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Messagejerryvento Mar 15 Mar 2022 - 5:50

Salander a écrit:
"Vos opérations récentes ont provoqué la fusion de la géométrie visible avec la géométrie cachée existante."

C'est parce que tu as masqué une forme (souvent cylindrique, donc non plane) et que tu pousses ou déplaces une forme par dessus, sketchup te prévient : attention il y a un dessin masqué qui va se souder avec l'autre.
Donc pour éviter cela, il faut que tu fasses un groupe, soit pour la forme masquée, soit pour la forme que tu veux modifier ou déplacer.

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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 7:56

Et aussi "affichage de la géométrie cachée"

As tu bien compris le rôle des Groupes /composants (et leurs différences), et le rôle des calques? Avant toutes chose c'est tres important!

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MessageSalander Mar 15 Mar 2022 - 8:55

Rascal a écrit:Et aussi "affichage de la géométrie cachée"

As tu bien compris le rôle des Groupes /composants (et leurs différences), et le rôle des calques?  Avant toutes chose c'est tres important!

Et bien, je croyais avoir bien compris, mais visiblement, pas toutes les subtilités...

Plus sérieusement, c'est hyper complexe.
Je crois que quand j'ai monté les cloisons, j'ai oublié de faire des groupes.
Pareil, j'avais laissé la balise "sol" visible, et j'ai installé les portes de placard. Maintenant le placard fait partie de la balise sol.

Si j'avais le temps, je recommencerai à zéro, mais ce n'est pas possible.
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MessageJDD Mar 15 Mar 2022 - 9:12

Bonjour,

Ci-joint un document de synthèse décrivant les  6 règles fondamentales à connaitre et à appliquer lorsque l'on débute avec sketchUp.

Il peut être critiqué, et amélioré, mais ce sont les bases à connaitre et à appliquer absolument.

JDD
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_Six règles pour modéliser dans SketchUp par Joseph P. Zeh.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.2 Mo) Téléchargé 3 fois
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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 9:36

Salander a écrit:
Rascal a écrit:Et aussi "affichage de la géométrie cachée"

As tu bien compris le rôle des Groupes /composants (et leurs différences), et le rôle des calques?  Avant toutes chose c'est tres important!

Et bien, je croyais avoir bien compris, mais visiblement, pas toutes les subtilités...

Plus sérieusement, c'est hyper complexe.
Je crois que quand j'ai monté les cloisons, j'ai oublié de faire des groupes.
Pareil, j'avais laissé la balise "sol" visible, et j'ai installé les portes de placard. Maintenant le placard fait partie de la balise sol.

Si j'avais le temps, je recommencerai à zéro, mais ce n'est pas possible.

Si tu veux envoyer ton fichier, j'ai le temps de faire du ménage... clindoeil avec une petite synthèse explicative histoire que tu comprenne tes erreurs. Car en fait c'est assez simple !

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Messagejerryvento Mar 15 Mar 2022 - 9:52

Salander a écrit:
Pareil, j'avais laissé la balise "sol" visible, et j'ai installé les portes de placard. Maintenant le placard fait partie de la balise sol.

Voilà 2 tutos qui t'expliqueront comment utiliser les balises (ou calques) :





Je pense que tu es parti sur un gros projet pour un débutant, sketchup est très simple pour dessiner rapidement des formes sans trop de dimensions et autres. Mais dès qu'il faut faire quelque chose de plus précis, cela se complique sérieusement si on n'a pas les bases.
Il faut nécessairement commencer par maitriser les bases avant de se lancer dans de gros projets, c'est valable pour n'importe quel logiciel d'ailleurs.

Je ne pense pas qu'autant de calques te soient utiles, ils ne facilitent pas les dessins. J'avoue que je ne les utilise pas si souvent que ça, il faut vraiment qu'ils aient une utilité.

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MessageSalander Mar 15 Mar 2022 - 10:08

Rascal a écrit:
Salander a écrit:
Rascal a écrit:Et aussi "affichage de la géométrie cachée"

As tu bien compris le rôle des Groupes /composants (et leurs différences), et le rôle des calques?  Avant toutes chose c'est tres important!

Et bien, je croyais avoir bien compris, mais visiblement, pas toutes les subtilités...

Plus sérieusement, c'est hyper complexe.
Je crois que quand j'ai monté les cloisons, j'ai oublié de faire des groupes.
Pareil, j'avais laissé la balise "sol" visible, et j'ai installé les portes de placard. Maintenant le placard fait partie de la balise sol.

Si j'avais le temps, je recommencerai à zéro, mais ce n'est pas possible.

Si tu veux envoyer ton fichier, j'ai le temps de faire du ménage... clindoeil  avec une petite synthèse explicative histoire que tu comprenne tes erreurs. Car en fait c'est assez simple !

Avec plaisir. Par mail?
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MessageSalander Mar 15 Mar 2022 - 10:10

En tous cas, Merci à tous pour votre aide. C'est agréable des les moments de grandes solitude....

tenrev aime ce message

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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 10:33

Par mail ou par drive comme tu veux!

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MessageSalander Mar 15 Mar 2022 - 10:39

Rascal a écrit:Par mail ou par drive comme tu veux!


Drive si non ce sera trop lourd.
Tu me transmet ton mail par message perso?
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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 10:59

C'est fait!

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MessageSalander Mar 15 Mar 2022 - 11:11

Je viens d'envoyer un we transfert.
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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 11:21

C'est parti!

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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 11:52

Ben y a du boulot....!

pour commencer tu as beaucoup trop de calques. Pour simplifier ton projet et pouvoir masquer les elemrnts qui te gênent pour la suite de ton travail, j'aurai fait:
un calque "implantation" (ta projection autocad je pense)
un calque" cloisons" voir un calque "murs" éventuellement
un calque "mobilier" avec peut être un calque "sanitaire" si tu veux

Tu as des composants ou groupes dont les faces ne sont pas planes, d'où ce problème de "lignes diagonales" et un paquet de groupes ou composants qui se trouvent sur 2 calques différents.
Sans parler des entités qui ne sont pas encore groupées .

Dans Su le principe est simple: tu dessine un truc tu le groupe si c'est une entité "unique" et que tu n'en n'aura pas besoin une autre fois ou si tu n'a pas l'usage d'en faire des copies répétables et modifiables.
Tu edite en composants si tu estime qu'il va te resservir et que du aura a en faire des copies.

Mais dans tous les cas quand tu dessine un truc tu le groupe/composants TOUJOURS ! Avant de faire quoi que ce soit d'autre ensuite tu peux le placer dans un calque (ou balise) qui te convient

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MessageSalander Mar 15 Mar 2022 - 12:01

Ok,c'est ce que je pensais, tout ne dois pas être groupé.
Dans mon tuto, il est demandé de séparer les cloisons une par une, mais je me suis vite rendu compte que cela devient vite ingérable.

Pour info, je suis sur MAC. je ne sais si c’est important.
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Messagejerryvento Mar 15 Mar 2022 - 12:23

Tu as visionné mes 2 tutos ? Tu verras comment s'y prendre avec les groupes et calques pour une maison

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MessageSalander Mar 15 Mar 2022 - 12:59

jerryvento a écrit:Tu as visionné mes 2 tutos ? Tu verras comment s'y prendre avec les groupes et calques pour une maison

Pas encore, je suis au boulot.
Ce soir.
Mais est ce possible de rectifier sur mon plan existant?
ou bien dois je recommencer à zéro?
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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 13:18

Oui normalement on devrait pouvoir faire du ménage!

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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 13:51

Petite question

C'est un exercice? un projet perso? ou un projet pro?

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MessageSalander Mar 15 Mar 2022 - 14:59

C’est un projet perso.
Mais j’aimerais pouvoir maîtriser correctement.
Peut-être pourrais je utiliser après pour mon boulot
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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 17:39

Alors je ne pourrais que te conseiller de reprendre depuis le début! au moins de ton coté, ce sera la meilleur manière pour apprendre à bien t'organiser avec Sketchup et comprendre ses différents outils.

Je vais continuer de mon coté pour pouvoir t'expliquer ma logique:
1 importation de ton plan de masse
2 dessin avec l'outil rectangle ou ligne de tes murs extérieurs et création d'un groupe "murs" et d'un calque "murs" si tu veux
3 idem avec les cloisons . ne te prends pas la tête avec les ouvertures, tu pourras les faire après les élévations. Tu aura moins de traits à effacer ou a refaire
4 édition du groupe "mur" avec création des ouvertures et éventuellement incorporation des composants fenêtres qui eux seront dans un calques "menuiseries".

Mais on s'éloigne du titre de départ... je te propose d'ouvrir un autre sujet qui sera plus explicite genre méthodologie dessin sketchup ou autre qui te plait mieux

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MessageSalander Mar 15 Mar 2022 - 18:02

 [ SKETCHUP généralité ]  Sélectionner un objet - Page 3 Captur25
Ok merci, je vais ouvrir un nouveau sujet.
Mais quand je vois le nombre de jours pour faire ce que j'ai fais, je ne me sent pas de refaire tout maintenant.
Pourrais tu juste m'expliquer comment retirer les traits sur la cloison, et surtout comment sont ils arrivés là. Que je comprenne mes erreurs.
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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 18:15

Salander a écrit:
Mais quand je vois le nombre de jours pour faire ce que j'ai fais, je ne me sent pas de refaire tout maintenant.

Si je te dis qu'avec une bonne méthode c'est a peine 1 journée de travail sourire pour bien refaire ce que tu as fais et en rajouter...


Salander a écrit: Pourrais tu juste m'expliquer comment retirer les traits sur la cloison, et surtout comment sont ils arrivés là. Que je comprenne mes erreurs.

Bien sur! tous les traits de ta cloisons ou de ta tablette ne sont pas sur les même plans ... ils ne sont pas // . en gros ta cloison est incurvée . soit tu n'as pas utiliser l'outil "pousser /tirer " pour faire l'élévation de ta cloison, soit tu ne te trouve pas parfaitement sur les axes vert bleu ou rouge

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MessageSalander Mar 15 Mar 2022 - 18:21

Rascal a écrit:
Salander a écrit:
Mais quand je vois le nombre de jours pour faire ce que j'ai fais, je ne me sent pas de refaire tout maintenant.

Si je te dis qu'avec une bonne méthode c'est a peine 1 journée de travail sourire  pour bien refaire ce que tu as fais et en rajouter...  



Pas plus?
Incroyable, je n'ose même pas vous dire le nombre de jours pour en arriver à ça..... pleure pleure
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MessageRascal Mar 15 Mar 2022 - 18:33

 [ SKETCHUP généralité ]  Sélectionner un objet - Page 3 Captur85


Tu vois tous ces traits qui partent en diagonale... Cela veut dire que ton mur n'est pas plan. Tu ne pourras rien faire de propre la dessus , même pas y poser une texture propre sans y passer du temps pour corriger la position . Tu peux me croire il y a des fois il vaut mieux reprendre. Es tu dispo demain?

L'avantage c'est que tu peux te servir de ce que tu as déjà fait mais sur une base propre!


Dernière édition par Rascal le Mar 15 Mar 2022 - 18:59, édité 1 fois

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