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Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux

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MessageBEAR17 Lun 31 Oct 2011 - 0:05

Bonjour,

Un semblant de notice en français pour clarifier l'usage du dossier des matériaux :

1. Installation d'une bibliothèque ("library") existante

Télécharger le fichier XXX.mat.zip
Puis ouvrir KT --> file --> install Library (puis allez chercher le fichier précité)
Une fois l'installation effectuée, un message/une fenêtre doit indiquer que l'opération s'est bien déroulée.
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  113



2. Création d'un nouveau dossier/nouvelle bibliothèque avec une nouvelle texture

J'ai pris un exemple : J'utilise la scène de rendu KT et sur la partie sphérique, je viens de créer une texture zébré blanc/rouge, à la manière d'un sucre d'orge de fête foraine.
Je lance un rendu sans toucher le moindre paramètre (une exception : lorsque le matériaux est lumineux, il est nécessaire d'abaisser les lumières de la scène). J'obtiens ça :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  213
Je sauvegarde mon rendu en cliquant sur la touche "SAVE".
J'ouvre ensuite mon atelier de matériaux : Menu settings --> Materials... (ci dessous l'illustration)
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  313
Une fois mon atelier ouvert, je m'aperçois qu'il y a déjà une bibliothèque courante chargée (en l’occurrence pour cet exemple, il s'agit de Patterned_Glass(R)) :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  413
Je dois vider la bibliothèque courante (j'ai dit "vider", je n'ai pas dit effacer) --> pour cela, je place mon curseur dans la bibliothèque courante puis je clique droit --> puis clear :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  512
Il me reste qu'à basculer mon matériaux neuf dans la bibliothèque courante : je clique dessus, puis clique droit --> send to library.
Cela va "transférer" ma texture de gauche à droite :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  612
Pour relooker ma texture, je clique droit sur celle qui est dans la bibliothèque courante --> Assign preview --> puis je vais chercher le fichier rendu que j'avais enregistré :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  711
De la même manière, je re-clique droit sur ma texture qui est dans la bibliothèque courante --> Rename... --> puis je donne un nom descriptif ("zébré blanc-rouge" dans mon exemple)
Avant dernière étape, je dois sauvegarder cette nouvelle bibliothèque de matériaux : je clique sur "save" et je donne un nom à ma nouvelle bibliothèque :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  811
Enfin, je dois utiliser un logiciel de dessin (Gimp ou PS) pour redimensionner mon rendu 500x500 en 128x128 puis placer le résultat en format .jpg dans le répertoire de matériaux crée (et avec le même nom que le répertoire !). Je trouve ce répertoire sous la racine : Kerkythea Rendering System / MaterialEditor / Libraries.
Au final je dois arriver à cela :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  911


3. Installer une nouvelle texture dans bibliothèque existante

Etape assez simple pour celui qui a compris l'étape n°2 rigole
Je viens de créer un matériaux néon bleu que je souhaite sauvegarder dans le dossier de matériaux "Néon by Bear"
J'utilise la scène de rendu KT en appliquant mon "néon bleu" à ma sphère. Je lance un rendu sans toucher le moindre paramètre (enfin presque : il a été nécessaire d'abaisser les lumières de la scène car le matériaux est lumineux).
J'ouvre mon atelier des matériaux et je charge "Néon by Bear" en bibliothèque courante. Puis clique droit sur ma création --> send to library :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  1311
Je renomme le fichier et je relooke l'icone (assign preview).
Enfin, je pense bien à sauvegarder mon travail en cliquant sur "SAVE" :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  1411


4. La compression d'une bibliothèque ("library") existante pour le partage ou la sauvegarde

Il faut aller dans l'atelier des matériaux :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  1011
puis ouvrir la "vue panoramique des bibliothèques de matériaux" :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  1111
puis cliquer sur la bibliothèque à compresser + export :
notice - Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux  1211
Le répertoire où sera le fichier XXX.mat.zip est à préciser (XXX = nom de la bibliothèque à compresser). Rien de plus à faire.


5. Réponses aux questions diverses

Il n'est pas possible de créer des sous-dossiers comme par exemple bois/parquets et bois/bardage. Il ne peut y avoir qu'un niveau de bibliothèque (et non "des bibliothèques de bibliothèque"). Il y a aura peut-être une évolution dans ce sens sur les prochaines versions.

A+ aurevoir

Bear


Dernière édition par BEAR17 le Lun 31 Oct 2011 - 1:04, édité 1 fois
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MessageROBIN Lun 31 Oct 2011 - 0:51

J'essaye demain mais je pense que tu réponds à une de mes questions sur un autre post. Merci en tout cas et bonne nuit.
vick
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Messagevick Lun 31 Oct 2011 - 9:31

Salut Bear,tu as fait un super travail et répondu a pas mal de mes questions avec KT mais,j'en ai une autre
comment tu as réalisé les bandes sur ta texture sucre d'orge?
Merci.
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Messagenicolaco Lun 31 Oct 2011 - 9:37

Merci beaucoup pour le partage respect respect
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MessageBEAR17 Lun 31 Oct 2011 - 9:55

vick a écrit:Salut Bear,tu as fait un super travail et répondu a pas mal de mes questions avec KT mais,j'en ai une autre
comment tu as réalisé les bandes sur ta texture sucre d'orge?
Merci.

@ Vick
C'est la prochaine étape et un nouveau post : je vais vous expliquer comment faire un vitrail... La méthode pour faire le "sucre d'orge" est la même rigole
Un peu de patience. Si mon nouvel ordi arrive aujourd'hui, je vous fais un topo.

@ Nicolaco
Merci. Je compte un peu sur toi pour magnifier nos textures - car tu maitrises la mise en forme KT :icon_wink:
A mon avis, tu pourrais nous apprendre pas mal de trucs rigole


Dernière édition par BEAR17 le Lun 31 Oct 2011 - 14:16, édité 1 fois
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MessageROBIN Lun 31 Oct 2011 - 13:09

A force on est aussi impatient que toi... Alors tu l'as reçu copains .
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MessageBEAR17 Lun 31 Oct 2011 - 14:16

ROBIN a écrit:A force on est aussi impatient que toi... Alors tu l'as reçu copains .

Yes, je l'ai rigole

La vitesse du SSD, ça change à l'ouverture... Pour le reste va falloir attendre que j'installe tout correctement + paramétrage de mon réseau freebox (si vous avez un tuto, je suis preneur - car la gestion du réseau, je débute).

Bear
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MessageROBIN Lun 31 Oct 2011 - 15:34

study bonne installation. Je pourrais pas t'aider car je suis dans le même cas que toi. Merci tu as répondu à une de mes questions sur l'enregistrement d'une texture sous KT. beret
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MessageSylvano Mer 4 Juil 2012 - 11:23

Allez je déterre un peu ce topic. J'ai une chtite question. Peut on fusionner plusieurs librairies afin de n'en faire qu'une? En fait j'ai beaucoup trop de librairies matériaux différentes et j'aimerais tout réorganiser en faisant des rubriques styles bois, parquet, faïence, ... et pas "car_paint vol 2 by duchmol" où t'as 15 librairies différentes pour du parquet... Je sais pas si j'ai été très clair...

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MessageBEAR17 Mer 4 Juil 2012 - 20:05

Bonsoir Sylvano,

Oui, on peut fusionner les répertoires de matériaux.

Bertrand

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Messagetenrev Jeu 5 Juil 2012 - 10:40

BEAR17 a écrit:Bonsoir Sylvano,

Oui, on peut fusionner les répertoires de matériaux.

Bertrand

tient le retour de notre ami bear aurevoir

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
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1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

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MessageSylvano Ven 6 Juil 2012 - 8:57

Ben en fait j'aurais aimé savoir comment? Parce que si tu déplace directement tes fichiers d'un dossier a un autre tes .xml auront les même noms... Suffit juste de les renommer?

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MessageBEAR17 Ven 6 Juil 2012 - 22:34

Salut Tenrev aurevoir

Salut Sylvano,

C'est simple. Dans le menu "Settings/Materials...", tu charges une des deux bibliothèques dans ta "Current Library" (avec Open...).
Puis clic droit sur la souris, puis "Merge" --> cela va rajouter les matériaux de la deuxième bibliothèque à la première.

Bertrand

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