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MessageJDD Ven 18 Aoû 2023 - 19:55

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le forum d'articles traitant de cette application (pourtant assez ancienne), aussi j'en profite pour partager cette information que certains utilisateurs de Blender doivent déjà connaitre.

C'est en l'utilisant ce jour pour libérer un peu la file d'attente de certains de mes rendus d'animation en cours que  je me suis rendu que cette application n'avait pas encore été mentionnée sur le forum (enfin, je pense que)

Il s’agit de la ferme de rendu d'animation gratuite "SheepIt Renderfarm" pour Blender.

Lorsque le propriétaire d'un projet ajoute son projet à la file d'attente, le service divise l'animation en images uniques à rendre, envoie chaque image à un ordinateur connecté et vise à optimiser son choix en fonction de la mémoire disponible, ainsi que de la puissance des CPU/GPU des machines partagées

Ce service ne possède pas de machines qui assurent le rendu, il s'appuie sur ses abonnés qui autorisent de partager une partie des ressources système de leurs ordinateurs pour partager les taches de rendu sur leurs machines.

Ainsi, il n'y a pratiquement aucune limite à la quantité de puissance que la ferme de rendu peut avoir.

C'est gratuit pour les utilisateurs de Blender. Rien a payer pour obtenir le résultat final, tout est gratuit.

Le site compte uniquement sur les dons et les publicités pour payer le domaine, le serveur et les développements.

Des points sont utilisés et distribués pour ordonner la liste des projets dans la file d'attente. Plus vous avez de points, plus votre projet sera prioritaire.

On gagne des points en partageant son ordinateur pour aider au rendu. Plus vous partagez vos ressources et plus de points vous seront attribués. Et ces points sont dépensés  lorsque quelqu'un rend l'une de vos images d'animation.

Le calcul des points est uniquement basé sur le temps de rendu.

Le temps de rendu n'est pas la durée réelle sur votre machine (car cela donnerait un avantage aux machines plus lentes).
Au lieu de cela, il est adapté à une « machine de référence », qui est actuellement un Intel Core i5-9600 à 3,70 GHz x6 pour le CPU et Nvidia RTX 3060 pour le GPU.

Les rendus d'animation peuvent utiliser les 2 moteurs de rendu de Blender (Cycles et Eevee)

Installation et utilisation très simple


1 - Création d'un compte sur le site de SheepIt (e-mail, pseudo, mot de passe) C'et ICI
2 - Téléchargement de l'application client à installer sur sa machine
3 - Lancer l'appli, entrer ces identifiants, puis régler les paramètres de partages d'occupation de votre CPU et GPU comme bon vous le souhaitez
4 - Laisser ouverte la session  et attendre qu'au minimum 10 frames d'animation ont pu être rendu grâce à votre machine.
5 - Lorsque ce seuil est atteint, vous pouvez alors commencer à uploader vos projet Blender de rendu d'animation
6 - Lors de l'upload du fichier blend, (si supérieur à 750 MB, le placer impérativement dans un conteneur zip), définir votre type de rendu d'animation souhaité, soit en séquence d'images, soit au format video MP4, ou les deux
Ensuite définir soit un rendu réalisé à l'aide de CPU soit un rendu réalisé à l'aide de GPU (pas possible de choisir un mixte des deux)
Lorsque le fichier est transmis votre position dans la file d'attente est indiqué ( avec GPU et CPU). On peut encore à cet endroit modifier son choix
Après validation, Il ne reste plus qu'à attendre la fin du rendu qui est signalé par un mail permettant de télécharger le ou les fichiers de rendus demandés

Quelques limitations :


Maximum 2 fichiers projets déposés en même temps dans la file d'attente affichée
Résolution maxi du rendu : 18000 x 18000 px
Résolution maxi du rendu avec sortie en OpenEXR : 4096 x 2160 px

Il existe également un add-on pour Blender nommé SheepIt-addon disponible gratuitement sur le site de Github sur ce lien
Cet add-on permet d'uploader directement le fichier d'animation .blend à partir de blender

 

EDIT : J'ai remplacé la première vidéo un peu trop ancienne par celle ci plus récente .

JDD


Dernière édition par JDD le Sam 19 Aoû 2023 - 10:33, édité 3 fois

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Messagesimjoubert Sam 19 Aoû 2023 - 8:20

Hello @Jdd
C’est du rendu torrent !
Belle idée il faut aussi que le temps upload download soit inférieur au temps de rendu !
Sinon le gain est perdu !
J’aime bien l’esprit sous tendu!
copains
JDD
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MessageJDD Sam 19 Aoû 2023 - 9:23

Bonjour,

Hello @simjoubert.

Oui, c'est une Ferme de Rendu Communautaire.
Ce matin, par exemple, sur un rendu, il y avait 577 machine connectées.
JDD

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MessageJDD Sam 19 Aoû 2023 - 11:00

Hello @simjoubert

j'ai édité mon premier post en remplaçant la vidéo par une autre, toujours en français, plus récente et correspondant mieux à l'application telle qu'elle est actuellement.

JDD

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Messagesimjoubert Sam 19 Aoû 2023 - 18:18

C’est vraiment un chouette concept!
Et frenchy!🇫🇷

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Messagetenrev Lun 21 Aoû 2023 - 8:50

@JDD
Merci pour l’info super concept, je vais regarder cela de plus près à mon retour de vacances, du pain sur la planche avec toutes les nouveautés et j’attend surtout les plugins de notre ami Simon

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

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Messagesimjoubert Lun 21 Aoû 2023 - 10:52

Salut Jack il faudra être encore un pau patient !
Car je reprends mon chantier mardi et le plugin devra attendre un peu le retour des pépettes !

mdr6

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