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Notice sur l'organisation des dossiers de matériaux
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- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
Bonjour,
Un semblant de notice en français pour clarifier l'usage du dossier des matériaux :
1. Installation d'une bibliothèque ("library") existante
Télécharger le fichier XXX.mat.zip
Puis ouvrir KT --> file --> install Library (puis allez chercher le fichier précité)
Une fois l'installation effectuée, un message/une fenêtre doit indiquer que l'opération s'est bien déroulée.
2. Création d'un nouveau dossier/nouvelle bibliothèque avec une nouvelle texture
J'ai pris un exemple : J'utilise la scène de rendu KT et sur la partie sphérique, je viens de créer une texture zébré blanc/rouge, à la manière d'un sucre d'orge de fête foraine.
Je lance un rendu sans toucher le moindre paramètre (une exception : lorsque le matériaux est lumineux, il est nécessaire d'abaisser les lumières de la scène). J'obtiens ça :
Je sauvegarde mon rendu en cliquant sur la touche "SAVE".
J'ouvre ensuite mon atelier de matériaux : Menu settings --> Materials... (ci dessous l'illustration)
Une fois mon atelier ouvert, je m'aperçois qu'il y a déjà une bibliothèque courante chargée (en l’occurrence pour cet exemple, il s'agit de Patterned_Glass(R)) :
Je dois vider la bibliothèque courante (j'ai dit "vider", je n'ai pas dit effacer) --> pour cela, je place mon curseur dans la bibliothèque courante puis je clique droit --> puis clear :
Il me reste qu'à basculer mon matériaux neuf dans la bibliothèque courante : je clique dessus, puis clique droit --> send to library.
Cela va "transférer" ma texture de gauche à droite :
Pour relooker ma texture, je clique droit sur celle qui est dans la bibliothèque courante --> Assign preview --> puis je vais chercher le fichier rendu que j'avais enregistré :
De la même manière, je re-clique droit sur ma texture qui est dans la bibliothèque courante --> Rename... --> puis je donne un nom descriptif ("zébré blanc-rouge" dans mon exemple)
Avant dernière étape, je dois sauvegarder cette nouvelle bibliothèque de matériaux : je clique sur "save" et je donne un nom à ma nouvelle bibliothèque :
Enfin, je dois utiliser un logiciel de dessin (Gimp ou PS) pour redimensionner mon rendu 500x500 en 128x128 puis placer le résultat en format .jpg dans le répertoire de matériaux crée (et avec le même nom que le répertoire !). Je trouve ce répertoire sous la racine : Kerkythea Rendering System / MaterialEditor / Libraries.
Au final je dois arriver à cela :
3. Installer une nouvelle texture dans bibliothèque existante
Etape assez simple pour celui qui a compris l'étape n°2
Je viens de créer un matériaux néon bleu que je souhaite sauvegarder dans le dossier de matériaux "Néon by Bear"
J'utilise la scène de rendu KT en appliquant mon "néon bleu" à ma sphère. Je lance un rendu sans toucher le moindre paramètre (enfin presque : il a été nécessaire d'abaisser les lumières de la scène car le matériaux est lumineux).
J'ouvre mon atelier des matériaux et je charge "Néon by Bear" en bibliothèque courante. Puis clique droit sur ma création --> send to library :
Je renomme le fichier et je relooke l'icone (assign preview).
Enfin, je pense bien à sauvegarder mon travail en cliquant sur "SAVE" :
4. La compression d'une bibliothèque ("library") existante pour le partage ou la sauvegarde
Il faut aller dans l'atelier des matériaux :
puis ouvrir la "vue panoramique des bibliothèques de matériaux" :
puis cliquer sur la bibliothèque à compresser + export :
Le répertoire où sera le fichier XXX.mat.zip est à préciser (XXX = nom de la bibliothèque à compresser). Rien de plus à faire.
5. Réponses aux questions diverses
Il n'est pas possible de créer des sous-dossiers comme par exemple bois/parquets et bois/bardage. Il ne peut y avoir qu'un niveau de bibliothèque (et non "des bibliothèques de bibliothèque"). Il y a aura peut-être une évolution dans ce sens sur les prochaines versions.
A+
Bear
Un semblant de notice en français pour clarifier l'usage du dossier des matériaux :
1. Installation d'une bibliothèque ("library") existante
Télécharger le fichier XXX.mat.zip
Puis ouvrir KT --> file --> install Library (puis allez chercher le fichier précité)
Une fois l'installation effectuée, un message/une fenêtre doit indiquer que l'opération s'est bien déroulée.
2. Création d'un nouveau dossier/nouvelle bibliothèque avec une nouvelle texture
J'ai pris un exemple : J'utilise la scène de rendu KT et sur la partie sphérique, je viens de créer une texture zébré blanc/rouge, à la manière d'un sucre d'orge de fête foraine.
Je lance un rendu sans toucher le moindre paramètre (une exception : lorsque le matériaux est lumineux, il est nécessaire d'abaisser les lumières de la scène). J'obtiens ça :
Je sauvegarde mon rendu en cliquant sur la touche "SAVE".
J'ouvre ensuite mon atelier de matériaux : Menu settings --> Materials... (ci dessous l'illustration)
Une fois mon atelier ouvert, je m'aperçois qu'il y a déjà une bibliothèque courante chargée (en l’occurrence pour cet exemple, il s'agit de Patterned_Glass(R)) :
Je dois vider la bibliothèque courante (j'ai dit "vider", je n'ai pas dit effacer) --> pour cela, je place mon curseur dans la bibliothèque courante puis je clique droit --> puis clear :
Il me reste qu'à basculer mon matériaux neuf dans la bibliothèque courante : je clique dessus, puis clique droit --> send to library.
Cela va "transférer" ma texture de gauche à droite :
Pour relooker ma texture, je clique droit sur celle qui est dans la bibliothèque courante --> Assign preview --> puis je vais chercher le fichier rendu que j'avais enregistré :
De la même manière, je re-clique droit sur ma texture qui est dans la bibliothèque courante --> Rename... --> puis je donne un nom descriptif ("zébré blanc-rouge" dans mon exemple)
Avant dernière étape, je dois sauvegarder cette nouvelle bibliothèque de matériaux : je clique sur "save" et je donne un nom à ma nouvelle bibliothèque :
Enfin, je dois utiliser un logiciel de dessin (Gimp ou PS) pour redimensionner mon rendu 500x500 en 128x128 puis placer le résultat en format .jpg dans le répertoire de matériaux crée (et avec le même nom que le répertoire !). Je trouve ce répertoire sous la racine : Kerkythea Rendering System / MaterialEditor / Libraries.
Au final je dois arriver à cela :
3. Installer une nouvelle texture dans bibliothèque existante
Etape assez simple pour celui qui a compris l'étape n°2
Je viens de créer un matériaux néon bleu que je souhaite sauvegarder dans le dossier de matériaux "Néon by Bear"
J'utilise la scène de rendu KT en appliquant mon "néon bleu" à ma sphère. Je lance un rendu sans toucher le moindre paramètre (enfin presque : il a été nécessaire d'abaisser les lumières de la scène car le matériaux est lumineux).
J'ouvre mon atelier des matériaux et je charge "Néon by Bear" en bibliothèque courante. Puis clique droit sur ma création --> send to library :
Je renomme le fichier et je relooke l'icone (assign preview).
Enfin, je pense bien à sauvegarder mon travail en cliquant sur "SAVE" :
4. La compression d'une bibliothèque ("library") existante pour le partage ou la sauvegarde
Il faut aller dans l'atelier des matériaux :
puis ouvrir la "vue panoramique des bibliothèques de matériaux" :
puis cliquer sur la bibliothèque à compresser + export :
Le répertoire où sera le fichier XXX.mat.zip est à préciser (XXX = nom de la bibliothèque à compresser). Rien de plus à faire.
5. Réponses aux questions diverses
Il n'est pas possible de créer des sous-dossiers comme par exemple bois/parquets et bois/bardage. Il ne peut y avoir qu'un niveau de bibliothèque (et non "des bibliothèques de bibliothèque"). Il y a aura peut-être une évolution dans ce sens sur les prochaines versions.
A+
Bear
Dernière édition par BEAR17 le Lun 31 Oct 2011 - 1:04, édité 1 fois
- ROBINMoulin à parole
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Localisation : Marseille
Emploi : Tailleur de pierre/Marbrier/graveur ornementaliste
J'essaye demain mais je pense que tu réponds à une de mes questions sur un autre post. Merci en tout cas et bonne nuit.
Salut Bear,tu as fait un super travail et répondu a pas mal de mes questions avec KT mais,j'en ai une autre
comment tu as réalisé les bandes sur ta texture sucre d'orge?
Merci.
comment tu as réalisé les bandes sur ta texture sucre d'orge?
Merci.
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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vick a écrit:Salut Bear,tu as fait un super travail et répondu a pas mal de mes questions avec KT mais,j'en ai une autre
comment tu as réalisé les bandes sur ta texture sucre d'orge?
Merci.
@ Vick
C'est la prochaine étape et un nouveau post : je vais vous expliquer comment faire un vitrail... La méthode pour faire le "sucre d'orge" est la même
Un peu de patience. Si mon nouvel ordi arrive aujourd'hui, je vous fais un topo.
@ Nicolaco
Merci. Je compte un peu sur toi pour magnifier nos textures - car tu maitrises la mise en forme KT :icon_wink:
A mon avis, tu pourrais nous apprendre pas mal de trucs
Dernière édition par BEAR17 le Lun 31 Oct 2011 - 14:16, édité 1 fois
- ROBINMoulin à parole
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A force on est aussi impatient que toi... Alors tu l'as reçu .
- BEAR17V.I.P.
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Emploi : Conseil
ROBIN a écrit:A force on est aussi impatient que toi... Alors tu l'as reçu .
Yes, je l'ai
La vitesse du SSD, ça change à l'ouverture... Pour le reste va falloir attendre que j'installe tout correctement + paramétrage de mon réseau freebox (si vous avez un tuto, je suis preneur - car la gestion du réseau, je débute).
Bear
- ROBINMoulin à parole
- Date d'inscription : 16/05/2010
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Localisation : Marseille
Emploi : Tailleur de pierre/Marbrier/graveur ornementaliste
bonne installation. Je pourrais pas t'aider car je suis dans le même cas que toi. Merci tu as répondu à une de mes questions sur l'enregistrement d'une texture sous KT.
- SylvanoMoulin à parole
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Allez je déterre un peu ce topic. J'ai une chtite question. Peut on fusionner plusieurs librairies afin de n'en faire qu'une? En fait j'ai beaucoup trop de librairies matériaux différentes et j'aimerais tout réorganiser en faisant des rubriques styles bois, parquet, faïence, ... et pas "car_paint vol 2 by duchmol" où t'as 15 librairies différentes pour du parquet... Je sais pas si j'ai été très clair...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Même si je ne sais rien, j'aime bien en discuter
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
Bonsoir Sylvano,
Oui, on peut fusionner les répertoires de matériaux.
Bertrand
Oui, on peut fusionner les répertoires de matériaux.
Bertrand
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Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
BEAR17 a écrit:Bonsoir Sylvano,
Oui, on peut fusionner les répertoires de matériaux.
Bertrand
tient le retour de notre ami bear
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- SylvanoMoulin à parole
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Emploi : Castor à poil dru
Ben en fait j'aurais aimé savoir comment? Parce que si tu déplace directement tes fichiers d'un dossier a un autre tes .xml auront les même noms... Suffit juste de les renommer?
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Même si je ne sais rien, j'aime bien en discuter
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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Salut Tenrev
Salut Sylvano,
C'est simple. Dans le menu "Settings/Materials...", tu charges une des deux bibliothèques dans ta "Current Library" (avec Open...).
Puis clic droit sur la souris, puis "Merge" --> cela va rajouter les matériaux de la deuxième bibliothèque à la première.
Bertrand
Salut Sylvano,
C'est simple. Dans le menu "Settings/Materials...", tu charges une des deux bibliothèques dans ta "Current Library" (avec Open...).
Puis clic droit sur la souris, puis "Merge" --> cela va rajouter les matériaux de la deuxième bibliothèque à la première.
Bertrand
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