forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie


Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty
addthis
Derniers sujets
» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D 4.0 - 64 bits Mac / PC 26 Février 2019
par Pilou Aujourd'hui à 21:37

» [ WIP_ANIMATIONS ] petite animation twinmotion
par tenrev Aujourd'hui à 16:41

» [ CINEMA4D ] FREE Alphabet Néon {et si vous voulez My3DFont (à 30€)}
par Coulou Mer 21 Aoû 2019 - 11:14

» [ SKETCHUP plugins ] Le Portrait de Fredo
par Pilou Mar 20 Aoû 2019 - 22:31

» [ AUTRES LOGICIELS ] Cables (gratuit)
par Pilou Mar 20 Aoû 2019 - 1:52

» [ WIP ] visuels promoteur
par odrik Jeu 15 Aoû 2019 - 17:02

» [ ARTLANTIS ] Création de billboards
par AK40Cess Mar 13 Aoû 2019 - 12:59

» [ PRESENTATION ] vanessa
par Coulou Lun 12 Aoû 2019 - 13:37

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] besoin d'aide - appel aux experts
par tenrev Dim 11 Aoû 2019 - 13:46

» [ CINEMA4D ] 200 000 modèles free Sketchfab!
par YPY Dim 4 Aoû 2019 - 11:32

» [ CINEMA4D ] Cinema 4D R21
par ashurao Mer 31 Juil 2019 - 22:53

» [ CINEMA4D ] Réseau d'Atomes At Home
par Pilou Mer 31 Juil 2019 - 15:53

» [ AUTRES LOGICIELS ] Octane Render free !
par tenrev Mer 31 Juil 2019 - 14:47

» [ AUTRES LOGICIELS ] AMD ProRender Radeon free!
par YPY Mer 31 Juil 2019 - 11:30

» segmentation artlantis 2019
par tenrev Lun 29 Juil 2019 - 9:47

» [ CINEMA4D ] Créez un Virus (Générateur de Volume / Mailleur de Volume + Extrusion Matricielle) C4D r20
par pb3d Dim 28 Juil 2019 - 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Didier Bur fait des fenêtres!
par simjoubert Sam 27 Juil 2019 - 11:56

» [ PRESENTATION ]
par Archi43 Ven 26 Juil 2019 - 11:36

» [ SKETCHUP plugins ] Compo Spray by Didier Bur
par tenrev Ven 26 Juil 2019 - 8:21

» [ AUTRES LOGICIELS ] 3DCOAT 4.9 sorti!
par tenrev Jeu 25 Juil 2019 - 13:58

» [ ARTLANTIS ] ombre trop prononcée
par tenrev Jeu 25 Juil 2019 - 8:59

» [AUTRES LOGICIELS - HOUDINI] pour le jeu vidéo...
par tenrev Mer 24 Juil 2019 - 11:39

» [ PRESENTATION ] Pierre-Jean
par Archi43 Mer 24 Juil 2019 - 10:55

» [ PRESENTATION ] Bonjour
par Archi43 Mer 24 Juil 2019 - 10:54

» [ CINEMA4D ] Un projet par jour...
par YPY Dim 21 Juil 2019 - 14:51

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

Les posteurs les plus actifs du mois
tenrev
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_lcapMur Ossature Bois - Composant dynamique Voting_barMur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_rcap 
Coulou
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_lcapMur Ossature Bois - Composant dynamique Voting_barMur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_rcap 
Pilou
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_lcapMur Ossature Bois - Composant dynamique Voting_barMur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_rcap 
Yanosh HRDY
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_lcapMur Ossature Bois - Composant dynamique Voting_barMur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_rcap 
AK40Cess
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_lcapMur Ossature Bois - Composant dynamique Voting_barMur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_rcap 
Wutxo
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_lcapMur Ossature Bois - Composant dynamique Voting_barMur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_rcap 
yannickniort
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_lcapMur Ossature Bois - Composant dynamique Voting_barMur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_rcap 
YPY
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_lcapMur Ossature Bois - Composant dynamique Voting_barMur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_rcap 
charlie974
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_lcapMur Ossature Bois - Composant dynamique Voting_barMur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_rcap 
Markus-83
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_lcapMur Ossature Bois - Composant dynamique Voting_barMur Ossature Bois - Composant dynamique Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 15605 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Woshinghton

Nos membres ont posté un total de 149659 messages dans 12341 sujets

Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Aller en bas

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Dim 8 Avr 2012 - 15:15

Je teste la création d'un module mur ossature bois à partir du tutoriel de Jack

Voici donc mon départ :
- Création des divers composants de base :
--> Lisse chainage bas (LisCH bas)
--> Lisse basse (LisBas)
--> Lisse haute (LisHaut)
--> Lisse chainage haut (LisCH haut)
--> Montant (Montant)
--> Montant final (MontantF)

Le tout rassemblé dans un composant global (MOB)

Etape 1 : paramétrage global du composant MOB
Position :
X = 0
Y = 0
Z = 0

Taille :
LenX = 200
LenY = 14,5
LenZ = 259

Personnalisés :
Epaisseur = 14,5
Largeur = 4,5
Intervalle = 40

Mais assez compliqué de paramétrer les emplacement des différents sous-composants en cas de modification de la largeur

Par exemple :
Paramétrage du montant vertical

X = 0
Y = 0
Z = 9 (=LenX*2)

Taille :
LenX = 4,5 (=MOB!largeur)
LenY = 14,5 (=MOB!epaisseur)
LenZ = 241 (=MOB!LenZ-4*MOB!largeur)

Pour ce montant ça a l'air de fonctionner.
Pour le placement de la lisse chainage basse : pas de problème (base de composant)
Placement lisse basse : Position Z = 4,5 (=MOB!largeur)
Placement de la lisse haute : Position Z = 250 (=MOB!LenZ-2*MOB!largeur)
Placement montant final : Position X = 195,5 (=MOB!LenX-MOB!largeur)

reste maintenant à voir pour les copies des montants en fonction de l'intervalle choisi (ici 40 cm)
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Taureau
Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 38
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction

http://www.sd-architecture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Dim 8 Avr 2012 - 16:12

Suite de la procédure :

Nombre de copies pour les montants :

Position :
X = copy*MOB!intervalle
Y = 0
Z = LenX*2

Taille :
LenX =MOB!largeur (4.5)
LenY =MOB!epaisseur (14.5)
LenZ =MOB!LenZ-4*MOB!largeur (241)

Copies : =MOB!LenX/MOB!intervalle-1

Question : comment gérer un intervalle approximatif pour que le dernier intervalle ne dépasse pas la valeur définie au départ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Sebdhem le Dim 8 Avr 2012 - 16:33, édité 1 fois
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Taureau
Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 38
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction

http://www.sd-architecture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Dim 8 Avr 2012 - 16:22

Question 2 : Comment gérer le montant vertical de jonction entre les modules de murs ossature bois?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Taureau
Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 38
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction

http://www.sd-architecture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Dim 29 Avr 2012 - 17:14

En ce qui concerne les murs ossature bois, j'ai trouvé la réponse à l'ensemble de mes questions.

Site de Plan bois

Ce site commercialise pour pas trop cher des composants dynamiques ossature bois (pour le moment concernant les murs, mais à venir le reste des parties d'une maison ossature bois).

J'suis en train de comprendre comment ils procèdent pour la réalisation de leurs composants.
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Taureau
Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 38
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction

http://www.sd-architecture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Dim 13 Mai 2012 - 15:08

Décomposition d'un composant dynamique pour mur ossature bois :

Ossature :

Position
X 0
Y 0
Z 0

Taille
LenX =ba_longueur
LenY =a_ep_ossat
LenZ =d_info_haut_mont_ossat

Rotation
RotX
RotY
RotZ 0
RotZ
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Rotation
Afficher dans : Degrés

Personnalisés
a_ep_ossat 14,5
b_ep_section_bois 4,5
ba_longueur 500
c_hauteur_total_ossat 250
d_info_haut_mont_ossat =c_hauteur_total_ossat-(4*b_ep_section_bois)
e_entraxes 60
f_liaison_angle_a_droite 0
g_liaison_angle_gauche 0
h_ajouter_mont_sup 0
limite 25

a_ep_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Epaisseur Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

b_ep_section_bois
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Ep. Section bois
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

ba_longueur
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Longueur Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

c_hauteur_total_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Hauteur totale Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur



d_info_haut_mont_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut visible
Etiquette d’affichage : Info hauteur montants
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

e_entraxes
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Entre-axes
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

f_liaison_angle_a_droite
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Bois angle de liaison à droite

Option de liste Valeur
oui 0
non 2.54

g_liaison_angle_a_gauche
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Bois angle de liaison à gauche

Option de liste Valeur
oui 0
non 1

h_ajouter_mont_sup
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Option Ajouter un montant supplémentaire

Option de liste Valeur
oui 0
non 1

limite
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Option param (calcul copies montants)
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur


mont_ossa_final :

Position
X =Ossature!ba_longueur-Ossature!b_ep_section_bois
Y 0
Z 0

Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat



montant_ossa :

Position
X =copy*Ossature!e_entraxes
Y 0
Z 0

Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Copies =(Ossature!ba_longueur-Ossature!limite)/Ossature!e_entraxes


mont_angle_ossa_final :

Position
X =mont_ossa_final!X-Ossature!a_ep_ossat
Y =Ossature!a_ep_ossat-Ossature!b_ep_section_bois
Z 0

Taille
LenX =Ossature!a_ep_ossat
LenY =Ossature!b_ep_section_bois
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Hidden =Ossature!f_liaison_angle_a_droite


mont_ossa_angle :

Position
X =Ossature!b_ep_section_bois
Y =Ossature!a_ep_ossat-Ossature!b_ep_section_bois
Z 0

Taille
LenX =Ossature!a_ep_ossat
LenY =Ossature!b_ep_section_bois
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Hidden =Ossature!g_liaison_angle_gauche


mont_sup :

Position
X =mont_angle_ossa_final!X-Ossature!b_ep_section_bois
Y 0
Z 0

Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Hidden =Ossature!h_ajouter_mont_sup
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Taureau
Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 38
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction

http://www.sd-architecture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty une promesse de planbois

Message par steph2974 le Jeu 17 Mai 2012 - 14:20

Promis Sebdhem Planbois.com fera une surprise aux membres de Biblio3d rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

steph2974
novice
novice

Masculin Cancer
Date d'inscription : 18/01/2011
Nombre de messages : 3
Points : 17
Age : 53
Localisation : Bretagne
Emploi : charpentier

http://planbois.com

Revenir en haut Aller en bas

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Sebdhem le Jeu 17 Mai 2012 - 14:50

Merci Steph... et si tu as besoin d'aide n'hésite pas non plus à demander ici.
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Taureau
Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 38
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction

http://www.sd-architecture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty Re: Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum