Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14626 topics pour un total de : 174159 posts - le record de membres connectés simultanément :325
Galerie


Mur Ossature Bois - Composant dynamique Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] GPTS assistant aux CD
par tenrev Hier à 14:58

» [ ARTLANTIS ] Problème sur la fenêtre de rendu
par freroil Mar 28 Nov 2023 - 12:55

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par simjoubert Mar 28 Nov 2023 - 11:25

» [ SKETCHUP généralité ] Imprimer à l'échelle 1 avec sketchup 2023
par jerryvento Lun 27 Nov 2023 - 16:38

» [ SKETCHUP Layout ]
par simjoubert Lun 27 Nov 2023 - 15:34

» [ SKETCHUP plugins ] Moteur de rendu Rayscaper pour SketchUp
par JDD Lun 27 Nov 2023 - 10:32

» [ SKETCHUP généralité ] crash avec l’outil miroir
par JDD Lun 27 Nov 2023 - 10:24

» [ ARCHICAD ] IA et archicad c'est maintenant
par VertiKal Mer 22 Nov 2023 - 16:39

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Test d'un GPTS ou un bot assistant composants dynamiques sous chatgpt4
par tenrev Mar 21 Nov 2023 - 16:13

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] encadrement briques d'une fenêtre
par VertiKal Mar 21 Nov 2023 - 9:43

» [ ARTLANTIS ] nouvelle version temps réel (ou iréel ) Artlantis RT²
par freroil Lun 20 Nov 2023 - 16:02

» [ SKETCHUP plugins ] TOOLBAREDITOR
par tenrev Lun 20 Nov 2023 - 10:27

» [ PRESENTATION ]
par freroil Lun 20 Nov 2023 - 10:26

» [ SKETCHUP plugins ] Conversion en batch de fichiers SketchUp dans n'importe quelle version.
par jerryvento Dim 19 Nov 2023 - 6:51

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] modéles 3D par l'IA - Luma sous discord
par Fred0079 Ven 17 Nov 2023 - 11:51

» [ FORUM ] flux du forum , sur la page facebook : biblio3d
par tenrev Ven 17 Nov 2023 - 11:36

» [ TWINMOTION ] Qualité de rendu animation Lumen 2k ou 4k
par Gaspard Hauser Ven 17 Nov 2023 - 9:10

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] HIDDEN suivant de multiple possibilités
par SG-1 Charpy Mer 15 Nov 2023 - 9:51

» [ SKETCHUP généralité ] Problème SU2023
par simjoubert Lun 13 Nov 2023 - 18:14

» [ SKETCHUP généralité ] imprimer
par vick Dim 12 Nov 2023 - 17:23

» [ PHOTOSHOP ] Intelligence artificielle intégrée dans la version beta
par Taz Dim 12 Nov 2023 - 11:00

» [ SKETCHUP Layout ] Les scenes
par vick Dim 12 Nov 2023 - 10:29

» [ SKETCHUP plugins ] les plugins sketchup que vous utilisez
par JDD Dim 12 Nov 2023 - 9:14

» [ ARCHICAD ] Modélisation escalier ancien
par rlalason Mer 8 Nov 2023 - 18:44

» [ TWINMOTION ] Twinmotion 2032.2 - vraiment top
par Taz Mer 8 Nov 2023 - 10:56

» [ LUMION ] - Couleur de ciel
par JDD Dim 5 Nov 2023 - 11:51

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques
par JDD Sam 4 Nov 2023 - 10:50

» [ SKETCHUP tutos ] Tutoriel pour Boiseux débutants avec SketchUp sur forum SketchUp
par Rascal Sam 4 Nov 2023 - 7:17

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Une IA pour passer d'un croquis ou d'un sketchup filaire(par exemple) en rendu couleur - Prome AI
par chapichapo Ven 3 Nov 2023 - 9:23

» [ ARCHICAD ] AFFICHAGE DÉMOLITION TOITURE
par VertiKal Mer 1 Nov 2023 - 13:41

» [ PRESENTATION ] SG-1 Charpy
par simjoubert Lun 30 Oct 2023 - 11:18

» [ SKETCHUP généralité ] Mise à jour Sketchup 2023 Octobre v2023.1.3
par simjoubert Ven 27 Oct 2023 - 13:14

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] afficher une option sous condition(RÉSOLU)
par simjoubert Jeu 26 Oct 2023 - 15:00

» [ PRESENTATION ] Delphine
par Coulou Jeu 26 Oct 2023 - 8:37

» [ SKETCHUP Layout ] Deux Belles Planches d'Album Couleurs pour LayOut Gratuites
par ducort Mar 24 Oct 2023 - 13:41

Sondage

Chaine Twitch

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c1027%Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c10 27% [ 10 ]
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c1011%Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c10 11% [ 4 ]
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c103%Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c10 3% [ 1 ]
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c108%Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c10 8% [ 3 ]
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c108%Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c10 8% [ 3 ]
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c108%Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c10 8% [ 3 ]
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c1030%Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c10 30% [ 11 ]
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c105%Mur Ossature Bois - Composant dynamique Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 37

chaine sketchup.tv

Mur Ossature Bois - Composant dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 42
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Dim 8 Avr 2012 - 15:15

Je teste la création d'un module mur ossature bois à partir du tutoriel de Jack

Voici donc mon départ :
- Création des divers composants de base :
--> Lisse chainage bas (LisCH bas)
--> Lisse basse (LisBas)
--> Lisse haute (LisHaut)
--> Lisse chainage haut (LisCH haut)
--> Montant (Montant)
--> Montant final (MontantF)

Le tout rassemblé dans un composant global (MOB)

Etape 1 : paramétrage global du composant MOB
Position :
X = 0
Y = 0
Z = 0

Taille :
LenX = 200
LenY = 14,5
LenZ = 259

Personnalisés :
Epaisseur = 14,5
Largeur = 4,5
Intervalle = 40

Mais assez compliqué de paramétrer les emplacement des différents sous-composants en cas de modification de la largeur

Par exemple :
Paramétrage du montant vertical

X = 0
Y = 0
Z = 9 (=LenX*2)

Taille :
LenX = 4,5 (=MOB!largeur)
LenY = 14,5 (=MOB!epaisseur)
LenZ = 241 (=MOB!LenZ-4*MOB!largeur)

Pour ce montant ça a l'air de fonctionner.
Pour le placement de la lisse chainage basse : pas de problème (base de composant)
Placement lisse basse : Position Z = 4,5 (=MOB!largeur)
Placement de la lisse haute : Position Z = 250 (=MOB!LenZ-2*MOB!largeur)
Placement montant final : Position X = 195,5 (=MOB!LenX-MOB!largeur)

reste maintenant à voir pour les copies des montants en fonction de l'intervalle choisi (ici 40 cm)
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 42
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Dim 8 Avr 2012 - 16:12

Suite de la procédure :

Nombre de copies pour les montants :

Position :
X = copy*MOB!intervalle
Y = 0
Z = LenX*2

Taille :
LenX =MOB!largeur (4.5)
LenY =MOB!epaisseur (14.5)
LenZ =MOB!LenZ-4*MOB!largeur (241)

Copies : =MOB!LenX/MOB!intervalle-1

Question : comment gérer un intervalle approximatif pour que le dernier intervalle ne dépasse pas la valeur définie au départ?

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Mob11


Dernière édition par Sebdhem le Dim 8 Avr 2012 - 16:33, édité 1 fois
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 42
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Dim 8 Avr 2012 - 16:22

Question 2 : Comment gérer le montant vertical de jonction entre les modules de murs ossature bois?

Mur Ossature Bois - Composant dynamique Mob10
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 42
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Dim 29 Avr 2012 - 17:14

En ce qui concerne les murs ossature bois, j'ai trouvé la réponse à l'ensemble de mes questions.

Site de Plan bois

Ce site commercialise pour pas trop cher des composants dynamiques ossature bois (pour le moment concernant les murs, mais à venir le reste des parties d'une maison ossature bois).

J'suis en train de comprendre comment ils procèdent pour la réalisation de leurs composants.
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 42
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Dim 13 Mai 2012 - 15:08

Décomposition d'un composant dynamique pour mur ossature bois :

Ossature :

Position
X 0
Y 0
Z 0

Taille
LenX =ba_longueur
LenY =a_ep_ossat
LenZ =d_info_haut_mont_ossat

Rotation
RotX
RotY
RotZ 0
RotZ
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Rotation
Afficher dans : Degrés

Personnalisés
a_ep_ossat 14,5
b_ep_section_bois 4,5
ba_longueur 500
c_hauteur_total_ossat 250
d_info_haut_mont_ossat =c_hauteur_total_ossat-(4*b_ep_section_bois)
e_entraxes 60
f_liaison_angle_a_droite 0
g_liaison_angle_gauche 0
h_ajouter_mont_sup 0
limite 25

a_ep_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Epaisseur Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

b_ep_section_bois
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Ep. Section bois
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

ba_longueur
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Longueur Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

c_hauteur_total_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Hauteur totale Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur



d_info_haut_mont_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut visible
Etiquette d’affichage : Info hauteur montants
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

e_entraxes
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Entre-axes
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur

f_liaison_angle_a_droite
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Bois angle de liaison à droite

Option de liste Valeur
oui 0
non 2.54

g_liaison_angle_a_gauche
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Bois angle de liaison à gauche

Option de liste Valeur
oui 0
non 1

h_ajouter_mont_sup
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Option Ajouter un montant supplémentaire

Option de liste Valeur
oui 0
non 1

limite
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Option param (calcul copies montants)
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur


mont_ossa_final :

Position
X =Ossature!ba_longueur-Ossature!b_ep_section_bois
Y 0
Z 0

Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat



montant_ossa :

Position
X =copy*Ossature!e_entraxes
Y 0
Z 0

Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Copies =(Ossature!ba_longueur-Ossature!limite)/Ossature!e_entraxes


mont_angle_ossa_final :

Position
X =mont_ossa_final!X-Ossature!a_ep_ossat
Y =Ossature!a_ep_ossat-Ossature!b_ep_section_bois
Z 0

Taille
LenX =Ossature!a_ep_ossat
LenY =Ossature!b_ep_section_bois
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Hidden =Ossature!f_liaison_angle_a_droite


mont_ossa_angle :

Position
X =Ossature!b_ep_section_bois
Y =Ossature!a_ep_ossat-Ossature!b_ep_section_bois
Z 0

Taille
LenX =Ossature!a_ep_ossat
LenY =Ossature!b_ep_section_bois
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Hidden =Ossature!g_liaison_angle_gauche


mont_sup :

Position
X =mont_angle_ossa_final!X-Ossature!b_ep_section_bois
Y 0
Z 0

Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat

Comportements
Hidden =Ossature!h_ajouter_mont_sup
avatar
steph2974
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 18/01/2011
Nombre de messages : 3
Points : 17
Age : 57
Localisation : Bretagne
Emploi : charpentier
http://planbois.com

Messagesteph2974 Jeu 17 Mai 2012 - 14:20

Promis Sebdhem Planbois.com fera une surprise aux membres de Biblio3d rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mur Ossature Bois - Composant dynamique Logo
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 42
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Jeu 17 Mai 2012 - 14:50

Merci Steph... et si tu as besoin d'aide n'hésite pas non plus à demander ici.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum