planbois.com fera une surprise aux membres de Biblio3d rigole

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Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Jeu 17 Mai 2012 - 14:50

Merci Steph... et si tu as besoin d'aide n'hésite pas non plus à demander ici.
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